Facebook se désinscrit des BlackBerry

Florian Innocente |

Après WhatsApp c’est au tour de son propriétaire Facebook d’abandonner la plateforme BlackBerry. Cette défection a été annoncée par le chargé des relations avec les développeurs chez le fabricant canadien.

Lou Igazzola explique que Blackberry a tenté, en vain, de faire revenir Facebook sur sa décision. Le réseau social va stopper le développement et le suivi de ses « API essentielles » ce qui provoquera un effet de domino pour les apps tierces qui se reposent dessus. Fin février, WhatsApp avait ouvert le bal en incluant BlackBerry parmi une poignée de systèmes mobiles désuets ou trop peu utilisés qu’il ne voulait plus prendre en charge.

La question maintenant est de savoir si d’autres grands éditeurs vont embrayer à la suite de Facebook. Difficile de ne pas se poser des questions lorsque le plus grand réseau social au monde ne juge plus utile d’investir sur une plateforme.

Lou Igazzola tente de faire bonne figure en prenant comme exemple la mise à jour de Twitter survenue la semaine dernière et une autre à venir, signe que ce partenaire n’entend pas quitter le navire. Ou encore lorsqu’il parle des « milliers d’apps créées chaque mois ».

Il propose d’ailleurs aux éditeurs intéressés d’être mieux mis en valeur sur la boutique d’apps de BlackBerry en soumettant leur app. Et il en appelle aux utilisateurs encore fidèles à Blackberry pour qu’ils marquent leur soutien sur Twitter avec le hashtag #ILoveBB10Apps.

Le fabricant a bien un joker en poche avec son Priv, son premier modèle sur Android. Mais cela ne constitue pas encore une offre complète, même si l’année 2016 devrait voir cette famille s’agrandir avec au moins deux téléphones supplémentaires. On attend toujours néanmoins une annonce claire et nette de la stratégie — et un calendrier — qu’entend suivre BlackBerry vis à vis de sa plateforme mourante au profit de celle de Google.

Sur le dernier trimestre de l’année 2015, Gartner avait crédité les smartphones BlackBerry de 0,2 % de parts de marché contre 0,5 % l’année précédente.

avatar CM-S | 

Les 4 utilisateurs quotidien doivent être tristes.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est marrant. Je ris.
Ha... Non....

avatar PierreRMX | 

@CM-S :
Ah ah j'ai ri :P

avatar Ken-de-barbie | 

de toutes les façons quand on a un blackberry c'est pour travailler avec son appareil pas pour liker des gif ou autres ... donc avec ou sans FB les utilisateurs de : Q10, Z10 , Classic et Passeport changerons pas de crémerie a cause de ce manque.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

BlackBerry, le truc des frimeurs en 2006, totalement has been en 2007, avec le premier iPhone.

avatar 667 _ | 

Ben non. BlackBerry avait plus de PDM jusqu'en 2010 que Monsieur Apple. Apple en 2007 et 2008 n'avait vendu qu'un peu plus de 2 millions de son iPhone. Et en 2009, le VRAI lancement d l'iPhone à eut lieu avec 22 millions de vente sur l'annee. Pendant ce temps BlackBerry était encore numéro 1 du marché avec près de 30% de PDM mondiaux. Ce que Apple n'atteindra jamais.

Maintenant on connaît l'histoire, mais malgré ses PDM qui ont fondu, ils ont de très bon téléphones et un OS plus performant que IOS. Noyau QNX obligé dont CarPlay utilisé le noyau. Et oui, BlackBerry et Apple travaille ensemble !

Ils sont tombés non pas pour leurs mobiles mais l'ecosysteme et ça ils n'y peuvent rien. Si les DEVS ne viennent coder et les opérateurs se forcent à ne pas vendrent leurs produits, c'est normal que la société rencontré des difficultés à vendre leurs smartphones.

Pour revenir à Apple, leur iPhone à donc failli rester sur le carreau en 2008. Tant mieux s'il est la mais ce n'est pas une raison pour dénigrer BlackBerry ou une autre marque. Parce qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur Apple. Et vous le savez.

Ceci dit, le prochain à tomber sera Apple s'il ne devait rester qu'un seul OS d'ici 10 ans.

Android sera le gagnant.

avatar zoubi2 | 

"Ils sont tombés non pas pour leurs mobiles mais l'ecosysteme et ça ils n'y peuvent rien"

L'ecosystème, d'accord. Mais quand-même, est-ce la seule raison ? Est-ce que le BB n'est pas brusquement devenu ringard avec son clavier physique, donc son écran plus petit, une interface nettement plus ancienne génération, etc... Et donc un chien qui se mord la queue = on ne développe pas d'applis pour un truc ringard ?

Vous me direz que ce n'est pas vrai pour les Windows phones, donc... ?? Il sont juste arrivés trop tard ?

Bref, je ne sais pas.

avatar Arcetnathon | 

@667 _ :
Euh si les dev ne font rien et que les operateurs ne font rien... C est la faute de BB.
Ils n ont pas assuré leur boulot, faire un telephone et OS attractif.

avatar XiliX | 

@667 _ :
Ha oui c'est ce qu'on a dit aussi pour Mac IS ou OS X face à Windows
Pourtant...

avatar DG33 | 

Joli titre, comme d'hab
On peut dire aussi "défacé"

avatar Gregd | 

Enfin une application de M..de en moins. À quand la disparition complète d'application polluante et sans intérêts sur iPhone également ?

avatar CNNN | 

@Gregd :
On pourrait dire la même chose de tes commentaires

avatar madaniso | 

C'est là qu'on comprends mieux le problème de Windows Phone. Une plateforme mobile est ultra dépendante des applications proposées. Même si l'Os est sympa si les gens ne peuvent pas avoir leurs apps, c'est fini.

avatar simnico971 | 

Un clou de plus dans le cercueil de BlackBerry.

avatar Hideyasu | 

En même temps BB aussi se désintéresse de son OS en faisant du Android, faut pas s'étonner si leur OS n'intéresse plus grand monde.

avatar joneskind | 

@Hideyasu

BB a même carrément abandonné son OS il me semble non ? Du coup la suite des évènements est inévitable et connue.

avatar MacSedik | 

quelle déchéance sérieux... passer de 30% de PDM à 0,2%... en quoi ? 5 ans !!! c'est incroyable !! je me rappelle encore des commentaires en Aout 2007 quand les Ballmer et autre CEO de BlackBerry qui disaient que l'iPhone ne survivra pas longtemps !

avatar Ginger bread | 

Bien dommage car BB est sacrément sécurisé :(

avatar enzo0511 | 

RIP Blackberry

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@667
Le fait que BB avait plus de parts de marché que l'iPhone, n'empêche pas que son concept devenait ringard face au concept du tout tactile.

avatar bigfafa | 

Dans ma boîte (grande banque française) tout le monde était tout sous BB. Désormais c'est bascule à marché forcée vers Android... Quelle déchéance !

avatar Mathias10 | 

Je vois ça plutôt positivement pour Blackberry. Facebook leur met un gros coup de pied aux fesses pour qu'ils adoptent massivement Android (la seule solution CRÉDIBLE pour Blackberry aujourd'hui).

Mais au lieu d'accélérer Blackberry tente de faire changer d'avis Facebook... C'est vraiment fou

avatar VanZoo | 

Repose en paix BlackBerry

CONNEXION UTILISATEUR