Plainte monstre contre Beats

Mickaël Bazoge |

Beats est loin d'avoir soldé son passé. Le constructeur de casques, désormais propriété d'Apple, est au cœur d'une nouvelle plainte déposée par l'ancien partenaire Monster. Le CEO du spécialiste des produits audio et des câbles, Noel Lee, explique dans la poursuite que lui et son entreprise ont inventé la technologie utilisée dans les casques Beats, une technologie qui aurait été spoliée par Jimmy Iovine et Dr Dre. Le rôle de Monster a été déterminant pour Beats, puisque le premier a effectivement conçu et produit les casques du second et ce, jusqu'en janvier 2012 (lire : Monster ne fabriquera plus les casques Beats by Dr. Dre).

De fait, la plainte écrit que les deux cofondateurs de Beats ont tenté de minimiser le rôle de Monster dans la success story du fabricant de casques, dans le design et l'ingénierie, mais aussi la distribution et la vente de ses produits. Si Beats a réussi à aligner les millions de dollars (et encore plus avec la vente à Apple, qui a signé un chèque de 3 milliards), Monster aurait de son côté perdu beaucoup d'argent dans cette affaire.

La relation entre Beats et HTC revient sur le tapis. Alors même que l'accord de cinq ans qui liait Beats à Monster courait toujours, HTC y investissait 300 millions de dollars, obtenant 51% du constructeur de casques. Iovine et Dre ont racheté par la suite 25,5% de la part de HTC, puis l'intégralité de cette part en 2013. Lee voyait de son côté sa part fondre comme neige au soleil, passant de 5% à 1,5%, puis à rien du tout. Huit mois plus tard, Apple surprenait son monde en s'offrant Beats, faisant de ses cofondateurs des employés milliardaires, mais sans que rien n'atterrisse dans les poches de Monster. HTC est également visé par la plainte.

Beats est au centre de plusieurs controverses de prétoire. Stephen Lamar, un autre des fondateurs de l'entreprise, court lui aussi après les dollars perdus (lire : Les relations entre Beats et Apple détaillées dans une plainte). Et en octobre dernier, Beats faisait la paix avec Bose suite à une escalade judiciaire qui a eu pour conséquence le retrait temporaire des produits audio de Bose dans les Apple Store.

Source
Tags
avatar nono68200 | 

Tout le monde court après l'argent comme par hasard après le rachat d'Apple... 2012... Ils ont fait quoi pendant trois ans pour ne pas porter plainte plus tôt alors ?

avatar lmouillart | 

Chercher a obtenir un compromis ? Monter un dossier ?
Cela fait depuis un moment avant même la rupture du deal monster / beats qu'il y a de l'eau dans le gaz au niveau de leur relation.

avatar GrosMatou27 | 

Se vanter d'être à l'origine des technologies d'un casque purement commercial avec un son de si mauvaise qualité....

avatar Vetsa | 

@GrosMatou27 :
Un avis encore subjectif en plus maintenant qu'Apple a acquis Beat tu vas le kiffer car c'est Apple.

Trêve de plaisanterie, comme tout Sucess Story il y'aura toujours des entités gravitant autour qui voudront leur part du gâteau. Car ils ont été laissé pour compte.
De bons avocats et le tour est joué.

avatar GrosMatou27 | 

Un avis subjectif repris par bon nombre de tests audiophiles : http://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/casques-nomades-hd-25-vs-solo-hd-vs-spirit-one-ap830.html

Si ça se vend, c'est juste parce que c'est "by Dr.dre", et que l'image de marque est forte. ça reste de la mauvaise qualité pour personnes aisées aimant s'afficher.

avatar foxot | 

@GrosMatou27 :
Non pas de la mauvaise qualité mais seulement orienté pour des besoins spécifiques. Le son est très bon dans certains styles de musiques très spécifiques car c'est la cible de beats. Après pour le reste c'est sûr que c'est mauvais.
Ceux qui n'écoutent que ce genre de musiques ont des raisons de prendre ce casque. Moi ce n'est pas mon cas, je ne possède rien de beats et je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais là c'est juste cassez du sucre sur le dos de la société gratuitement...

avatar showbiz787 | 

@foxot :
Le genre de musique de beats c'est pas le rap mais les sons en 96kbps looooool

avatar GrosMatou27 | 

Un extrait du comparatif que je cite :

"trop de basses" vous avez dit ? Oui, c'est évident. À ce niveau-là, plus question de goût, l'avalanche de sons graves masque le reste du spectre à l'écoute, pour une sensation générale de marshmallow sonore. Les fluctuations dans le retour en haut du spectre apporte une pointe de sibilance et d'agressivité au rendu.

Je ne vois pas quel style de musique peut être mieux apprécié avec ce type de son. Des basses présentes OK. Des basses qui couvrent et étouffent le reste du spectre, NON !

avatar Domsware | 

@GrosMatou27 :
Les goûts et les couleurs...

Personnellement je possède un Solo 2 et j'en suis très satisfait.

avatar GrosMatou27 | 

Et pourtant, en comparaison à un Focal ou Philips Fidelio, (pourtant dans la même gamme tarifaire), c'est tellement en dessous...

avatar nono68200 | 

@GrosMatou27 :
Le son sera toujours meilleur que les écouteurs d'Apple, qui est censé être au top au niveau de la musique mais qui se ramasse de plus en plus sur ce niveau actuellement...

avatar Jetel | 

Quoi ? Il faut passer chez l'ORL car il y a probablement une légère hypoacousie chez vous...
Les EarPods ont longtemps été mal notés (ok!) ; néanmoins la version actuelle est bien meilleure, et les testeurs sont unanimes depuis leurs sortie. Votre avis est donc très subjectif pour le coup.

avatar GrosMatou27 | 

Non... les nouveaux EarPods sont potables, tout juste corrects. Ils ne sont pas bons...

avatar Mrleblanc101 | 

Et moi qui vient de m'acheter des Studio 2.0 metallic sky :)

avatar bsquared | 

Il faut vraiment être de mauvaise foie ou ne rien connaître à l'histoire de Beats pour ne pas dire que c'est des escrocs sur ce coup-la.
Monster a créé les casques Beats de dr Dre comme ils l'avaient fait pour lady Gaga et autres... Seulement le modèle Dre a été un succès plus important que les autres. Mais le design et le son ne proviennent certainement pas des talents de concepteur de Mr Dre. Le son est effectivement très typé (présence marquée dans les basses) mais cela s'accordait avec la gamme de l'époque ou chaque casque avait son audio caractéristique. Malgré cette présence en basse, qui étouffe logiquement les autres fréquences, les casque Beats possèdent un son très propre avec un grave tendue et ferme et loin des sons brouillons que d'autres casques marqués en basse possèdent. Ca encore c'est à Monster que l'on doit cette qualité, pas aux deux gugus de la photo.
La présence en basse a certainement été le facteur succès de ce casque auprès des jeunes (en plus de la campagne médiatique qui, elle, doit être à l'origine de Lovin et Dre). Mais il suffit de se souvenir de la gamme de l'époque pour voir que Beats n'a rien créé. Les casques (supra et intra) partaient tous de la même base avec chacun un design différent (rond pour le beat, plus anguleux pour le gaga). Allez voir le DNA de Monster et vous y verrez un Beats avec un design différent.
Monster audio est une marque très réputée dans le monde de l'audio pour la qualité de ses câbles, Beats a profité directement de cette notoriété pour faire valoir un casque de qualité.
Personnellement je ne trouve pas réglo cette pratique commerciale d'exploiter une marque, ses connaissances, sa notoriété, et de l'entuber dés que l'on en a les moyens et que l'on a sa propre notoriété.

avatar oyster | 

Monster contre Beats !!! là, ça part vraiment en Coui**es !!! ;)

avatar enzo0511 | 

Monster a créé les casques mais Beats les a marketés
Apple a racheté à prix d'or l'image de Beats

avatar showbiz787 | 

C'est l'arroseur arrosé, ils ont voulu faire croire a tout le monde que dr dre avait quelque chose a voir avec leur marque pour attirer la populasse et maintenant qu'ils peuvent obtenir des sous ils portent plainte pour prouver que dr dre n'etait qu'une potiche lolol.

avatar Pommeduverger | 

Beats c'est typé rap, rock, pop, électro, donc pour ce genre de musique c'est très bien .

Mais pour du classique, du jazz, du blues, certains rocks, etc ... C'est mauvais et pour la musique alternative c'est moyen.

En gros ça dépend surtout de l'utilisateur.

avatar harisson | 

Beats est une belle success story avec des produits bien marketés et design, nickel pour le Apple de maintenant. Le duo Dr Dre et Jimmy est aussi bon qu'un S. Jobs.

Côté son rien à dire, c'est dans l'air du temps (bass boost, auto-tune, ...) idéal pour les 3/4 de la productions actuelles (rap, r&b, edm, electro-pop, soupe).

CONNEXION UTILISATEUR