Turing Phone : un smartphone en Liquidmorphium qui s'inspire beaucoup d'Apple

Mickaël Bazoge |

L’alliage métallique amorphe Liquidmetal est-il réellement toujours une exclusivité d’Apple ? On peut se poser la question. Il y a quelques jours, le constructeur chinois Doogee annonçait avec le F2015 ce qui était présenté comme le premier smartphone dont le châssis est conçu en Liquidmetal, malgré la prolongation signée par Apple de la licence qui donne au constructeur de Cupertino l’exclusivité sur l’usage du Liquidmetal dans les produits électroniques.

Cliquer pour agrandir

Rebelote aujourd’hui avec le Turing Phone, un smartphone de 5,5 pouces qui s’offre le luxe d’un boîtier en « Liquidmorphium », un métal dont la définition rappelle beaucoup celle du Liquidmetal. Le constructeur, Turing Robotic Industries, explique avoir réussi à non seulement manufacturer des composants de Liquidmorphium mesurant plus de 10 mm, mais aussi à les produire en grande quantité. Il existe des centaines d’alliages amorphes : en baptisant son métal Liquidmorphium, le constructeur joue sur les mots pour tromper son monde.

Cliquer pour agrandir

L’étonnement ne s’arrête pas là. À l’intérieur, les composants électroniques sont recouverts d’un revêtement empêchant l’eau de les endommager. Le Turing Phone est donc complètement étanche, sans l’obligation de protéger les ports d’entrée et de sortie avec des bouchons de plastique. Le lecteur d’empreintes digitales est situé sur la tranche plutôt que dans le bouton d’accueil ; quand à la recharge, elle s’inspire de la technologie MagSafe d’Apple avec un connecteur 9 broches aimanté (le fabricant l’a baptisé Wallaby Magstream, une autre marque déposée par ses soins).

Cliquer pour agrandir

Le Turing Phone utilise un système de chiffrement pour l’authentification via une « clé Turing » virtuellement incassable — une technologie qui là aussi, rappelle fortement le module de chiffrement de l’iPhone. Pour le reste, il s’agit d’un smartphone aux caractéristiques milieu/haut de gamme, avec un écran 1080p, un capteur photo de 13 mégapixels au dos (deux flash), un processeur MSM8974AC à 2,5 GHz, 3 Go de RAM, de 16 à 128 Go de stockage. Les prix débutent à 740 $ (870 $ pour la 128 Go). Les précommandes débutent le 31 juillet. Le plus étonnant est que cet appareil sera commercialisé en Chine et aux États-Unis, là où Apple est particulièrement sourcilleuse sur ses licences et ses technologies.

Cliquer pour agrandir
avatar pat3 | 

On va supposer qu'ils sont suffisamment inattaquables pour pour pouvoir se lancer. Les technologies utilisées semblent intéressantes, il faut voir ce que donnera l'appareil en fonctionnement (l'étanchéité surtout, ça m'intrigue vraiment de savoir ce qu'il advient une fois le téléphone immergé, et surtout après immersion lorsque le téléphone est humide à l'intérieur.

Mais… pourquoi en avoir fait un téléphone aussi moche, àrepousser le technophile le plus curieux?

avatar jazz678 | 

@pat3 :
Autant je peux comprendre qu'on avance ce critère d'étanchéité pour une montre (transpiration, piscine, etc...), autant sur un smartphone je ne vois pas trop l'intérêt. Il y a vraiment des gens qui immergent leur téléphone? ;0)

avatar iPop | 

@jazz678 :
En Indes, saison des pluies.

avatar jazz678 | 

@iPop :
L'iPhone est très polyvalent mail ne fait pas encore parapluie (y a-t-il une appli pour ça ? ;0)

avatar Binette1704 | 

@iPop :
Saison des pluies haha . Mon iPhone a déjà été utilisé sous de fortes pluie sans avoir de problèmes particulier (iPhone 5 et anciennement iPhone 4) et je n'ai jamais eu de problèmes particulier. Puis généralement quand il pleut, on est plus à chercher un abris pour ne pas être trempé plutôt qu'a envoyer un message sans bouger en attendant que la place soit inondé et qu'on soit trempé de la tête au pieds .

avatar huexley | 

Oui moi mon Z3, photos du gamin à la piscine, lecture dans le bains etc ;)

avatar jazz678 | 

@huexley :
Que ne ferait-on pas pour nos gamins ;0)

avatar Binette1704 | 

@huexley :
Ouai enfin au bout d'un moment faut déconnecter et savoir profiter d'un bain sans appareil électronique dans l'eau sa devient inquiétant la. Surtout qu'à ce point la votre gosse va commencer a croire qu'il peut immerger n'importe quoi dans l'eau et pouvoir s'amuser avec c'est un peu limite quand même.

avatar Jeckill13 | 

@jazz678 :
Oui… par exemple oublier un téléphone dans la poche du pantacourt et plonger dans la piscine … a ce moment tu te dis qu'un téléphone étanche ça serait pas mal …

avatar Dream-iPad | 

Il est moche...

avatar Giru | 

@jazz678 ça permet surtout d'éviter des accidents je pense... Et d'utiliser son iPhone dans de moins bonnes conditions sans devoir se soucier de sa survie.

Si l'IPhone avait ne serait-ce que la même résistance à l'eau que l'Apple Watch, ça me semble suffisant. Par contre, l'Apple Watch devrait améliorer sa résistance pour pouvoir officiellement être utilisée (par exemple) en nageant.

avatar huexley | 

Sinon faut m'expliquer sur quel point il s'inspire de l iPhone ?

Solide ? Étanche ? Moche ? Lecteur d'empreinte (c'est pas apple qui la inventé, ni mi en premier sur un tel.) ? Le prix spécial pigeon ?

avatar Bigdidou | 

@huexley :
Il ne s'inspire pas de l'iPhone, mais plus généralement d'Apple, nous dit le titre.
Et la première phrase de la News nous explique que l'inspiration concerne essentiellement le létal utilisé qui ressemblerait très fortement au "Liquid Metal" dont Apple possède toujours l'exclusivité (cf une news précédente).

avatar Un Type Vrai | 

Sauf qu'Apple ne sait rien en faire (à part quelques trombones )

avatar malcolmZ07 | 

@Un Type Vrai :
C'est ça quoi

avatar Ken-de-barbie | 

@huexley,

je me pose la meme question ... a moins que ca soit un titre racoleur de plus

avatar Androshit | 

Ils sont en forme Doogee depuis quelques mois. Tu rajoutes Xiaomi et quelques autres, et Samsung doit bien serrer les fesses ^_^

avatar Vouzemoi | 

J'ai bien tout lu l'article et j'en arrive encore à me demander quel chemin à pris l'esprit du rédacteur pour arriver à faire autant de comparaison avec un iphone ou apple.
En gros ce téléphone sort avec rien qui n'ait été vu de près ou de loin sur un iphone mais l'auteur arrive a nous faire croire qu'il s'agit d'une copie. Et après ça pleure parce que ça troll. Faudrait commencer par faire des articles non partisan et objectif , vous ne croyez pas ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Faut arrêter avec ces accusations d'actu à clic. Si le design est différent et qu'Apple n'a pas inventé les lecteurs d'empreintes digitales, ce machin joue de la confusion avec le Liquidmetal et utilise un système de recharge qui est directement inspiré du MagSafe. Sans oublier le système de chiffrement. Apple, c'est le labo R&D des constructeurs asiatiques.
avatar Fego-007 | 

@MickaëlBazoge :
Entièrement d'accord .

Par contre : l'arrière c'est une blague ???O_o

avatar sachouba | 

@Mickaël:

"Le Turing Phone utilise un système de chiffrement pour l’authentification via une « clé Turing » virtuellement incassable — une technologie qui là aussi, rappelle fortement le module de chiffrement de l’iPhone."

"Sans oublier le système de chiffrement"

Euh... c'est juste moi, ou tous les systèmes d'exploitation peuvent être cryptés en 2015 (voire depuis quelques années, pour certains...): Android (depuis Android 4...), iOS 8, Windows 10...
Apple étant arrivé en retard sur ce terrain là (des années après Android), c'est une "exclusivité" qui repose sur bien peu...

"Apple, c'est le labo R&D des constructeurs asiatiques."
C'est marrant, parce qu'avec les nouveautés d'iOS 8, de l'iPhone 6 et d'iOS 9, j'aurais dit le contraire... Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
"chinois" aurait encore pu être en partie justifié, mais "asiatiques", sûrement pas !

avatar enzo0511 | 

C'est assez laid

avatar EBLIS | 

@MacG
Il faut arrêter de dire dans vos articles qu'Apple a l'exclu du LiquidMetal à moins de préciser qu'il s'agit peut être, encore faut-il vérifier, d'une exclu dans le domaine des téléphones. En effet Omega utilise, si je ne me trompe pas, depuis un moment le LiquidMetal combiné à de la céramique sous pression pour fabriquer les couronnes des Seamaster. Il me semble même qu'il y a une vidéo à ce sujet. De là à ce qu'Omega l'utilise pour des montres "électroniques", car elles en contiennent peut être, du coup une hypothétique utilisation pour la montre d'apple... De plus, je trouve cela incohérent : une entreprise créé un alliage "revolutionnaire" et ne le monétiserait pas et attendrait une hypothétique utilisation d'Apple?

avatar Mickaël Bazoge | 
« Il faut arrêter de dire dans vos articles qu'Apple a l'exclu du LiquidMetal à moins de préciser qu'il s'agit peut être, encore faut-il vérifier, d'une exclu dans le domaine des téléphones. » Apple a l'exclusivité du brevet et de l'usage du Liquidmetal sur les produits électroniques. On trouve du Liquidmetal dans les montres traditionnelles, les raquettes de tennis… Après, rien n'empêche une autre société de créer un alliage amorphe comme semble l'avoir fait le constructeur du Turing Phone. Mais en l'appelant Liquidmorphium, il joue clairement la carte de la confusion avec le Liquidmetal (ce qu'il ne manque d'ailleurs pas de faire dans sa communication).
avatar EBLIS | 

Omega utilise le vrai LiquidMetal de la même marque du nom.
Après je vois pas de "carte de confusion". Il ne risque pas de faire passer ses téléphones pour des iphones surtout qu'il s' agit d'un petit constructeur. S'il s'agit d'un autre alliage, c'est une autre histoire. Par contre pour le magsafe like je suis d'accord. Cette connection est tout simplement géniale. Dommage de ne pas la voir ailleurs.

avatar Mickaël Bazoge | 
Certes, mais les Seamaster sont des montres traditionnelles… Pour le MagSafe, complètement d'accord.
avatar Orpioo | 

A part pour une douzaine de geeks esseulés en plein été, je ne vois pas en quoi le nom d'un métal composant l'éjecteur de carte sim d'iPhone pourrait faire croire à des similitudes avec Apple.

Il est moche, cher et digne d'un spectateur de Transformers ou d'un bar à hôtesses. Bon, oui, pour le prix, ça s'inspire d'Apple et Samsung.

avatar marc_os | 

@ Orpioo : Qu'est-ce t'as contre Transformers ? Tu te prends visiblement pas pour de la m..de, mais les autres, oui. :-/

avatar marc_os | 

Moi, ce qui m'énerve, c'est le détournement du nom « Turing ».

A quand des Einstein Phones ?

avatar Ken-de-barbie | 

MacGé ou la machine a cash, de la pub a tous les étages des articles avec des titres a clics avec des conclusions tiré par les cheveux d'un chauve ...

Je me demande a quand les strings MacGé assorti a la couleurs des iPhones ....

@mickael, si plusieurs lecteurs disent la même chose c'est peut-être parce-que le ressenti est le même.
Une remise en question ne serait peut-être pas une mauvaise chose avant que la comparaison avec Clubic et autres publication de fond de poubelle ne s'installe durablement dans tous les esprits

avatar EBLIS | 

Rip clubic et compagnie. Y compris ici, la plupart des sites d'infos qui avaient de très bons articles sont juste devenus des "20min, Metro & Cie" avec 90% de pubs et juste quelques """articles""" pompés dans les mêmes sites ou régies de news. C'est fini le temps des lings articles bien fouillés, techniques, au bon contenu qu'on met sans hésiter dans nos favoris pour une relecture future.

avatar xDave | 

Si ces téléphones sont effectivement en liquidMetal, il se peut qu'une clause précise un seuil de quantité délivrable maximum, pour éviter de livrer un gros concurrent ou discuté au cas par cas.
Simplement parce que la production ne pourrait pas suivre pour des dizaines de millions d'iPhones

avatar 0MiguelAnge0 | 

@EBLIS

Omega est la proriété de Swatch et c'est le groupe swatch qui a l'exclusivité du matériaux provenant du même fournisseur qu'Apple.

Maintenant, c'est comme une molécule de médicament et les génériques.

Pour ce qui est de MacG, Monsieur Benz doit se retournerdans sa tombe en voyant toutes les pâles copies dans les rues du concept qu'il a inventé...
Je trouve que l'aimant est une bonne idée. Mais encore faut-il vouloir mettre dans un câble plus que les quelques centimes que la Pomme daignent mettre avec leurs bouses jaunissantes qui finissent pas se fissurer de partout.
S'il y a quelque chose que je veux bien leur laisser l'invention sans pour autant espérer qu'ils soient copiés est leur art du foutage de gueules!

avatar EBLIS | 

:-) attention j'ai juste parlé de l'aimant. Leurs câbles sont les pires que j'ai jamais vu en plus de 20 ans en informatique. Si ça s'arrêtait au jaunissement ça va encore : 2 câbles on commencé à prendre feu sous mes yeux. Le pire que j'ai eu c'est la batterie de mon macbook blanc qui a chauffé à mort et qui a gonflé... pendant que j'étais en avion!!!

avatar Ken-de-barbie | 

@EBLIS

Tu a oublie de dire repompage des sites Tech US .....

D apres ste dot com macge c plus de 5 mio € , ca paye bien le repompage et les notices d utilisation en ebook , on dirais

avatar Average Joe | 

Au fait, ce machin tourne avec quoi ? Encore un Android pourri avec son sifflet qui donne envie de distribuer des baffes ? Pas très LiquidMetal tout ça.

CONNEXION UTILISATEUR