Samsung va réduire son catalogue de smartphones de 30%

Mickaël Bazoge |

Suite aux résultats catastrophiques de son troisième trimestre (les profits ont chuté de 49%), la direction de Samsung avait décidé de revoir à la baisse le nombre de smartphones (lire : Samsung flanche et va réformer son catalogue de produits). Il est temps : si le constructeur a su maintenir la marge opérationnelle de ses smartphones à 15% depuis dix trimestres, cette marge a été divisée par deux (7%) au troisième trimestre 2014.

Voici la première concrétisation de cette volonté d'alléger le catalogue pléthorique de la marque : le groupe veut réduire de 25 à 30% le nombre de ses terminaux mobiles, une ampleur confirmée par un porte-parole de l'entreprise.

Samsung n'a pas précisé les modèles qui passeront à l'as, mais ce ne seront sans doute pas les haut de gamme (type Galaxy S5 ou Note 4); en revanche, place nette sera certainement faite au sein du catalogue d'entrée et de milieu de gamme, là où Samsung est attaqué par les constructeurs chinois.

Cette coupe claire dans la gamme de smartphones est initiée pour tailler dans les coûts de l'entreprise. Réduire le nombre de références permet d'abaisser les frais liés à la gestion de l'inventaire et des stocks; à l'instar de l'industrie automobile, Samsung veut aussi utiliser un maximum de composants identiques dans un maximum de produits, toujours dans l'optique d'abaisser ses coûts d'assemblage et de production.

Tags
avatar Fego-007 | 

Il est temps .

Faut pas être futfut pour comprendre ca . L'inondation de leur produits a engendré la création du marché chinois et donc cause leur perte . Ne pas savoir se situer engendré ce résultat ....

avatar marcpafr | 

Ca à générer des milliards de $ quand même hein et c'est avec cette stratégie que Samsung est devenu N°1. De plus cela ne fait q'un trimestre que la situation se dégrade autant. Si seulement c'était aussi facile de prévoir ce que va faire la concurrence...
Le plus difficile est toujours de ce réorganiser à temps et ce recentrer sur ce qui vous rapporte le plus et ça, beaucoup d'entreprises l'on appris à leur dépend.

avatar laurenzobiato | 

L iPhone 6 a fait mal!...

avatar julien76 | 

@laurenzobiato :

Sachant que la majorité des possesseurs d'iPhone 6 avaient un iPhone avant , ca n'a rien fait à Samsung .

C'est les constructeurs chinois qui blessent Samsung . Même politique mais tarif moins cher.

avatar Mrleblanc101 | 

@julien76 :
D'où tu sors ça? Je connais plein de personnes qui ne connaissent rien à la technologie qui sont passé de terminaux Android bas se gamme à l'iPhone6

avatar nono68200 | 

@Mrleblanc101 :
D'accord avec toi puisque c'est mon cas aussi et donc celui de toute ma famille. Je traînais avec un alcatel avant ça a 150€ donc.

avatar julien76 | 

@Mrleblanc101 :
Regarde sur le net des articles le disent . Même peut être ici on en a déjà parlé. Je précise que La majorité ne veut pas dire 100% des acheteurs !

avatar p@t72 | 

non ce sont les constructeurs chinois qui ont fait mal à Samsung .
Quant à l'iphone 6 ,l'espérance de faire switcher les gens d'android vers ios, n'a pas vraiment fonctionné

http://www.generation-nt.com/nouvel-iphone-proportion-anciens-utilisateurs-android-etude-consumer-intelligence-research-partners-actualite-1908738.html

avatar enzo0511 | 

30% ??? c'est de 90% qu'ils devraient le réduire

leur catalogue est un capharnaüm, pas étonnant que l'entreprise perde tant d'argent, non seulement ils divisent les ventes entre trop de produits, mais en plus ces produits trop nombreux n'ont aucune pérénnité
beaucoup ne disposent pas de mise à jour logicielle

inonder le marché de produits fonctionnait sans doute à une époque où les gens n'étaient pas bien équipés, aujourd'hui ce n'est plus le cas

avatar Bibotonio | 

@enzo0511 :
+100milliards

avatar moua | 

Quelqu'un a déjà calculé le nombre de terminaux Apple, toutes combinaisons confondus ?

IPhone 5c, 5s, 6, 6 plus, en couleurs différentes, et capacités différentes.
Plus les puces différentes (cdma, chinois, européen....).

Samsung a plus de modèles mais moins de combinaisons (coques de couleur vendus séparément, même capacité avec slot mucroSD...).

Même si Samsung reste devant a priori, ça doit être de peu non ?
Surtout si on exclus les features phones et premiers prix.

Je me trompe ?

avatar RBC | 

Oui tu te trompes !!!

avatar nono68200 | 

Oui, tu te trompes.
Car Samsung vend aussi des téléphone de différente capacité (voir les Galaxy S et Note par exemple), et les vends aussi en deux couleurs il me semble (le GS2 était vendu noir et blanc, je ne sais pas pour les derniers). Et là, tu prends en compte les anciennes versions d'iPhone. Donc dans ce cas, il faut aussi prendre en compte : le GS4, GS5, Note 3, Note 4 etc et comme Samsung vend plus de modèles et met quand même des versions, y'ora quand même un catalogue beaucoup plus important...
Je me suis fait comprendre ou c'est flou ce que je raconte ?... ^^

avatar Lestat1886 | 

@nono68200 :
Sans compter les versions us et international qui ont parfois des composants différents!

avatar DrStrange | 

@Lestat1886 :
Et sans compter les versions mini et lite.

avatar XiliX | 

@nono68200

A ajouter également les Sx mini (S3 mini, S4 mini, S5 mini...), Galaxy Ace x/Pocket x/Trend x et le tout nouveau Alpha... bref

avatar Pobla Picossa | 

Le jour où Samsung embauchera un vrai graphiste-coloriste pour son interface, les ventes remonteront :-)

avatar cecemf | 

Aucun telephone sur cette photo n'est beau ou ressemble a un produit finit LOL

avatar p@t72 | 

LOL
pourtant ils se sont bien vendu hey... LOL

avatar trolloloI | 

Pas la peine d'essayer d'imposer tes gouts de chiottes aux autres en tentant de décridibiliser la concurrence sur la base de critères totalement subjectifs, tu sais.

avatar qj | 

Cest normal, Apple est en perte de vitesse avec les nouveaux iPhones qui copient les formats Samsung.
Du coup, Samsung n'a plus rien à copier...

avatar nono68200 | 

Ah ? Je veux bien plus d'informations moi ! Il me semble que quand Apple est passé sur un 4 pouces, Android le faisait aussi depuis longtemps, et les iPhones ont bien marché après tout de même. Donc quelle différence aujourd'hui ?

avatar Ghaleon111 | 

Ils ont enfin compris qu'il fallait rendre leur gamme plus cohérente, il y a un début à tout

avatar RBC | 

Il y a aussi les Galaxy Grand et une ribambelle de modèle qui ne sont pas commercialisé dans tous les pays. Si ça se trouve même chez Samsung il n'y a personne qui connaisse le nombre de smartphone différent sans compter les Soc suivant les régions...

avatar sopcaja | 

Effectivement leur catalogue énorme et incompréhensible fait partie des raisons de leur débandade cette année : J'ai même lu qu'il y avait un jeu télévisé en Corée du Sud où un cadre de Samsung était invité à reconnaître un modèle parmi 20 représentés

avatar John Maynard Keynes | 

C'est étrange ce besoin qu'on certain de se prêter à des semblants d'analyses, ni faites ni à faire, sur des sujets dont ils ne maitrisent pas le début du commencement de la problématique.

Certains pousse même l'aveuglement, jusqu'à en tirer des jugements sans appel qu'ils croient sincèrement porteur de sens :-(

avatar rikki finefleur | 

"C'est étrange ce besoin qu'on certain de se prêter à des semblants d'analyse"

Ca me fait penser à quelqu'un, mais à qui ?

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Ca me fait penser à quelqu'un, mais à qui ?

C'est celui qui le dit qui l'est, voici enfin une argumentation à ta portée :-)

C'est bien de commencer à prendre la mesure de tes faibles moyens :-)

avatar rikki finefleur | 

Pourquoi te sens tu obligé d'insulter ?
On ne parle pas de toi. Te sens pas visé mon grand. Tu es parano ou quoi ?

Tu n'es pas le genre à marcher sur les pieds des forumeurs...à balancer des insultes sans que ni tête, ni à poster des tentatives d'humiliation digne d'un ado attardé, derrière son ordi.

On sait bien que tu n'es pas de cette trempe..
Par contre il y a tout de même de sacrés maladies psychologiques qui trainent à ton égard.
Et c'est dommage que tu nous en fasse part à longueur de post..

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

On ne parle pas de toi. Te sens pas visé

Tu ne recules jamais devant aucune malhonnêteté décidément et devant aucune ficelle surtout les plus grosses :-)

Tu poste en réponse à ma contribution un semblant d'attaque du niveau du "c'est celui qui le dit qui l'est" tout en prenant soin de ne pas citer mon pseudonyme, pour en suite placer l'argumentum ad hominem de la parano :-)

C'est une technique de cours de récréation de faire une critique semblant ouverte, pour balancer un "pourquoi tu te sent visé ?" quand on y réagis, c'était prévisible tu l'a fait, pourquoi s'étonner.

C'est le degrés zéro de la rhétorique, dont la mise en oeuvre et de plus foireuse, car utilisé par le biais du bouton "répondre" qui par principe établis un lien direct avec mon propos.

Bref du foireux ajouté à du foireux avec une sur-couche de foireux :-)

Pour le reste tu t'enfonce de plus en plus dans la fange avec tes semblant d'attaques :-)

Continus a exhiber la vacuité de tes capacité intellectuelle à chacune de tes semblant de saillies à mon encontre toute ont bue ... j'ai rarement vu une personne prenant tant de plaisir à prouver ainsi l'étendue de sa médiocrité ... remarquable :-)

Il vaut mieux se taire et passer pour un co, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute ... nous avons avec toi dépassé ce stade depuis bien longtemps.

C'est remarquable un tel aveuglement :-)

Pour éviter de lasser plus que de raison, à l'avenir je me contenterais d'une analyse des techniques d'argumentation dés plus foireuses que tu met en oeuvre, de tes biais cognitives, de tes paralogismes et de tes sophismes.

Une défense et illustration de tout ce que l'homme de raison honnête se doit d'essayer d'éviter, en fait :-)

Pour finir ta volonté de voir une preuve de maladie mentale dans le fait de s'opposer aux inepties que tu ne cesses de proférer en dit beaucoup sur toi. :-) Tout comme ton obstination à mener des attaques bien au dessus de tes faibles moyens ... tu n'acceptes pas tes limites et tu ne supportes pas un instant qu'on te les montre comme je n'ai de cesse de le faire.

avatar rikki finefleur | 

Je ne sais meme pas si tu te rends compte comment tu parles aux gens.
Ton post plus haut en est une illustration.
Peut etre qu'un jour , on en aura marre de tes insultes envers les autres commentateurs de ce site, et qu'il t’éjecteront.
Car manifestement il n'y a que cela qui marche, devant de tels cas.
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et soignes toi bien.

PS : tu peux très bien parler aux gens et émettre des idées
- Sans les insulter
- Sans être agressif
- Sans vouloir les humilier

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur :

Je ne sais meme pas si tu te rends compte comment tu parles aux gens.

Hé ho arrête un peu ton cinéma :-))
Ya quand même un passé entre vous ..
Tu commences par le titiller , a froid, lui faire un croche patte et après tu t'étonnes de prendre un coup bien placé :-)

Assumes , point barre .
Ne fais pas la victime ensuite ..

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

- Sans les insulter

Je n'insulte personne, désolé de te contredire une fois de plus sur ce point.

Quand on produit des propos il faut accepter qu'ils produise des réactions.

Ecrire que tu as des méthode d'argumentation malhonnête, que tu ne connais pas les sujets que tu traite, que tu es perclus de manichéisme et de dogmatisme, que tu produits des sophismes au kilomètre ...

C'est émettre des jugements, étayés et défendables, basés sur tes propos ... pas t'insulter ... mais pour toi oser pointer cela relève de l'insulte, ce qui est bien pratique et t'évites de te remettre en question.

- Sans être agressif

Trés amusant venant de la part d'une personne produisant en permanence des jugement à l'emporte pièce d'une rare violence sur tant d'entreprise et d'acteur de ces entreprises :-)

Désolé mais si je suis parfois sec et rude dans mais jugement, je ne suis agressif qu'à hauteur des propos auquel je réagis et encore en essayant toujours d'y mettre les formes.

Bref tu t'arroge le droit d'être très radicale dans tes points de vue, mais tu interdit qu'on le soit vis à vis de tes propos ... beau paradoxe mais cela te ressemble.

- Sans vouloir les humilier

La encore ce n'est pas parce que la haute estime que tu as de toi vois une humiliation dans des propos pointant du doigt la vacuité, le manichéisme, l'ineptie, le dogmatisme aveugle ... de ce que tu produit que cela signifie que ma volonté est d'humilier.

Il n'y a jamais rien à gagner d'une humiliation, c'est un plaisir médiocre pour qui a besoin de se rassurer.

Mes objectifs sont en premier lieu de ne pas laisser se propager les inepties sans leur opposé un barrage solide.

En second lieu d'espérer une prise de conscience salvatrice qui seul permet de dépasser les limites, c'est illusoire la plupart du temps mais cela produit son effet parfois.

Si un jour tu prends conscience que parler de tout et de n'importe quoi sans bagage sérieux est une entrave sera une catharsis pour toi ... mais je doute que ce jour de révélation advienne pour toi, hélas :-(

Si tu étais honnête et lucide, tu constaterais qu'il y a bien des personnes avec lesquels j'interagis en bonne intelligence alors même que nous ne défendons pas les mêmes vues et te demanderais peut-être pourquoi ce n'est pas le cas avec toi en dépassant cette facilité consistant à te dire que tu n'y es forcément pour rien.

PS : Pour le suivit des techniques réthorique éculées de notre camarade, nous avons ici à la fois la posture de la victime et la posture de la sagesse opposée à l'énergumène détestée de tous. Ni l'une, ni l'autre des postures ne tiennent l'épreuve des faits, mais les vielles ficelles ...

avatar rikki finefleur | 

@jmk
Entre ton texte, et ce que tu fais c'est toute la différence.

Oui tu insultes. Par des mots et des sous entendus.

Oui tu es continuellement agressif , non pas basée sur des idées, mais sur l'intelligence "supposée des autres forumeurs" qui manifestement ne comprennent rien.
Non tu n'acceptes pas la contradiction.
D' ailleurs face aux contradicteurs , tu te soumets a tes deux plaisirs
1/ l'insulte gratuite 2/ l'humiliation. Car ils ont le malheur de ne pas penser comme toi ! D'être un grain de sable . Diantre !
Ton statut de Service Après vente marketing de boite ne m’intéresse pas. Ni ta croisade vendeuse.
Ici c'est un forum d'utilisateur, pas une réunion de commerciaux ou d'apprentis commerciaux

Là où je te rejoins c'est qu'humilier les gens , c'est médiocre.
Aussi je t'invite à relire le post de JMK celui en début de cette ligne de post.
"C'est étrange ce besoin qu'on certain....... bla bla bla.."

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur :

"Ici c'est un forum d'utilisateur,"

Ha ? Tu as un iPad ? Ou autre chose d'Apple ? Nooooon ... :-)

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur :

"On ne parle pas de toi. Te sens pas visé mon grand. Tu es parano ou quoi ?"

Rooooooooo :-)
Tu lui lances une boulette dans le dos et après tu dis que tu visais le type à côté ? :)

Et sinon c'est qui "on" ?

avatar John Maynard Keynes | 

@philoo34

Il ne supporte tellement pas qu'on puisse ne pas laisser déverser sa bile en toute impunité qu'il fait feu de tous bois sans le moindre discernement :-(

Et il étale de plus en plus ses faibles moyens dans la croisade qu'il c'est alloué ... avec force malhonnêtété tressée dans de fort vielles ficelles.

Les baudruches, gonflées de dogmes creux et de vacuités, détestent qu'on ose dévoilé leur statut et leur contradiction, c'est un classique.

Malheur à qui dévoile que "Le roi est nu" ;-)

avatar rikki finefleur | 

Tu ne sembles pas avoir compris :

Car il ne faut même pas 6 lignes pour nous déverser a nouveau ton agressivité , mais finalement qui résume bien ton état.
- déverser sa bile
- malhonnêteté
- baudruche
- dogmes creux
- vacuités

Mettre autant d'insultes en 6 lignes. Bravo. Je ne peux rien pour toi.

PS version 2 : tu peux très bien parler aux gens et émettre des idées
- Sans les insulter
- Sans être agressif
- Sans vouloir les humilier

Tu comprends au moins cela, ou tu as besoin d'un dessin ?
QUe tu émettes des idées , que tu sois pro-Apple ou pas pour Apple, pas de problème.
Que tu insultes et que tu humilies des gens, là il y a un problème. Comprendo ?

avatar Jetel | 

@John Maynard Keynes

C'est si inaccoutumé de voir tant de paradoxes chez quelqu'un.
Entre la réelle maitrise de divers concepts complexes, et la confusion de (très) nombreux autres.
Entre le name-dropping parfois, les citations opportunes et celles qui ne le sont pas...
Entre l'étalage d'une culture sélective et l'incapacité à conjuguer un verbe.
Entre l'obsession de la forme (ainsi que du fond) et parfois le désintérêt conjugué des deux.
Et parfois aussi, comme ici, on entre dans la médiocrité et on instaure le désordre en faisant des attaques ad personam. Que croyez vous ? Croyez vous sincèrement que tous ces auteurs (cher à vos yeux) c'est la bien-pensance ? Et si c'est la cas, "John Maynard Keynes" est leurs prophète ? C'est ça ? (mention spéciale pour le pseudo au fait).

Voyons, ce n'est pas ainsi qu'on aborde les choses. Il faut écouter la pluralité des voix et gagner en humilité (celle du sens commun et l'autre aussi) pour substituer au "c'est faux" le "je ne suis pas d'accord".

On sent une profonde envie, dans la construction de vos phrases, à leurs donner une tournure ésotérique. Attention si je dis ésotérique c'est pour vous flatter avec malhonnêteté ; en réalité vos propos tiennent plus souvent de la doctrine absconse que du discours expert (même si parfois certains sujets sont abordés avec justesse je le reconnais).

De nombreuses personnes ici sont incapables de s'exprimer ou plutôt de paraître en vos termes ... Ils ne sont pas pour autant dénués de tout intérêt. Bien au contraire ... (Ne faites pas la bêtise de confondre l'intellect et la rhétorique.)
Au passage, je tiens à vous remémorer que ce genre de site est fréquenté par divers groupes d'âge. Ainsi dans ceux que vous dénigrez, il y a sans nul doute quantité d'enfants ... De bien valeureux "adversaires" pour vos joutes verbales n'est-ce pas ?

Pour me résumer en un aphorisme : (Ici) si tant de personnes sont insignifiantes à vos yeux, vous l'êtes davantage (jusqu'à preuve du contraire).
La rhétorique ne fait pas tout, surtout si elle n'est que bricolage. Vous ne valez pas grand chose à mon sens.

avatar John Maynard Keynes | 

@Jetel

Merci, voici enfin une critique recevable ;-)

avatar Jetel | 

Encore un peu trop suffisant à mon gout ...

Plus sérieusement je n'attendais pas de réaction de votre part. J'ai réagis pour marquer l'esprit de vos "sujets" les plus sceptiques. Ces idiots piégés par votre rhétorique qui essayent de légitimiser tous les propos "du messi"... sans appliquer aucun jugement moral à leurs démarches.

Il est simple d'être border-line lorsqu'on sait jouer avec les mots. Vous savez également adapter le style en fonction de l'interlocuteur pour conserver des propos de nature à attiser l'antagonisme ... c'est plus drôle et atypique quand vous êtes aux commandes, j'en conviens, mais la conséquence reste la même. Quand allons nous élever le débat ? Sur le sujet de l'article pour commencer ...
Je suis nostalgique de cette période durant laquelle lire les réactions c'était quelque chose d'enrichissant dans la globalité. C'était il y a encore pas si longtemps.
Pourquoi les modérateurs ne mettent pas de l'ordre ici ? Peut être que c'est ce qu'on cherche : du "clash" ? Sans moi alors.

Je trouve que ce forum est pollué par certaines de vos excentricités (et vous n'êtes pas le seul on est d'accord), et par ceux qui y réagissent (dont moi).

Je vais donc m'arrêter là.

avatar John Maynard Keynes | 

@Jetel

Crois bien que je regrette comme toi de ne pas pouvoir me consacré qu'au partage de vus en bonne ineligence :-)

avatar rikki finefleur | 

@philoo
" sur des sujets dont ils ne maitrisent pas le début du commencement de la problématique "

Ca veut dire quoi cette phrase ? C'est signé JMK.
Que les autres forumeurs sont des idiots ?.. Que lui seul est apte à juger ?
C'est quoi ces jugements de valeur sur l'intelligence des gens sur un forum ?

Bref. Ce n'est pas parce que manifestement ce monsieur imbu de sa personne , a un problème qu'on doit l'accepter.

Sa rhétorique sur l'humiliation permanente des autres forumeurs n'a rien a faire sur un forum.
Par contre je vois mal comment tu peux l'accepter. Mais ca c'est autre chose.

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Ca veut dire quoi cette phrase ?

Simplement que tu parles en permanence de ce que tu ne connais pas en faisant référence à des concepts que tu ne maitrises pas et que tu caricatures, en t'appuyant sur des point de doctrine très mal digéré ...

Tu peux le nier, mais difficilement prétendre que le reproche manque de clarté.

Que les autres forumeurs sont des idiots ?

Absolument pas, le noyau d'énergumènes est très petits.

Que lui seul est apte à juger ?

Certainement pas, c'est facilement vérifiable, mais tu es tellement aveuglé que tu ne vois même pas qu'il est de nombreux forumistes, avec lesquels j'interagis sans pb alors même que nous ne partageons pas les même vues.

C'est quoi ces jugements de valeur sur l'intelligence des gens sur un forum ?

Tout propos public à vocation à être jugé et donne à autrui une opinion sur divers critère de valeur, dont l'intelligence ... c'est on ne peut plus banal.

Ce qui est étrange c'est de réfuter cela :-)

Bref. Ce n'est pas parce que manifestement ce monsieur imbu de sa personne

Libre à toi de croire cela, il me semble pour ma part que je suis bien loin d'être celui ici qui est imbus de sa personne. Je connais mes limites, mes faiblesses, mes manques ...

Ce qui montre une sur estimation de soit c'est au contraire d'avoir la prétention comme tu le fait de proposer des jugements à l'emporte pièce sur des sujets que tu ne maitrise pas un instant ... ça c'est très orgueilleux, plus encore quand on ne supporte pas qu'on vous le fasse remarquer.

Sa rhétorique sur l'humiliation permanente des autres forumeurs

Tu rends ton cas pour une généralité :-)

Et si tu te sent humilié c'est ton problème de ne pas supporter la critique de tes propos, pas le mien.

CONNEXION UTILISATEUR