YouTube Red : une formule payante, pratique et sans pub

Florian Innocente |

YouTube Red, la formule sans pub et payante du service de Google va démarrer le 28 octobre. Il est prévu une disponibilité à l'international début 2016, les américains auront donc la primeur de cette nouvelle offre.

Pour 9,99 $ par mois, on pourra regarder et écouter le contenu de YouTube sans croiser de publicités d'aucune sorte. Ce compte fonctionnera sur tous les appareils où existe un client YouTube : ordinateurs , smartphones (iOS/Android), tablettes, consoles (Xbox 360, Xbox One, Wii U, Playstation 3), Apple TV, Chromecast, Smart TV et TV Android.

Pour les utilisateurs iOS, ce tarif ne sera valable qu'en le prenant sur le web. En cas d'achat In-App, Google fera payer 12,99 $ pour compenser la part que s'octroie Apple.

Ce compte Red inclura également l'accès à la formule payante d'écoute en streaming de Google Play Music. Ce dernier concurrence les Spotify et consorts mais aucun d'eux ne peut prétendre offrir autant de contenus vidéos que YouTube. C'est l'un des avantages que fait valoir Google pour amener les habitués du tout gratuit sur YouTube à ouvrir leur portefeuille.

Red sera également accompagné de fonctions et apps supplémentaires. YouTube va lancer très vite une nouvelle app YouTube Music avec laquelle on écoutera ses artistes. Une manière de spécialiser une app à cet usage spécifique, plutôt que d'obliger à utiliser l'app YouTube complète. Il y aura également dans Music des suggestions pour écouter d'autres titres en fonction de ce que l'on a choisi au départ, comme le font les radios chez les concurrents.

YouTube Red permettra de télécharger ses vidéos pour les regarder hors ligne (elles peuvent être conservées ainsi pendant 30 jours). Ces clips pourront être enregistrés en local avec une connexion cellulaire ou uniquement Wi-Fi. Un autre réglage permettra de définir la qualité de l'image de manière à réduire les volume à télécharger et à stocker.

Une fois en local ces vidéos perdront quelques fonctions associées, comme de pouvoir les commenter ou les "aimer". Néanmoins, la possibilité de télécharger une vidéo sera laissée à la discrétion de son éditeur, qui pourra l'empêcher.

Toujours avec cet abonnement actif, les vidéos pourront être lues en arrière plan, même si une autre app est utilisée ou si l'écran est éteint. Un réglage encore permettra de jouer ces clips en tâche de fond, uniquement si des écouteurs, enceintes ou autre périphériques audio externes sont branchés.

YouTube proposera un premier mois d'essai gratuit à cette formule — dont 55% des revenus, basés sur les visionnages, seront reversés aux créateurs. Elle n'aura bien sûr rien d'obligatoire. Le YouTube gratuit tel qu'on le connaît aujourd'hui ne va pas disparaître.

Mais pour attirer le chaland, l'année prochaine, Google étoffera Red avec des films et séries créés exclusivement pour YouTube. Enfin, les autres pays devraient aussi bénéficier à terme de YouTube Kids, une version très encadrée du service pour les enfants (lire Un petit tour de YouTube Kids sur iPad).

[MàJ] : The Verge a pu essayer cette app YouTube Music. Elle sera également utilisable sans abonnement Red mais avec la pub et dépourvue de ses fonctions avancées.

Source
avatar demenla971 | 

Artistes et youtubeurs sont payés comment, pourcentage?
Il y a un manque d'infos mais avez vous ces réponses?

avatar fousfous | 

Ah tout explique l'augmentation des pubs... Faire craquer un maximum de gens pour qu'ils payent, et bien sûr les données personnelle sont toujours exploité...
Je sais pas comment certaines personnes font confiance à Google...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Suffit de lutte le profilage qu'Apple propose dans iAds pour se rendre compte qu'ils jouent dans la même cour.
Je ne vois pas plus de raisons de faute confiance à Apple.
D'un côté elle promet de protéger la votre privée, de l'autre, elle vend les mêmes espaces que Google.
À part que Google en sait en plus ce que j'achète en ligne, le fonctionnement ne permet pas de cracher sur l'un et pas sur l'autre

avatar Lopokova Lydia | 

@Ze_misanthrope

"Suffit de lutte le profilage qu'Apple propose dans iAds pour se rendre compte qu'ils jouent dans la même cour."

Non et c'est ce qui explique l'échec commercial d'iAds.

Apple ne fait pas commerce de la valorisation fine des activités de ses clients, elle est sur un modèle économique ancien contrairement à Google et son génialisime modèle.

avatar leber726 | 

Apple se fait payer 1 milliard chaque année pour laisser Google en moteur par défaut, ils profitent bien de cette rente.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@Ieber726, tu traites Apple de menteur? Sur leur page, ils disent pourtant que c'est un réseau utilisé par des millions de consommateurs et d'annonceurs: http://advertising.apple.com/

"iAd is now providing access to ad inventory across more than 250,000 apps in over 100 countries to leading demand-side platforms (DSPs) and ad tech companies"
Pendant que toi, petit francais moyen, tu arrives à juger leur succès basé sur ....

Serait ce donc une page mensongère qu'il faut rapporter aux autorités? Merci pour ton éclairement là dessus.

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

" tu traites Apple de menteur? Sur leur page, ils disent pourtant que c'est un réseau utilisé par des millions de consommateurs et d'annonceurs: http://advertising.apple.com/"

Si vous lisiez complètement et attentivement les pages du site d'Apple dédiées à iAd, vous y apprendriez notamment qu'Apple n'analyse pas le contenu des correspondances privées, calendriers, contacts ou historiques de navigation web pour alimenter les profils publicitaires.

C'est là une différence fondamentale avec Google et ce qui est régulièrement reproché à iAd par les annonceurs.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai bien lu et je connais bien, mon entreprise investissant 30.000 Euros et des poussieres dans iAds (je ne connais pas les chiffres exacts)

Ou mets tu la limite acceptable d'intrusion dans ta vie et tes données persos? Qu'Apple connaisse ta vie, ton âge, ta profession, te mette dans un profil, je cite: "The audience you want to reach is among the nearly one billion people using Apple products every day. Get your message to the right people using exclusive insights and segmentation tools." ne te choque pas...

Mais si on ajoute le calendrier, ce que que tu commandes sur Amazon, et tes recherches de lave linge, cela devien innaceptable et honteux?

Est tu capable de créer un profil de ta vie de ce qui est acceptable et ce qui n'est pas acceptable ou bases tu tes avis sur ce qu'Apple te prend?

Soit tu acceptes que l'on rentre dans ta vie privée, soit tu ne l'acceptes pas, mais créer une limite totalement hypocryte sur certains points est risible.

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

"Ou mets tu la limite acceptable d'intrusion dans ta vie et tes données perses?"

À ZÉRO. Rien. Nada.

"Qu'Apple connaisse ta vie, ton âge, ta profession, te mette dans un profil, je cite: "The audience you want to reach is among the nearly one billion people using Apple products every day. Get your message to the right people using exclusive insights and segmentation tools." ne te choque pas..."

Apple ne connait pas ma vie, ni ma profession parce que je ne lui communique pas (ou alors je ment). Mon âge varie en fonction de mon humeur du jour, donc Apple en connait plusieurs.

Vous restez bloqué sur une citation vague d'un discours commercial destiné aux annonceurs, dans rentrer dans le détail du sujet.

"Mais si on ajoute le calendrier, ce que que tu commandes sur Amazon, et tes recherches de lave linge, cela devien innaceptable et honteux?"

Vous biaisez complètement mon point pour satisfaire votre vision manichéenne.

---

Je ne tolère pas l'intrusion massive dans ma vie privée et je choisi autant que possible les solutions les moins intrusives.
Ça ne veut pas dire que les solutions que je choisi sont systématiquement parfaites, car je compose en fonctions de mes différents critères de choix. Le fait est que les solutions que proposent Apple sont la plupart du temps moins, voire largement moins intrusives que ce que propose Google — nier ceci est faire preuve de mauvaise fois.

Que je choisisse des solutions Apple n'implique pas non plus que je laisse toutes les portes ouvertes. En dehors des cas ne nécessité, je rempli les formulaires à minima et si besoin avec des fausses informations. Je limite tous les suivis publicitaires sur OS X et iOS et je filtre TOUS les traceurs sur le web.

Je sais pertinemment que Apple sait qu'elles apps je télécharge sur l'app Store, mais ce n'est pas privé outre mesure et je ne l'autorise pas à me suggérer des apps en fonction de ma position géographique.

avatar byte_order | 

@patrick86 :

""Ou mets tu la limite acceptable d'intrusion dans ta vie et tes données persos (et non pas perses :-) )?"

À ZÉRO. Rien. Nada.

[...]

Je ne tolère pas l'intrusion massive dans ma vie privée et je choisi autant que possible les solutions les moins intrusives."

Si vous fixez la limite acceptable d'intrusion à zéro, même les solutions les moins intrusives sont au delà de cette limite, fatalement. Du coup vous ne devriez pas plus les accepter.
Non ?
J'ai loupé un truc ?
Ou c'est vous qui avez des définitions de "rien" et "acceptable" assez étranges peut être ?

avatar patrick86 | 

@byte_order :

"ne tolère pas" n''était peut-être pas la formulation la plus pertinente. J'ai rédigé rapidement et je pense que vous pouvez quand même comprendre le fond de mon propos.

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

Je n'utilise que partiellement iCloud et de moins en moins.
J'utilise assez peu amazon, très peu les services Google (de moins en moins également). Quasi-zéro les services Microsoft. Je n'utilise pas Facebook que je trouve beaucoup trop intrusif.

Je ne considères pas Apple comme "parfaite" sur le respect de la vie privée, mais comme moins pire que d'autres. Je n'ai même pas dit "meilleur" mais "MOINS PIRE".

Comprenez-vous la nuance entre "parfait" et "moins pire" ? (entre "meilleur" et "moins pire" je n'ose pas vous demander)

--

"Soit tu acceptes que l'on rentre dans ta vie privée, soit tu ne l'acceptes pas, mais créer une limite totalement hypocryte sur certains points est risible."

Votre obstination à ne pas comprendre que l'on puisse choisir des solutions dans une recherche d'idéale, qui ne soient pas pour autant toujours parfaites, mais qui soient MOINS PIRES, est déconcertante.

Je ne raisonne pas en binaire. Je trouve ça très con.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

On est d'accord en fait, il y a juste que le discours binaire vient des commentaires.

Une grande partie des commpentaires ici est de type binaire. "Non à Google car je tiens à ma vie privée" alors qu'ils donnent des données semblables à Apple sans broncher.

Je voulais juste mettre la nuance.

avatar patrick86 | 

"On est d'accord en fait, il y a juste que le discours binaire vient des commentaires."

Répondre au discours binaire par un discours binaire ne mêne à rien.

"Une grande partie des commpentaires ici est de type binaire. "Non à Google car je tiens à ma vie privée" alors qu'ils donnent des données semblables à Apple sans broncher."

Il y a ce que l'on donne, et ce qui est pris.

avatar patrick86 | 

"D'un côté elle promet de protéger la votre privée, de l'autre, elle vend les mêmes espaces que Google."

Google en vend beaucoup plus, notamment sur les sites web où iAd est totalement absente.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si on affiche peu de pubs on peut prendre tes données?????
C'est la réponse la plus marrante que j'aie vu dans ce débat.

A partir de combien d'affichages de pubs estime tu le prix de ta vie privée?

avatar patrick86 | 

"Si on affiche peu de pubs on peut prendre tes données?????
C'est la réponse la plus marrante que j'aie vu dans ce débat.

A partir de combien d'affichages de pubs estime tu le prix de ta vie privée?"

Pardonnez, mais, vous êtes con ou vous faites exprès !?

Apple vend largement moins d'espace publicitaire que Google. C'est un fait.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un fait, et cela apporte quoi au débat? Rien du tout.
Il me semble que l'on parlait des données privées, le nombre de pubs affichées n'a rien à voir dans le débat, ou alors il faut vous exprimer clairement!

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

Je répondais à votre assertion "Apple vend les même espaces que Google". Ce qui est faut et je vous ai expliqué pourquoi.

Google est présente sur les sites web, iAd y est totalement absente. Comment donc affirmer qu'elles vendent les mêmes espaces ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est la mauvaise foi pour justifier votre "je fais confiance aveuglément à Apple mais pas à Google pour des raisons obscures, mais les gens qui font pas comme moi sont des cons?"

On va parler simplement...

Fait objectif 1: Apple et Google moissonnent des données utilisateurs et les classent en groupes disctinct pour faire de la publicité ciblée.

Fait objectif 2: Google a certes plus de données que Apple.

Fait objectif 3: que Apple fasse plus ou moins d'argent que Google est irrelevant dans le débat sur la vie privée

Fait objectif 4: L'endroit ou sont mises ces pubs (sites, smartphones,...) est irrelevant dans le débat sur la vie privée

Fait objectif 5: j'annonce que dénigrer une des deux sociétés à cause d'un avis sur la vie privée est stupide, car leurs pratiques dans le domaine sont similaires (pas à même échelle, certes) à moins que l'on m'explique correctement sur quoi on base son avis.

Fait objectif 6: vous faites partir ce débat en sucette en lancant des arguments en l'air et sans queue ni tête que je n'arrive pas à suire...
"(Ma limite est:) À ZÉRO. Rien. Nada."
"e n'utilise que partiellement iCloud et de moins en moins.
J'utilise assez peu amazon, très peu les services Google (...). Quasi-zéro les services Microsoft"
"Je ne considères pas Apple comme "parfaite" sur le respect de la vie privée, mais comme moins pire que d'autres"
"un blah blah incompréhensible pour dire que Google vend plus de pubs qu'Apple, ce qui ne change rien au fond du débat"
etc...

Je vous laisse donc partir en sucette, et espere que mes 6 points sont clairs, afin d'éviter les longs débats lourdingues.

avatar patrick86 | 

"je fais confiance aveuglément à Apple mais pas à Google pour des raisons obscures, mais les gens qui font pas comme moi sont des cons?"

Ce n'est pas du tout ce que je dis.

Les gens ne pourront être en accord avec vous tant que vous vous obstinerez à leur prétendre qu'ils font "aveuglément confiance à Apple" sans essayer de comprendre ce qu'ils vous expliquent.

--

Mon point, peut-être plus large que le votre, englobe la vie privée et la publicité massive, pour deux raisons principales :
- la publicité massive est ciblée sur la base d'une intrusion dans la vie privée ;
- l'enjeux du respect de la vie privée est, pour moi du moins, aussi une question d'intégrité et de dignité, or, ces 2 notions sont mises à mal par la manipulation opérée par la publicité massive (et massivement intrusive).

--

Mais vous avez raison : mieux vaut arrêter ici.
Vous me semblez bloqué dans un raisonnement binaire qui vous empêche de percevoir des nuances. Vous n'êtes pas le premier et probablement pas le dernier à me dire "si Google c'est mal alors Apple c'est pas mieux" ou inversement.

Le manichéisme ne m'intéresse pas.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourriez expliquer objectivement en une phrase avec des arguments clairs et précis en quoi vous parlez d'intrusion dans la vie privée d'un côté et pas de l'autre, et de votre intégrité et dignité?

Depuis le début, votre discours est basé sur un sentiment que vous inspire un logo ou une marque, mais à aucun moment, je n'ai lu un argument clair et précis, vos posts restent dans le flou et tournent autour d'un jugement de ma personne.

Je vous invite a exprimer un fait objectif et clair sur le fond du sujet, ce qui me permettra enfin de me faire un avis sur ce que vous pensez ;-)

avatar Lopokova Lydia | 

@fousfous

IL faut être fou pour croire en la gratuité des services, tout se paye d'une façon ou d'une autre.

avatar bibi81 | 

Pour Wikipedia ça marche comment ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@fousfous "et bien sûr les données personnelle sont toujours exploitées..."
C'est bien là le vrai problème.
La pub, c'est chiant certes, mais pourquoi ne pas la supporter si l'on ne veut pas payer ?
Par contre, tous ces trackers qui profilent chacun des citoyens, là est le vrai problème
Et je vous parie que Google continue à espionner et remplir ses datas center pour profiler
les payants comme les gratuits
Le cochon qui s'engraisse de "free meal" avant de finir à l'abattoir, je le comprends et je le plains
Par contre, le cochon qui paye sa nourriture pour finir à l'équarrisseur, là ça craint un Max
vous ne trouvez-pas ? ;-)

avatar bugman | 

"La pub, c'est chiant certes, mais pourquoi ne pas la supporter si l'on ne veut pas payer ?"

Baaaahhh... Parce que je n'ai rien acheté !?! ;)

Un truc m'ennui, c'est le fait que nous soyons nous même fournisseurs (de données (tracking par exemple), de temps de cerveau... tout ça) et n'avons pas été invité à signer le contrat qui a eu lieu entre les deux autres parties ! Pourquoi devrais je supporter de me faire voler mes données tout en me faisant harceler de bandeaux (gros et moches comme dirait une caricature de Lagerfeld) sans réagir ?

Un contrat et un stylo s'il vous plait !

avatar patrick86 | 

"Un truc m'ennui, c'est le fait que nous soyons nous même fournisseurs (de données (tracking par exemple), de temps de cerveau... tout ça) et n'avons pas été invité à signer le contrat qui a eu lieu entre les deux autres parties !"

Parce que la matière première d'un industriel n'est jamais invitée à signer le contrat. :)

avatar fredseg | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Les trackers étant utilisés mieux cibler la pub je ne vois pas trop où vous allez en condamnant l'un mais pas l'autre.

avatar sachouba | 

@fousfous:
"Faire craquer un maximum de gens pour qu'ils payent, et bien sûr les données personnelle sont toujours exploité..."

Oh tiens, la preuve ultime qu'être une vache à lait ne garantit pas la non exploitation de ses données personnelles...

avatar CNNN | 

Je viens d'installer YouTube Original Plusdepuis Cydia (iPhone 6 iOS 9.0.2),
Zéro pub et promo, son HD en 3G/4G et possibilité d'afficher l'ancienne interface :)
Manque plus que la maj de Flex 2 pour patcher l'application et l'utiliser en arrière plan et possibilité de ne lancer que le son.

avatar macbook60 | 

@CNNN :
Vidéo hors ligne c'est possible ?
Merci

avatar Goundy | 

@CNNN :
En 2015 y en à encore qui se font chier avec jailbreak?
Tu connais TubePop?
L'appli legal que tu telecharge sur AS qui te permet de lire le contenu YouTube sans pub et surtout en arrière plan pour éviter que tu te fasse chier avec jailbreak...

avatar dany155 | 

J'ai cherché cette application sur AS, et j'ai rien trouvé

avatar sachouba | 

@CNNN:
C'est triste de devoir jailbreaker pour réussir à faire ça...

avatar CNNN | 

.

avatar Mr. Kandi | 

On est vraiment dans l'ère du paiement mensuel sur internet pour un service de location. Si on cumule tous ces services (cloud, musique, vidéos, etc.), ça fait cher tout de même.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Acheter une quantité similaire de DVD, CD etc coûte plus cher.
Comment faisait on avant ?
C'est clair que c'est plus cher que PirateBay...

avatar JLG47_old | 

@Mr. Kandi :
C'est comme pour la presse papier, on est pas obligé.

avatar SIMOMAX1512 | 

Payer pour YouTube ....

avatar iDidier | 

@SIMOMAX1512 :
Payer pour Google …

avatar comboss | 

@iDidier :
Remarque très pertinente :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien oui, il vaut mieux donner ses sous à une société qui collecte les données avec iAds ET qui en plus fait payer son matériel 3 fois le prix!

Merci pour ta remarque judicieuse!

avatar patrick86 | 

"Bien oui, il vaut mieux donner ses sous à une société qui collecte les données avec iAds"

Renseignez-vous sur iAd et cessez de vous enterrer dans la mauvaise fois.

" ET qui en plus fait payer son matériel 3 fois le prix!"

Un iPhone est vendu 3 fois plus cher qu'un Nexus ?
Intéressante nouvelle.

---

Vous avez le droit d'être en accord avec le modèle économique. C'est vous que ça regarde.
Mais bon dieu, pourquoi cette incapacité chronique à accepter que d'autres entreprises puissent avoir avec modèle économique différent ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

bien expliquez moi comment fonctionne iAds alors comme vous êtes plus malin que tout le monde.

Moi je me base sur ma société qui est annonceuse iAds et admobs et les documents que je vois passer, ainsi que sur les annonces officielles d'Apple. On en discute pas mal au bureau avec les gars du service marketting...

Sur quoi basez vous votre opinion? comment définissez vous les deux pratiques?

Pour le prix, c'est une manière de parler, mais je lis partout que les marges d'Apple sont plusieurs fois celles d'autres sociétés de hardware c'est même ce que l'on répète à longueur de journée ici... et fait la fierté des utilisateurs qui semblent contents et fiers du succès de leur société fétiche

avatar patrick86 | 

"bien expliquez moi comment fonctionne iAds alors comme vous êtes plus malin que tout le monde."

https://support.apple.com/en-us/HT205223
https://support.apple.com/en-us/HT202074
http://www.apple.com/privacy/

"Sur quoi basez vous votre opinion? comment définissez vous les deux pratiques?"

Déjà expliqué.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comme depuis le début vous êtes incapable de placer une limite claire, précise et objective sur le fait qu'Apple peut créer un profil sur vous et pas Google.
C'est pitoyable.
Vous jugez sur des critères totalement subjectifs ...

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

Le point est :

• Apple a fait iAd pour permettre à des développeurs de financer leurs applications par la publicité, tout en imposant — enfin essayer d'imposer — un cahier des charges et des règles strictes (pas de pub en plein écran qui saute à la gueule de l'utilisateur n'importe comment, etc.). Elle n'a pas de motivation à rendre iAd très performant.
Le cœur du business d'Apple est la vente de produits matériel à forte valeur ajoutée.

• Google a construit la quasi-totalité de son modèle économique sur la publicité, qui est son financement principal. Google est ultra motivée à rendre sa régie publicitaire toujours plus performante et attrayante.

avatar Goundy | 

Pour regarder "sans pub" les contenus téléchargé par les autres 9,90 c'est cher payé !

avatar Apollo11 | 

@Goundy :

N'oublions pas qu'à ce prix, il y a aussi inclus Google Music, des films qui seront créés en exclusivité pour YouTube, plus la Gaming App. Alors, non, c'est pas très cher.

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