Nintendo NX : une console sous… Android ?

Mickaël Bazoge |

Tel Mario remontant tous ses adversaires dans une furieuse partie de Mario Kart, Nintendo revient petit à petit dans la course sur le secteur du jeu vidéo, grâce à un mix de licences anciennes comme nouvelles (Splatoon pour Wii U), ainsi que de changements majeurs dans la manière de penser le marché. L’éditeur japonais va ainsi lancer plusieurs jeux pour smartphones et tablettes, co-développés avec DeNA.

Cliquer pour agrandir

Et Nintendo n’en a pas terminé avec les plateformes mobiles. La future console NX, sur laquelle le constructeur a — très légèrement — levé le voile en mars sans donner plus de détail qu’une vague fenêtre de lancement (2016), pourrait ainsi fonctionner sous… Android. Une véritable révolution pour Big N qui a toujours compté sur des développements « maison » pour propulser ses consoles.

D’après Nikkei, qui s’est parfois planté dans ses précédentes prédictions, Nintendo chercherait à utiliser un système d’exploitation déjà connu des développeurs tiers. Cette rumeur cadre en fait assez bien avec la volonté de l’éditeur de positionner la NX en parallèle de la 3DS et de la Wii U : cette nouvelle console n’est pas censée remplacer les deux autres systèmes, et encore moins les PS4 et Xbox One.

Nintendo pourrait de fait plancher sur quelque chose de très différent, ce qui ne sera pas une surprise pour les fans de la marque. Ce d’autant que le fabricant pourrait se contenter de modifier AOSP, la version open source d’Android, sans offrir les services de Google. Et rien ne dit non plus que les jeux développés pour la NX soient compatibles Android…

avatar shadoxas | 

Super idée android dessus ça pourrait être intéressant

avatar jackhal | 

L'utilisateur ne verrait rien d'Android, c'est sûr et certain.

avatar Letiteuf55 | 

Un téléphone ?

avatar ashurao | 

Mais j'espère qu'ils proposeront quand même les jeux sur iOS.

avatar phoenixback | 

Oh comme ce serait suicidaire pour big N !

avatar Letiteuf55 | 

Android = root = émulation = pas de vente de jeux :-)

avatar PiRMeZuR | 

C'est vrai que jusqu'ici Nintendo était épargnée par le piratage de ses jeux. Sur DS/3DS, la moitié des enfants on une R4 avec carte mémoire achetée par les parents pour économiser à Noël. Et sur Wii, il suffisait de brancher un disque dur et d'installer un USB Loader pour décupler l'intérêt de la machine.

EDIT : Je viens de remarquer que tu parlais de l'émulation, ce qui n'a pas de rapport avec mon commentaire. Cela dit, je n'en trouve pas le tien plus pertinent pour autant car les gens qui achèteraient cette console auraient en majorité un smartphone Android et n'auraient donc aucun intérêt à l'acheter pour les émulateurs...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout comme tous les autres OS. Jusque maintenant...
Et les policies d'Android peuvent être modifiés pour empêcher l'installation d'applications externes monsieur le génie.

avatar RyDroid | 

Les licences de jeux se vendent sur Android, comme sur Windows, OS X et GNU/Linux. D'ailleurs, c'est les GNU/Linuxiens qui donnent le plus pour les Humble Bundle, alors qu'ils utilisent des OS au moins en grande partie libre.

avatar lmouillart | 

Si c'est pour faire comme le PSM sur Android/Vita on sait ce que cela a donné : https://goo.gl/xSNEz9.
Si c'est pour faire comme l'Xperia Play (http://goo.gl/TA9LjT) on sait aussi ce que cela a donné.

Il reste quoi comme options ?
- Faire une plateforme totalement fermée autour de l'écosystème Nintendo, même si basée sur Android (comme l'est le fork FreeBSD pour PS4/Vita chez SCE).
- Faire une surcouche pour les terminaux mobiles des enfants/jeunes, fermés autour de l'écosystème Nintendo (Mii, Hub, Nintendo Network, ...).

avatar piervak | 

Très bonne idée de la part de Nintendo, qui va pouvoir e engranger de nouveaux développeurs et augmenter son écosystème et l'attractivité de ses consoles.

avatar narugi | 

Effectivement je pense que l'OS tournera sur un Android modifié. Nintendo ne donnera jamais les clefs de la boutique à Google. Ils vont procédé à la manière d'Amazon avec ses Kindle Fire.

L'idée c'est je pense pour eux c'est de porter les apps Android sur l'OS, sans passer par le Play Store. Et avoir des logiciels 3DS

CONNEXION UTILISATEUR