Nintendo : un nouveau président pour l’ère du mobile

Sylvain |

Après le décès de Satoru Iwata cet été, Nintendo renouvelait cette nuit le poste de président. La firme annonce donc l'arrivée de Tatsumi Kimishima, 65 ans, un financier qui aura la lourde tâche de porter la future stratégie mobile de Nintendo sur les fonts baptismaux.

Tatsumi Kimishima en 2003.

Un financier à la tête de Nintendo

Tatsumi Kimishima n'est pas un ancien de l'entreprise : il n'est arrivé au début des années 2000, avant de devenir un proche de Satoru Iwata quelques années plus tard. Sur son CV, on note notamment un long début de carrière au sein du groupe bancaire Sanwa, puis un passage par la Pokemon Company. Une genèse qui augure pour Nintendo un potentiel changement de stratégie, notamment sur la question du jeu sur mobile. La firme doit ainsi sortir avec l'aide de DeNA une série de jeux basés sur ses licences, dont l'un d'eux devrait d'ailleurs débarquer dans les prochains mois (voir plus bas).

Il sera intéressant de constater l'influence de Tatsumi Kimishima sur la prochaine console de Nintendo, la NX, et sur la politique en matière de console portable. Cette nomination se fait en revanche au détriment de Shigeru Miyamoto et de Genyo Takeda. Ceux qui assuraient jusqu'alors l'intérim et qui disposaient de confortables sièges au conseil d'administration de Nintendo deviennent (respectivement) Creative Fellow et Technology Fellow. Une rétrogradation qui ne dit pas son nom, et qui pourrait annoncer une mise à la retraite prochaine pour les deux anciens hommes forts de l'entreprise.

150 à 300 millions de joueurs sur mobile ?

Dans une récente interview à A List Daily, le CEO de DeNA s'est brièvement exprimé sur le partenariat entre son entreprise et Nintendo, et notamment sur le potentiel commercial des cinq jeux prévus d'ici 2017.

Il y a des centaines de millions de personnes qui ont acheté une console Nintendo. Ces personnes ont décidé de dépenser 200 $ au minimum rien que pour avoir accès à une licence Nintendo. Ce nombre est deux fois plus élevés que le nombre de joueurs sur Candy Crush Saga. Mais ce n'est pas tout, chaque personne qui achète un produit Nintendo dépense en moyenne 100 $ par an dans des jeux. Je n'ai aucun doute sur le fait que lorsqu'un jeu Nintendo arrivera sur mobile, entre 150 et 200 millions de personnes l'essayeront. Ces joueurs sont de super fans de Nintendo prêts à dépenser entre 150 $ et 250 $ juste pour avoir accès à du contenu. Si 10% y jouent vraiment et qu'ils dépensent 3 $ par mois, cela fait tout de même 60 millions de dollars par mois et par jeux.

Tags
avatar Nord | 

Shigeru Miyamoto mit en retraite forcée? C'est la mort de Nintendo si ça se confirme.

avatar ArmGunar | 

Non justement, Miyamoto qui ne s'occupe de rien sur la prochaine console, ni même sur la direction que Nintendo va prendre, c'est la meilleure nouvelle pour Nintendo.

avatar jean_claude_duss | 

@ArmGunar :
Oui, comme la mort de Steeve jobs pour apple.

avatar bonnepoire | 

Non, Minamoto est le genre de personnalité qui freine Nintendo.

avatar iPop | 

Je dirai pareil mais les financiers ne comprennent pas cela. Bah, je ne regrette pas d'avoir vécu une bonne époque.

avatar bonnepoire | 

Et Yamauchi c'était quoi sinon on redoutable homme d'affaires?

avatar Giru | 

Ça n'augure hélas rien de bon. Miyamoto n'avait clairement pas sa place comme président de Nintendo, mais Takeda aurait pu avoir ce rôle pendant que Miyamoto continue à superviser les développements de jeux.

On verra bien dans quelques mois ce que cette nomination va avoir comme influence sur Nintendo, mais j'ai un peu peur. Heureusement, je pense qu'à court terme Iwata avait très bien préparé sa succession. Pokémon GO, les 5 jeux avec DeNA et la NX c'est lui et ces projets sont trop avancés que pour changer radicalement d'ici à leur lancements respectifs.

avatar Dr_cube | 

Attention, Miyamoto reste directeur de Nintendo EAD, le principal studio de jeux de Nintendo, qui s'occupe entre autres de Mario, Zelda, Starfox, Animal Crossing, Mario Kart, Pikmin... Et il reste au conseil d'administration de Nintendo.

avatar SIMOMAX1512 | 

Il y a encore des personnes créatrice chez Nintendo , pourquoi voyez vous la mort d'une société tout ça par ce que son pdg est mort et qu'ils ont mis quelqu'un de compétent a sa place ? On entendait les mêmes discours après la mort de Jobs avec l'arrivée du méchant pragmatique et financier TIM COOK, quel bilan après 4 ans ? Plus de produit un CA multiplié par 2. Non ce n'est pas la fin de Nintendo.

avatar bonnepoire | 

Enfin un commentaire intelligent! Merci.

avatar misterbrown | 

Le début de la fin.

Au revoir Nintendo, tu resteras une légende.

avatar Lecorbubu | 

Au sujet de Shigeru Miyamoto et de Genyo Takeda je ne suis pas sûr que le terme "rétrogradation" soit vraiment adapté, faute de choix final pour le nouveau CEO les deux hommes occupait le poste par intérim. Next Inpact est plus clair sur le sujet :

"Nintendo précise dans son communiqué que le titre de « Fellow » est attribué aux directeurs qui ont « des connaissances avancées et une grande expérience, et donnent des conseils au sujet de l'organisation opérationnelle dans un domaine spécialisé ». En d'autres termes, il s'agit de consultants de luxe."

avatar iVador | 

Les financiers ne valent rien à la tête des grosses boîtes. Vision court termiste, pas d'ambition industrielle, le seul souci les profits à court terme
C'est le drame de nombreuses grosses boîtes françaises ...
Donc c'est mal parti pour BigN à mon avis

avatar Siilver777 | 

C'est peut-être vrai pour les boîtes françaises, mais je trouve que Tim Cook fait bien son boulot, dans le genre financier à la tête d'une grosse boîte.

avatar bonnepoire | 

On parle du Japon. Rien à voir avec ce que tu décris.

avatar kril1n | 

Sur son CV y'a Pokémon Company ?? Tout de suite ça le fait moins mdr

avatar Siilver777 | 

Au contraire, dans le jeu vidéo, avoir The Pokémon Company sur son CV c'est huge. :D

avatar bonnepoire | 

Pokémon c'est la licence la plus bankable du jeu vidéo depuis 20 ans.

Encore raté une occasion de ...

avatar motezazer | 

"et qui disposaient de confortables sièges au conseil d'administration de Nintendo"
-> Ils les ont toujours.
"Creative Fellow" et "Technology Fellow" sont des postes de "Representative Director" (vice-président).

avatar enzo0511 | 

Mettre un financier à la tête d'une entreprise comme Nintendo ne présage rien de bon sur l'avenir du groupe

Pour Apple c'était différent, l'héritage était assuré et il reste encore des têtes pensantes et un trésor de guerre

Dans le cas de Nintendo, un échec peut entraîner l'entreprise dans un trou, surtout quand on sait qu'une console est partie pour durer presque 10 ans et que MS/Sony ont déjà sorti leurs consoles

Nintendo n'a vraiment pas intérêt à se louper après la Wii U

Ce que je n'ai jamais compris (pour avoir eu puis revendu rapidement la Wii U), c'est que Nintendo ait sorti des jeux avec 2 ans de retard (par exemple MK8) et que par ailleurs, en ayant bénéficier d'un catalogue de hits sur 30 ans, quasiment rien n'a été porté en demat sur le e-shop
Pour des petits prix, Nintendo aurait pu sortir des centaines voire des milliers de jeux sur la Wii U
Les gens auraient dépensé des fortunes sur le eshop... Alors que depuis des années l'app store d'Apple fait le plein
Faute d'avoir convaincu des éditeurs ils auraient pu compenser avec un catalogue maison bien fourni

avatar bonnepoire | 

Avant de donner son avis, il serait bon de avoir de quoi on parle.

Cet homme a géré la Pokémon Company et le Gamecube aux USA, soit le seul marché où la console s'et vendue...

avatar bonnepoire | 

L'ère du mobile? Vous rêvez éveillé.

avatar Dr_cube | 

J'aimerais rappeler que Hiroshi Yamauchi avait un peu le même profil que le nouveau président : il ne connaissait rien aux jeux vidéo et s'occupait de gérer l'entreprise sans mettre son grain de sel dans les produits.

De toute façon on savait très bien qu'ils n'arriveraient pas à trouver un seul homme capable, comme Iwata, d'être un développeur hors pair, un excellent communicant, un visionnaire et un gestionnaire crédible. Si on regarde bien le nouvel organigramme, ils ont mis trois hommes à la tête de l'entreprise :

Tatsumi Kimishima, President
Genyo Takeda, Senior Managing Director, Technology Fellow
Shigeru Miyamoto, Senior Managing Director, Creative Fellow

On a donc un gestionnaire, un responsable de la technologie et un responsable créatif qui sert aussi de garantie qualité.

Comme Apple l'a fait après la disparition de Steve Jobs, on peut penser que la communication de Nintendo mettra en avant les nombreux personnages clé de la société plutôt que de tout centrer sur un seul homme. Ces dernières années ils avaient pris l'habitude d'envoyer les Producers au turbin pour communiquer sur leurs jeux. Après tout c'est leur rôle !

avatar bonnepoire | 

"(Hiroshi Yamaguchi) il ne connaissait rien aux jeux vidéo et s'occupait de gérer l'entreprise sans mettre son grain de sel dans les produits."
C'est on ne peut plus faux. C'est lui qui voulait rester sur les cartouches sur N64, le disque de 1,2Gb sur Gamecube. Il s'est fâché avec Square et d'autres éditeurs. Non seulement il "faisait" les produits (la DS était son idée) mais il faisait la pluie et le beau temps. Un peu le Jobs japonais en y repensant. Il se foutait complètement des modes, il les créait.

Depuis Iwata l'image de Nintendo en a pris un coup. De gamer c'est passé à casual et ringard. Je préfère un businessman qui gère sa société avec lucidité (Yamauchi) plutôt qu'un doux rêveur qui pense bien faire mais ne vend plus de rêve.
La dernière console de BigN qui m'ait fait rêver c'est le Gamecube.

Un financier il pense investissement, Iwata pensait risque minimum. J'adore ma Wii U mais l'heure actuelle il faut attirer les tiers et pour attirer les tiers il faut une console techniquement à jour. La Wii était rachitique et la Wii U est une catastrophe. Iwata s'est bien planté et il a eu de la chance avec la Wii dont la wiimote avait été développée bien avant son arrivée par Yamauchi tout comme la DS autre succès. On lui prête ces succès mais c'est un mensonge marketing.

Je dis bienvenue au nouveau vieux banquier. Ca ne sera pas pire que ces 10 dernières années.

avatar Dr_cube | 

Non, Yamauchi n'était pas impliqué dans le développement des jeux, c'est un fait notoire. C'est évident qu'il décidait de la stratégie de son entreprise et qu'il avait des idées. La comparaison avec Steve Jobs tient la route.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant Iwata. Quand Yamauchi a pris sa retraite en 2002, Nintendo n'avait pas du tout l'image que tu décris. Les gens disaient que Nintendo faisait des jeux pour gamins. Wind Waker, Pikmin, Animal Crossing, Mario, Pokémon... Une console violette qui ressemble à un jouet... Les Capcom Five ou le portage de Metal Gear Solid n'ont pas modifié l'image de Nintendo.

Quand Iwata a pris les commandes, la GameCube était dernière et la GBA était mise en danger par la PSP. En pratiquant la stratégie de l'océan bleu, il a permis à Nintendo de reprendre le leadership sur les consoles de salon et de le garder sur les consoles portables. Iwata a modifié l'image de Nintendo, de fabricant de jeux pour gamins à fabricant de jeux pour toute la famille. Il a révolutionné la communication de l'entreprise avec les Nintendo Direct et les Iwata Demande.

Tu souhaiterais que Nintendo fasse comme Sony ou Microsoft, alors que c'est justement cette différence qui permet à Nintendo d'exister ! Ils ont prouvé un milliard de fois que la qualité des jeux n'avait aucun lien avec la puissance de calcul. Au contraire, une console trop puissante augmente les coûts de développement et limite la prise de risques et donc l'innovation.

Et la Wii, sortie en 2006, n'a certainement pas été développée avant 2002...

avatar oomu | 

je suis fasciné par les interprétations de pleureuses d'une partie des commentateurs.

Le type même austère n'est pas un nouveau venu dans Nintendo hein, il connait la boîte, il connait son business.

A lui de faire en sorte que les créatifs aient les moyens de faire toujours mieux.

-
il est peu probable que Nintendo bascule dans le "mobile"

Ils feront des jouets interactifs (payant) utilisant à l'occasion les mobiles (tel Disney).

avatar oomu | 

Shigeru Miyamoto reste toujours au conseil d'administration et manager.

Cela dit il a plus de soixante ans, un jour il n'y aura plus de Miyamoto aussi...

avis perso : je préfère un Miyamoto actif dans le développement des jeux et consoles que éloignés dans les hautes sphères de la direction et des considérations financières. Manifestement on lui donne les moyens de continuer.

(dans le fond, c'est un peu comme un Jonathan Ive.)

Steve Jobs est peut être une exception (micro-management de malade mental) et son influence est considérable. Cela dit, ni il a dessiné Buzz l'éclair ni il a usiné le macbook air unibody hein... et toutes les entreprises ne sont pas obligées d'être pile comme Apple.

Il ne faut pas crier à la catastrophe parce que le nouveau dirigeant de Nintendo semble aussi joyeux que Grumpy Cat.

avatar oomu | 

"Pour des petits prix, Nintendo aurait pu sortir des centaines voire des milliers de jeux sur la Wii U
Les gens auraient dépensé des fortunes sur le eshop... Alors que depuis des années l'app store d'Apple fait le plein
"

toujours le même malentendu. Ni Apple ni Nintendo ne sont vraiment motivés par la vente d'apps dans le store. Leur business est de vendre cher du matériel.

Mais Nintendo a échoué à attiré des éditeurs tiers pour la Wii U (nintendo est allé à la fois trop loin avec la tablette et à la fois pas assez loin avec le manque de puissance graphique de la console, la tablette consommant des ressources), là où Apple su utiliser avec brio l'expérience du Mac et répondre aux attentes des éditeurs.

Mais sinon..faut pas s'étonner que Nintendo n'ait jamais cherché à "sortir à petits prix des milliers de jeux sur wii u". c'est pas son business.

avatar elbibou | 

Une vraie frimousse de Pokémon ce p'tit bonhomme!

CONNEXION UTILISATEUR