Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge : Samsung prend les mêmes et recommence

Mickaël Bazoge |

Si LG a fait preuve de créativité avec un G5 étonnant avec ses accessoires, Samsung joue la carte de la continuité avec des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge dont le design est très proche des modèles précédents. Que Samsung ait conservé ces formes n’a rien de farfelu : c’est sans doute l’atout le plus apprécié des Galaxy S6, que le fabricant a d’ailleurs décliné pour ses autres smartphones. Le design a toutefois été légèrement revu pour une meilleure prise en main.

SamMobileCliquer pour agrandir

Une des différences avec la précédente génération tient aux tailles d’écran : alors que les Galaxy S6 se contentaient d’un seul format (5,1 pouces), les S7 sont proposés en deux tailles. Le Galaxy S7 embarque un écran de 5,1 pouces (2 560 x 1 440, 577 ppp), et de 5,5 pouces (id., 543 ppp) pour le Galaxy S7 Edge avec des bords recourbés sur les deux tranches.

Cliquer pour agrandir

Les Galaxy S7 intègrent aussi un slot pour carte SD (jusqu’à 200 Go), un composant absent de la génération 2015, ainsi que la certification IP68. Les deux appareils sont donc résistants à la poussière et à l’eau, et Samsung se fait fort de prouver que l’appareil est étanche. Les écrans Super AMOLED sont « always on », il s’y affiche toujours quelque chose à l’instar du G5.

Cliquer pour agrandir

Les caractéristiques techniques sont impressionnantes comme il se doit pour un flagship Samsung. Samsung panache deux processeurs selon les régions du monde : un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 à huit cœurs (ce dernier devant se retrouver en Europe). On y trouve aussi 4 Go de RAM, de 32 à 64 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 3 000 mAh (S7) et 3 600 mAh (S7 Edge) et la recharge sans fil (avec un pad). Pas de port USB C mais un classique micro USB 2.0.

Cliquer pour agrandir

Plus étonnant, Samsung a imaginé un système de watercooling pour refroidir le processeur durant les séances de jeu — et aussi lors d’une utilisation avec un casque Gear VR : les smartphones ont en effet tendance à chauffer très rapidement, et même à demander grâce par moment (lire : Test du Gear VR de Samsung).

À l’avant, l’appareil photo comporte 5 mégapixels (ƒ/1.7) et à l’arrière, un capteur Dual Pixel de 12 mégapixels (ƒ/1.7 également, contre ƒ/1.9 sur les S6 et ƒ/2.2 pour l’iPhone 6s). Samsung promet un meilleur autofocus. Comme toujours, on surveillera de près les matchs comparatifs entre les Galaxy S7 et leurs concurrents sous iOS. En termes de réseau, outre la prise en charge du Bluetooth 4.2, notons le support de la 4G de catégorie 9 (450 Mbit/s), alors que l’iPhone 6s se « contente » de la catégorie 6 (jusqu’à 300 Mb/s). Mais les réseaux capables de telles prouesses sont loin d’être déployés.

Les prix débuteront à 699 € pour le Galaxy S7, et 799 € pour le Galaxy S7 Edge. Les précommandes débuteront le 23 février (avec un casque Gear VR en cadeau), pour un lancement le 11 mars.

Pour aller plus loin :
avatar Malvik2 | 

Pourquoi lancer deux tailles d'écrans si proches ?? Autant entre 4,6 et 5,5 je comprends autant pour 0,4 pouces je ne vois guère de réel intérêt une différence si tenue...?

avatar C1rc3@0rc | 

«Pourquoi lancer deux tailles d'écrans si proches ?»
Parce que c'est Samsung: il multiplie le nombre de modeles ad nauseam, c'est un atavisme, impossible de lutter.

«Pourquoi continuer a utiliser deux processeurs differents ?»
Parce que Samsunge n'arrive pas a produire assez d'Exynos 8890?

«Pourquoi pas de port USB-C ?»
Parce qu'il faudrait que ce soit un port USB 3 aussi?

«Pourquoi un système de watercooling »
Parce que Qualcomm arrive toujours pas a maitriser la température de sa génération 64bits?

A part ça ce sont de belles machines sur le papier, et l'étanchéité est vraiment une bonne chose.

La seule chose incompréhensible c'est l'écran allumé en permanence.

avatar Mr. Kandi | 

@C1rc3@0rc :
Pour l'écran, l'option peut être désactivée.

avatar R1x_Fr1x | 

Le lancement est officiel? C'est une fuite? Un dimanche??

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est le salon MWC pour ceux qui n'ont pas suivi ;)
avatar juju1524 | 

La résistance à l'eau est une des nouveautés ? Il n'y avait pas déjà eu un galax s qui était étanche ? Et je n'arrive pas à trouver une utilité à la fonction écran toujours allumé.

avatar Mickaël Bazoge | 
Une nouveauté par rapport au Galaxy S6.
avatar byte_order | 

Le Galaxy S5 est résistant à l'eau, mais pas le Galaxy S6. C'est donc le retour d'une fonctionnalité, cette fois-ci en IP68.

avatar Thegoldfinger | 

Je le sens mal ce système de watercooling ...

avatar loupsolitaire97 | 

@Thegoldfinger :
Je le sent mal aussi, tu casse l'écran d'un iPhone, pas de soucis, tu fais un trou dans la coque, pas de soucis... Mais la... Tu fais tomber il peut être Hs définitivement...

avatar Riaz81 | 

@Thegoldfinger, ouais je suis d'accord aussi. D'ailleurs pourquoi un watercooling, même l'ipad pro n'en a pas besoin! et puis pour moi, l'énorme puissance c'est juste de la paresse pour ne pas avoir à optimiser les applications.

avatar byte_order | 

Oui enfin la meilleure optimisation du monde ne pourra pas faire grand chose pour réduire la charge (et donc la consommation et donc l'échauffement) induite par des millions de fragments et vertices par seconde que les jeux 3D modernes impliquent, d'autant plus en mode VR ou il faut faire 2 rendus différents de la même scène.

On parle pas de watercooling pour surfer sur Internet ou téléphoner ou tweeter ou jouer a candy crush ici, hein, mais bien de ce que sur PC on considère hardcore gaming: haute résolution, FPS important, VR.

avatar xDave | 

C'est pour cela qu'il est étanche
ou alors il faut le mettre dans un verre d'eau quand on joue à un jeu 3D
:)

avatar Rom 1 | 

Ce qui est bien c'est d'avoir compris que la course aux pixels ne servait à rien. En revanche l'ouverture de la focale c'est bien mieux et Apple est radin, une ouverture de 2.2 c'est trop.

avatar ThonyF | 

étant passionner de photographie, je ne vois pas de grand intérêt, à descendre en dessous de 2,4 car, qui dit grand ouverture, dit profondeur de champ faible donc, du flou très rapide, au-delà de la zone de mise au point.
personnellement, j'ai un objectif qui va à 1,4 et donc pour donner un exemple si on prend un visage et que le mise au point est sur le nez, les yeux sont déjà flou.

avatar pme | 

La profondeur de champ dépend aussi de la taille du capteur. Sur un smartphone, elle reste beaucoup plus importante que sur un réflex ou un hybride à ouverture équivalente.

avatar docdav | 

@pme :
Exact.

avatar tantpis | 

@ThonyF :
En tant que passionné de photo tu dois aussi savoir que l'ouverture d'un objectif a certes une incidence sur la profondeur de champs mais surtout pour les capteurs de grande taille (1" et plus).
Avec le capteur du S7, certes plus grand que l'iPhone, on reste quand même dans des proportions lilliputiennes et le risque de DOP limitée est très faible.
Une ouverture plus grande n'est donc que du bénéfice à l'usage en évitant à l'APN de monter en sensibilité trop vite synonyme de dégradation de la qualité avec ce type de capteur.
Apple est trop conservateur (et radin sur les composants) de ce point de vu. La qualité photo des iPhone est médiocre depuis 2015 comparée aux Samsung S6 et LG G4. Les modèles présentés à BCN ne font qu'enfoncer le clou.

avatar nexman | 

@ThonyF :
Oui avec un gros capteur mais pas avec de petits capteur de smartphone.

avatar ddrmysti | 

Comment créer de la nouveauté quand on est pas capable d'innover ? Retirer des fonction d'un terminal, pour les remettre sur le modèle suivant. Heureusement qu'apple ne fait pas ça sinon j'ose même pas imaginer la volée qu'ils se prendraient sur les forums...

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
Comment créer de la nouveauté quand on n'est pas capable d'innover ?
Prendre des fonctions de la concurrence, les renommer, et les présenter comme une révolution.
Heureusement qu'Apple ne fait pas... ah si, et tout le monde trouve ça génial.

avatar ddrmysti | 

Ca, tout le monde le fait, que ce soit samsung, apple, et surtout google. Mais là retirer des trucs pour les remettre le coup d'après, c'est carrément abusé...

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
Tout ce que ça prouve, c'est que Samsung écoute les critiques des clients pour améliorer ses smartphones (MicroSD, IP68, meilleure batterie,...), contrairement à d'autres marques.

avatar ddrmysti | 

Mouai, chacun voit midi à sa porte. Mais bon, comme on a le droit de cracher que sur apple, on va dire que t'as raison, et tant pis pour ceux qui ont acheté un S6 ;)

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
"et tant pis pour ceux qui ont acheté un S6"
Je ne peux pas être plus d'accord. J'ai boycotté le Galaxy S6 à cause du manque de port MicroSD et d'étanchéité (hé oui, tout le monde ne retourne pas sa veste quand une marque change d'avis), et visiblement, ç'a payé.
Ceux qui achètent un smartphone qui ne leur donne pas entière satisfaction méritent ce qu'ils obtiennent.

avatar ddrmysti | 

C'est surtout ceux qui achètent une marque qui change constamment de cap. Samsung passe sont temps à aller d'un bord à l'autre, à ajouter des fonctions qu'ils retirent sur le modèle suivant, ou comme là à remettre des trucs qu'ils avaient enlever car ils sont en manque de nouveauté. Mais bon, certains diront que c'est des gentils tout plein, donc se diront simplement qu'ils ne savent pas où ils vont et qu'ils cherchent à faire de la nouveauté par tous les moyens...
Mais bon, quand c'est samsung ça va, c'est pas grave hein ;)

avatar Garfield3 | 

Samsung passe sont temps à aller d'un bord à l'autre

Trop drôle la mémoire sélective
https://youtu.be/3a9iJWW6KzE

Je parle même pas du retina la limite que l'œil ne peut pas depasser. Merci le super retina.

Ou encore l'iPad qu'il était anti ergonomique de voir plus petit . merci l'iPad mini.

Les rumeurs parlent d'un iPhone 5s bis j'espère que se sera qu'une rumeur sinon faudra aller trouver un gros cailloux et se cacher en dessous....

Apple les rois du marketing et du retournage de veste. Y a qu'à voir la com sur l'erreur 53. C'est pour la sécurité des données mais pas du tout pour entuber le consommateur... Attention procès .....heu non non en fait on s'est trompé ça fait juste sauter la garantie

lolilol

avatar ddrmysti | 

C'est marrant comme vous mélangez les torchons et les sac de patates quand ils s'agit de trouver des exemples, même s'ils n'ont rien à voir avec la situation...

Oui apple lance de nouvelles gammes, et les fait évoluer. Et leurs choix ont une logique, ils ne vont pas dans tous les sens. Je suppose que tu parle du 5C, pas du S5, avait une raison d'être à son lancement, celui d'unifier la gamme autour de l'écran de 4" et du port lightning. Et je suis à peu près certain que les rumeurs autour du 6SE sont fondées, car là aussi il y a une logique stratégique : unifier la gamme autour de touch ID, en ne proposant que des modèles équipés d'un lecteur d'empreinte et d'une enclave sécurisée pour avoir un maximum de terminaux compatible apple pay en circulation. Et il y a également des chances pour qu'il ne reste qu'une année en vente, l'objectif étant atteint, et apple préférant garder des modèles premium en vente.

Là ce que fait samsung n'a pas la moindre logique, c'est comme si apple retirait touch id et 3D touch sur le 7 pour le remettre sur le 7S

avatar XiliX | 

@sachouba :
Bah c'est sur quand on n'a pas d'idée c'est plus facile d'écouter ses clients...

avatar thebarty | 

@sachouba :
Ah ? Ils étaient à l'écoute de leurs clients quand ils ont sorti un S6 raboté de partout ?

avatar sachouba | 

@thebarty :
Il faut croire que oui. Les gens pleurnichaient : "Le plastique c'est nuuuul, nous on veut de l'aluminium, parce que c'est une matière noooble."
Hé bien ils l'ont eu leur alu...

avatar thebarty | 

@sachouba :
Toujours pas de vie réelle en dehors d'Android ?
Je suis triste pour toi.
#lavagedecerveau #fandroid #troll #inutile

avatar sachouba | 

@thebarty :
S'exprimer avec des hashtags en dehors de Twitter est hyper ringard.

avatar thebarty | 

Je sais et c'est fait exprès. C'est pour être bien lourd et en cohénrence avec le contradicteur.

avatar lmouillart | 

Dans la réalité, Samsung à proposé l'étanchéité sur un smartphone en plastique : S5
La presse à dit à Samsung on ne veut plus de smartphone en plastique, dont acte : hop S6 en métal mais plus étanche et plus extensible faute d'accès à l’intérieur de l'appareil.
La presse et les clients ont dit nous ne voulons pas perdre le stockage extensible et l’étanchéité c'était bien, mais nous aimons clairement le look actuel, démerdez vous, nous voulons TOUT.

Dont acte une nouvelle fois, et voilà le S7, sans compromis.
Il est vraisemblable que les clients répondront donc présent.

avatar shadoxas | 

lmouillard : +1000

avatar hautelfe | 

Sur les images des prototypes, beaucoup ont trouvé le SGS7 moches...
Pourtant, c'est le même design, adulé, que le SGS6... :/

avatar Flash | 

@ddrmysti

Apple fait pire. Elle incorpore des technologies qui existent depuis des lustres chez la concurrence pour ensuite vomir dans nos oreilles que c'est une révolution.

avatar pim | 

Quand on ne connaît que l'iPhone, on ne peut que constater une sacré avance de Samsung sur Apple.

Et le slot « mixte » carte SIM + carte micro SD : tout simplement génial, il suffisait d'y penser !

Il ne manque plus que la possibilité de le transformer en « hackinphone », un installant iOS dessus à la place d'Android, et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

avatar Frodon | 

Ca fait un moment qu'on trouve des smartphones Android avec ce type de slot SIM + SD. Le One Plus X par exemple à le même type de slot.

avatar hautelfe | 

Je confirme pour le slot mixte SIM+SD. C'est devenu courant.

avatar aunisien | 

Je vois que Samsung a rattrapé Apple en terme de tarifs !

avatar sachouba | 

@aunisien :
En fait, le prix est le même que pour le Galaxy S6 en version 32 Go (oui, c'est le minimum vendu), et environ 50€ moins élevé que le Galaxy S5 en 32 Go.
L'iPhone 6s en version 16 Go est sorti à 749€, non ? Avec vidéo 4K, attention...

avatar CNNN | 

Il est beau en noir. Enfin le bleu à la poubelle !

avatar Dranouss | 

Tout les nouvelles fonctions existaient déjà sur le S5 ! Le seul élément intéressant est l'ouverture de l'apn, pour le reste c'est du réchauffé même si ça sera un excellent téléphone. Le vrai soucis pour Samsung est plutôt au niveau des tarifs car sur Android on trouve de très bons produits très proches mais 2 fois moins chers...

avatar sachouba | 

@Dranouss :
"très bons produits très proches mais 2 fois moins chers..."
Tout dépend de ce qu'on appelle "très proches". Si on fait l'impasse sur la qualité de l'écran, de l'appareil photo, et de nombreuses fonctions, alors oui, on trouve des appareils très proches au niveau de la fiche technique. Il faut savoir ce qu'on recherche...

avatar Dranouss | 

@sachouba :
Observe les prix du S6 et tu comprendras ! Les acheteurs d'androphones ne sont pas disposés à payer 750€ un téléphone dont la grande majorité de la fiche technique se retrouve sur des produits à 450€ ! Ce téléphone est très bien mais il ne fait rien de plus que ses concurrents et dans l'univers android il est trop cher...

avatar hautelfe | 

Je confirme.
A 700€ le smartphone, les androusers n'en voudront pas.
Après, on sait très bien que c'est un faux prix et qu'il y a aura une ODR de 100€ dès sa sortie comme à chaque fois (soit un prix de 600€ tout de même)... et que le prix passera à son prix "normal" (450€ environ) après 6 mois (faut bien prendre l'argent des moutons... Cela ne se fait pas que chez Apple, ça marche aussi chez Samsung ;) ).

avatar ddrmysti | 

Les fanboys diront que ce n'est pas pour faire volontairement de la nouveauté qu'on enlève des fonctions pour les remettre sur le modèle d'après, mais c'est parce qu'ils sont gentils tout plein et qu'ils écoutent leurs clients.

avatar enzo0511 | 

C'est pas Apple qui aurait exploité le sim tray pour y mettre une micro sd

Pages

CONNEXION UTILISATEUR