De moins en moins de films français sur Netflix

Mickaël Bazoge |

Où sont passés les films français sur Netflix ? La question mérite d'être posée, alors que pour lancer son offre dans l'Hexagone, le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) avait dû montrer patte blanche aux autorités... allant même jusqu'à produire une série 100% française, Marseille , avec quelques-uns de nos fleurons d'acteurs (en ligne dans son intégralité le 5 mai).

Mais voilà, les bonnes intentions du départ commencent à s'évanouir. ZDNet a fait le calcul : sur un catalogue d'environ 1 200 films, le nombre d'œuvres françaises est passé de plus de 200 l'an dernier à... 84 fin mars 2016 (hors animation). Il est tout de même assez ironique de constater que la sélection de films français dans le catalogue américain de Netflix est de 123 !

Cliquer pour agrandir

Au contraire de la concurrence qui doit respecter un quota d'œuvres françaises et européennes (respectivement 35% et 50% du catalogue durant leurs trois premières années, puis 40% et 60%), le service américain en est exempt. Et pour cause : le siège de Netflix en Europe est aux Pays-Bas. De fait, il n'a aucune obligation d'honorer les mêmes quotas que les petits camarades installés en France. Et le CSA n'a aucun pouvoir contre une société établie à l'étranger.

Parmi les raisons qui expliquent ce brusque tassement de l'offre française et de langue française au catalogue de Netflix, il y en a une qui ne fera pas particulièrement plaisir à entendre : les abonnés au service ne seraient pas particulièrement clients de ces œuvres, préférant les séries et films US. Les données sur les usages des utilisateurs récoltées par Netflix ne pousseraient pas vraiment l'entreprise à muscler l'offre de films français, bien au contraire.

Malgré tout, on pourra rétorquer que Netflix est plus volontariste et ambitieux concernant ses propres productions que pour le catalogue tricolore. Celui-ci est un fourre-tout dans lequel aucune ligne claire ne se dégage ; la chronologie des médias interdit au site de proposer des films très récents c'est entendu, mais il y a de gros trous dans ce que propose le service : il n'y a ainsi aucun film provenant des prolifiques années 70, la Nouvelle Vague se résume à trois propositions, on ne trouve que onze films pour illustrer la période couvrant les années 80 à 2000... Il serait tout de même ballot d'utiliser un VPN (ce contre quoi Netflix se bat) pour profiter de films français.

Tags
avatar Pompizer | 

À choisir là questions se posent même pas ! Les séries et films américains ont un temps d'avance sur les films français qu'on rattrapera jamais

avatar cham | 

@Pompizer :
Sé pas une rézon pour maltrété notre langue !

avatar le ratiocineur masqué | 

@Pompizer : pas du tout d'accord avec toi, ok les films américains sont pas mal mais rien en peut battre une production 100% franco-italo-allemande comme Derrick contre Superman :

https://www.youtube.com/watch?v=n8Lz62t7bKs

Un modèle de qualité et de super série en français svp avec des acteurs français dedans (roger hanin) et... bien sur... il est pas dispo sur Netflop :-( !!

avatar iTiti | 

Disons que les productions américaines sont loin des productions françaises, mais on leur demande pas de faire le même type de films. Il y a énormément de films français géniaux bien au dessus des blockbusters américains

avatar superdalton | 

@iTiti :
Des noms ? Car je n'en vois aucuns au dessus des blockbusters américains

avatar spece92 | 

Regarder des films français est la dernière motivation de toute personne s'abonnant à Netflix…

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vrai ! Mais ce n'est pas une raison de ne rien proposer.
avatar marenostrum | 

mais oui, c'est des marchands. ils proposent ce qui attire, seulement.

avatar concretebubbles | 

@spece92 :
Faux en ce qui me concerne. Je suis friand de tout à condition que ce soit de la qualité ce qui n'est pas le cas de ce qu'ils proposent pour le moment. Leurs sélections de films est médiocre que ce soit pour les films français ou américain d'ailleurs.
Je ne suis clairement pas abonné à netflix pour les films mais pratiquement uniquement pour les séries.

avatar Jack | 

Dans ce cas là, ça ne sert pas à grand chose de s'abonner à Netflix FR, autant utiliser la version US qui a un catalogue (et des règles de chronologie de sortie) beaucoup plus intéressants.

avatar Bruno de Malaisie | 

@spece92 :
Ça dépend de la où tu habites. J'adorerais avoir des films en français.
Si j'utilise un VPN sur la France, le pourrai-je?
J'ai un compte Netflix en Malaisie.

avatar narugi | 

Je suis abonné pour NETFLIX pour Daredevil, Sense8, Narcos, House or Cards, Jessica Jones, Bojack, The Seven Deadly Sins, Orange is The New Black et Penny Dreadful...

Si on veut du contenu français et bien on va sur CanalPlay.

avatar marenostrum | 

les films français n'attirent personne. d'où la chose.

avatar farscape54 | 

C'est juste logique !
Les films français sont pauvres qualitativement !
Trouvez une série française à la hauteur de House Of Cards, Daredevil, Homeland... Vous n'en trouverez pas !!

En France on c'est produire des trucs comme "Plus Belle La Vie" rien de plus. Malheureusement.
Quand on aura des artistes avec de vrais jeux d'acteur, là on pourra en discuter.

Seul Canal+ commence à produire des films et séries qui commencent à devenir intéressants.

avatar concretebubbles | 

@farscape54 :
Les séries oui on est nul mais dire que tous les films français sont nuls et que ça n'intéresse personne... Bref no comment

avatar concretebubbles | 

@concretebubbles :
Quoique... J'ai parlé trop vite car il y a aussi des séries françaises de qualité comme par exemple «Ainsi soient-ils».
Il y a aussi des tas d'excellentes séries qui ne sont ni us ni fr et qui ne sont pas sur netflix et c'est dommage... Je pense à Hatufim par exemple que j'aurais préféré avoir plutôt que le remake américain Homeland.

avatar Hugualliaz | 

@farscape54 :
Il n'y a pas que Canal+, je pense à Arte qui me bluffe de plus en plus niveau séries produites et même dans sa sélection de séries étrangères.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'entre vous.
En France on a vraiment de la qualité. Le problème c'est que la qualité est éclipsé par les trucs de type comédies tant au niveau des films (Chti, Intouchables, camping) qu'au niveau des séries (Toutes les séries made by TF1). C'est vraiment le cancer de la culture en France...

avatar lecapotar | 

Et dire qu’à l’époque de la privatisation de TF1 en 1986, Mgr François Léotard ministre de la culture de M. Chirac avait prétendu en vendant la chaîne au copain coquin du petit Nicolas, qui était déjà à la manœuvre et aux affaires, M. Bouygues, que c’était au nom du « mieux disant culturel… ». Résultat affligeant.

avatar vrts | 

@farscape54 : ton choix de films français ne vole pas haut apparement...

avatar Ken-de-barbie | 

Bref il ne faut pas prendre Netflix

avatar flambi | 

Mon père a résilié parce qu'il n'y avait aucun film qui ne l'intéressait (c'est-à-dire français). Comme quoi...

avatar enzo0511 | 

@flambi :
Ton père appartient à cette génération qui regarde encore des films français
Ce n'est la cible des sites comme Netflix

avatar vrts | 

"cette génération qui regarde encore des films français"

purée, qu'est ce qu'il faut pas lire parfois... va te goinfrer de trucs U.S, j'espere juste que tu découvriras qu'il y a des pépites cinématographiques dans chaque pays du monde et tous les ans. (U.S compris bien sûr)

Les U.S. ont vraiment réinventé la serie TV (merci les Soprano), je me régale. Mais pour les films ça vaut le coup de faire un ptit tour du monde.

avatar enzo0511 | 

@vrts :
Je ne parlais pas du reste du monde
Il y a de très bons films de toutes nationalités bien sur

Mais sur 10 films français qui sortent 9.5 ne sont franchement pas bons

Là on parle de films français et de Netflix qui est américain donc forcément on fait la comparaison

Et je ne parle pas non plus des films d'une autre époque

Je te parle des films actuels

Ce n'est franchement pas souvent que j'ai envie de mettre 11 euros pour voir un film français au cinéma

avatar enzo0511 | 

Il suffit de voir les séries françaises et les américaines
Les premières sont de pâles copies médiocres des secondes
Les films c'est pire, des histoires et des dialogues médiocres

J'ai vu un bout de l'affaire SK1 car une amie y est figurante
Mon dieu quelle médiocrité ce film à commencer par le titre
Où comment se donner un genre en intégrant de l'anglais dans le titre...

avatar vrts | 

@enzo0511 : Les series Française on est bien d'accord, la cata à part 2 ou 3.
Par contre il y a d'excellents films français, encore faut-il aller voir les bons...

il y a un vrai problème en France avec le casting des acteurs. Ceux choisis le sont uniquement car ils sont le fils/fille de trucmuche... la grande "famille du cinema" à la française, que des pistonnés.
Car j'en vois des bons acteurs, mais faut aller vers les films indés, et ils n'ont pas toujours de grand réals ou de moyens suffisants.

Netflix U.S à une super selection de films européens et indés également. Je ne comprends pas ce que foutent Netflix France.

bref si vous avez Netflix, il vous faut un VPN sinon désabonnez-vous.

avatar poulpe63 | 

"Par contre il y a d'excellents films français, encore faut-il aller voir les bons..."

En général, après cette phrase, on devrait trouver des arguments concrets (des exemples d' "excellents" films) - et là, je ne vois riens...

Netflix paie des droits pour chaque film/série dans son catalogue qui sont répercutés sur le prix de l'abonnement. Dans deux/trois ans (!), on pourra(it) voir Deadpool sur Netflix, ainsi qu'un film français de la même période : quel choix sera fait ? J'imagine que Netflix prendra moins de risque en mettant Deadpool dans sont catalogue...

avatar Crkm | 

C'est une bonne chose. Les productions françaises sont très souvent de qualité exécrable, un boycott de ce milieu mafieux ne peut pas faire de mal.

avatar etlomb77 | 

Je crois que certains ici feraient bien de remplacer quelques films et séries par des livres, ils cultiveraient leur grammaire française. Les films n'aident pas à avoir un français châtié.

avatar iPop | 

Je viens de m'y abonné (ouf) et mon amie m'a dit sciemment :
Il n'y a pas de films Français.
Alors oui, faut vraiment chercher. Le pire c'est que la recherche est complètent foireuse.

avatar EniOpa | 

Pas besoin de regarder jusqu'au Usa, la comparaison avec le royaume uni suffit. Le cinéma français, films comme séries, est gangrenés par le pistonnage des acteurs, un système de sélections des écoles de formations ancrés sur les revenues parentaux, des pseudo artistes uniquement fils de ou fils de riche. L'ouverture des écoles formatrices en Angleterre au plus grand nombres fait qu'ils ont in panels d'acteurs énormes, et bien souvent qualitatifs. Quand au bridage du cinéma français dans les éternels poncifs du genre, aka comédie et films pseudo intellectuels prônant l'onanisme bobo...
Nos frères d'outre manche ont in viviers de genre large: tu peux autant trouver des séries façon Nord et Sud que dr who.
C'est pas pour rien que les acteurs français maîtrisant l'anglais à ma perfections comme Eva Green, Lizzie Brochere, Gaia Weiss ou clémence poesy sont partis à l'étranger.

avatar Felixba | 

Netflix est pratique pour le coté séries et KIDS uniquement, pour le reste je passe.

avatar rikki finefleur | 

macdo, coca-cola, cerveau disponible, toussa...

avatar cecemf | 

Sand doute à cause de Canal+ et Autre qui doivent bloqué niveau contrat d'exclusivité des films.

avatar marc_os | 

Ah Ben voilà, ce sont les clients qui sont responsables.

avatar Pompizer | 

@cham
En aucun cas je dis que c'est bon ou pas bon la Langue française à ça richesse je suis d'accord malgré ça je trouve qu'il sont en retard , on entent souvent que Paris c'est comme les states mais avec 10 en moins ! C'est une réalité, maintenant c'est les américains qui lance la mode et le reste du peuple suit ! Après c'est mon avis bien sûr et je respecte tout les avis et tout le monde a une part de raison et tort tout comme moi

avatar Pompizer | 

De plus les chaîne française ne laisse pas la chance au réalisateur français de faire leur preuve, a donné 10M il vont choisir un film américains qui sera sur de toucher une tranche d'âge très large
Canal+= 1/10 est une série ou film français

avatar lmouillart | 

Le catalogue de Netflix est de toute façon très pauvre, et ne permet en aucun cas de combler un cinéphile. En dehors de vieux blockbuster US (peu de films français, mais peu/pas d'italiens, espagnols, allemands, hong kongais, japonais ...) point de salut. Au final Netflix ici reste en dehors des séries un service plutôt très low cost et à milles lieux d'être un équivalent pour films & séries d'un Spotify.

avatar nifex8 | 

Perso je me suis désabonné car plus moyen de se connecter via un vpn malgré le test de plusieurs fournisseurs. Le plus ironique c'est que même les clients qui utilisent un vpn pour se protéger du tracking et d'autres danger sont bloqués avec un vpn français en france...

avatar thenewthing | 

@nifex :
Les VPN sont bloqués depuis quelques semaines mais ça fonctionne toujours avec l'extension Hola de Google Chrome ou un DNS... :)

avatar CNNN | 

En même temps quand on voit les films français... Financés avec nos impôts en plus !

avatar lmouillart | 

Le cinéma n'est absolument pas financé par les impôts, mais par certaines taxes sur les produits/services audiovisuels.

avatar bta_bloquant | 

@CNNN :
C'est pas très pertinent de dire que ce n'est pas payé avec nos impôt...
1. On trouve plein de films francais dans lequel on retrouve la mention "soutenu par la région ***". Et qui paye? Nos impôts locaux... Enfin...
2. Ça me fait doucement rigoler les 10% de dîmes prélevées sur un ticket de cinéma: donc en gros on paye 20% de TVA pour l'hôpital, la police, l'entretien des routes, l'éclairage public, nos élus.. Et 10% pour soutenir une industrie française du cinéma qui produit bouse sur bouse. Pour un "Bienvenue chez les Ch'tis" (pas terrible au demeurant, mais rentable), combien de films pourris (et pas rentable, c'est balo dans une société de consommation).

Bref, arrêtons de soutenir des pans entiers d'industrie improductifs. Quand ils devront chercher leur budget dans un éventuel succès au cinéma ou à la TV, ils élèveront peut être leur niveau.

avatar pikachoux_bzh | 

En même temps, la chronologie des médias n'aide pas non plus...

avatar jerry75 | 

Pour moi l'accès à Netflix autre que France, ne fonctionne plus depuis 3 semaines ( avec tunnel Bear). A savoir !!! Car j'y reste pour regarder des séries pour le moment, mais si le soucis ne se résoud pas, je vais finir par me désabonner. Le catalogue Français ne me convient pas !

avatar boubloux | 

Allez voir chocolat ! Film français extraordinaire

avatar mirando | 

Pourquoi cette haine du cinéma français. Il y a certes beaucoup de déchets mais pas mal de très bien.
S'il n'y avait pas de demande il n'aurait pas un tel succès en salle.
Quel est le % de bons films américains? Très faible.
En série on voit parmi les meilleures en France. Mais c'est un faible % des séries produites.
Canal en a faites d'excellentes.
Il y a aussi les tres bonnes séries anglaises de la BBC ou des pays scandinaves.
En effet Arte en passe des tops.

D'ailleurs quelle autre chaîne est regarda le en France?

avatar Sokö | 

@mirando :
« mais pas mal de très bien. » Oui ? Lesquels ? Le dernier que j'ai vu, Saint-Amour, m'a guéri pour un bout de temps.
Perso je suis abonné à Netflix pour les séries. Et j'y trouve mon compte, même s'il manque d'excellentes séries comme The Knick...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR