Sony : moins de smartphones, plus de PlayStation 4

Mickaël Bazoge |

En début d'année, Kaz Hirai le patron de Sony, donnait sa vision du groupe qu'il présidait alors depuis deux ans. Avec des ambitions renouvelées dans le secteur du smartphone et des téléviseurs, et soutenu par la croissance des ventes de la PlayStation 4, le constructeur donnait l'impression de sortir de l'ornière dans laquelle il était plongé (lire : Sony veut inspirer et susciter la curiosité). Malheureusement, ce n'est pas encore tout à fait le cas. Depuis 2010, Sony accumule les pertes : 8,5 milliards de dollars sont partis en fumée.

Si la PS4 devrait confirmer son statut de best-seller durant Noël et maintenir la tête hors de l'eau à l'ensemble du groupe, le reste des activités n'est pas en grande forme. Reuters explique ainsi que Sony va revoir sa stratégie : chercher le profit plutôt que la part de marché… à l'image d'Apple qui, dans le secteur de la téléphonie, capte 80% des bénéfices pour une part de marché sans commune mesure.

Un nouveau plan sur trois ans a été élaboré pour tenter de faire revenir Sony sur les bons rails. Dévoilé devant un parterre d'investisseurs, il s'agit d'alléger le catalogue de smartphones et de téléviseurs afin de réduire les coûts, ce qui rappelle au passage une stratégie identique chez Samsung. Pour l'anecdote, l'entreprise ne va pas renouveler son contrat de parrainage de la FIFA.

Par contre, Sony va pousser les feux sous la PlayStation 4 et les jeux vidéo, ainsi que sous la division composants — le fournisseur livre ainsi des capteurs photo à Apple qui au contraire de ses concurrents, va très bien. Le catalogue de mesures sera décliné au premier trimestre 2015, et il faudra sans doute s'attendre à des mises à pied.

Le projet MESH.

Le salut de la société passe aussi par l'innovation. Sony développe ainsi une montre connectée avec un écran eink qui recouvrirait non seulement le boîtier de la montre, mais aussi son bracelet. Le tout serait conçu avec en tête l'envie de proposer quelque chose de design, un changement de pied par rapport aux précédentes Smartwatch très « geek ». Autre projet intéressant, MESH (pour « make, experience and share »), une sorte de Lego pour adultes composé de capteurs, de boutons et de diodes intégrés dans des briques, permettant de concevoir rapidement des prototypes de nouveaux produits connectés, le tout avec un minimum de programmation.

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#sony
avatar Letiteuf55 | 

LEGO pour adultes ?
C'est LEGO tout simplement ! Grrrrr !

avatar Mark Twang | 

@Letiteuf55 :
Bof, LEGO et les couleurs...

avatar malcolmZ07 | 

Leur projet mesh m'intéresser beaucoup

avatar C1rc3@0rc | 

Ils ont beaucoup de projets et d'ingénieurs compétents mais depuis que l'éditeur de contenus de divertissement a pris les commandes de la société, le fabricant Sony n'est plus que l'ombre de lui meme. Fini l'innovation, le design, les avancées, Sony c'est une boite de marketeux et d'avocats avant d'être une boite d'électronique ;(
Heureseument qu'en secteur pro et équipement ils font pas les memes erreurs parce que le marche ne s'en remettrait pas (et accessoirement Sony Pictures non plus parce que derrière les films y a des cameras produites par Sony…)

Rajoutons a cela le piratage massif dont est victime (et bien responsable) le bureau de Sony Pictures a New York qui montre encore une fois l'amateurisme de cette société.

avatar Ajioss | 

@C1rc3@0rc :
Tu ne t'intéresses pas suffisamment à cette boîte pour sortir des choses comme ça... Kaz Hirai est pour moi le Steve jobs japonais . Ce mec sait exactement où il va , il a une vrai vision de ce qu'il veut faire avec Sony . Les réorientation de la gamme Xperia c'est lui , les choix pertinents de conception et de marketing de la PS4 c'est lui, la création d'un nouveau segment dans la photo , l'hybrid avec le Sony Nex 7 c'est lui. La douloureuse mais pertinente décision d'abandonner les TV et la marque Vaio c'est encore lui.la revente des locaux de l'immense siège sociale de Tokyo c'est lui. Ce mec est un sacré réformateur il n'a pas chaumé depuis sa prise de fonction . T'es allégations sont vraiment injuste tout comme les résultats des ses réformes qui tardent à venir . Ce mec a hérité d'un paquebot en perdition lors de sa prise de fonction bon sang!
Pour moi , Sony= entreprise de l'année 2014.

avatar Bibotonio | 

J'ai cru qu'il faisait un geste déplacé sur la photo...
:-P

avatar Bibotonio | 

1- l'argent ne part pas en fumée ni ne disparaît par un tour de magie. Il est simplement mal dépensé / mal investi.

2- la stratégie du "flooding" commercial ne paie pas, comme pour Samsung (tres justement signalé dans l'article)

3- MESH, ca sera comme les Google Glass : #CaSertARien.

avatar C1rc3@0rc | 

Sony Entertainement est un des principaux investisseurs et producteurs pour les contenus sur PlayStation. C'est plus efficace encore que MS qui utilise ses bénéfices financiers et venant du secteur corporate pour maintenir en survie la XBox depuis…. son lancement.

avatar oomu | 

"chercher le profit plutôt que la part de marché… "

bon sang mais c'est bien sur ! Et si l'industrie japonaise cessait de se ruiner pour "acheter" des clients, pour plutôt faire des produits pour vendre à un prix profitable et relancer l'industrie ! géniale ! je signe où ?

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L'argent ne disparait pas, il est dans les poches d'autres personnes, rassurez vous.

avatar oomu | 

"Autre projet intéressant, MESH (pour « make, experience and share »), une sorte de Lego pour adultes composé de capteurs, de boutons et de diodes intégrés dans des briques, permettant de concevoir rapidement des prototypes de nouveaux produits connectés, le tout avec un minimum de programmation"

que vient faire Sony là dedans ? Encore un produit étrange, cher (si peaufiné dans le moindre détail) et de niche (c'est bien les niches, mais Sony n'est pas taillée pour garder en vie une niche). Encore un Aibo ?

Vaguement décrit ainsi, ça me rappelle Arduino. Arduino c'est chouette pour les bricoleur/ses, les enfants, les passionnés et les écoles.

avatar RDBILL | 

c'est clair qu'en terme de stratégie la voir choisie par Apple est LA voie...
Les autres, Samsung en tête, se fourvoient !
Les volumes et autres part de marché ça sert à se dire n° 1 mondial, c'est bon pour l'ego des CEO, rien de plus.
À terme ça conduit à la guerre des prix et la destruction des marges ! Stratégie de bourrins..

La stratégie de la marge est plus subtile, et bien plus viable...
Elle est à combien ce soir l'AAPL ? 120$ ?...

avatar en ballade | 

@RDBILL

La stratégie de la marge est moins intéressante pour le client que nous sommes....a moins que tu sois un gros actionnaire de la pomme?

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