L'artiste Britto se lance en justice contre Apple

Mickaël Bazoge |

Romero Britto est un célèbre artiste, peintre et sculpteur, connu pour son style mêlant pop-art, influences cubistes et graffiti. Ce natif du Brésil, a notamment travaillé pour Absolut Vodka, Disney, Pepsi, ou encore les Nations unies. Un style reconnaissable entre tous, et dont l’universalité a un revers de médaille : Britto est aussi très copié.

Cliquer pour agrandir

Britto a décidé de porter plainte à la fois contre Apple et contre deux autres artistes, Craig & Karl, dont une des œuvres sert d’illustration à la campagne Lancez-vous du constructeur californien. Le visuel en question sert de support à la présentation de l’app Waterlogue, utilisée par les deux dessinateurs.

Cliquer pour agrandir

Le peintre brésilien estime que le visuel de Craig & Karl partage beaucoup de points communs avec son travail, à un point tel que de nombreuses personnes l’ont contacté pour le féliciter de travailler avec Apple ; de même, des collectionneurs et des amateurs ont demandé à Britto si le dessin en question provenait de ses collections. Britto a également fouillé dans les précédents travaux de Craig & Karl pour y débusquer d’autres ressemblances de style troublantes.

L’artiste a d’abord demandé à Apple de cesser d’utiliser l’image de Craig & Karl, sans succès (elle est également utilisée dans les Apple Store). Devant l’absence de réponse, Britto poursuit donc le constructeur et ses deux contrefacteurs supposés, en demandant de la justice des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction contre Apple.

Tags
avatar SIMOMAX1512 | 

Mouai est-ce que copié le style d'un peintre sans pour autant faire un faux est vraiment de la copie? Est il propriétaire de ce style de peinture a contour noir et ultra coloré? La est la question car d'après moi ok il y a une très forte inspiration de son style mais il ont pas plagié ses œuvres . En tout cas quel que soit l'issu du procès ça créera un précédant dans la loi.

avatar SMDL | 

@SIMOMAX1512 :

Aucun précédent nouveau : c'est une question de propriété intellectuelle.
C'est parce qu'il s'agit d'art que ça te questionne ? Ici, le plagiat est avéré, évident même.

avatar joneskind | 

@SMDL

Si les artistes ont copié ce gars là alors ce gars là a copié K's Haring.

Faut arrêter de fumer la moquette. Personne n'a le monopole des traits noirs et des couleurs vives, ou alors j'y connais rien en art.

Le mec se fait juste un bon coup de pub gratuit, mais ça n'ira pas plus loin.

avatar SMDL | 

Il ne s'agit pas que de traits noirs et de couleurs vives (Jones, qu'est-ce que c'est que cette histoire de moquette ? Énervé de bon matin ?)

C'est un plagiat clair net et sans bavure. Ceci dit, le gars est un opportuniste qui a trouvé un filon art-déco, niveau papier peint, très mode, et très inspiré aussi de Rosa, Grafito et tous ces gars que j'ai personnellement connu à Bastille dans les tout début 80's.

avatar bnonyme | 

A l'époque de l'Art-Deco, tout le monde s'appropriait l'Art-Deco et en livrait son interprétation, pareil pour le Reggae initié par Bob Marley, le BauHaus, etc.
Cela ne veut pas dire que personne ne peut créer dans le style Art-Deco, BauHaus, ou écrire de chansons Reggae. Absurde. Ce qui est interdit c'est de reprendre une chanson ou un extrait de chanson de Bob Marley, en prétendant qu'il s'agit de sa propre création. De tout temps, le monde de l'art a suivi des courants dont se sont inspirés de nombreux artistes, sans plagier.
Il va perdre, c'est sûr.

avatar SMDL | 

@joneskind :

Pour Haring (comme St phalle et les autres cités ici), il y a en effet les couleurs vives et les traits noirs hérités tant de la BD que de Mondrian mais aussi Dubuffet, Leger, et on trouve ça aussi chez Tinguely et Miro et leurs nombreux descendants.

Mais ce n'est pas la question : c'est qu'ici, on descend à un niveau de détail et de ressemblance assez extrême. Les épaisseurs, mais surtout les motifs cernés, ces papier-peint avec des rayures, ou des ronds, même leur taille est identique.

Si ce n'était que l'impression visuelle globale, je serais d'accord avec toi.

avatar comass | 

c'est du pillage en règle ça. Pas très cool j'espère qu'il va gagner son procès et ramasser un maximum de tune.

avatar pariscanal | 

Ça va être tendax !
Apple va se retourner contre Karl ?
Oui c est du pillage

avatar broc_058 | 

@pariscanal :
Il s agit pas de plagiat. Sauf si on considère que le cubisme a été inventé par cet artiste.
Picasso l a fait bien avant lui.
On existe des ressemblances de thèmes sinon ces œuvres sont du plagiat.
On croit rêver.
Certains ego doivent être remise à leur juste valeur.

avatar iAnn | 

Cubisme ? Picasso ??? déjà Picasso n'est pas "l'inventeur" à proprement parlé du cubisme, mais l'un des précurseurs avec georges Braque fortement inspirés et marqués par l'art africain...

Mais là, on est à mille lieues du cubisme... Mais bien dans une appropriation du popArt qui semble à priori plagiée dans ce qu'elle a de personnelle !

Un peu plus d'éléments seraient le bien venus pour en débattre ;-)))

avatar Lymf | 

Suis pas entièrement sur que ça fonctionnera le procès pour contrefaçon. Du plagiat a la limite mais de la contre façon vu que les 'œuvres' sont différentes ça va être chaud boulette.

avatar Pommeduverger | 

Les bons artistes copient, les grands artistes volent !

avatar béber1 | 

Pommeduverger

dans ce cas-là ce serait plutôt de la copie de copie de copie,
dans un mode graphique assez rebattu, réadapté, reactualisé et stylisé

ça pourrait être du Dubuffet à la mode Pop Art, du remix graphisé d'un Javier Mariscal, etc
Un bon coup de pub

avatar SugarWater | 

Je soutiens l'artiste! Quand on voit qu'apple attaque tout ceux dont les logo ressemble à une pomme b

avatar bnonyme | 

Ouais bof, cela ressemble beaucoup au graphisme "psychédélique" des années 70, sans en être vraiment, une variante quoi. A l'époque tout le monde dessinait comme cela, c'était en vogue et personne n'a attaqué personne pour similitude de graphisme. Il va perdre je pense.

avatar béber1 | 

ça lui fait un bon coup de com, en tout cas

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Celui qui a fait la première oeuvre du cubiste, du Fauvisme, Pointillisme, etc. pourrait se frotter les mains
Soit on considère qu'il y a plagiat, soit plus probablement, il y a l'utilisation d'un "style-technique" pour une oeuvre original. La question ne me semble pas tranchée mais condamner pour plagiat, l'utilisation d'un style/technique aurait des effets désastreux sur la création artistique

avatar SMDL | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :

"La question ne me semble pas tranchée mais condamner pour plagiat, l'utilisation d'un style/technique aurait des effets désastreux sur la création artistique"

Je ne pense pas, on est à un certain niveau de détail, quand-même. Mais il faut toujours arbitrer, placer le curseur au point qui nous semble le plus judicieux. Quand les œuvres se ressemblent autant, c'est qu'il y a un problème, à mon sens.

Après, c'est aussi une question d'exigence : la SACEM a arrêté depuis plus d'un demi-siècle de traiter les anatoles* et autre do la fa sol. Les bases se ressemblent tant qu'on ne peut trancher. Et dans le joyeux bordel du web 2.x YouTube et une planète finie à bientôt dix milliards d'âmes de plus en plus uniforme, il va falloir s'attendre à certaines convergences (mais aussi des précipités uniques, évidemment).

* Un anatole est une suite d'accords tournants très simple et universelle sur laquelle les musiciens font le bœuf et parfois composent des tubes éternels.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@SMDL
Merci SMDL et autres intervenants.
Je suis heureux de lire les contributions qui enrichissent mes interrogations et ma réflexion :-)

avatar SMDL | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :

C'est gentil, mais je retourne le compliment :)

avatar SMDL | 

@Darth Philou :

On va prendre Mondrian : imaginons qu'il soit vivant. L'Oréal utilise un motif mondrianesque typique, rouge bleu et noir sur fond blanc, mais avec simplement des proportions différentes.
C'est signé de deux artistes qui vantent l'originalité de leur travail. Mondrian doit s'assoir dessus ? Il ne s'agit pas d'une manière de peindre, mais très précisément d'un plagiat.

L'exemple de Braque Derain et Picasso serait bon, si Derain lui-même avait fait procès. Mais ça n'a pas été le cas. Entre Braque et Picasso, c'était moins simple, mais ils avaient tous deux volé l'idée (ou étaient entrés en symbiose artistique avec, c'est selon) de Derain... Donc. Et puis des trois, c'était bel et bien Picasso le génie. L'histoire s'illumine forcément et on est moins regardant ;)

avatar JPTK | 

Et lui il a pas copié niki de saint phalle ? :)

avatar SMDL | 

@JPTK :

Nikki qui copie Tinguely qui Miro qui rikiki ;)

avatar HooHoo | 

Ridicule de sa part.

avatar Silverscreen | 

Le style est très proche c'est vrai. Mais vu que le style de britto est déjà une resucée du pop art, je suis sûr que des dizaines d'autres artistes ont exploré les mêmes pistes (aplats aux couleurs vives texturés de motifs géométriques et séparés par des lignes noires façon ligne claire de comics)... Sans pour autant sciemment copier un confrère.

Difficile de qualifier l'image de la pub pour Waterlogue de plagiat. Si le style est proche, la composition est très différente.

avatar SMDL | 

Les motifs papier-peint cernés de noir existent ailleurs. Mais il y a là une signature graphique beaucoup plus proche encore. Les peintures donnent la sensation d'être toutes du même auteur. C'est différent.

avatar béber1 | 

tiens je viens de regarder son site, et que n'ai-je pas vu …?

http://www.britto.com/images/gallery/commissions/34.jpg
Les avocats d'Apple vont rétorquer que lui aussi s'inspire honteusement de l'icône du Finder :'))

avatar SMDL | 

@béber1 :

C'est pas possible... La vache ;'))

avatar béber1 | 

on va mettre Jeff Koons sur le coup
http://www.parkwestgallery.com/romero-britto-sculptures-welcome-visitors-to-nyc/13648

le clin d'œil est par trop manifeste ;-)

avatar SMDL | 

@béber1 :

Ils sont malins à un point... Le contemporain est un barnum de folie. Je ne comprends pas que ce ne soit pas plus connu chez le vulgum, parce que ça vaut les anciennes foires freaks, il y en a pour tous les goûts, et le spectacle est souvent gratuit - si l'on excepte les acquéreurs de ces mascottes rose bonbon gonflables à 100 millions de dollars ;)

avatar SMDL | 

@SMDL :

Mais dans la forêt de ronces, il y a des choses parfois sublimes. Mais loin de ce qu'on voit ici, ouh la la. L'immense Kandinsky qui disait lui-même qu'il allait faire attention que la peinture ne devienne pas des motifs de papier-peint...

Mais est-ce encore de la peinture ? Ça ressemble plus à de l'habillage chromographique pour tous espaces de vie et environnements virtuels. Du décor. Du lifestyle (je suis hot colors, south). Pas étonnant que ça bataille dans l'espace publicitaire.

avatar DouceProp | 

Mouahahaha. Excellent.

avatar gwen | 

Sauf que Craig & Karl sont aussi connu voir plus que Brito. De là à savoir qui a utilisé en premier cette technique, le procès nous le dira.

Quoi qu'il en soit, j'ai étais voir ce de faisait Brito que je ne connaissais pas. Et franchement je ne trouve pas ca génial. Des superpositions de couleurs criardes sans harmonie. Et surtout un pillage des icônes populaire comme Mickey ou Marilyn.

Dans tous les cas. Brito a déjà gagné une bonne publicité.

avatar SMDL | 

@gwen :

En effet, ce pourrait être dans l'autre sens.

Ou alors une convergence esthétique improbable entre deux opportunismes au métabolisme imbibé des même drogues et influences ;)

avatar Nesus | 

Je ne vois absolument pas où est le plagiat. Apple n'étant que la personne qui commande le produit elle ne risque rien de toutes façons. Bref c'est très bizarre comme façon de procéder.

avatar SMDL | 

@Nesus :

Apple utilise l'image, c'est un recel. Elle invoquera l'ignorance du fait, si celui-ci est avéré.

avatar béber1 | 

c'est surtout qu'on demandera à Britto pourquoi il n'a pas dénoncé plus tôt Craig & Karl pour plagiat ?
Attendait-il une bonne occasion juteuse et mediatiquement assurée pour le faire?

avatar SMDL | 

@béber1 :

#optimisersalife ;)

avatar béber1 | 

à vot'bon cœur messieurs les Juges :')
par ici les flashs

avatar PINOCU | 

Celebre?

avatar PINOCU | 

Et si Apple portait plainte contre tout ceux qui se sont inspirés de ses iPhone ?

avatar enzo0511 | 

C'est qd même du foutage de gueule monumental qd on sait que Britto s'est lui même inspiré de Picasso pour ses œuvres

avatar SMDL | 

@enzo0511 :

Je ne connais pas son /œuvre/ mais en effet, ses couleurs d'élection ont l'air tout droit sorties d'un des célèbres portraits de Dora Maar.

avatar Silverscreen | 

@ beber1 : effectivement, c'est l'arroseur arrosé... Ceci dit, celle-ci, pour le coup, est plus atypique au niveau style que les oeuvres montrées dans l'article.

Ceci dit je trouve très opportuniste la plainte. Autant pour les films inspirés de Postal Service et celui de la dernière WWDC, le plagiat était évident autant là je reste dubitatif...

avatar XiliX | 

J'ai un doute que ce la puisse être défendable en justice.
Dans l'art, il y a ce qu'on appelle un "mouvement".

Tout artist appartenant à ce mouvement propose évidemment un visuel très familier. Le cubisme, le naturaliste, art déco...etc ne sont que des mouvements.

avatar ecosmeri | 

Moi je vois pas où est la copie. Ca ressemble pas du tout, c'est peut etre du meme style mais c'est quand meme pas la meme chose. C'est comme si un fabricant de t shirt portait plainte contre un autre fabricant de t shirt parcequ'il ont la meme forme. Faut arreter un peu je n'essaye pas de defendre apple mais là l'artiste se touche un peu

avatar Mrleblanc101 | 

Je suis désoler mais un style ne peux pas être copier! C'est comme si Picasso le poursuivait pour faire de l'art cubisme.... Tous le monde a le droit de faire de l'art cubisme mais pas de copier directement une oeuvre!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR