Samsung zen au sujet de Tizen

Stéphane Moussie |

Tizen, le système d'exploitation open source principalement développé par Samsung, a eu du mal à voir le jour. Maintes fois repoussé, il a fini par trouver sa place dans le Z1, un terminal d'entrée de gamme commercialisé en Inde depuis le début de l'année.

Malgré les gros défauts de Tizen, qui est un « mauvais clone d'Android » selon Ars Technica qui l'a essayé, le Z1 ne se vend pas trop mal. Depuis son lancement, 1 million d'exemplaires ont été écoulés. Un chiffre à mettre en regard des 19,5 millions de smartphones vendus en Inde au total au cours du dernier trimestre, selon Cybermedia Research.

Samsung Z1- Crédit Ars Technica

« Cela a dépassé nos attentes », a déclaré Asim Warsi, le vice-président du marketing de Samsung India. Pour la suite de l'aventure, le fabricant prévoit une version or du Z1 et de nouveaux modèles encore moins chers.

Un des grands défis à relever pour Samsung est la création d'un large écosystème d'applications autour de Tizen. Le Tizen Development Summit, raout qui rassemblera entre 800 et 1 000 développeurs, se tiendra les 30 et 31 juillet en Inde.

avatar iRobot 5S | 

C'est une bonne nouvelle pour Samsung.
Je me demande ce que ça va donner une fois que cet OS, lorsqu'il sera assez développé va rentrer sur nos marchés.

avatar le ratiocineur masqué | 

Un téléphone vendu en Inde. Ah non, les spamers indiens qui t'appelle en te disant "votre ordinateur a des virus, on va le nettoyer pour vous... juste à me donner le code d'accès que vous voyez depuis logmein.com.... " vont encore se développer !

Bon remarque... si ils ont un développement lucratif c'est aussi qu'il y'a des clients en grand nombre :-D ahahahahahaa

avatar blablablapple | 

@le ratiocineur masqué :
Je vois pas le rapport? 0_o

avatar occam | 

Tizen, c’est la fleet-in-being de Samsung.

Késako, une fleet-in-being ?

Une flotte de dissuasion, qui vaut essentiellement par le fait d’exister. En restant au port, elle bloque les moyens de la flotte adverse, qui n’ira pas se déployer en force ailleurs, pour ne pas laisser l’accès à la mer à la fleet-in-being.

Tous les ans à peu près, quand Samsung renégocie avec Google, hop, Tizen reparaît sur le radar. Quand Xiaomi s’étend en Inde, hop, Tizen reparaît sur le radar. Etc. etc. etc.

Dans d’autres mains, ce serait une arme redoutable. Grâce aux bons soins de Samsung, plus Tizen avance, plus il se rabougrit.

avatar lmouillart | 

Tizen avance petit à petit en périphérie des smartphones et tablettes.
Sur les smartphone c'est balbutiant, mais sur les SmartTV et APN Hybride l’implantation est large et cela fonctionne bien.

Pour ce qui est de la domotique (au sens large), de l'informatique vestimentaire, de l'informatique de divertissement Samsung prépare une place de choix pour Tizen.

Il y a une réelle place pour Tizen chez Samsung et bien plus large que d'être dans un smartphone d'entrée de gamme.

---
Samsung à de toute façon mis en oeuvre un certain nombre de passerelles techniques au niveau de Tizen afin de faire fonctionner : du matériel prévu pour Android, les applications Android.

avatar arekusandoro | 

Pourquoi ne pas racheter et développer BB ? Au lieu de ce truc

avatar PINOCU | 

Tizen, un mauvais clone d'Android qui est un mauvais clone d'iOS. C'est pas peu dire !

avatar Hideyasu | 

Ça fait beaucoup de mauvais clone.

Blague à part pour l'avoir déjà essayé quelques minutes, c'est vraiment du Android.
Si ca décolle un procès ne m'étonnerai même pas.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

avatar lmouillart | 

Bah oui, mince Samsung copie Samsung, où va le monde ! ?

avatar sachouba | 

@Hiseyasu:

Ce serait vraiment malvenu (et stupide) de la part de Google de faire un procès un Samsung sachant qu'il s'agit à la fois de la marque ayant démocratisé Android, et celle qui vend le plus de terminaux au monde.

Samsung ne risque vraiment pas grand chose. D'autant plus qu'ils ont copié Touchwiz, et non Android stock.

avatar Hideyasu | 

@sachouba :
Si dans un futur plus ou moins proche Samsung ayant développé au maximum Tizen décidait de complètement abandonner Android, ça m'étonnerait pas plus que ca Perso, même si Samsung a effectivement fait décoller Android.

Depuis quelques temps déjà Google veut reprendre plus de contrôle sur son OS, ça ne plait pas à tout le monde je pense.

avatar levincefr | 

Une version en or de prévu ! Sympa pour un appareil d'entrée de gamme. Je suis pas devin mais plutôt qu'une version en or, je prévois un gros flop en perspective.

CONNEXION UTILISATEUR