Kodak : des smartphones sous licence pour faciliter la photo

Mickaël Bazoge |

Kodak n'est plus guère que l'ombre de l'entreprise qu'elle a été. Au début de cette année, au sortir d'un dépôt de bilan, la société s'est recentrée sur l'impression professionnelle et les presses numériques. Elle a revendu certaines de ses divisions les plus prestigieuses (JK Imaging est ainsi en charge de la licence pour tout ce qui est photo), et n'hésite pas à prêter son nom à toutes sortes d'initiatives plus ou moins bien amenées. Ainsi, une famille de smartphones Kodak va voir le jour, des mobiles fabriqués par Bullit Group sous licence (cette entreprise produit aussi des téléphones durcis sous la marque Caterpillar).

Le concept derrière ces terminaux est le suivant : proposer aux utilisateurs moins férus de technologies des produits simples à utiliser, tout en restant attrayants. La prise de vue étant la fonction principale que Bullit mettra en avant, avec un logiciel moins complexe à utiliser que ceux que l'on connait (qui ne sont pas bien compliqué de toutes manières). La marque Kodak permettra à cette famille d'appareils d'être immédiatement reconnu par tout un chacun; « elle est perçue par les consommateurs comme une marque de qualité et d'innovation », souligne Oliver Schulte, patron de Bullit, dans le communiqué.

Les smartphones devront non seulement faciliter la prise de photos, mais également l'édition, le partage, le stockage et l'impression des clichés. On en saura plus durant le CES début janvier, où Bullit lèvera le voile sur ses nouveautés.

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avatar arekusandoro | 

Encore une belle merde en perspective comme pour toutes ces marques des années 80 qui reviennent avec juste le nom d'origine...Polaroïd...Thomson...

avatar Phiphi | 

Ah oui on voit bien pourquoi ça va être plus simple, au lieu de regarder l'écran, on visera au travers de l'œilleton, comme avant,
Il y aura certainement plusieurs capacités mémoires, selon qu'on voudra pouvoir faire 36 pauses ou qu'on adaptera de se limiter à 24. Peut être même un modèle d'entrée de gamme à 12 pauses.
Au vu de la qualité c'est peut être même un modèle jetable !

OK je suis parti !!!

avatar Phiphi | 

Acceptera / adaptera : le clavier Swype aussi a ses petits caprices, désolé.

avatar SugarWater | 

Comme quoi le concept de marque est désuet

avatar mikele | 

Mais alors n'importe quoi !
Cette boîte est vraiment à l'agonie.
Y a-t-il encore une direction à la tête de cette entreprise ?
La seule chose qui m'intéresse encore de leur part est leur offre en films argentiques et le constat est malheureusement sinistre : plus aucun film diapo depuis 2012. C'est tout bénef pour Fujifilm et ses super pellicules Velvia et Provia.
Rendez-vous avant un an pour l'enterrement de cette nouvelle gamme de téléphones signés Kodak !

avatar misterojd | 

"Kodak n'est plus guère que l'ombre que l'entreprise a été."

Vous ne voulez pas plutôt dire:
"Kodak n'est plus guère que l'ombre de l'entreprise qu'elle a été."?

avatar Jeckill13 | 

@misterojd :
Il existe une fonction pour ça jeune padawan !

avatar RDBILL | 

@arekusandoro :
C'est clair. C'est le principe même de la fabrication sous licence.
Quand Disney propose des chaussures on se doute bien que c'est pas eux qui les conçoivent ni les fabriquent : ils apposent juste leur marque sur un produit conçu et réalisé par un autre.

Quand des ignorants achètent une tablette tactile Polaroïd ou une Tv Thomson, ils croient en revanche acheter un produit fabriqué ou au moins conçu par un cette marque, et ce n'est pas plus le cas !
Une Sté de fabrication de produits techno fabrique ces appareil. Le plus souvent elle est inconnue du grand public qui n'achèterait pas un produit de cette marque qu'il ne connaît pas.

Et c'est là que le fabricant dupe son monde en apposant un nom connu sur ses produits...

Apple ne fabrique pas non plus, et dans un sens on peut dire qu'une tablette de marque Foxconn identique à l'iPad mais sans le nom iPad / Apple dessus se vendrait moins...

La grande différence c'est que dans ce cas Apple a conçue elle même le produit fabriqué par un tiers (Foxconn) avec le sérieux et le suivi qu'on lui connaît.
On est loin d'un simple logo Apple qui serait apposé pour attirer le client sur un produit qui serait conçu et réalisé par Foxconn... C'est tout le contraire.

C'est pourtant cela qui se pratique avec les marques Brandt, radiola, telefunken, Polaroïd, Thomson... qui ne sont plus des marques de fabricants ou de concepteurs, mais uniquement des enseignes commerciales...

Récent carrefour à vendu des poêles de la marque Brabantia. Marque sérieuse en qualité pour des articles de cuisine comme des poubelles etc. mais ils ne fabriquent ni ne conçoivent pas de poêle... Les clients s'en sont rendu compte seulement en contactant le SAV : voyez avec la Sté xxx nous n'avons pas fabriqué ces produits ! Nous ne les connaissons pas.

avatar RDBILL | 

@mikélé :
T'as pas compris, Kodak photo n'est plus une ENTREPRISE, ce n'est plus qu'une marque, une enseigne, un nom quoi.
Un nom qui fait un peu plus vendre car il rassure le client et sans laquelle le produit vendu aurait un nom inconnu...

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