Microsoft : un clou dans le cercueil des Lumia

Mickaël Bazoge |

Microsoft pourrait bien enterrer sa famille de smartphones Lumia, du moins pour cette année, avec le Lumia 650 que le constructeur devrait dévoiler le 1er février. À l’occasion du lancement de ce nouveau modèle, il ne faudra pas s’attendre à un feu d’artifice : l’appareil sera une entrée de gamme de 5 pouces (1 280 x 720), dotée d’un processeur Snapdragon 210 et 1 Go de RAM. Il est même probable qu’il ne prenne pas en charge la 4G, ce qui va le positionner comme un smartphone destiné aux petits budgets des marchés émergents.

Le site Windows Central, qui rapporte la rumeur, ajoute que Microsoft ne devrait pas dévoiler de nouveaux Lumia cette année : les modèles 750 et 850 qui circulent depuis quelques semaines sur l’internet interlope ne seront sans doute pas de la fête en 2016 (ils auraient même été purement et simplement annulés en juillet dernier). Ils devaient être lancés à la faveur du MWC (du 22 au 25 février), mais Microsoft n’aura qu’une présence minimale à Barcelone : dans ces conditions, difficile d’imaginer un lancement en grande pompe.

Microsoft souhaiterait mettre le paquet sur le « Surface Phone », un smartphone haut de gamme en développement depuis quelques temps. C’est Panos Panay, le vice-président de la division Surface, qui est en charge de ce projet au long cours (lire : Le Surface Phone de retour dans la rumeur).

avatar joneskind | 

Et donc réserver continuum au Surface Phone ?

Du coup j'imagine que le prix de l'appareil sera assez élevé. Peut on espérer que cette fonction fasse beaucoup mieux qu'un de ces nano PC à 100$ qu'on trouve de plus en plus souvent dans les internets ?

Pas que la fonction n'éblouisse pas mon cœur d'enfant geek, mais je me pose de plus en plus la question de son intérêt.

avatar MaTMaC | 

Continuum est dispo sur les 950

avatar CNNN | 

Ayé M€ va faire du Apple et c'est tant mieux.
Un bon os avec une bonne machine pensée pour ! Rien de tel !

avatar C1rc3@0rc | 

Pour info quand M$ a officieusement racheté l'activité telephonie de Nokia en 2010 l'objectif etait de faire comme Apple mais en allant chercher des compétences et des infrasctures reconnues et installées depuis longtemps plutôt que tenter de réinventer la roue en interne.

On connait la suite.

La rumeur d'un Surface Phone indique quoi? Que MS voudrait lancer une plateforme téléphonie basée sur la plateforme Surface?
Y a un gros problème: la plateforme Surface qui surnage c'est le TabletPC avec son processeur Intel.

Microsoft a sabordé la Surface non-TabletPC sous ARM. Que va donc faire MS: un TabletPC miniature?
Avec un ATOM, un Core-M (censé prendre la releve de l'echec ATOM pour le mobile )?

Déjà qu'ils ont réussi a faire un Lumia avec refroidissement, la ça deviendrait obligatoire de mettre un ventilateur ou un Watercooling et l'autonomie serait de quelques heures!

Il est plus probable que M$ arrête les frais (colossaux depuis 2010) dans la téléphonie et abandonne les smartphones.

avatar descartes33 | 

Lumia 520 quelle piètre qualité, bonne nouvelle la fermeture de cette section.

avatar lll | 

C'est un smartphone à moins de cent euros, faut pas espérer la qualité d'un iPhone non plus. De là à se réjouir de la mort des Lumia...

avatar madaniso | 

@descartes33 ça me fait penser à tout ces ados qui critiquaient les Lumia par rapport aux iPhone en parlant du 520 car leurs parents leur l'avait offert avec un pack opérateur à 1 euro.

Les concurrents de l'iPhone sur la gamme 9XX et 1520 pour le 6 Plus.

avatar lll | 

Ce serait bizarre qu'il ne soit pas compatible 4G alors que le 640 l'est. C'est pas censé être son successeur ?

avatar iPal | 

"un smartphone destiné aux petits budgets des marchés émergents."

...de là à dire que Windows est un système pour le Tiers-monde, il n'y a qu'un pas.

avatar madaniso | 

@iPal Il y a des gens qui croient bien que l'iPhone est réservé aux riches...

avatar Henri_MTL | 

@madaniso: En effet, aux riches ou aux personnes qui aiment s'endetter ou gaspiller leur argent.... Finalement c'est un téléphone pour tout le monde.... sauf moi :)

avatar aldomoco | 

"un clou dans le cercueil des Lumia"

...ou bien Lumia ne vaux pas un clou ou alors il faut plusieurs clous pour fermer un cercueil !

avatar LittleBigFrancois | 
avatar narugi | 

Ce Surface Mobile peut-être enfin le grand démarrage des smartphones pour Microsoft. Marié à une expérience utilisateur avec les Surface Tab, Surface, Surface Pro et Surface Book ca peut-être une vraie tuerie.

avatar Ghaleon111 | 

A condition que l'os et la symbiose suit comme il faut et malheureusement on est pas au niveau de celle iOS/OS X là dessus

avatar Iucapad | 

Au contraire, les interfaces sont similaires, les apps universelles. En fait, Windows 10 dépasse même iOS/ X sur ce point.
Je trouve dommage cette possible fin de la marque Lumia.

avatar Un Type Vrai | 

Je ne comprends pas l'article...
On apprend que comme Apple Microsoft va faire des sorties annuelles de ses produits.
On en conclue à la mort...

C'est à mon avis plus une recherche de rentabilité.
Maintenant que l'OS est STABLE et que Windows 10 est dispo pour tous les modèles sans contraintes, il est inutile de sortir un téléphone tous les 3 mois.

Et puis franchement, entre le 640 (le 650 sera mieux que le 640, il aura donc la 4G, les puces 4G voient aussi leur prix baisser... Donc...) et le 950, décliné chacun en version XL, il y a vraiment la place pour 4 téléphones ? (750,850 + version XL)

Je ne traduis pas du tout la rumeur comme un clou dans un cercueil.

Quand à une surface capable de téléphonie, Microsoft met juste en avant son avantage sur la concurrence, un OS fonctionne sur tous les types de machines. (du coup on peut imaginer des hybrides batards et ne pas réussir à les vendre, c'est un avantage selon Microsoft, l'utilisateur n'en a cure).

CONNEXION UTILISATEUR