Siri déconcentre beaucoup au volant selon une étude américaine

Stéphane Moussie |

Siri a récemment été impliqué dans deux accidents de voitures aux États-Unis. Il ne s'agit pas de faits divers mais de crashs ayant eu lieu dans le cadre d'une étude menée par l'AAA, l'association américaine des automobilistes, sur la distraction au volant.

Un participant.

Cette étude, réalisée avec 45 participants de 18 à 40 ans aussi bien en simulateur qu'en condition réelle, conclut que Siri est le système électronique qui déconcentre le plus parmi tous ceux testés. Les conducteurs étaient équipés d'un micro-cravate et activaient l'assistant d'Apple avec la commande vocale « Hey Siri ». À aucun moment, donc, ils ne touchaient l'iPhone ni ne regardaient son écran, l'interaction était entièrement vocale.

Comparé aux assistants vocaux des fabricants de voiture (Chevy MyLink, Mercedes Comand, Toyota Entune...), Siri est celui qui distrait le plus le conducteur. Sur les trois accidents survenus pendant les tests (ils se sont produits dans le simulateur), Siri était impliqué dans deux. Le troisième s'est produit alors que le conducteur utilisait le menu d'un système multimédia.

Un des problèmes courants de Siri est qu'il donne des réponses différentes pour des questions pratiquement identiques. Dans d'autres circonstances, Siri demande de prononcer une commande précise pour accomplir une tâche, et s'écarter juste un peu de cette phrase entraîne un échec.

Quand on ne parvient pas à dicter correctement un message du premier coup, il faut recommencer de zéro car il n'est pas possible d'éditer un message. Siri a également fait des erreurs comme appeler la mauvaise personne. Des participants ont également exprimé de la frustration par rapport au sarcasme et à l'humour de Siri.

C'est cette somme de choses qui fait que Siri déconcentre plus que les systèmes concurrents. L'AAA note tout de même que l'assistant est censé mieux reconnaitre la voix de l'utilisateur au fur et à mesure, ce qui pourrait améliorer ses résultats.

Siri déconcentre plus que la radio ou qu'une discussion avec un passager (Passenger dans le graphique).

Deux éléments de cette étude sont critiquables. D'abord, il est précisé que les participants devaient réaliser trois types d'action avec Siri : envoyer/lire des messages, mettre à jour son statut sur Facebook ou Twitter et consulter/modifier les rendez-vous de son calendrier. Or, les autres systèmes électroniques (qui n'embarquent pas tous des applications Facebook et Twitter), n'ont apparemment pas été testés selon les mêmes critères. Il semble que les participants en aient demandé plus à Siri qu'aux assistants de Chevrolet, Ford et compagnie. Cela a pu avoir une incidence sur le résultat de Siri. De plus, les assistants de Google (Google Now) et Microsoft (Cortana) n'ont pas été pris en compte dans cette étude.

CarPlay, qui déporte l'affichage d'un iPhone sur l'autoradio, a aussi soulevé de vives critiques liées à la sécurité. « L’industrie automobile et l’industrie informatique se tirent la bourre pour voir comment elles peuvent permettre aux automobilistes de faire autre chose que conduire », a déclaré le directeur du National Safety Council, une association qui s’est longtemps battue pour l’interdiction du téléphone au volant, à propos de CarPlay.

avatar Henri_MTL | 

J'ai un avis plus radical sur la question : On autorisera les smarphones au volant lorsque les voitures se conduiront toute seules.

Sérieux, mettre à jour son statut FB au volant....??? C'est quoi l'intérêt à part provoquer un accident ?

avatar Yohmi | 

@Henri_MTL :
Ça fait en effet froid dans le dos. Qu'on se permette de le faire à l'arrêt, pourquoi pas, mais en conduite, c'est ridicule, le résultat est évident. On a aussi découvert que mettre son statut Facebook à jour via Siri en pratiquant un pontage pouvait déconcentrer les chirurgiens. Siri est une véritable menace, tremblons.

Ce qui est amusant c'est de voir les conducteurs apparemment frustrés par le sarcasme de Siri. Entre deux insultes de bas-étage proférées par la majorité des conducteurs, ça fait peut-être tache de se voir rétorquer un trait d'esprit.

avatar patrick86 | 

"Sérieux, mettre à jour son statut FB au volant....??? C'est quoi l'intérêt à part provoquer un accident ?"

Bah… "Yeeeh Je suis dans un accident de voiture ! LOL !!"

Tout est bon pour récolter des "J'aime"

avatar Barbababar | 

CarPlay ne permet pas de faire autre chose, il améliore la façon dont les gens font déjà des choses : musique, GPS... En ce sens, il améliore la sécurité.
Non ?

avatar otop | 

Ben c'est pas nouveau , deja en bluetooth chez volkswagen siri merde completement au point ou je me suis deja mis en danger. Et plus serieusement a part les apple fans , siri ne fonctionne pas , pas du tout , personne ne l'utilise a cause de sa lenteur , sa betise et sa dependance au reseau.
J'ai bossé pendant les 2 jours pro (2 jour avant l'ouverture au grand publique) au salon de l'auto , carplay est une bonne idée mais rien de transcendant , ca deporte le menu et le contenu de l'iphone sur l'ecran tactile du véhicule.....on ne peut pas vraiment parler de securité suplementaire mais plutot de causes accidentogenes......

avatar patrick86 | 

"siri ne fonctionne pas , pas du tout , personne ne l'utilise a cause de sa lenteur , sa betise et sa dependance au réseau."

Siri est BÊTE, comme n'importe quelle machine.

Le reste est exagéré.

avatar Ipader | 

Modifier son calendrier sur une Ferrari lancée à 250km, il faudrait oser ou pas ;).
Il faudrait que les gens arrêtent de se croire dans leur salon au volant, j'en ai marre d'éviter des accidents avec ces gens là!
Le nombre de fois que je vois des conducteurs et surtout conductrices jouer avec leur smartphone en conduisant...

avatar Bibotonio | 

Ok mais ya pas que Siri dans la vie.
Et le système des concurrents (Google notamment)? Ils font mieux ou pire?
Sinon ça donne juste l'impression de taper sur Apple...

avatar otop | 

on est sur un site apple , en ce qui me concernes les solutions des autres ne m'intéressent pas....et franchement taper sur apple meme en temps qu'apple user , j'adore ! ;)

avatar Mme Michu | 

Siri déconcentre plus au volent ? ou Faire une recherche GPS déconcentre moins que envoyer/lire des messages, mettre à jour son statut sur Facebook ou Twitter et consulter/modifier les rendez-vous de son calendrier.
Méthodologie 0.
(merci Stéphane Moussie, la plupart des media que j'ai lu sur cette news, la répercutait sans la moindre analyse)

De plus Siri "s'apprivoise". Il y a des personnes capable de jongler avec quand d'autres n'arrivent pas à balbutier. C'est probablement le plus grand défaut de Siri : tout le monde n'arrive pas à s'en servir. Mais en aucun cas, je tenterais d'utiliser Siri au volant sans au préalable l'avoir apprivoiser plusieurs jours

avatar Neufouad | 

Y'a pas à dire… Si un iPhone plie une voiture et que des gosses plies lesdits iPhone avec leurs doigts ; va falloir revoir tous nos système de mesures !!! ;o))

avatar Hideyasu | 

Ouai ça doit pas plus déconcentrer qu'un appel en kit main libre, encore une étude inutile, fallait pas s'attendre à ce que Siri augmente la vigilance du conducteur hein ... Et c'est valable pour tout à partir du moment où on pense à autre chose.

avatar JokeyezFX | 

Faut arrêter de dire que CarPlay c'est nul niveau sécurité hein.
En attendant, moi, j'écoute de la musique avec mon iPhone en bluetooth dans la ma voiture, et je ne peux pas choisir ma musique sans risquer d'être un danger routier en ayant ma gueule dans l'iPhone. Comme dit plus haut, CarPlay permet de rendre plus sécurisé les actions que les gens feront de toutes manières, qu'ils soient en sécurité ou non

avatar Loustik | 

J'utilise régulièrement Siri en voiture avec mon kit main-libre Bluetooth.
Il ne déconcentre pas, il faut juste parler correctement. Contrairement à avoir le téléphone en main pour lancer un appel.
C'est vrai qu'il est long à lancer les requêtes demandées et il lui faut du réseau.
C'est vrai que de mettre à jour son profil Facedebook et/ou twitter est d'une question de vie ou de mort.
Faut vraiment arrêter avec ces conneries de réseaux sociaux.

Enfin bref.

avatar patrick86 | 

Ce genre d'étude ne permet que de tirer des conclusions générales et ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Siri déconcentre plus qu'une conversation avec un passager… admettons, mais qu'elle genre de conversation ?
Je ne crois pas qu'il soit impossible qu'une conversation avec un passager puisse déconcentrer davantage que l'utilisation de Siri. Par conséquent, il conviendrait d'analyser quel genre de conversation domine dans les voitures, pour établir une statistique.

L'utilisation de Siri elle-même peut varier, selon ce qu'on lui demande, la qualité du réseau (temps de réponse), et l'utilisateur lui-même.

Le type de voiture compte aussi. Un élément potentiellement perturbateur n'aura pas nécessairement la même influence dans une citadine qu'une bonne routière.

Bien évidemment, l'absence de test de Cortana et Google Now révèle un problème de sérieux et de partialité.

avatar i-han | 

Il y a quelques mois un sujet de ce type faisait débat...
Clairement écrire un sms correct ou un mail en roulant relève de la gageure.
Mais a l'époque on se moquait de moi .
Siri est un bon gros gadget inadapté aux autos et tant mieux , restons concentré sur la route.

avatar i-han | 

L'appli plante grave sur mon ipad air et ios 8
Elle quitte a chaque validation de post.
Merci steve

avatar f3nr1l | 

@otop :
Bullshit. Siri fonctionne très bien. En tout cas, avec mon accent Martiniquais, dans un habitacle de Seat Ibiza (réputé bruyant), avec un plantronics K100 sur le pare soleil, ça fonctionne nickel.
Mais je dois être un cas isolé, hein?

avatar Florian Innocente | 

@f3nr1l :
Si tu nous écrit de Martinique alors oui tu es d'une certaine manière un peu isolé.

avatar f3nr1l | 

@innocente :
Clair. Cette mer turquoise tout autour a quelque chose d'oppressant. J'envisage de m'installer à Lille.

avatar Yanik | 

Pas plus tard qu'hier, j'ai vu quelqu'un en ville conduire, téléphoner et manger son sandwich en même temps (oui, c'est possible).
Plutôt que faire des simulations avec des cas extrêmes, il serait plus efficace de régler une fois pour toute le cas de ces tueurs potentiels qui téléphonent en roulant. Pour se dire quoi au fait ?

Comment ?
"Et nos libertés fondamentales !"
Ah oui, excusez-moi.

avatar realworld | 

Femme et enfants aussi et bien plus que Siri ...

avatar pistache18 | 

Un isolement au soleil !

avatar pistache18 | 

Siri n'est sans doute pas en cause. C'est plutôt l'usage que l'on en fait, dans certaines circonstances qui peut le devenir.

avatar Mécréant | 

Il ne faut pas voir cette étude comme une critique du système made in Apple (les autres ne sont pas testés), mais comme une critique de ce type d'assistant au volant...
Siri ne se limite pas à la musique-main-libre-GPS, c'est de là que vient le danger surtout!

"CarPlay permet de rendre plus sécurisé les actions que les gens feront de toutes manières"
Car play n'est pas testé dans cette étude. Contrairement à Siri, il se limite - lui - au main libre, à la musique et au GPS: bon point pour la sécurité ! On peut cependant imaginer que les retards pris dans sa mise en œuvre soient dus à la sécurité: l'absence totale de bouton physique n'est pas un bon point...
Mais puisque ça améliore ce que les gens feront de toute façon, ajoutons-y la possibilité de regarder un film, lire un livre, écrire un rapport, se remaquiller, jouer à angrybirds ou autre candycrush...

avatar Philactere | 

Je n'ai jamais compris cette croyance de certains comme quoi le kit mains libres permet de téléphoner en sécurité.

Oui les deux main sont utiles pour la sécurité en conduite mais l'attention l'est encore plus. Et lorsque on a une conversation au téléphone avec une personne ne se trouvant donc pas dans l'habitacle l'attention tombe en chute libre, kit mains libres ou pas.

Avec un passager c'est différent, celui-ci peut "sentir" le besoin de concentration du conducteur beaucoup mieux, ou d'un simple geste de la main laisser le conducteur tranquille dans des situations de conduites devenant dangereuses (ralentissement brutal sur une autoroute surchargée par exemple). Je viens de l'expérimenter en tant que conducteur il y a 2 heures dans des conditions de circulation difficiles, une conversation avec mon passager qui comprenait très bien quant il devait me foutre la paix.

A l'inverse, circulant beaucoup en ville à vélo je ne compte plus les conducteurs perdus dans leurs conversations mains libres (ça ce voit très bien une personne en conversation mains libres) ne faisant plus du tout attention à leur environnement.

La conduite au téléphone est dangereuse, kit mains libres ou pas. Alors la mise à jour des profils Facebook, consultation de mails ou d'agenda via Siri (au autres systèmes similaires), activités sur lesquelles on déporte une bonne partie de son attention au détriment de la conduite c'est tout bonnement criminel.

avatar Mécréant | 

@Philactere

Tout à fait d'accord: le kit main-libre est un moindre mal, pas une assurance-sécurité... À mon sens, il ne devrait servir qu'à recevoir des appels et toute réponse devrait coincer par "je suis en voiture (donc ne t'étonnes pas si je reste silencieux par moments)"

avatar Mécréant | 

@Mécréant

"Commencer" et pas "coincer", merci siri! ;)

avatar Rhoms | 

Moi j'ai un iphone et un vehicule citroen nemo avec le bluetooth pour le travail, j'ai désactivé siri pour avoir que le contrôle vocale car c'est meilleur pour passer des appels et j'en suis très satisfait ça fonctionne nickel.
J'ai un iphone 5 personnel et ma voiture personnel j'ai acheté un poste pioneer compatible CarPlay cet été j'ai fait la mise à jour j'en suis très content de CarPlay ça fonctionne bien et c'est mieux que le fonctionnement de pioneer. Si vous voulez des infos n'hésitez pas à me demander

CONNEXION UTILISATEUR