Samsung n'a pas été à la fête au dernier trimestre 2015

Mickaël Bazoge |

Comme Samsung l’avait annoncé début janvier dans une note préliminaire, le quatrième trimestre 2015 n’a pas été de tout repos pour le groupe coréen. Les chiffres définitifs sont maintenant disponibles : Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 44,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse modérée de 1,1% par rapport au même trimestre 2014.

Le résultat d’exploitation se monte à 5 milliards de dollars, soit 15% de plus qu’au quatrième trimestre 2014, mais le résultat net, c’est à dire ce qui reste vraiment dans le coffre de Samsung une fois toutes les taxes et charges payées, n’est que de 2,7 milliards de dollars ; c’est un chiffre en forte baisse par rapport à la même période (-40%).

Les raisons de cette faiblesse sont multiples : il y a tout d’abord le ralentissement de l’économie, notamment en Chine, qui a un impact sur la livraison de composants. Cette activité représente plus de la moitié des bénéfices de Samsung, or les ventes de ces puces ont flanché de 1,9% l’an dernier, une première depuis 2012.

L’autre inquiétude, c’est l’activité smartphone. La concurrence des constructeurs chinois, dont les produits montent en gamme en maintenant des prix bas, fait beaucoup de mal à Samsung qui doit rogner sur ses marges. Les profits générés par les mobiles ont chuté de 7,3% par rapport au troisième trimestre.

Si le chaebol reste le premier constructeur de smartphones au monde, sa part de marché est tombée autour de 20%. Les Galaxy S6 ne sont pas parvenus à relancer la machine, mais Samsung mise entre autres sur les Galaxy A milieu de gamme pour se maintenir à flot. Et le Galaxy S7 devrait faire parler de lui dès le mois prochain.

Samsung n’est pas seul à souffrir d’une conjoncture difficile. Apple aussi a prévenu que le premier trimestre allait marquer une baisse des ventes, ce qui sera une première depuis 2003 (lire : Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté).

avatar Ast2001 | 

Le marché des smartphones haut de gamme semble vraiment avoir atteint un plateau (ce qui ne semble pas être le cas pour le milieu de gamme). Et si Samsung a beaucoup d'autres activités à côté, ce n'est pas vraiment le cas d'Apple d'où la nécessité de trouver des relais de croissance qui n'ont guère émergé jusque là.

avatar Hideyasu | 

@Ast2001 :
Le relais de croissance c'était la Chine, avec la crise ca aide pas. Au passage ca explique aussi la baisse des ventes des montres Suisse ca montre bien que les soucis est plus général que ca.

Le prochain relais de croissance ca sera l'Inde et l'Afrique mais il y a encore beaucoup d'années d'attente avant que ca puisse maintenir les comptes d'une entreprise tel que Apple ou Samsung à flot.

avatar Glop | 

Au passage ca explique aussi la baisse des ventes des montres Suisse ca montre bien que les soucis est plus général que ca.
La baisse des ventes des montres suisses (et des alcools de luxe) s'explique aussi par la nouvelle politique de lutte anti-corruption du gouvernement chinois.

avatar reborn | 

Apple en a encore sous le pied.. L'iPhone a pas mal de lacunes (fonctionnalités) surtout au niveau de l'OS.

avatar CNNN | 

C'est simple, la marché de demain c'est Apple puis Honor, xiaomi et ses copains.

Si je n'étais pas si attaché à iOS et Mac OS j'achèterais un Honor 7 sans hésiter

avatar en ballade | 

@CNNN :
Attaché par quoi?

avatar poulpe63 | 
avatar diegue | 

Politique commerciale nullissime !
Ils avaient la chance d'avoir imposer les phablettes avec les Note : au lieu de commercialiser le Note 5 en Europe ils ont introduit des "edge" très cher, prix Apple sans Apple !,
Ils avaient un Note Pro 12", très pratique. Ils auraient changé l'écran et l'iPad Pro serait apparu vraiment "hors sol" !
Alors ils ne récoltent que le prix du choix de leurs mauvaises décisions !

avatar marcpafr | 

Ils embauchent... :-)

avatar Sulfate | 

Il faut arrêter de noter les boîtes sur leurs chiffres. Apple fait beaucoup d'argent (sur votre dos, avec des marges indécente et vous applaudissez) mais n'innove pas alors que Samsung innove, pratique des prix corrects et possède des ingénieurs plutôt que des mecs qui posent dans des magazines sur le luxe.

avatar mhausherr | 

Mec j'adore ton humour. Le coté décalé avec plein d'aplomb surtout...

avatar XiliX | 

@Sulfate

"Apple fait beaucoup d'argent (sur votre dos, avec des marges indécente et vous applaudissez) mais n'innove pas alors que Samsung innove, "

C'est ce que disent autour de moi, mais quand je leur demande en quoi Samsung a innové dans le S6, je n'ai pas de réponse. Alors je te pose la même question, qu'est-ce qu'il a innové chez Samsung ?

avatar klouk1 | 

@XiliX :
GarageBand, l'inter apps audio ?

avatar rikki finefleur | 

Lié à l'info d'apple, voila;, une autre excellente nouvelle.
Voila qui va peut être freiner les constructeurs dans leur embellie a proposer des phones margés de facon irréalistes. On redescend sur terre mr les industriels.
Les gens ne sont pas tous des moutons.

avatar jmtweb | 

"diegue 28/01/2016 - 12:59
Politique commerciale nullissime !
Ils avaient la chance d'avoir imposer les phablettes avec les Note : au lieu de commercialiser le Note 5 en Europe ils ont introduit des "edge" très cher, prix Apple sans Apple !,
Ils avaient un Note Pro 12", très pratique. Ils auraient changé l'écran et l'iPad Pro serait apparu vraiment "hors sol" !
Alors ils ne récoltent que le prix du choix de leurs mauvaises décisions !"

J'utilise mon Galaxy S6 depuis un mois et demi et je t'assure que quand je lis dans ton message : "prix apple sans apple" je me marre.
Non seulement, il m'a coûté 500 roros et tant au niveau finition que des éléments technologiques qui le composent, apple est derrière.

avatar diegue | 

Fin 2004 j'ai acheté un GS5 : hélas je ne peux presque plus l'utiliser car Samsung avait décidé que seule la version 16 Go serait commercialisée à cette époque en France : malgré la microSD je ne peux plus télécharger de nouvelles applis s'en être obligé d'en retirer.
(pour info j'ai 3 4 galaxy Tab dont 2 Note : parmi un Note 8" qui ne sera jamais à jour car Samsung avait décidé de ne pas le commercialiser en 4G en France, je l'ai acheté sur Amazon !
Alors maintenat Samsung, bye bye, à moins qu'ils daignent un jour vendre un Note 6 ou 7 !

avatar CNNN | 

@jmtweb :
Mouais tu te rassures comme tu peux. Et puis c'est sur que pour 500€ c'est plus que correct.
Mais l'iPhone 6S est largement devant le S6 (logique, il est plus récent).

Pour moi le meilleur rapport qualité / prix reste le Honor 7. La tu en as pour ton argent ! Les finitions sont au top, la fiche technique aussi. Seul le processeur n'est pas extra mais largement suffisant pour tous les jours.

avatar CNNN | 

@CNNN :
Et il faudra comparer la durée de vie d'un Samsung et d'un Honor. Pas sûr que Samy soit le meilleur.
Trop de problème chez Samsung, que ce soit pour mon ancien S4, ma machine à laver, le Fre ou va TV ! Tous tombés en panne en moins de 3 ans.
Depuis jai un frigo Beko, une TV LG et un lave linge Proline :) et toi marche impeccable depuis plus de 5 ans ^^

avatar pikachoux_bzh | 

Je vous conseille de lire le livre "ils sont fous ces Coréens" écrit par un Français qui a été DG de LG France. C'est assez explicite du pourquoi du comment du succès rapide et de la stagnation des entreprises coréennes.

avatar jazz678 | 

@Sulfate :
"Il faut arrêter de noter sur l'argent"
C'est vrai quoi ca n'a aucune importance. Le mieux serait que toutes ces grosses boîtes proposent gratuitement leurs produits. Comme ça on arrête définitivement de parler d'argent !!

"Samsung innove, pratiquent des prix corrects et possède des ingénieurs"
Ha ha ha!

CONNEXION UTILISATEUR