Nintendo veut pousser les joueurs à payer dans ses futurs jeux mobiles

Mickaël Bazoge |

Nintendo va se lancer sur le marché du jeu pour smartphones d’ici la fin de l’année, avec l’objectif de proposer 5 titres d’ici mars 2017 (lire : Nintendo s'occupera de ses futurs jeux sur mobiles). L’éditeur n’a pas réellement donné d’informations concrètes sur la nature de ces jeux, c’est tout juste si l’on sait qu’ils emprunteront l’univers de certaines des franchises fameuses de l’entreprise, tout en offrant une expérience en ligne satisfaisante (elle sera prise en charge par DeNA, partenaire de Nintendo dans cette aventure).

Des détails supplémentaires ont émergé à la faveur d’une réunion des actionnaires, durant laquelle Satoru Iwata, le patron de Nintendo, a fait part de son ambition, tout en prévenant ses actionnaires : « La concurrence dans le secteur des applications mobiles est tellement féroce que Nintendo ne peut pas réussir en se contentant de sortir un titre avec ses personnages populaires ou les univers de ses franchises. N’importe quelle entreprise qui veut lancer une application pour smartphones doit relever le défi de la sortir du lot ».

Nintendo a une vision originale du marché du jeu mobile. Pour Iwata, il s’agit moins de parler de « free to play » que de « free to start ». Le patron de l’éditeur s’attend à ce que les joueurs mettent au pot pour jouer à ses titres. « Même si vous pouvez jouer gratuitement, [le jeu] requiert un paiement si vous voulez aller au-delà de la zone initiale, ou si vous voulez jouer dans une position plus avantageuse ». Combien faudra-t-il payer ? « Il y aura une limite sur le plancher des prix » : pas question donc de brader « l’expérience » Nintendo. Cela implique également de proposer du contenu régulièrement : il faut continuer à « divertir le joueur sur le long terme ».

Concernant l’ambition de l’entreprise, Iwata n’a pas fait dans la demi-mesure : « Nous voulons concevoir plusieurs titres qui seront considérés comme des hits mondiaux aussi vite que possible. Nous essayons de concevoir des applications qui plairont à un maximum de personnes, afin que les jeux reçoivent des paiements les plus importants possibles, mais qui soient indolores pour chaque client ». Pas question pour autant de transformer Nintendo en machine à cash tout juste bonne à faire les poches des joueurs : l’éditeur n’a pas l’intention de troquer son modèle économique pour celui consistant à demander à un petit nombre de gens de « payer des montants excessifs, l’image de marque de Nintendo pourrait en souffrir ».

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avatar enzo0511 | 

Une nouvelle stratégie qui va un peu plus mener Nintendo à sa perte après avoir deja failli avec sa Wii U...

avatar ddrmysti | 

Tu veux, dire, une stratégie qui leur permettra de toucher des millions de joueurs, sur ce qui est aujourd'hui la principale plateforme de jeu nomade ? Qui génère chaque année des milliards de CA ? Qui connait un succès monstre et grandissant ? Qui leur permettra de proposer de nouvelles expériences de jeu, dans la lignée de ce qu'ils font depuis des années avec la NDS, 3DS et WIIU ? Bref, de continuer dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait, expérimenter de nouvelles façons de jouer en proposant des jeux fun et accessible, pour que le plus grand monde puisse en profiter.

Mais c'est clair que les grands analyste de comptoire nous expliquent depuis des années que nintendo devrait faire un clone de le PSone, histoire de frapper de front un marché déjà saturer, histoire de se planter autant sur le marcher (pseudo)gamer, ainsi que sur le marché casual/social/fun sur lequel ils sont actuellement. Une belle stratégie pour les personnes qui ne réfléchissent pas deux seconde et pense que si c'est à ça qu'ils jouent, bah c'est la seule chose à faire...

avatar enzo0511 | 

@ddrmysti :
Je pensais plutôt à l'approche commerciale et non au portage mobile

avatar ddrmysti | 

Ouai enfin ça revient au même, autant le free to start que le free to play, ce sont des pratiques courantes dans le jeu mobile, l'un n'étant rien d'autre qu'une démo, l'autre une pratique déjà appliqué sur le store de la 3DS (pour le wiiU je ne sais pas j'en ai pas) et qui cartonne (qui à parlé de pokémon shuffle).

Dis toi une chose avant de juger la stratégie d'une entreprise : il y a des mecs, talentueux, avec des dizaines d'années d'expérience dans les finances et le commerce, qui réfléchissent aux stratégies qu'utilisent les entreprises. Ces mecs sont souvent talentueux, et étudient les diverses approches que l'entreprise pourrait faire sur un marché. Si nintendo adopte cette façon de faire, c'est que des gens certainement autrement plus calés sur le sujet que toi s'y sont penché, et son arrivé à la conclusion que, même si ce n'était pas forcément la meilleurs, c'était probablement la moins pire. Et quand on regarde plus loin que le bout de son nez, on voit que dans le domaine du jeu mobile, les gros cartons ne sont pas des jeux vendus 15€, mais bien des jeux à bas coût, voir des free to play.

Sur ce je te laisse avec ta réflexion. Sois tu estime que ton analyse, vennant d'un marché différent, avec des règles différentes, vaut mieux que celles d'expert dans le domaine qui savent à peu près ce qu'ils font, soit tu estime que même si le marché te donne tort, ton avis fait office de référence et que nintendo devrait vendre sur mobile des jeux à 40€, complètement creux mais avec qui graphismes qui tabassent pour se calquer sur le marché des consoles qui "cartonnent".

avatar Mad | 

@ddrmysti :
Qu'il y est des gars pour étudier et faire des études de marché dans une entreprise comme Nintendo c'est normal, ok, mais ça n'a jamais empêché une grande entreprise de faire faillite non plus... Sinon je suis plutôt d'accord avec toi, vive Nintendo :)

avatar ddrmysti | 

Certes, certaines boites ont complètement ratés des virages dans des secteurs où elles était dominantes, on pensera par exemple à kodak qui a totalement foiré le passage au numérique (ça m'a d'ailleurs bien fait marrer, juste après l'annonce de la mise en faillite de kodak, de voir que la machine d'imagerie médicale de ma dentiste était justement une kodak). Principalement parce que, souvent trop arrogantes, elles refusaient de voir que leur marché avait évolué et que leur produit ne correspondaient plus à la réalité du marché, ou alors parce qu'elles tentaient de faire front sur un marché complètement satturé dominé par des mastodonte, sans avoir les argument nécessaire pour s'imposer (le marché du smartphone est plein d'exemple de marques qui s'y sont tentés et s'y sont cassés les dents).

Là au contraire, nintendo tente d'éviter ces deux erreurs. Ils prennent un tournant important, sans chercher à faire front avec les deux mastodontes. Ca ne sera peut être pas suffisant, ça n"empêchera peut être pas la marque de sombrer petit à petit jusqu'à ne devenir qu'un éditeur tiers (RIP SEGA de mon coeur), mais c'est probablement la meilleurs chose à faire : aller là où se trouve le joueur, sans chercher à se confronter de face avec les gros. Et de toute façon leurs licences qui marchent font qu'ils n'ont pas besoin de graphismes faramineux.

avatar enzo0511 | 

@ddrmysti :
Nintendo s'est totalement planté avec la Wii U après l'immense succès de la Wii
Un énorme groupe peut donc faire faillite du jour au lendemain après de mauvais choix stratégiques
Ils n'ont pas intérêt à se louper avec le mobile et la future NX

avatar ddrmysti | 

Complètement planté, c'est à dire ? Parce qu'ils n'ont pas vendu autant de consoles qu'avec la Wii, ou parce que ça ne correspond pas à ce que tu attends d'une console ? Je n'ai pas de chiffres en tête, mais c'est un échec tout relatif.

Si on fait un parrallèle avec apple (parce qu'on est sur un site spécialisé apple), l'iphone 5C est considéré par beaucoup comme un flop, même apple à avoué que les ventes n'étaient pas à la hauteur de ce qu'ils espéraient. Par contre, le 5C s'est vendu plus que la majeur partie des smartphone android, même que certain flashgrip de certaines marques.
Donc oui échec pour apple, mais succès conséquent pour le marché.

En attendant la 3DS aussi ne s'est pas venud autant que la NDS, mais elle explose la vita. Donc faut relativiser un minimum ce que les média ont tendance à monter en épingle pour faire le buzz (on en revient toujours au fait de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez).

avatar Aldwyr | 

@enzo0511 :
Eu... Parmi les 3 constructeurs de console sur le marché actuellement, seul Nintendo est encore dans le vert en terme de bénéfice. ( sont dans le rouge pour l'année 2013-2014 dans le département des jeux vidéo).

Donc l'échec est relatif et est tout simplement injustifié.
L'erreur vient de la mauvaise communication de Nintendo au lancement de la console, mais depuis, Nintendo est bien le seul constructeur a proposer le plus d'exclusivité qu'on ne retrouve pas ailleurs. Ce qui commence a payer.

Maintenant que la Wii U a une mauvaise image, elle ne pourra pas remonter. Les gens sont resté bloqué sur cette mauvaise image et ressorte les même critique qui n'ont plus lieu d'être depuis la sorti de la console car les gens ne veulent pas l'essayer. Le poids de la gamepad qui est lus lourde mais faut pas deconner non plus, ça ne se sens presque pas.
La capacité graphique de la console : seul console de la génération a marché en full HD / 60FPS alors que ce n'étais pas un de ses arguments commercial...
Propose des grosse licences qui son génial et de nouvelle qui font un carton aussi.
Propose pas mal de jeux dans l'année qui vont suivre. Certain plus ou moins intéressante.

Bref, les gens font juste ce qu'ils font avec Apple : c'est une console limite graphiquement qui ne propose pas grand-chose de la génération précédente. Sauf que justement, quand on y regarde, elle a tout de différent.
New gameplay / plus puissance /Rétro compatibilité / jeux de qualité. DLC qui sont souvent intéressante et pas trop chère. ( sauf peut être pour smash...) / et des jeux pas chère( souvent autour de 45€, on trouve facilement vers 35€) mais de qualité qui peuvent proposer du challenge à HL / un online gratuite/ multi qui est en ligne ET en local. Pas la peine d'avoir 4 console pour jouer a un 1. ( sauf certaine exception..)
Donc bon, le couple PC/Wii U est, sur le papier, le meilleurs rapport.

avatar mikend77 | 

Sympa l'image de final fantasy sur l'image d'accroche de la News Nintendo (Final Fantasy = SquareEnix)

avatar Mickaël Bazoge | 
Y'a un Mario aussi.
avatar bazino | 

Ils vont avoir du mal à faire payer les joueurs sur Android.

avatar Kloo13 | 

@bazino :
Déjà que sur iOS c'est compliqué...

avatar lll | 

Petite précision : le logo rouge de Nintendo n'est plus utilisé depuis presque dix ans !

Quant à la news, je pense de Nintendo ce que je pense d'Apple : si le prix est justifié, je suis prêt à payer. Apple me déçoit de plus en plus pour ce qui est des prix, et Nintendo joue avec mes nerfs, en proposant parfois des DLC à tarif avantageux (Mario Kart), parfois un peu abusés (Smash Bros).

avatar Lonsparks23 | 

Les DLC de Smash Bros.... tellement abusé. Je suis clairement pour récompenser le travail des développeurs et quand mes moyens me le permettent je suis le premier à payer pour. Mais là payer 4/5/6e pour un personnage, surtout quand il y en a 5 nouveaux c'est quand même abusé. Et cette mesquinerie de faire des DLC packs où FORCEMENT t'as 1 perso de merde / 1 génial dans chaque pack oui, c'est clairement abusé. En plus y'a des costumes, des nouvelles arènes... aussi payantes. Ah ouais et sans compter qu'il faut à la fois payer le contenu dans le jeu sur Wii et dans celui de 3DS...

Ah oui au passage ! Vous savez pourquoi Nintendo est encore dans le vert ? Ça n'a absolument rien à voir avec les jeux mais c'est Les Amiibos :-). Prenez en un dans la main, regardez le, dites vous que ça fait 15 euros et maintenant imaginez la marge hallucinante qu'ils se font sur ça. Multiplier ça par millions et BAM vous avez notre remontée dans le vert. Quand on voit qu'ils veulent faire les 51++ personnages en Amiibos, on comprend vite pourquoi ;-)

S'ils mettaient autant de fougue à vanter les (vrais) mérites de leurs consoles qu'à vendre ces Amiibos, ils seraient les rois.

avatar Aldwyr | 

@Lonsparks23 :
On n'a pas la pars des amiibo dans le CA ( je crois) ce n'est que de la spéculation ce que tu avance. C'est un marché qui va être dominé par Nintendo et un autre dont j'ai oublié le nom.
Bah forcément que cela rapporte, mais ce n'est pas ce qui fera vivre Nintendo s'il arrêtez la console.
Il faut comprendre que pour vendre des amiibo, il faut des jeux. Sans jeux, pas de vente. Sauf pour ceux qui veulent faire la collection. Mais sinon, ça ne sert a rien.

Et quand bien même cela leur permet de passer au vert, c'est que derrière, les ventes ne sont pas si mauvaise que ca au niveau des consoles et des jeux.;)

avatar Lonsparks23 | 

Je dis pas le contraire, les ventes se sont pas catastrophiques, loin de là. Au pire elles sont pas mal et tout le monde sait grâce à quels jeux... Mais je maintient ce que je dit. Précisément j'ai discuté avec un gars de chez Nintendo Fr y'a peu et sans rentrer dans les détails (surement tenu par le secret pro), il m'a clairement dit "Nintendo se fait des c***** en Or avec ça."

Non évidemment que ça remplacera pas les consoles, mais il ne faut pas nier qu'elles donnent une très très grosse impulsion. De base Nintendo fait (ou dit faire) très peu de marge sur la vente des consoles, c'est bien sur les jeux / DLC ou les extras qu'ils jouent leur plus gros coup. Et quand on voit que pour un Super Smash acheté, tu es potentiellement client pour plus de 50 Amiibos, c'est pas rien !

avatar TheBoingGuy | 

Ca ne vaudra jamais une 3DS, avec laquelle je joue dans le bus.

avatar Aldwyr | 

@TheBoingGuy :
Tellement.:3

avatar le ratiocineur masqué | 

« Même si vous pouvez jouer gratuitement, [le jeu] requiert un paiement si vous voulez aller au-delà de la zone initiale, ou si vous voulez jouer dans une position plus avantageuse »

Horreur et damnation ! Du freemium !!! Vite, éloignons-nous fissa de cette aberration....

avatar Aldwyr | 

@le ratiocineur masqué :
Dans le premier cas, c'est juste une démonstration gratuite.
Dans le second cas., c'est du freenium. On verra bien ce qu'ils vont choisir.
Démonstration gratuite pour iOS et freenium pour Android ?:o

avatar adixya | 

Je n'aime pas trop le duo Iwata / Fils-Aimé.

Je trouve que c'est plus des hommes d'affaire que des joueurs. Quand Fils-Aime nous expliquait pourquoi la Wii U était trop géniale, je ne comprenais pas grand chose et je n'étais pas du tout convaincu par un discours préparé je pense par un service marketing plus que venant du cœur.

Quand je lis qu'Iwata a de l'inimitié pour Shigeru Miyamoto, et qu'il vient de lui enlever des prérogatives sur le hardwar, je le dis "encore une boîte de plus prise en main par des hommes d'affaire qui ne font pas de terrain et qui ne connaissent leur cœur de métier que de très loin".

Dommage.

avatar Aldwyr | 

@adixya :
T'inquiète pas pour Miyamoto. Il ne partira pas comme ça. Il a autant de poids Che Nintendo que Iwata.
C'est, pour moi, deux personne complémentaire. L'un est clairement joueur passionnée de ce qu'il fait tandis que l'autre reste un homme d'affaire avant tout. ( que j'estime quand même beaucoup).
donc cela ne m'étonne pas qu'il y ai des frictions entre eux. Mais tant qu'ils font bien leur boulot...

C'est pas tout de faire de bon jeu. Il faut aussi savoir les vendre.

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