Prise en main des Lumia 650 et 950 XL

Mickaël Bazoge |

La gamme Lumia est en sursis. Si Microsoft n’en a rien dit, il est de plus en plus évident que cette famille de smartphones, héritée de la lointaine descendance Nokia, n’en a plus pour très longtemps. Le constructeur n’abandonnerait pas le marché du smartphone pour autant — après tout, Windows 10 se décline aussi en mobilité.

Cliquer pour agrandir

Mais en attendant l’hypothétique "Surface Phone" qui viendrait replacer Microsoft dans le haut de gamme, il faut continuer à occuper le terrain. Redmond a lancé en fin d’année dernière les Lumia 950 et 950 XL qui représentent le haut de panier des smartphones sous Windows 10 Mobile. À l’autre bout du spectre, il y a le Lumia 650, un produit bon marché annoncé durant le récent MWC de Barcelone.

Nous avons eu l’occasion de tester les Lumia 650 et 950 XL durant quelques semaines. Une expérience aussi rafraîchissante (Windows 10 Mobile est aussi éloigné des canons d’iOS qu’on peut l’imaginer) que frustrante.

Le plus joli n’est pas le plus cher

Si le Lumia 950 XL est estampillé haut de gamme, c’est paradoxalement le 650 qui présente mieux. Ce dernier bénéficie de finitions de meilleure qualité, avec une bordure métallique à la surface légèrement granuleuse pour une meilleure prise en main ; n’oublions pas les chanfreins qui rendent toujours bien.

Cliquer pour agrandir

On ne se retournera pas au passage du 950 XL. La phablette est pourtant de belle taille avec son écran de 5,7 pouces (contre 5 pouces pour le 650), mais le design quelconque et la finition tout plastique lui donnent un air de milieu de gamme qu’il n’est pourtant pas, vu le prix demandé (699 €, contre 210 € pour son petit frère). Les boutons ont du jeu et le tout a un aspect fragile qui n’incite pas à la confiance. Le petit plus du 950 XL est la présence d’un bouton dédié à la prise de vue : très pratique pour claquer une photo sur le pouce.

Étrangement, Microsoft a choisi deux connectiques différentes : le micro USB pour le 650 et l’USB C pour le 950, pourtant sorti quelques mois avant le plus petit modèle. Un peu de cohérence dans ces choix technologiques lourds de conséquences n’aurait pas été du luxe.

Cliquer pour agrandir

Sous les dalles, les composants sont bien différents. Le Lumia 650 ne cache pas son affiliation milieu de gamme. La définition de l’écran OLED est de 1 280 x 720 (297 ppp), son processeur est un Snapdragon 212 à quatre cœurs cadencé à 1,3 GHz et 1 Go de RAM, l’appareil photo se contente de 8 mégapixels avec une ouverture à ƒ/2.2 et l'on pourra n’enregistrer que de la vidéo 720p.

Le Lumia 950 XL parade lui avec sa dalle AMOLED d’une définition de 2 560 x 1 440 (518 ppp !), son processeur Snapdragon 810 huit cœurs cadencé à 2 GHz avec système de refroidissement, 3 Go de RAM, un appareil photo PureView de 20 mégapixels ƒ/1.9 (et l’enregistrement vidéo 4K). Tout cela est très impressionnant sur le papier, même si cela paraît un peu surdimensionné pour un système d’exploitation traditionnellement peu gourmand. En même temps, il faut bien justifier le prix de l’appareil.

Cliquer pour agrandir

Les coques arrière des deux appareils peuvent se retirer pour remplacer les batteries et insérer les cartes SIM et SD.

Sous l’objectif photo

Nous avons profité d’une froide et belle après-midi ensoleillée pour prendre quelques clichés de Lyon avec les deux Lumia et un iPhone 6s. Rappelons les forces en présence :

  • iPhone 6s : 12 mégapixels, ƒ/2.2, taille du capteur 1/3 pouce, focale 29 mm
  • Lumia 950 XL : 20 mégapixels, ƒ/1.9, taille du capteur 1/2,4 pouce, focale 26 mm
  • Lumia 650 : 8 mégapixels, ƒ/2.2, taille du capteur 1/4 pouce, focale 28 mm

Le Lumia 950 XL est le digne héritier de la technologie PureView mise au point par Nokia pour le Lumia 1020. Le 950 XL offre certes moins de mégapixels que le 1020 (ce dernier intègre un capteur photo de 41 mégapixels !), mais la qualité d’une photo ne se résume pas à ce simple décompte. Les résultats produits par le haut de gamme de Microsoft sont d’excellente facture. Les photos sont très détaillées, la dynamique débouche efficacement les zones sombres, les couleurs sont plus naturelles (l’iPhone 6s a tendance à « réchauffer » les images en poussant un peu la saturation).

Les clichés sortis de l’appareil photo du Lumia 650 sont moins riches et moins détaillés évidemment, mais le petit capteur ne s’en tire pourtant pas si mal. Il faut que les conditions soient réunies : avec une belle lumière comme cela a été le cas pour cette séance comparative, l’entrée de gamme de Microsoft s’en sort bien. Quand les conditions sont moins propices, c’est tout de suite moins bon.

Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir
Lumia 950 XL — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s — Cliquer pour agrandir
Lumia 650 — Cliquer pour agrandir

L’expérience Windows 10 Mobile

Les deux Lumia sont les très rares smartphones à fonctionner sous Windows 10 Mobile. À vrai dire, l’expérience diffère assez peu de ce que l'on connaissait avec Windows 8 : on retrouve l’écran d’accueil avec ses tuiles dynamiques, le clavier virtuel bien fichu, les nombreuses options de gestion de l’appareil photo.

Le navigateur Edge est très capable, l’assistante Cortana se montre au moins aussi efficace que Siri, et la plupart des applications intégrées remplissent correctement leurs tâches. Microsoft a même fini par livrer des apps Office à peu près au niveau de leurs homologues sous iOS et Android.

Cliquer pour agrandir

Aucun des deux smartphones n’intègre de lecteur d’empreintes digitales, mais le 950 XL propose un système d’identification original : la rétine. Une fois activé, Windows Hello utilise l’appareil photo en façade pour scanner l’œil de l’utilisateur et déverrouiller le mobile. Cela vous a comme un petit goût futuriste, mais il est malgré tout plus rapide d’entrer un code chiffré. Dommage, l’idée est bonne.

Cliquer pour agrandir

Du côté des performances, il n’y a rien à redire au Lumia 950 XL, et c’est heureux au vu de ses caractéristiques techniques. En revanche, le Lumia 650 rencontre plus de difficultés au quotidien : tout est plus mou et moins réactif, à part l’interface qui reste heureusement véloce. Au quotidien, on perd du temps dans les tâches standards et il ne faut pas être pressé au moment de lancer une app.

Cortana et Word — Cliquer pour agrandir

Ne comptez pas trop sur les jeux pour vous soulager les nerfs : les saccades sont légion dans les titres un peu gourmands (Asphalt 8 est difficile à jouer en raison des chutes de framerate), et même les jeux plus simples présentent parfois des ralentissements. La définition 720p de l’écran n’est pas tellement un problème à l'usage, après tout elle est de qualité "Retina" (297 ppp). De plus, il est rare de trouver des dalles OLED dans ce segment de prix.

Le 950 XL ne craint aucune application gourmande. Mais il lui arrive de chauffer lors de traitements un peu lourds. Le Snapdragon 810 utilisé par Microsoft est pourtant celui de deuxième génération, Qualcomm ayant revu ce modèle pour répondre aux principales critiques ; plus original, ce Lumia est à notre connaissance un des très rares smartphones à intégrer un système de watercooling (NEC l'avait fait en 2013 avec son Media X N-06E) !

Le sélecteur d'applications et l'app Cartes — Cliquer pour agrandir

Malgré tout, on sent de temps à autre sous les doigts une certaine fièvre, par exemple durant de gros téléchargements. En hiver cela permet d’utiliser le 950 XL comme chaufferette, mais on préfèrerait quand même des émanations de chaleur plus contenues et moins fréquentes.

Les jeux 3D comme Asphalt 8 offrent de bonnes performances, mais pour être tout à fait franc, on s’attendait sans doute à mieux. Est-ce dû à un manque d’optimisation de la part de Gameloft ? Les applications plus classiques, comme Word ou Edge, se montrent elles bien plus réactives que sur le 650, ce qui est la moindre des choses.

Le Windows Store et Météo — Cliquer pour agrandir

Le 950 XL a un autre atout dans sa manche : le support de Continuum. En branchant l’appareil sur un petit boîtier compagnon (vendu séparément, comptez une centaine d’euros), on affichera un ersatz de Windows 10 « de bureau » sur un moniteur. Le procédé fait illusion, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il n’est pas possible de créer de raccourcis sur le bureau, que les application ne peuvent s’afficher qu’en plein écran et que le multitâche est réduit à sa plus simple expression.

Continuum sur un écran Dell 21:9 — Cliquer pour agrandir

Mais l’effort est intéressant et il rapproche le vieux rêve de l’appareil-à-tout-faire de la réalité (lire : Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile).

Il reste toutefois le sérieux problème des applications. Contrairement à Windows 10 "tout court", la version mobile ne pourra installer que des applications disponibles sur le Windows Store. La boutique est loin d’être aussi riche que l’App Store ou le Play Store malheureusement, mais notons toutefois qu’on y trouvera à peu près les principales grosses apps — même si certaines en sont encore au stade de bêta, comme Instagram depuis des lustres, ou très en retard en termes de fonctionnalités par rapport à leurs homologues iOS ou Android.

Les utilisateurs de Windows Phone sont de toutes manières habitués à attendre le bon vouloir des éditeurs : les hits de Supercell (Clash of Clans, Clash Royale…) pointent par exemple aux abonnés absents. Windows 10 Mobile a encore du chemin à faire et des parts de marché à gagner pour passer en première division (1,1% de part de marché dans le monde au dernier trimestre 2015, contre 2,8% un an plus tôt…).

Pour conclure

On aura du mal à conseiller tel ou tel Lumia. Le 650 pourrait s’avérer une bonne affaire avec son petit prix (après tout, l’appareil est complet) et un design attirant, mais ses performances en retrait en font un smartphone frustrant et difficile à vivre au quotidien. Le 950 XL est encore plus malaisé à vendre. Certes, l’écran est de qualité et l’appareil photo est excellent, mais son design bien peu inspiré ne donne pas envie d’investir près de 700 € pour l’acquérir.

Cliquer pour agrandir

Malgré la bonne volonté de Microsoft, dans ces gammes de prix l’honnêteté pousse plutôt à recommander un smartphone Android (pour l’entrée de gamme) ou un iPhone (pour le haut de gamme) si on cherche à s’équiper. La plateforme Windows 10 Mobile a encore bien des obstacles à franchir avant d’être aussi complète et riche qu’iOS ou Android. Les applications universelles censées fonctionner sur toutes les déclinaisons de Windows 10 restent fort rares (mais des annonces sont attendues durant les journées de la conférence "Build" pour les développeurs à la fin mars).

Un problème encore plus profond est l’inquiétude que l’on peut nourrir pour la gamme de smartphones sous Windows 10 Mobile. Où Microsoft veut-il aller et jusqu’où Redmond est prêt à pousser sa plateforme alors que les parts de marché ne font que se réduire ? La confiance n’est pas de mise, or il en faut pour dépenser 700 € dans un smartphone… et même 200 €, quand on y songe.

avatar Sulfate | 

C'est très joli. Ça ferait bien dans le tiroir, juste à côté du BlackBerry.

Pour faire peur aux gosses, genre "si tu fais pas tes devoirs, je te prends ton iPhone et te file un Lumia".

avatar Anthony60210 | 

@Sulfate :
Mdrrrrr ^^

avatar en ballade | 

.son design bien peu inspiré ne donne pas envie d’investir près de 800 € pour l’acquérir.' Vous parlez de l'iPhone ?

avatar Sulfate | 

@en ballade :
Celui-là même, oui. Ce truc que tout le monde copie et rêve de vendre autant.

avatar Ginger bread | 

@Sulfate :
Et qui copie aussi !

avatar Sulfate | 

@Ginger bread :
Oui, oui, ...qui copie ceux qui se vendent moins et n'existeraient pas sans l'iPhone.

avatar Ginger bread | 

@Sulfate :
Just kid yourself

avatar CM-S | 

C'est très moche pour du haut de gamme.

avatar bonnepoire | 

Disons que le plastique -encore pire blanc - ne fait pas du tout haut de gamme...

avatar Ghaleon111 | 

MS fait n'importe quoi, un haut de gamme sans personnalité sur un os encore instable après 4 mois et un entrée de gamme qui veut se faire passer pour un milieu de gamme avec un design haut de gamme au prix fort... sur mowindowsphone j'en vois pas mal qui vont arrêter wp, marre

avatar lmouillart | 

Il n'y a effectivement pas besoin d'être visionnaire pour voir que leur affaire sent bigrement le sapin. Je ne serait pas étonné que Microsoft abandonne purement et simplement le produit d'ici quelques semestres. Ils gagnent de toute façon plus avec iOS et Android.

avatar bonnepoire | 

Parfois, il faut juste être présent sur un marché, pas le dominer.
Le prochain marché qu"ils vont abandonner c'est la xbox.

avatar Ginger bread | 

@bonnepoire :
Mdrrrr ne fais analyste tu ferais faillite.

avatar bonnepoire | 

Quelle argumentation beton!

avatar supermars | 

Pour moi aussi ça sent le sapin: quand on voit la moitié de la clientèle qui a abandonné Windows phone, c'est plié

avatar violonisme | 

Le 650 a peu ou prou les caractéristiques de mon wp Samsung arrive s acheté 225€ il y a trois ans et demi.... C est quand même du domaine de la blague. Wp c est d une pauvreté niveau app, et quand elles sont disponibles, ça doit être le clampin du service dev qui s y colle. Un exemple: l app bouygues tv: sur iOS , il est possible de se logger avec un numéro de téléphone ( abonné mobile) ou une adresse mail ( abonné box) comme identifiant. Sur wp, pas possible de rentrer son adresse mail, donc pas possible d utiliser l app quand on est qu abonné box...

Sur runtastic, les fonctionnalités sont moins fournies. Le tracé d une course sur la carte ne change pas de couleur selon la vitesse. Pour avoir cette fonction, je suis obligé , malgré la version pro sur wp, d aller voir la version gratuite iOS....

Dommage, car le système est vraiment bon, mais j irais vers Android , ayant des sous à mettre dans autre chose qu un iPhone.

La mise à jour pour passer de wp8 à 8.1: assez savoureux, il a fallut taper un code du type#4477* le passer dans un autre mode pour pouvoir changer la mise. A jour puis l éteindre , puis reconfigurer le mode original, tout ça pour avoir la maj.... Effectivement, j ai eu la flemme d attendre l officielle un an et demi après sa sortie. ( mais ok c est pas un téléphone Microsoft)

Donc non, je ne conseille pas wp, malgré des trucs intéressants .

avatar bugman | 

Concernant l'APN, Microsoft se fait violer par Apple. Oo

avatar Plastivore | 

Le plastique à l'arrière du 950XL est certainement pour limiter le poids et éviter de devoir faire des trucs moches pour les antennes. Surtout que s'il y a du watercooling, ça doit prendre un peu de place et rendre le placement des certains composants compliqué, donc coque en plastique. Personnellement j'adorais mon Galaxy S2 qui était super léger et très fin, sans pour autant souffrir de l'effet savonnette. Ça fait 2 ans que je suis convertit en tout Apple, mais je continue quand même à regretter certains aspects de ce téléphone (fin, léger, lecteur de carte SD, batterie amovible).

Par contre j'aimerais avoir plus de détails sur ce que vous trouvez de si bien sur le clavier virtuel de Microsoft. Personnellement, j'avais énormément de mal à utiliser le clavier du Lumia 820 fourni par mon boulot (et impossible d'écrire en anglais avec un clavier AZERTY comme chez les autres, ce qui me forçait à passer constamment de QWERTY à AZERTY toutes les 5 minutes...). Ce clavier était très inconfortable, et se gaufrait tout le temps sur quelle lettre j'appuyais (bon ça, après, c'est peut être la surface tactile qui déconnait).

CONNEXION UTILISATEUR