BlackBerry : un pied en dehors de la tombe

Mickaël Bazoge |

On ne donnait pas cher de la peau de BlackBerry, qui en loupant le coche des smartphones tactiles puis celui des tablettes, s’est laissé dépasser alors que le constructeur canadien a dominé le marché de la tête et des épaules pendant des années. John Chen, le patron de l’ex RIM depuis novembre 2013, a recentré le constructeur sur son marché de niche : l’entreprise, les agences gouvernementales et la sécurité, mettant la pédale douce sur le matériel et accélérant le déploiement de ses solutions logicielles — quitte à en faire profiter d’autres plateformes, comme la messagerie BBM sur iOS et Android, ou ses logiciels de sécurité et de MDM.

Crédit Reuters.

Et le pari commence à payer. Certes, les années de vache grasse sont derrière BlackBerry, mais au moins l’entreprise ne perd plus d’argent. Durant son quatrième trimestre 2014 (qui recouvre les mois de décembre 2014 et janvier/février 2015), l’entreprise a généré 28 millions de dollars de bénéfices, alors qu’elle accusait une perte de 148 millions sur la même période de l’année précédente.

BlackBerry n’est cependant pas complètement sorti de l’ornière. La société s’est ainsi contentée d’un chiffre d’affaires de 660 millions de dollars, contre 793 millions au même trimestre 2013. Les smartphones ne comptent plus que pour 42% des revenus du constructeur qui en a vendu 1,6 million, une paille face aux 74 millions d’iPhone écoulés par Apple en fin d’année dernière. John Chen compte poursuivre dans la voie qu’il s’est fixée et veut stabiliser les revenus de BlackBerry tout en augmentant la trésorerie. Il pourrait bien y arriver.

avatar Biking Dutch Man | 

Mon Z10 payé 150€ neuf fonctionne très bien comme 2ème smartphone mon 6+ n'ayant pas 2 SIM, et comme lecteur vidéo pour mes enfants grâce à la mini SD 64GB. L'interface est rapide, la navigation aussi quoiqu'en retard sur iOS question ergonomie. L'autonomie est en net progrès depuis BBOS 10.3. L'écran est très bon aussi.

avatar nova313 | 

Bien joué. BB est peut être encore dans le rouge, mais ils commencent à voir la lumière.

J'espère qu'ils ne verrons pas trop grand de suite, le grand public est fortement saturer.

avatar le ratiocineur masqué | 

Apple, Blackberry, Orange... on commence à se croire dans un marché qui vend des fruits quand c'est pas des fenêtres. Je me porte à imaginer un vendeur de fruits et legumes appellant son magasin "SMARTPHONE" ou un fabricant d'automobile qui s'appellerait "BICYCLETTE".

Tout cela est bien passionnant. Il est temps pour moi d'aller dormir et faire des rêves fruités dans lesquels j'ai un bananaphone et que je voyages sur la Lune en faisant du Facetime depuis ma banane-telephone avec E.T....zzzz dodo... E.T

avatar Cool Active | 

Mais Nokia a fait un téléphone banane.

:-)

avatar gwen | 

Quand tu vois qu'il y a une chaîne de vendeur d'électroménagers qui s'appellent boulanger, tu te poses plus trop de questions :-)

avatar Karamazow | 

@le ratiocineur masqué :

:-)

Tu délires camarade ! Bonne nuit !

avatar yorick | 

1,6 million ? C effectivement peut.
Dommage que balckberry n'a pas su évoluer a tant.

Par contre j'arrive pas a comprendre qu'il arrive a diminuer leur pertes avec les logiciels qu'il développe.
Chez blackberry les log sont gratuit.

avatar Florian Innocente | 

@yorick :
Les solutions logicielles vendues aux entreprises.

avatar SugarWater | 

Chen est un grand entrepreneur, il a pris des décision difficile à la manière d'un Jobs. C'est dans la tempête qu'on reconnaît les grands capitaines. Bb10 est génial, dommage qu'il n'ai pas plus d'applications native. Dégainer un BB c'est classe pourtant.

avatar Schwarzer Stern | 

Ah, Jim Cramer va passer l'action de "sell" à "don't buy" !

avatar p@t72 | 

une très bonne nouvelle.

avatar ys320 | 

Il devrait jouer le coté vintage. Si je devais avoir de nouveau un second tel je prendrais un BB ! Je vais en faire hurler... Avec un clavier !

avatar AllanZ | 

Très belle performance de la part de Chen! Espérons que ça dure...

CONNEXION UTILISATEUR