Sony abandonne les liseuses et les jeux sur Android

Stéphane Moussie |

Sony poursuit son recentrage en laissant tomber les liseuses. « Nous ne prévoyons pas de développer un nouveau Reader actuellement », a déclaré un porte-parole à la BBC. La firme nippone avait déjà fait un pas de retrait en fermant sa librairie électronique aux États-Unis et en Europe. Seuls les consommateurs japonais peuvent encore acheter des liseuses Sony et utiliser le Reader Store. Le destin des liseuses japonaises semble scellé.

Sony Reader PRS-600. Photo EgOn CC BY

Autre service à faire les frais de cette réorientation, PlayStation Mobile. Un service qui ne manquera certainement à personne, puisqu'il n'a jamais décollé. PlayStation Mobile, auparavant nommé PlayStation Suite, était une plateforme de jeux certifiée par Sony pour les terminaux Android. Une initiative qui n'a quasiment pas été suivie par les constructeurs tiers — la petite liste de terminaux compatibles est disponible ici. Sony préfère maintenant se concentrer sur la PS Vita, qui n'est pas bien en point, elle non plus.

avatar Spike2311 | 

Comme quoi il n'y a pas qu'Apple qui abandonne des produits (cf. iWeb, Aperture...).

avatar joneskind | 

Mais ils font quoi maintenant Sony ? Si leur stratégie sur le long terme c'est le jeu vidéo, j'ai bien peur que cette boîte n'ait pas beaucoup d'avenir. Même si je sais bien que "les jeux vidéos mobiles n'auront jamais le niveau des vrais jeux premium méli méli méli", la dernière fois que j'ai joué "à la console" c'était avec mon iPhone en recopie vidéo via la Freebox à un jeu de bagnole gratuit qui a parfaitement joué son rôle de divertissement. Et ce n'est que le début.

Nos bidules sont de plus en plus puissants. De plus en plus polyvalents. Ce n'est pas compliqué de s'imaginer qu'à plus ou moins long terme, le commun des joueurs se contentera de la puissance de leur smart phone au lieu d'investir dans une console trop chère au rendement satisfaction aléatoire (combien d'entre nous ont déjà mis 70€ dans un jeu premium sous les "bons" conseils d'une presse spécialisée pour finalement réaliser que le plaisir n'y était pas - et l'argent gaspillé ?)

Je suis un peu inquiet pour Sony, à tord j'espère.

avatar Rigat0n | 

@joneskind :
La PS4 (et la XBox One dans une certaine mesure) a plutôt bien marché. Je ne pense pas qu'il faille les enterrer si vite.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Sony a déjà connu des jours sombres et comme Apple, cette société est toujours là. Il lui manque juste de sortir un produit au concept nouveau.

avatar Sebas101 | 

@Jean-Jacques Cortes :
Ce qu'ils n'ont JAMAIS fait... Les télé, les consoles, les liseuse.... Sony n'as jamais rien créer et n'innove certainement pas !

avatar Rigat0n | 

@Sebas101 :
"Sony n'a jamais rien créé"

Celle-là elle est à encadrer.

avatar tof19 | 

@Sebas101 :
Sony a inventé le Walkman

avatar Hoppy | 

@tof19 :
10 j'allais l'écrire!

avatar mouharf | 

Le wakman, la vhs couleur, le blue ray même le minidisc... Non Sony n'ont jamais rien inventé c'est vrai

avatar Sebas101 | 

@Abudah :
Seulement les ordi, pas les télé
Sauf pour les plasma comme toute les autres compagnies

avatar pat3 | 

C'est même le mini disc qui a été le point de départ de leur déclin: alors leader dans l'audio numérique, Sony a refusé de voir l'énorme vague du MP3 et s'est entêtée dans son format propriétaire.

CONNEXION UTILISATEUR