Shanghai part en guerre contre les logiciels pré-installés de Samsung

Mickaël Bazoge |

Shanghai fait la chasse aux applications pré-installées chez Samsung et Oppo. Les deux constructeurs sont au cœur d’une plainte concernant la présence de logiciels dans leurs produits qui non seulement prennent de la place, mais sont également très difficiles à supprimer. La plainte provient d’un regroupement de consommateurs suite à une enquête touchant 20 smartphones. Deux mobiles sont particulièrement visés par cette poursuite : l’X9007 d’Oppo, qui contient 71 applications pré-installées, et le Galaxy Note 3 de Samsung, sur lequel 44 apps sont présentes.

Il est reproché aux deux constructeurs de ne pas informer les clients de la présence de ces applications, sans donner d’explications sur leur suppression. L’association de consommateurs cherche à forcer les fabricants à communiquer clairement aux consommateurs la liste des logiciels pré-installés. Samsung a fait un pas dans la bonne direction avec le Galaxy S6, qui réduit le nombre d’applications présentes dans l’appareil, tout en permettant une suppression plus aisée.

Cette affaire fait écho à la grogne de nombreux utilisateurs de terminaux iOS, dans lesquels il est impossible de supprimer les (nombreuses) apps d’Apple.

avatar noooty | 

71 applications non effaçables... Il faudrait des mémoires de 1 To bientôt...

avatar ddrmysti | 

Ca serait cool si apple pouvait subir le même genre de procès, genre de la part de l'europe, histoire qu'on puisse désinstaller la ribambelle d'applications pas toujours très utiles sur les terminaux iOS (genre apple watch pour ceux qui n'ont pas le produit, ou bourse pour ceux qui ne font pas dans la finance).

avatar Androshit | 

@ddrmysti :
Ribambelle, faut pas exagérer.

avatar ddrmysti | 

Tout dépend de ce que tu appelles ribambelle, on est loin des 71 apps dont parle l'article, mais personnellement j'en supprimerais bien une dizaine que je n'utilise jamais.

avatar frankm | 

Pas de procès pour Apple car les applications iOS ne sont pas cachées ! : "Il est reproché aux deux constructeurs de ne pas informer les clients de la présence de ces applications, sans donner d’explications sur leur suppression"

avatar ddrmysti | 

Parce que quand tu achètes un iphone, on t'informe de la présence de bourse, santé, apple watch, dictaphone, rappels, etc... et on t'informe comment les supprimer ?

avatar iPop | 

@ddrmysti :
Non mais 70 (70 hein) applications peuvent cacher beaucoup de codes malicieux.

avatar patrick86 | 

"Parce que quand tu achètes un iphone, on t'informe de la présence de bourse, santé, apple watch, dictaphone, rappels, etc.."

Oui. → https://www.apple.com/fr/iphone-6/specs/
Section 'Apps intégrées"

" et on t'informe comment les supprimer ?"

Non.

avatar Lestat1886 | 

@ddrmysti :
Oui, il y a la liste sur le site d'Apple et jusqu'au 6 sur le packaging. De toute facon, c'est pas vraiment un gros débat. Problème de riches lol

avatar moua | 

Tout dépend des apps...

Doit-on supprimer la calculatrice de base ?

Un nombre impressionnant de personnes n'installent AUCUNE app (compte Google ou iTunes a créer....).

Avoir un mobile le plus complet dès départ, est ce un mal ?

avatar warmac33 | 

@ moua
le mal n'est pas d''avoir un mobile complet au départ, mais de ne pas pouvoir désinstaller ce dont on n'a pas besoin : que la calculatrice soit installer au départ c'est très bien, que l'on ne puisse pas l'enlever si on ne s'en sert pas c'est bien dommage. Et puis tu prends pas le meilleur exemple : gamecenter, bourse, agenda, safari... autant d'apps dont on ne se sert pas forcément soit par inutilité soit par meilleures alternatives.
le petit plus sur android c'est la possibilité de désactiver les apps de base dont on ne veut pas : elles n'apparaissent plus, mais elles prennent toujours de la place...

avatar iPop | 

@warmac33 :
Tout comme le Mac. A la différence qu'en ce cas on retrouverait beaucoup de monde au bar Genius.

avatar warmac33 | 

ben non justement sur mon mac je désinstalle tout ce que je veux : ça fait un moment que j'ai viré safari et iTunes par exemple.

avatar iPop | 

@warmac33 :
C'est ce que j'ai dis. Et comme on peu de s'installer beaucoup se retrouve au Genius Bar parce que leur Mac ne marche plus.

avatar warmac33 | 

@iPop
au temps pour moi j'avais mal compris
apres si une partie de la population sont des tanches, c'est pas une raison pour brider les autres

avatar warmac33 | 

@iPop
au temps pour moi j'avais mal compris
apres si une partie de la population sont des tanches, c'est pas une raison pour brider les autres

avatar iPop | 

@moua :
"Un nombre impressionnant de personnes n'installent AUCUNE app (compte Google ou iTunes a créer....)."

C'est chose impossible actuellement car un identifiant Apple est obligatoire.

avatar Souley | 

Depuis le S6 il y a quasiment plus d'application pré installer de base

avatar huexley | 

Je comprends pas que ce soit apple ou la famille droid exception peut être à la gamme Nexus ne proposent pas pendant me setup une simple liste de programme que l utilisateur pourrait cocher pour l installer, ex bourse, calculette, awatch, etc. Toutes ces soit disant fonctionnalité viennent pourrir l expérience d utilisation. Ça me rapelle les PC sponsorisés de supermarché bardés de programmes en double voir triple... La ou le PC s'en sortais mieux c'est qu'un simple formatage avec un windows de base remet tout à plat... Sur Android c'est possible aussi en rootant son terminal quand cela est possible (et l'opération n'est pas simple)... Sur iPhone. Part le Jailbreak et encore...
.
Bref font chier avec leurs merdes.

avatar LudwigVonMises | 

Encore un machin pour engraisser des juristes et qui fait bander les gogoles.
C'est vrai ça, et demain on demandera aussi à Nintendo ou à Sony de pouvoir désinstaller leur store ou leur système d'exploitation qu'ils foutent sur leur consoles?
Si vous nets pas content vous achetez un autre produit ou vous n'achetez pas.

avatar sachouba | 

"qui non seulement prennent de la place, mais sont également très difficiles à supprimer"

C'est partiellement faux...
Les applications système sont sur une partition système complètement séparée du reste du stockage. Cette partition système comporte d'ailleurs de l'espace vide dès l'achat (quelques centaines de Mo).
Supprimer les applications préinstallées ne va pas libérer d'espace disponible pour l'utilisateur, mais uniquement pour le système (qui ne va pas l'utiliser), et même si ces applications n'étaient pas présentes, le constructeur garderait tout de même la même taille de partition système, donc l'utilisateur n'aurait pas plus d'espace disponible.

Ainsi Android, en permettant à ses utilisateurs de "désactiver" les applications système (leur icône disparaît complètement du smartphone et on ne peut plus des utiliser), fait déjà le maximum qu'il est possible de faire pour ses utilisateurs...

avatar Plastivore | 

@sachouba

N'empêche que ça reste très vrai. A moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai utilisé un téléphone Android, les applis sont toujours installées par défaut dans l'espace réservé aux applis. Et même avec un déplacement sur SD (ou espace utilisateur, quand c'est possible), une partie des données y restent. Donc en l'état, le fait de ne pas pouvoir supprimer ces apps pose un réel problème.

J'ai eu un problème comme ça, ma femme n'avait plus de place sur son Galaxy S2 alors qu'elle avait désinstallé la plupart de ses applis. Rien à faire, il y avait toujours une partie de l'espace utilisé par je ne sais quoi (probablement des updates qui n'ont pas été effacés avec les applis en question). Je n'avais installé que très peu d'applis dès le début, donc au final, j'en avais plus que ma femme avec plus d'espace libre.

Alors après, la dernière version que j'ai utilisée est Jelly Bean 4.1.2 sur un Galaxy S2, ça a peut être grandement changé depuis, mais je ne retiendrais pas ma respiration...

avatar yorick | 

Il y a peut être une différence entre logiciel pré-installé et logiciel système.
Sur Iphone, Mail Safari, game center son totalement intégré a IOS.
A contrario des logiciels comme page et autre qui ne sont pas intégré .

En donnant la possibilité de supprimer certaine fonction d'IOS, Apple serait aussi obligé de donner la possibilité a l'utilisateur de choisir quel application permet d'ouvrir tel ou tel action.

Apple devrait donc être plus ouvert, et offrir meme la possibilité au développer d'avoir accès a son code, Apple perdrait aussi la possibilité de nous imposer son univers (avoir toute la gamme Apple est plus simple dans un usage quotidien).

De plus on peut se dire, aussi que si Apple fait toute ces ouvertures, on verra l'apparition de Store Annexe plus rapidement......ce qui serait encore un manque a gagné pour tous (application piraté= perte de revenu pour Apple et dev, perte de revenu pour les dev=diminution de la production d'application ou d'application bien faite).

Après Je trouve qu'Apple aurait pu faire a l'instar de l'application Nike, la possibilité de faire disparaitre les applications non utilisé. On aurait un bon compromis.

avatar JLG47_old | 

Il est vraiment possible de supprimer beaucoup d'applications épées objet d'Apple.
Reste qu'il faut ce méfier de certaines suppression qui perturbent beaucoup le système.
Plusieurs applications son en effet des compléments indispensable au système.

avatar henpat | 

Je suis d'accord avec les apps déjà installées, mais il faut avoir l'option de les pouvoir supprimer et les réinstaller a volonté... Perso j'ai créé un dossier appeler: Inutiles et je place toutes les apps que "POUR MOI" sont inutiles.

avatar xDave | 

Il y a au bas mots 25 Applicatios Apple qu'on ne peut pas supprimer.
Certaines pour des raisons évidentes, d'autres sont AMHA redondantes ou devraient être fusionnées (Photos/Bilblio photos), (Messaage/Facetime), les stores, Kiosque/iBooks et j'en passe.
Trop de choix tue le choix.

Et puis certaines sont à virer si possible… Bourse pour ne pas la nommer, iWatch (quand on en a pas on s'en br…), Astuces (sérieusement, pfff) et autres…

avatar yorick | 

En regroupant plusieurs application en une, le risque c d'avoir une seule application trop complexe et trop chargé pour certain

CONNEXION UTILISATEUR