Quatre projets domotiques pour Firefox OS

Mickaël Bazoge | | 17:30 |  1

Firefox OS n’est plus d’actualité pour les smartphones : Mozilla a abandonné ce terrain-là en décembre dernier (lire : Mozilla arrête Firefox OS dans les smartphones). Mais cela ne signifie pas pour autant l’extinction totale de cette plateforme. D’une part, on la retrouve dans des téléviseurs, et la fondation a clairement annoncé que Firefox OS allait aussi servir de base pour ses initiatives en matière d’IoT (internet des objets).

Quatre projets sont maintenant proposés à tous ceux qui aiment essuyer les plâtres. Ils ne se destinent pas au grand public pour le moment, étant donné leur nature alpha, voire expérimentale ; cependant, ces initiatives donnent une petite idée de ce qui se cache derrière la tête de Mozilla.

Le projet Link (anciennement FoxLink) se propose d’automatiser les objets connectés autour de soi, en apprenant des préférences et goûts de l’utilisateur. L’objectif est de garder le contrôle des appareils en tout temps, mais de laisser Link les gérer autant que possible sans intervention humaine.

Cliquer pour agrandir

Le projet Sensorweb (illustré ci-dessus) a l’ambition de mettre sur pied et d’exploiter les données captées par un réseau de capteurs. Ces informations sont accessibles à tous, ouvrant ainsi des possibilités de traitement plus ouvertes qu’un système propriétaire comme peut l’être, dans un genre proche, le Watson d’IBM. Le projet pilote de Sensorweb est un réseau de mesure de la pollution de l’air, pm2.5.

Le projet Smart Home se présente comme un intermédiaire aux solutions HomeKit d’Apple, ou Raspberry Pi. L’idée est de faciliter la gestion des objets connectés domotiques : il est certes possible de mettre en place un système basé sur Raspberry Pi, mais cela reste encore complexe pour monsieur et madame tout-le-monde. Mozilla veut positionner ce projet comme « ouvert et accessible à tous ».

Enfin, le projet Vaani veut donner une voix à tous ces objets domotiques. Mozilla prépare donc une interface vocale, « la façon la plus naturelle d’interagir avec ces appareils connectés ». Vaani propose de s’installer dans les logiciels et les produits, sans que l’utilisateur soit enfermé dans une des solutions propriétaires du marché comme Siri ou Google Now.

Tous ces projets en sont encore à leurs prémices, tout comme peut l’être le marché de l’IoT. Mais peut-être qu’un ou deux d’entre eux s’imposeront comme des solutions incontournables (ou pas).

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

1 Commentaire

avatar Wolf 02/03/2016 - 17:45via iGeneration pour iOS

Si j'étais développeur je n'investirait pas de temps là dedans sachant qu'il y a de forte chance que Mozilla stop ça dans quelques temps ...