Canonical croit toujours à Ubuntu sur smartphones

Stéphane Moussie |

Cette fois c'est sûr, cette année sera la bonne pour Ubuntu sur smartphones. « Nous dialoguons régulièrement avec [les fabricants de smartphones Android] et beaucoup d'entre eux vont sortir des appareils sous Ubuntu », a déclaré la CEO de Canonical à The Register.

Les trois smartphones Ubuntu présentés par Canonical

La marque espagnole BQ va lancer une version Ubuntu de sa tablette Aquarius M10, le constructeur chinois Meizu propose d'ores et déjà une variante de son MX4 et... c'est tout pour le moment. Il faut se contenter de ces deux seuls noms, Jane Silber n'en ayant pas dit plus sur ses nouveaux partenaires.

Mais elle assure que de nombreux fabricants veulent prendre leur distance d'Android. Une affirmation servie depuis des années par les concurrents de Google, et qui jusqu'à maintenant ne s'est pas vraiment vérifiée. L'OS alternatif Cyanogen a réussi à faire son trou, mais il ne représente toujours quasiment rien face à l'Android de Google.

L'échec cinglant de Firefox OS ne décourage apparemment pas Canonical, qui a confiance en son système : « Les gens n'avaient aucune bonne raison d'acheter un smartphone Firefox. Nous offrons une vision différente, qui va plus loin dans la convergence. »

Par convergence, Jane Silber entend réunion du smartphone et de l'ordinateur personnel. En branchant un téléphone Ubuntu à un moniteur et un clavier, on peut en effet s'en servir comme d'un ordinateur. Cette convergence est mise en avant par Canonical depuis 2012, sans succès. Le fabricant espère sûrement que la fonction similaire de Windows 10 Mobile entraîne un regain d'intérêt, mais rien n'est moins sûr.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Et ils croient encore au père noël chez Colonical ! Cet OS est bien trop compliquer pour monsieur et madame tout le monde et c'est pas leur web app merdique qui va faire compétition au Google Play, App Store, Windows marketplace... Si il y a un troisième système qui a les moindre chance de faire une (petite) percé c'est Windows 10 mobile

avatar C1rc3@0rc | 

Trop compliqué a utiliser, non.
Trop compliqué commercialement...
Windows 10 mobile est une chimere inconsistante

«En branchant un téléphone Ubuntu à un moniteur et un clavier, on peut en effet s'en servir comme d'un ordinateur.»
Ça ne marche pas. C'est comme faire passer une Raspberry pour un PC, c'est une super machine mais ça reste un outil a l'usage de l'expérimentateur (geek, hacker, étudiant, ingenieur, petit genie en devenir...)
Un smartphone ou une tablette, sont définis dans une sémantique speficique et limitée, le PC dans une autre. C'est pas qu'une question de puissance, car aujourd'hui les tablettes sont au niveau de beaucoup de PC.

avatar CM-S | 

2016 sera l'année de Linux, c'est sûr

avatar alohabobo | 

Le Meizu est déjà "sold-out" !

avatar Sulfate | 

C'est parce que sur le desktop, ils n'y croient finalement plus. L'année de Linux sur PC, c'est has been. Maintenant, c'est mobile first :-D

avatar hmmmr | 

@CM-S :
Haha
>> print date.today().year, 'sera l'année de linux, c'est sur !'

On rigole mais question stations de travail, system embarqués, etc linux est un succes quand meme.

Moi j'y crois a ces smartdesktop, le grand publique a juste besoin d'un navigateur aujourd'hui, avec un clavier, et si l'écran du smartphone peut faire office de trackpad ca economise la sourie.
A quand le tel qui se clips dans une tablete ? Le tel qui clips dans un portable ? Le tel qui se clips dans une tele ? Et tout ca wireless en wifi z a 10go/s ?

avatar Apollo11 | 

Dernièrement, un bogue faisait planter le téléphone sous Ubuntu juste en passant un appel. Et la mise à jour tarde... Ouais. Bravo.

Info ici : http://news.softpedia.com/news/ubuntu-phones-will-soon-get-a-fix-for-the-infamous-incoming-call-hang-issue-500307.shtml

avatar Un Type Vrai | 

Un SMS bloquait les iPhones, les Wiko ont été aussi victimes de ce type de trucs.

Et y'avais aussi un truc en appuyant 127 sur un boutons...
Changer l'horloge interne d'un iPhone au 1 jan 1970 le transforme en brique

Bref, juger un OS sur un bug est pas très fiable.
(Et les windows phones n'ont pas encore eu ce type de plantage il me semble ...)

avatar Tiroly | 

Mine de rien Ubuntu a de l'expérience logiciel et des fonds (probablement plus que la fondation Mozilla)

Il ne faut peut être pas les enterrer trop vite...

avatar lmouillart | 

"L'OS alternatif Cyanogen a réussi à faire son trou, mais il ne représente toujours quasiment rien face à l'Android de Google." 1% et pourtant Cyanogen à un succès relativement important face à par exemple Firefox OS.

Qu’Ubuntu ait un certain succès, j'en doute, il aurait déjà fallu ne pas faire cavalier seul sur tout un ensemble de technologies alors que Samsung, Redhat, SUSE, en poussent d'autres (Wayland, ...).
En tant que système alternatif, Tizen est largement plus prometteur.

avatar Un Type Vrai | 

Ca dépend de ce qu'ils veulent proposer...
La technologie pour la technologie, c'est nul, on est d'accord.
Moi, je connais pas vraiment leur motivation et leur ambition (ptet même qu'il n'y en a pas ...)
Mais j'attends de voir le but de tout ça avant de condamner les choix.

CONNEXION UTILISATEUR