Samsung ferme son plus gros store en Angleterre

Florian Innocente |

Samsung avait 10 « Experience Stores » en Angleterre, ils sont maintenant 9 avec la fermeture du plus important d’entre eux. Situé en plein Londres dans un beau quartier, au centre commercial Westfield Stratford City (le 3ème du pays par la taille), cet établissement cesse définitivement son activité. Samsung l’a confirmé auprès de The Verge, mais l’information était déjà affichée sur les portes et l’espace en train d’être vidé. Le groupe assure vouloir maintenir les 9 autres boutiques, de tailles plus réduites.

La désormais ex boutique Samsung de Westfield Stratford City à Londres

Ces Stores montrent toute l’étendue du catalogue de produits de Samsung, de l’électronique à l’électroménager. À l’instar des Apple Store ils ont également des services de SAV, une « Smart Academy », des ateliers d’aide à la migration d’un téléphone vers un autre et d’installation gratuite de ses données. Il en existe un à Paris depuis la fin 2012, un autre à Vélizy en proche banlieue, ainsi qu’en Allemagne, Australie et Corée du Sud.

Un Samsung Experience Store type

Visiblement, les difficultés commerciales rencontrées ces derniers mois dans les ventes de Galaxy ont conduit à réduire les dépenses sur ce poste. Précédemment Samsung avait déclaré vouloir limiter sa gamme de téléphones à moins de modèles et ses services en ligne de vidéo et de chat ont été fermés ces dernières semaines.

Tags
avatar enzo0511 | 

et ça se fout de la gueule d'Apple à longueur d'année...

avatar Sharp | 

C'est bien triste. La concurrence ne peut faire que du bien au consommateur tout en lui évitant une situation quasi monopolistique.

Je suis passé dans le store de Velizy. Il y a aussi un Apple Store dans le même centre commercial, et dans le cas de Samsung la fréquentation est plutôt faible.

Est-ce parce que les gens ne renouvellent plus leurs terminaux que Samsung a du mal à écouler ses stocks ? Est-ce à cause des prix qui ne font qu'augmenter.. ?
Pourtant nombreux sont ceux qu'on croise dans les lieux publics et qui tiennent des Smartphones Samsung dans leurs mains.

Joyeux Noël à tous.

avatar Albendazole | 

@Sharp :

C'est peut-être aussi la politique marketing de samsung qui commence à lui jouer des tours.
On trouve tellement de promotions auto-orchestrées par la firme sur internet et chez les opérateurs que le client a tendance à s'orienter vers ces derniers.

Ensuite, je n'ai jamais jamais l'occasion d'entrer dans un de leur store, il n'y en a pas dans ma région. Je ne sais donc pas s'ils font les mêmes promos dans ces magasins.

De plus, samsung n'est pas toujours associé aux produits technologiques concurrents d'apple. On trouve dans leur catalogue des aspirateurs, des télés,... Autant de produits quu sont habituellement achetés dans des magasins où ils peuvent comparer avec ce que proposent la concurrence.

avatar joneskind | 

@Sharp

Personnellement, des gens que je connais sous Android, leur discours au sujet de Samsung c'est que c'est une bande de copieurs sans âme qui sait pas faire grand chose d'autre que se foutre de la gueule du monde. Ils sont en train de payer leur communication désastreuse.

Personnellement, en tant que client Apple j'ai même plus envie de voir ce qu'ils font dans d'autres domaines. Ou disons que je passe vraiment beaucoup plus de temps à regarder ce qui se fait ailleurs.

avatar Albendazole | 

@joneskind :

Ce qui est bizarre avec ce genre de discours, c'est que samsung est facilement détesté par les fans d'apple, en tant que concurrent historique d'apple et de par leur politique d'inspiration très (très) profonde sur certains points, tout en sachant que la baisse de leur activité dont certains vont se réjouir est en bonne partie dû à l'essor des chinois comme meizu et xiaomi qui copient apple à l'extrême.

avatar joneskind | 

@Albenzole

De la part d'un client Apple, la détestation de Samsung n'a pas grand chose d'étonnant - les pubs Samsung se foutant ouvertement de ces mêmes clients étant légion.

Mais le plus étonnant dans cette histoire c'est que ce sont bien les clients Android qui commencent à trouver que Samsung fait de la merde. Sans doute aussi parce qu'ils ne sont pas plus aveugles que les autres.

Les autres boîtes qui copient Apple ne le font par ailleurs pas en disant "regardez ces abrutis de clients Apple qui font la queue devant les magasins", ni même en prétendant avec une mauvaise foi caractérisée qu'ils ne copient pas. En Chine, la culture de la copie n'a absolument rien à voir avec le reste du monde et pour eux il n'y a aucune honte à ça. Donc pas besoin d'un discours de défense quand la pratique est parfaitement acceptée.

En plus il y a chez ces concurrents un côté challenger qui peut séduire, et des produits au rapport qualité/prix globalement imbattable.

Samsung prend ses clients et le reste du monde pour des cons et ça commence à se voir. Et c'est tant mieux.

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind :
La question maintenant est que feront les fabricants chinois?
Se cantonner à la Chine et l'Asie en général. Ou se développer en Europe et en Amérique.
Avec les risques que cela leur causera et coûtera en frais avocats.

avatar Sometime | 

@Bruno de Malaisie :
J'ai tendance à penser que ces produits parfois copiés/inspirés peuvent avoir un véritable succès sur des marchés intérieurs parce qu'ils répondent à des spécificités locales: rapport à l'image, à la copie et au patriotisme économique.
Au delà du volet judiciaire je ne sais pas si ce sont des produits qui auraient autant de succès sur nos marchés. Xiaomi fait d'ailleurs des choses parfois moins proches d'Apple que l'on peut trouver chez nous.

avatar Sometime | 

@joneskind :
En admettant le postulat "Samsung prend ses clients pour des cons" je ne suis même pas convaincu que cela explique totalement le problème spécifique du Samsung-Store. Apple a su créer une communauté et un engouement autour de ses produits et de son univers. C'est aussi la société qui a accompagné des changements notoires dans l'utilisation et l'appropriation de nouvelles technologies, celles-ci impactant parfois la sphère affective. On peut - a mon sens - parler d'une culture/mouvance/style Apple. C'est moins évident pour Samsung je trouve.
Bref je ne suis pas certain que ce concept de store soit si pertinent que cela pour toutes les marques - en dehors de quelques flagship sur des marchés porteurs.

avatar Xav852 | 

Avec leurs téléphones en plastique "façon cuir", vous pensez que leurs magasins ont des tables en plastique "façon bois"?

Le galaxy sII était vraiment terrible mais depuis ... Ça ajouté à un design horrible, un sav honteux, un prestige quasi absent et une concurrence qui s'est bougé les fesses (à l'époque du sII, LG ne proposait rien de comparable, aujourd'hui Lg propose de bien meilleurs produits, pareil pour Sony)

avatar oomu | 

Samsung ne représente rien de particulier pour les gens. Ni qualité, ni intégration ou une culture particulière, ce qu'Apple ne cesse pas de cultiver.

-

la concurrence n'est pas une magie.

Il ne suffit pas d'avoir 150 entreprises pour que PAF la Magie de la Concurrence créé de l'innovation et compétition.

Prenons l'industrie du PC des années 90s : 50 constructeurs, dont au bas mot 5 très gros (dont ibm). Soit disant en compétition, puisque que Concurrents (mot magique) et bien non : tout était beige uniforme, médiocre et n'évoluait que par les processeurs intel en quasi monopole sauf le petit AMD.

Ce sont les gens derrières les entreprises qui comptent, pas les mots magiques.

avatar Cem | 

@oomu :
+1

avatar Sometime | 

@oomu :
Apres je me demande quelle est la capacité réelle d'évolution d'un tel consortium, a la mentalité probablement sud-coréenne.
Apple a peut-être sur ce plan le double avantage d'être une marque a la ligne et a la culture plus claire - notamment grâce a un feu S.Job assez "cadrant" - et aux influences culturelles plus "globales".

avatar melenox | 

Ils ferment le plus gros store, aveuglés par Apple ?

Blague à part, j'aime Samsung uniquement parce qu'ils obligent Apple à se sortir les pouces.

avatar Sebr2611 | 

@melenox :

Apple se contre fout de la concurrence. Ils sortent les produits qu'ils veulent, quand ils le veulent. Si les technologies implémentée existent déjà ailleurs, il leur suffit de les revoir à leur sauce.

Petit exemple, Touch ID ! Un putain de capteur d'empreintes ! Nan mais sérieux ! Ça fait 10 ans qu'on en voit partout... Apple sort ça en tant que grosse nouveauté, et les haters peuvent critiquer, mais le fait est que le Touch ID d'Apple est à des années lumières de tous les autres capteurs grand public qu'on voit sur de nombreux appareils. Il fonctionne à la perfection, et est on ne peut plus simple d'utilisation !

Samsung qui arrive sur son beau cheval en plastique imitation cuir de bouc, se dit qu'en réutilisant le même capteur moisi qu'on voit depuis des années et qui ne fonctionne pas correctement, et qui est fastidieux à utiliser, se dit qu'ils vont pouvoir concurrencer Apple...

À force de copier, de sortir des gadget tous plus inutiles les un que les autres, puisqu'il ne faut pas se leurrer, toutes les petites fonctions qui paraissent géniale sur le papier, ne sont génial QUE sur le papier... Et servent uniquement à vendre leurs crottes, les utilisateurs essaient 3 minutes, et hop, se rendent compte que ce n'est pas au point, ça pourrait être très bon, mais ce n'est jamais, au grand jamais, abouti.

Je suis loin de dire que chaque fonctionnalités qu'Apple sort est irréprochable, loin de là ! Mais il faut avouer que c'est indéniablement beaucoup plus sensé, et qu'on voit que ça a été réfléchi !

BREF ! Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas étonné par cette fermeture ! En fait, je le suis plus par le fait qu'il en reste encore 9 ! ^^.

Ok je troll un peu, mais c'est ce que je pense sincèrement.
Samsung est capable du meilleur en matière d'électroménagers (enfin meilleur...Il y a toujours mieux), avec de belles innovations, des choses assez jolies... Mais aussi du pire en matière de téléphonie ! (Pardon pour le roman) (Joyeux Noël)

avatar poikoi | 

Faire comme Apple et copier, c'est bien beau mais il faut aussi vendre des produits de qualité et là, ce n'est pas le cas. Les clients ne sont pas dupes et petit à petit ça se sait.....

avatar frankm | 

Il faut en vendre des téléphones pour supporter les loyers londoniens !

avatar Albendazole | 

@joneskind :

Ton commentaire est basé sur une "détestation" de la marque et sur le postulat que samsung prend tous les clients pour des cons.

Comme on avait déjà eu l'occasion de se le dire, les pubs de samsung, aussi pourries soient-elles, n'ont pas non plus la vocation d'attirer le mépris, sauf pour ceux qui veulent se sentir agressé. Je suis client apple et je ne me sens pas pris pour un con par samsung. Mes amis qui ont un téléphone samsung ou android ne se sentent pas pris pour des cons par l'entreprise coréenne.

On pourrait presque réduire cela à une guerre marketing où les fans de chaque entreprise sont manipulés, que ce soit du côté d'apple ou de samsung, pour défendre leur bastion.

Les gens qui sont loin de toutes ces manigances, et qui possèdent un smartphone uniquement par ce qu'ils ont besoin d'un smartphone, sans s'intéresser aux déboires judiciaires, restent totalement indifférents à tout cela et ne seront pas heurtés par la communication/le marketing de l'une ou l'autre des deux entreprises.

Prenons un peu de recul par rapport à tout cela. Ce n'est pas parce que apple et samsung s'affrontent régulièrement que l'on doit en faire autant ;)
Seule la qualité des produits fait la différence au final, et on sait de ce côté qu'apple n'est pas en galère...

Joyeux Noël

avatar diegue | 

Ces magasins ont souvent un très gros problème c'est que le personnel ne connait ni android ni les produits Samsung. De plus ils n'ont pas des "routines" pro. C'est la grosse différence avec les Apple Store et les Genius Bar.
Quant au Galxy S5 je compte en parler sur le forum mais je regrette beaucoup mon iPhone 4S que j'ai plaisir à retrouver (mêmes formats SIM) et je regrette de l'avoir acheter au Darty du coin car je voulais le changer au bout d'une semaine, ce qui est impossible chez Darty, et non pas à la FNAC.

avatar RayD | 

Dommage qu'ils ferment. J'y suis allé une fois, ils ont été très pro et très aimables. Je leur ai juste demandé où se trouvait l'Apple store le plus proche et ils m'ont parfaitement renseigné. Vraiment dommage.

avatar witamix94380 | 

@RayD :
+1

avatar RDBILL | 

Visiblement, les difficultés commerciales rencontrées ces derniers mois dans les ventes de Galaxy ont conduit à réduire les dépenses sur ce poste.

MORT DE RIRE !
Sauf pour les ch´tite n'employés...

avatar MiniMac | 

Le début du déclin ?
Car à force de copier on se retrouve sans imagination …!

avatar arekusandoro | 

La vie est un éternel recommencement : avant le diable c'était MS, maintenant Samsung et comme des moutons le prochain sera celui contre qui Apple fait un procès. mcG parle aussi beaucoup de Samsung, car Samsung = un minimum garantie de commentaire, donc bon pour le SEO...apres tu as ceux qui sont un peu intelligent et qui font la différence entre les différentes entités de Samsung et ceux qui le sont moins et qui crache sur Samsung tout en regardant leur dalle, leurs composants...dans les produits qu'ils utilisent...le premier iphone était quand même à 99% fait de pieces Samsung...mais bon...certains ont raison, Samsung c'est de la merde bla bla bla :) joyeux noel

avatar adamsIsHere | 

@arekusandoro :
Samsung mobile , sa division mobile est une " blague " qui a trop bien duré. Cela n'engage que moi.

avatar Silverscreen | 

Apple a non seulement les moyens mais une politique produit et un marketing à long terme (design des Macs conservé pendants des années, matrice produit très claire (2 Macs : 1 portable et 1 fixe et 2 modèles dans chaque gamme) mais ils appliquent la même méthode pour le reste : pour le développement des Apple stores, Apple a investi des moyens énormes qui vont bien au delà d'un budget com et immobilier. La sélection des employés est monstrueuse (j'avais lu qu'un candidat sur 34 était retenu en moyenne) et Apple conçoit jusqu'aux présentoirs en plexi et aux câbles sécurisant les appareils... Et tout est à l'avenant. Non seulement le développement du concept a pris des années mais Apple a énormément appris du développement de sa chaîne, notamment au niveau des services logiciels interne.

Samsung, avec une copie du concept développé en urgence et uniquement 10 stores n'a pas du cette "suite dans les idées" qui caractérise les produits et projets d'Apple... Et surtout quasiment aucun recul pour développer ou améliorer les concept.

Les Apple stores d'Apple, c'est 10% ce que voient les clients et à 90% une infrastructure uniquement connue en interne...

avatar Silverscreen | 

Bref, à moins d'entretenir plusieurs dizaines de magasins et d'avoir la volonté de continuer à investir lourdement sur une décennie, les chances de faire des Samsung Experience Stores une expérience exceptionnelle dans le retail étaient nulles dès le départ...

avatar Akarin | 

Alors le verre, les mecs en bleu, les grandes tables en bois, etc... tout ça, je savais et ça me faisais sourire ("non, non, on copie pas, hein").

Mais quand j'ai lu "Smart Academy" pour le "Genius Bar", là, je me suis carrément pissé dessus.

avatar Brice21 | 

Apple a une clientèle aisée qui achète beaucoup d'accessoires hors de prix pour leur precious.
Samsung a des clients plutôt économes, qui achète la meilleur affaire au prix le plus bas, en promo.
Apple a des marges confortables pour développer des services, de l'innovation, une expérience...
Samsung copie, médiocrement, innove avec des fonctions inutiles voire ridicules, pour le principe.
Apple a un écosystème florissant, des fabriquant d'accessoire certifiés, de développeurs innombrables.
Samsung doit produire ses propres accessoires tant les fabriquant renâclent et aucun développeurs.
Samsung ne possède même pas le cœur de son produit : Android qui est l'œuvre de Google.
Samsung fabrique des appareils sans contenu... Ils sont condamné à faire la course aux moins chers.
Avec des chinois qui ne sont pas mieux loti en terme d'écosystèmes, d'accessoires t'es ou de contenus.
Apple a toutes les cartes pour les écraser, le jour où ils décident de réduire leur marges, juste pour rire.

avatar arekusandoro | 

@Brice21 :
Oui mais si il n'y avait pas les "pauvres" comme tu dis pour acheter autre chose qu'Apple, la pomme se ferait encore plus plaisir sur les prix et tu aurais la possibilité de prouver ta théorie en devant payer ton téléphone encore plus cher...meme si j'ai un iPhone, je pense que la concurrence est bonne pour le consommateur...de plus, ces derniers temps on ne peut pas dire la pomme ait innover quoi que ce soit dans la téléphonie...a part faire toujours plus fin (ce qui en soit est un exploit) et sortir le meme telephone de y a 2 ans avec une coque en plastique a 500€...par contre je te rejoins sur l'eco-systeme qui est un grand avantage pour Apple.

avatar Xav852 | 

@Brice21 :
Juste pour nuancer, Samsung a sorti de nombreuses fonctionnalités qui ont ensuite été reprises par Apple.

De là à dire qu'ils ne font que copier ...

avatar witamix94380 | 

@Xav852 :
Lesquelles?

avatar Sharp | 

Lesquelles ? Qui a commencé à mettre en avant des applications concernant la santé ? Qui équipe depuis des années ses Smartphones de baromètre et puce NFC ?

Evidemment dès que quelqu'un bouge une oreille tout le monde pointe de doigt la copie. Si demain on a des iPad équipés de stylet un tas de gens vont être scandalisés.

Mais Pourquoi dénigrer les autres marques ? Le consommateur achète le produit qui lui convient le mieux à un moment donné sans état d'âme. Qu'Apple se moque de Samsung ou l'inverse, je ne me sens absolument pas concerné.

Il y a quelques temps de ça tout le monde priait pour que son macbook pro retina soit équipé d'une dalle et d'un SSD Samsung. Revenons aux Smartphones. Chaque appareil a ses défauts et ses qualités indépendamment de sa marque. Si vous avez la possibilité de les tester vous aurez une idée plus précise sur les points forts et faibles de chaque terminal.

avatar eastsider | 

L"le prix le prix toujours le prix" mais moi j ai l impression d être le seul a kiffer que mon iphone coute cher ( pourtant jsuis smicard) moi j aime avoir depenser pour un objet que je rêve surtout pour un iphone qui est monstrueux est genial.

avatar Silverscreen | 

@ Xav852

À part la taille de l'écran, physiquement je ne vois pas d'innovations qu'Apple aurait copiées... (Et encore les écrans 5,5", Samsung n'en a pas l'appanage et les a sortis alors que le marché était encore très restreint. Apple a sorti le sien sur un marché mûr et il est tout à fait possible que ça ait été prévu de longue date...)

Les principales innovations sur les Galaxy sont logicielles (merci Google) ou inutilisées par Apple (étanchéité, eye-tracking)...

avatar brunitou2 | 

Ben... Samsung c'est aussi cher qu'Apple ou presque, il n'y a pas de qualité de fabrication, rien d'excitant côté software (Android ok, mais la valeur ajoutée??), pas d'écosystème (à part Android), ...

Quant aux autres produits, bof: on conseillera toujours les frigos "allemands", les télés Sony ou Panasonic ne sont pas en reste, ...

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une marque qui ne m'attire pas. Le seul produit Samsung à la maison est un moniteur 27".

avatar SMDL | 

@brunitou2 :

Nous, c'est un micro-ondes.

Il y eut un Note (2). Belle machine. Mais l'Amoled vire au violet avec le temps.
Et puis Android de la meta-corporation transnationale Google. Non, les deux arguments ne sont pas égaux.

En tout cas, la machine a été remplacée par un iPhone 6 plus. Autonomie, appareil photo, écran, écosystème. Il n'y a rien de mieux dans cette taille d'écran. En 4.7 non plus.

Ah, et un excellent frigo congélateur, très fidèle et de bonne conception.

avatar Antiphon | 

Ce qui m'épate, c'est comment des gens sont à ce point capables de ne pas innover : leurs boutiques, leurs smartphones, tout est pompé d'Apple… "Think different", bon Dieu !

avatar Xav852 | 

@witamix94380 :
Par exemple leur appli de santé qui est sortie bien avant celle d'Apple.
Leur appli Kies aussi est une sorte de continuité si je ne dis pas de bêtises.
Mais comme dit silverscreen, c'est surtout Android qui apporte, les fonctions comme le défilement grâce aux yeux, c'est gadget.
Samsung avait un partenariat avec PayPal a la sortie du s5 qui devait permettre de payer en nfc grâce à son empreinte. Je ne sais pas ce que c'est devenu.

Désolé, mais en téléphonie, je ne vois pas Apple comme une boîte à la pointe de l'innovation mais qui reprend des concepts qui marche plus ou moins en les rendant simples, accessibles et fiables.
A l'inverse, Samsung balance des innovations tous azimuts, souvent peu utilisées car compliquées, hasardeuses ..

@silverscreen

Prévu de longue date ?! Je ne pense pas, à l'époque du premier note, Apple était encore au 3,5 pouces ..
C'était encore Job aux commandes avec son utilisation a une main, donc non, je ne pense pas qu'il avait ça dans le tiroir depuis longtemps.

Mais je suis d'accord, c'est surtout Android qui apporte les nouveautés. Samsung rajoute leur surcouche et rajoute des app qui deviennent en double ... (Ex le calendrier Android + S calendar)

avatar vincepalmer | 

Le problème n'est pas de copier l'idée mais de faire exactement la même chose.
Quand Apple a commencé à ouvrir ses Apple Stores, personne n'y croyait. Le problème n'est pas que tout le monde ai retourné sa veste quand ils se sont rendus compte du succès qu'ont les Apple Store. Le problème est que Samsung (ou même Microsoft) n'ont rien ajouté de plus, n'ont rien fait à leur sauce. Ils se sont contenté d'ouvrir des boutiques aérées avec de grandes tables et des bonhommes en bleu en se disant jackpot.

Si Samsung avait réfléchi un peu, ils auraient créé des Samsung Store avec leurs smartphones mais aussi leurs produits éléctroménagers, pour montrer la possible symbiose de leur possible écosystème par exemple. Alors oui ça demande du travail et de la réflexion, mais la recette du succès des Apple Store vient de là, pas uniquement de la déco.

Samsung a parfois de bonnes idées mais elles ne sont jamais abouties. Et le reste du temps, ils reprennent les idées des autres, mais toujours pas abouties. Innonder le marché avec leurs produits et leurs Stores ne peut décemment pas leur garantir un succès sur le long terme.

avatar aldomoco | 

"Samsung ferme son plus gros store en Angleterre"
C'est normal de fermer son store en hiver et en plus c'est plutôt du brouillard que du soleil en Englande :-(

CONNEXION UTILISATEUR