Un poisson de Richard Branson à l'origine de l'iPod et d'iTunes ?

Mickaël Bazoge |

Une blague de Richard Branson, le fantasque créateur de la marque Virgin, est-elle à l'origine du retour de fortune d'Apple ? Le 1er avril 1986, il expliquait dans une interview que Virgin développait « secrètement » une « Music Box » dans laquelle les amoureux de musique auraient accès à toute la musique du monde contre « des frais minimes ». Ils auraient la possibilité de « télécharger un titre individuel ou l'album désiré ». Cette blague de 1er avril évoque immanquablement l'iPod et la boutique musicale d'iTunes, lancés quinze ans plus tard et qui ont pour une bonne part, marqué le retour en grâce d'Apple. Est-ce à dire que Steve Jobs a trouvé l'inspiration dans cette déclaration farfelue (pour l'époque) ?

Steve Jobs connaissait cette histoire, mais l'a t-il conservée en mémoire ?« On ne le saura jamais vraiment, mais je me suis toujours demandé si cette blague n'a pas déclenché la naissance d'iTunes et de l'iPod », explique le milliardaire. Il note ironiquement que le duo d'Apple a « changé toute l'industrie musicale » et a contribué à la mort de la chaîne de magasins Virgin Megastores (née en 1976, la même année qu'une certaine Apple). « Si j'y avais pensé plus sérieusement, j'aurais pu sauver Virgin Music et en même temps révolutionner l'industrie musicale », conclut Branson. L'histoire en a décidé autrement.

Tags
avatar Aloe-Vera | 

Préciser "un poisson D'AVRIL" dans le titre :-)

avatar Yohmi | 

@ Aloe-Vera
Bah non, c'est pas une dépêche AFP. Un peu d'astuce dans les titres, je trouve que c'est une très bonne chose. Le titre, en l'état, est intriguant et insensé, c'est ça qui est amusant.

avatar Aloe-Vera | 

Ah ok, j'avais pas saisi

avatar Macadomia | 

Et pendant qu'on y est "... mais l'a-t-il conservée..." puisque le sujet c'est "histoire" ;-)

avatar Fego-007 | 

On va lister toutes ses vannes du 1er avril peut être on trouvera l'idée du futur :)

avatar slinkytheboy | 

Perso je ne pense pas... Tiens il faudrait que je relise le livre de Walter Isaacson pour voir si il y a quelque chose la-dessus, je ne m'en souviens pas...

avatar misterbrown | 

Cette news est une blague!

En 86, la musique se distribuait sur K7 et CD. "Virgin développait une Music Box"??
Avec K7 audio? Avec 8piles R6?

Alors penser à une offre dématérialisee... On en etait loin je pense.
Quel coup de pub ce Richard!

avatar trolloloI | 

Début un britannique avait conçu l'ipod, avec les contraites de l'époque, l'avait breveté et avait déjà l'idée de l'itunes store... la blague c'est tes conneries. :)

avatar joneskind | 

@trolloloI :

Un lien ? Une référence ? Un truc tangible ?

Ça m'intéresse.

avatar le ratiocineur masqué | 

Je pense qu'il parle de Kane KRAMER : en.wikipedia.org/Kane_Kramer

Durant un procès attaquant le iPod, Apple avait appelé à la barre Mr Kramer en le citant comme étant l'inventeur reconnu du iPod... donc bien avant 2001 (car cela remonte fin années 70, début 80) et donc la compagnie qui attaquait alors Apple sur le iPod s'est retrouvée le bec dans l'eau car du coup cela prouvait que le iPod (ou du moins le concept) existait des décennies avant.

Après, est-ce que Apple a reconnu Kramer comme étant l'inventeur du iPod juste pour bien s'en tirer dans le procès ou est-ce que Apple pensait vraiment que Kramer était l'inventeur original du concept ?

EDIT : autres source : http://techcrunch.com/2008/09/07/apple-admits-brit-invented-ipod/

avatar trolloloI | 

Juste pour s'en sortir, sinon il lui aurait filer du pognon. Ils ont clairement pompé son design et ses idées qui sont tomber dans le domaine public faut d'argent pour renouveler ses brevets au milieu des années 80'.

avatar Designer_Drugs | 

@misterbrown :
La mauvaise foie des gens.
& tu en sais quoi du coup ? & si Jobs s'était inspiré de la vanne de Richard ça aurait été plutôt drôle non ? C'est pas la fin pour autant...

avatar Silverscreen | 

Ouais, penser qu'il aurait pu sauver les Megastore et révolutionner la musique, c'est aller un peu vite en besogne : il y a un gouffre entre l'idée et sa mise en œuvre...

Jobs croyait dur comme fer à ses idées et c'est toute la différence avec Branson. Ça ne s'arrête pas à la différence de réflexion (boutade pour l'un, début d'une stratégie pour l'autre) : c'est l'opiniâtreté de Jobs face aux majors, son perfectionnisme et son flair pour tirer le meilleur des employés qui l'entouraient alors qui a permis la naissance de l'iPod et, par ricochet, d'iTunes...

Un iPod de chez Virgin : pas de clickwheel, pas d'écouteurs blancs, pas de disque dur 1,8", pas d'intégration soft/hard... Bref un lecteur Mp3 comme il y'en a eu des centaines d'autres...

Branson et son ego : ils doivent en prendre de la place dans un ascenseur...

avatar Wolf | 

@Silverscreen : Au pire des cas il a sortit un truc issue d'une idée qu'il a chipé dans star trek (qui au passage en a inspiré plus d'un)
Après, lorsqu'on sort un truc c'est toujours en additionnant des informations x ou y stockées dans notre cerveau

avatar Ali Baba | 

L'un croyait que c'était impossible. L'autre l'a fait.

avatar John Maynard Keynes | 

Franquin avec Gaston Lagaffe a aussi "inventé" l'Air Bag :-) [En fait les premiers brevets sont plus ancien mais il semble bien que l'idée est surgie du cerveau de Franquin sans qu'il se soit inspiré de ces travaux peu médiatisés]

avatar John Maynard Keynes | 

Les idées ou les rêves anticipant des produits ou des usages, des décennies avant leur mise en oeuvre ne sont pas rare en fait.

Les idées, les concepts ou les rêves anticipant des produits ou des usages, des décennies avant leur mise en oeuvre ne sont pas rare en fait.

Le projet Xanadu de Ted Nelson, qui portait en lui bien des concepts qui donneront un jour naissance au Web date de 1960.

avatar BeePotato | 

@ John Maynard Keynes : « Franquin avec Gaston Lagaffe a aussi "inventé" l'Air Bag :-) [En fait les premiers brevets sont plus ancien mais il semble bien que l'idée est surgie du cerveau de Franquin sans qu'il se soit inspiré de ces travaux peu médiatisés »

Ce serait étonnant que Franquin n'ait pas été inspiré par ces travaux, puisque dans ce gag Gaston présente l'airbag à Prunelle comme « ce truc que les américains essayent de mettre au point depuis des années sans y arriver ».

avatar John Maynard Keynes | 

@BeePotato

Merci pour la précision, tu m'ôtes une légende que je trimballais depuis pas mal de temps ;-)

D'autant plus que c'est dans un album de 1979.

PS : Le pire c'est que je relis régulièrement l'album sans jamais avoir tilté sur ça. :-)

avatar joneskind | 

Sachant que de toute façon, le premier iPad a été inventé par Kubrick dans 2001, on peut aussi dire que Jobs se soit dit "ok on va commencer par la musique"
On peut aussi se dire que des mecs pour espérer embarquer toute leur musique sur une seule K7 y en avait des cartons. Comme d'autres pour se dire "si seulement on pouvait vendre des trucs sans boutique"

Peut-être que Branson s'est dit "t'appelles ce numéro, tu dis le morceau que tu veux et on te l'envoie par radio. T'as plus qu'à l'enregistrer"

Bref. On a tous inventé des trucs dans nos têtes en fantasmant sur telle ou telle technologie inexistante, mais ceux qui concrétisent leurs idées sont plus rares.

Merci Branson pour cette magnifique expression de fausse modestie. Après il fait peut-être partie des gens qui ont le droit...

avatar proximo | 

En parlant d'iPad, en revoyant un jour Monstres et Cie de Pixar, j'avais remarqué qu'un des personnages tenait une tablette qui ressemblait fortement à l'iPad bien avant qu'Apple la dévoile.

avatar enzo0511 | 

peu importe qui a eu l'idée de mettre en boite de la musique, je crois bien que plusieurs grands patrons en ont eu l'idée avant que ça n'apparaisse

il ne faut pas chercher à remettre en cause l'inventivité de Steve Jobs, ce type a été un génie

et ma remarque n'en remet pas moins en doute la créativité de Branson, parce que dans ses domaines propres aussi, il est un entrepreneur de génie lui aussi et a fait de grandes choses, et je pense que ce n'est pas fini

avatar le ratiocineur masqué | 

Depuis que Steve est mort, il ne se passe pas quelques mois sans que l'on voit un hurluberlu se vanter que c'est lui qui a donné telle ou telle idée à Steve. Bon, après, dans le lot des hurluberlus chamarrés on trouve de tout : du vendeur de nouille sur un trottoir de Hanoi qui maintient que la forme des nouilles qu'il faisait en 1998 à donné à Steve la vision du iPhone, au patron d'entreprise très connu qui cherche probablement là à récupérer un peu de l'effet "génie visionnaire" du bonhomme. Au final qu'un penser ? À quoi bon se poser des question dont la réponse restera à jamais inconnue ou qui ne serait "corroborée" que par d'autres hurluberlus qui connaissaient le cousin du beau frère de la tante d'un oncle au 3ème degrés d'un gars (dont l'identité doit rester secrète bien entendu) qui travaillait pour Apple et qui avait bien entendu Steve dire que oui il avait pris telle ou telle idée à en vendeur de nouille un jour de passage à Hanoi. Franchement ! Puis d'abord je suis désolé, ce n'est pas une blague de Branson le 1er Avril 1986 qui a donné l'idée de iTunes etc... mais c'est mon chien, un basset artésien normand nommé "Jules" en 1966, le 3 Décembre pour être précis, il à hurlé à la mort puis aboyé ensuite 3 fois très rapidement et non seulement cela m'a donné l'idée d'une mélodie qui sera ensuite honteusement volée par Lady Gaga mais en plus cela était les prémices de iTunes car tout le monde pouvait entendre mon chien aboyer dans la forêt où y'avait des animaux donc mon chien "Jules" a inventé iTunes pour animaux et par conséquent c'était moi qui aurait du avoir les crédit de iTunes et les royalties et la renommée, tout ceci est bel et bien injuste !!! :-(((

avatar boubloux | 

@le ratiocineur masqué :
Richard branson un hurluberlu? Qu'est ce sûil faut pas entendre !
Okay il est original mais il a comme un avion qui peut l'amener dans l'espace .
J'aimerais bien être un hurluberlu comme lui

avatar le ratiocineur masqué | 

"Richard branson un hurluberlu?"
....
" il a comme un avion qui peut l'amener dans l'espace ."

Voila, tu as répondu toi-même à ta question :-D

avatar John Maynard Keynes | 

@le ratiocineur ...

Depuis que Steve est mort, il ne se passe pas quelques mois sans que l'on voit un hurluberlu se vanter que c'est lui qui a donné telle ou telle idée à Steve.

Au delà de la sur-interprétation du clin d'oeil du fondateur de Virgin, qui est franchement ridicule, il est faux de croire que la revendication d'idées ayant nourries les visions produits de Steve Jobs n'est en rien une nouveauté et n'est souvent absolument pas un mensonge.

C'est un des trait de Jobs de s'être en permanence nourri de ses rencontres, de ses lectures, de ses discussion, de la confrontation aux autres ... pour créer à partir de cela une vision produit personnelle unique.

C'est ce qu'il méfait en avant, avec un rien de provocation gourmande en citant Picasso.

avatar le ratiocineur masqué | 

"C'est ce qu'il méfait en avant, avec un rien de provocation gourmande en citant Picasso."

Oui voila, ca conforte ce que je disais vous voyez, maintenant c'est Picasso qui a inventé iTunes !!!

;-)

avatar Un Type Vrai | 

C'est marrant, pour moi l'iPod est né alors que toute une bande de startup annonçaient entrer dans ce marché mais uniquement compatible Windows.
Or à l'époque, l'ordinateur rentrait dans les salons. Apple était obligée de sortir un iPod et un iTunes pour Mac, juste pour que l'on puisse avoir de la musique dématérialisée...

Le vrai coup de génie aura été le portage sous Windows (et son succès).

Pour rappel Napster existait 2 ans avant iTunes, eMusic encore avant...

Et les majors "menaçaient" de vendre leurs musique en WMA ou pire, un truc propriétaire que le mac n'aurait jamais pu lire.

Je rappelle aussi qu'il y a eu des CD audio protégés illisibles sur Mac...

Bref, imaginez l'état de vente des Mac s'ils ne savaient plus lire de musique...
L'enjeu était là.

Et Apple, comme souvent, a retourné une "menace" en large avantage.

C'était aussi le cas des stocks qui s'entassaient, Apple est allé cherché Dell sur ce terrain (la problématique est très complexe, on veut du flux tendu, mais on veut livrer tout le monde et avoir une production stable...)

Bref, je ne pense pas qu'une vielle blague à fait iTunes, une menace concurrentielle, oui !

avatar XiliX | 

@Un Type Vrai :
En fait Jobs a eu un coup de bol énorme. Les majors ne croyaient pas du tout au projet d'Apple.
1. La part de marché d'Apple était beaucoup moins qu'aujourd'hui.
2. L'iPod coûtait cher

Conclusion des majors, Apple va disparaitre. Mais comme ça a été dit, le coup de génie était de sortir iTunes Windows. Meme si Jobs était contre cette idée. Aujourd'hui les majors sont coincés. Ils peuvent difficilement se passer d'Apple.

avatar Un Type Vrai | 

Je pense que le discours d'Apple à l'époque était du style :

- Vous ne vous occupez pas de nos clients (sous Mac OS)
- Le faire vous couterai cher
- Nos client sont captifs

Donc si on propose de faire un iTunes pour vous, il n'y a pas de concurrence (puisque vos offres sont Windows only) et ça vous rapportera de l'argent sans dépenser.

Ceci explique le prix unique arraché envers et contre tout.

Ce qu'Apple avait peut-être déjà prévu, c'est que les Mac User devaient représenter 50% du marché en fait.
Sous Windows, les gens n'étaient pas près à faire confiance à une entreprise pour leur vendre du vent audible...

Bref, un coup de bol, mais aussi une situation exploitée à 100%. Et c'est aussi ça le "génie" de Steve Jobs.

avatar JLG47 | 

Prétentieux, avec cela.
Au moins reconnaît il qu'il n'a pas transformé l'idée, lui qui en a tant.

avatar John Maynard Keynes | 

Toujours impressionné par les réactions épidermiques de certains.

Branson est un homme au parcours exceptionnel, l'anecdote du poison d'avril est vrai et le reste tient du clin d'oeil.

A lire certaines réaction l'on pourrait croire que Branson est déclaré : "Dans la musique Apple me doit tout, sans mon idée géniale et avant-gardiste, Jobs n'aurait jamais pensé à l'iPod et à iTune"

C'est si difficile de garder un rien de mesure ?

Mais je crois que la stigmatisation des personnalités fortes et de la réussite sont un des fonds de commerce de certains ici ... un signe de frustration, de manque d'épanouissement, de manque de reconnaissance ... ?

Les gens ne vous reprochent pas ce que vous faite, ils vous reprochent se qu'ils ne sont pas capable de faire :-)

avatar Un Type Vrai | 

Alors tu n'a pas lu l'article ou tu as du mal à comprendre ?

Si je t'affirme que Mac OS X me doit tout parce que j'ai imaginé un Unix simple à utiliser bien avant qu'Apple ne rachète Next, tu auras la même réaction que celles que tu peux lire plus haut.

En bref, les personne qui réagissent sont "humaines"... Ne leur reproche pas ça.

avatar John Maynard Keynes | 

@Un Type Vrai

Alors tu n'a pas lu l'article ou tu as du mal à comprendre ?

Ce que je lis et comprend de l'article c'est que Branson fait un clin d'oeil à une plaisanterie qu'il fait faite en 1986 dans une ITW, rien de plus rien de moins.

En bref des propos plein d'ironie pris par certains ici au premier degrés et monté bêtement en épingle !

et ce me semble bien être ce qu'il y a à comprendre et non un fantasme de cet acabit : "Dans la musique Apple me doit tout, sans mon idée géniale et avant-gardiste, Jobs n'aurait jamais pensé à l'iPod et à iTune" qui n'est en rien le propos de Branson.

Branson, comme le font nombre de personne aussi imaginative que lui, avait exposé un fantasme sous forme de gag lors d'une ITW, ce fantasme est devenu réalité, il en mou avec humour et ironie.

Pas de quoi fouetter un chat sauf à voir le mal partout comme certains ici, surtout quand il s'agit de personnes au parcours reconnues.

Si je t'affirme que Mac OS X me doit tout parce que j'ai imaginé un Unix simple à utiliser bien avant qu'Apple ne rachète Next, tu auras la même réaction que celles que tu peux lire plus haut.

Absolument pas !

D'un part cet exemple n'a strictement rien à voir avec le type de propos de Branson, qui sont pétrie d'humour et d'ironie.

D'autre part cela pourrait être fort légitime, il faut très mal connaitre l'histoire de l'informatique pour imaginer que NeXT Step est une réalisation ex-nihilo ne devant rien à personne.

Après je t'inviterais à la modération sur l'usage de "tout" mais ce n'est en rien un abus fait ici par Branson qui reste dans le clin-d'oeil ironique.

En bref, les personne qui réagissent sont "humaines"... Ne leur reproche pas ça.

Si par humaine tu entend impulsif, paranos, envieuses, mesquines et irréfléchis, serte.

Mais nous n'avons sans doute pas la même définition de ce qu'est l'humanité, pour moi l'homme reste un roseau pensant avant tout.

avatar RDBILL | 

Ça m'agace les gens qui révèlent des prétendues conversations invérifiables qu'ils auraient eues avec Steve Jobs. Et qui lui font dire ce qu'ils veulent...

avatar le ratiocineur masqué | 

Ah voila, t'es bien toi, tu me plais !
Bon, maintenant on est 2 dans le club :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@RDBILL

Ça m'agace les gens qui révèlent des prétendues conversations

Que diable font-il de mal à évoquer cela ?

Pourquoi ce paranoïaque usage de "prétendues"

D'autant qu'ici Branson n'évoque nullement une conversation, il fait juste un clin d'oeil sur un poison d'avril de 1986.

Pour le reste ils sont beaucoup à avoir nourri Jobs, lui même le reconnaissait et il n'y a rien de mal à cela.

Vous avez une vision d'u Steve Jobs dans sa tour d'ivoire créant par génération spontanée qui tient du fantasme messianique.

Vos emballement sont démesuré et irrationnels.

avatar Un Type Vrai | 

Tu as une vision de la vision de Steve Jobs des gens très étrange...
Nuance

avatar John Maynard Keynes | 

@Un Type Vrai

Je commente ce que semble être la vision de certains ici, nuance.

avatar DarKOrange | 

@misterbrown :
Sans parler du téléchargement de musique... En 86 le web n'existait pas encore ou alors Richard est réellement un visionnaire....

avatar John Maynard Keynes | 

@DarKOrange

Sans parler du téléchargement de musique... En 86 le web n'existait pas encore

Tiens je ne savais pas qu'on ne pouvais rien télécharger avant Tim Berners-Lee et le WWW, heureux de l'apprendre.

avatar DarKOrange | 

@John Maynard Keynes :
On pouvait effectivement mais rien d'accessible au grand public.
Le ZX81 premier ordinateur "grand public" avec 1ko de mémoire est sorti en 1981... Le mp3 est sorti en 1987.

avatar John Maynard Keynes | 

@DarKOrange

Je connais assez bien mon histoire de l'informatique ;-)

Je pointais juste ton propos qui laisse à penser que la capacité de téléchargement est lié au WWW.

Il y a déjà une confusion entre internet et WWW, n'en rajoutons pas ;-)

avatar NEWIPHONE | 

Le pire c'est que c'est possible....

avatar RDBILL | 

En mai 1995, peu avant le rachat de NeXT par Apple, j'ai été invité à dîner chez Steve [Jobs, ndlr]. Nous avions évoqué son fils Reed et d'autres sujets variés. Il m'avait alors confié ses projets secrets : il voulait inventer un mini lecteur de musique numérique. Il m'avait aussi dit qu'il souhait construire aussi un téléphone qui serait intelligent et une tablette (alors appelée Figaro). Et enfin qu'il avait en projet une montre intelligente capable de scruter notre santé.

Sacré Steve ! Il me l'avait dit. Il l'a fait !

avatar John Maynard Keynes | 

@RDBILL

Le propos n'est crédible qu'au regard de ton identité, de ton parcours, de ta légitimité.

Un propos de ce type tenu par un Jean-Marie Hullot (aux dates prés) serait recevable.

Un propos de ce type tenu par Larry Ellison serait crédible.

...

La crédibilité de l'émetteur d'une information est fort importante.

avatar DarKOrange | 

Et Music Box était une chaîne de radio satellite 24/7 lancée effectivement par Virgin en 1984.

avatar DarKOrange | 

Il serait facile de retrouver l'anecdote si seulement dans sa récente interview il avait donné le nom du magazine dans lequel il l'a faite lors d'une interview mais il se contente de dire "magazine musical renommé"...

avatar John Maynard Keynes | 

Je viens de regarder le papier de The Independent.

Le titre très accrocheur Apple iTunes and the iPod weren't Steve Jobs' ideas. They were Richard Branson's, claims Richard Branson n'est qu'une façons de faire mousser un titre en montant en épingle des propos qui n'ont jamais été tenu sous cette forme par Branson.

On April Fool’s Day 1986 I gave an interview to a big-name music publication and told them that Virgin had been secretly developing a ‘Music Box’, on which we had stored every music track we could lay our hands on, and from which music lovers would, for a small fee, be able to download any individual song or album they wanted

Many years later Steve Jobs told me he had been utterly taken in by the idea. While we will never know for sure, I have always wondered if the April Fool’s prank triggered the birth of iTunes and the iPod – which ironically contributed to the death of our Virgin Megastores and changed the entire music industry

Le ton de Branson n'est en rien revendicatif d'une quelconque paternité, son propos est léger et ironique et ne fait que relever de l'anecdote amusante pas de la mégalomanie.

avatar Mécréant | 

@John Maynard Keynes:

Je suis plutôt d'accord avec vous. Richard Branson ne fait que dire ceci:

1) FAIT RÉEL 1 : Il fait un poisson d'avril (une blague: pas quelque chose de sérieux)
2) FAIT RÉEL 2 : Steve Jobs a eu la même idée, mais il l'a matérialisée (pas comme lui-même)
3) QUESTION : « On ne le saura jamais vraiment, mais je me suis toujours demandé si cette blague n'a pas déclenché (...) »
4) HYPOTHÈSE: S'il avait pu se prendre au sérieux (matérialiser cette idée, comme Steve Jobs l'a fait) (=condition), alors il aurait pu sauver Virgin Megastores (comme Steve Jobs a sauvé Apple). Ce point 4 est très ironique, voire amer...

Bref, pas de quoi fouetter un chat ou brûler une sorcière:
- il se contente d'un clin d’œil ironique (ironie envers lui-même qui plus est)
- il ne met aucun prétendu propos de Steve Jobs
- il n'affirme pas que Steve Jobs s'est servi de son poisson d'avril

J'aimerais ajouter qu'il n'est pas rare qu'une même idée viennent à différentes personnes sans qu'elles aient eu de contact et qu'une idée sort rarement de nulle part: elle peut donc être inspirée sans qu'il s'agisse de "copie" pour autant...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR