SmartCast, la TV télécommandée de Google et Vizio

Florian Innocente | | 17:00 |  6

Fabricant américain de téléviseurs, Vizio s’est associé à Google pour créer une nouvelle lignes de TV, baptisées SmartCast. Elles sont dépourvues de tuner, d’interface graphique de navigation ou de système d’exploitation comme Android TV. On peut les brancher à la box d’un cablo-opérateur ou à des boitiers type Roku ou Apple TV mais elles sont d’abord conçues pour utiliser le principe du Chromecast de Google.

Ces modèles de Vizio, qui embarquent le fin du fin pour offrir une image 4K HDR sur des diagonales allant de 50 à 75“, voient toute leur ”intelligence“ déportée dans une tablette Android (Lollipop) de 6”, fournie en standard.

Habituellement, lorsqu’on allume sa TV, une interface de navigation et de commande s’affiche. Elle sera plus ou moins sophistiquée selon que l’on a un modèle sommaire ou un matériel utilisant Android TV ou webOS (les LG) avec leur cortège d’apps. On se sert ensuite d’une télécommande assez banale pour se promener dans les options et apps.

Rien de tout cela avec ces Vizio SmartCast, la relation est inversée. Le téléviseur intègre l’électronique de Google Cast (nouvelle appellation en remplacement de Chromecast) et c’est la tablette qui présente toute l’interface de contrôle. Le téléviseur lui est asservi, il ne joue que son rôle de grand écran.

C’est avec cette tablette que l’on contrôle les réglages du téléviseur et que l’on fait son marché parmi les programmes. L’app de Vizio fédère les contenus de différents services mais on peut tout à fait utiliser les très nombreuses applications compatibles Google Cast téléchargées sur Google Play (YouTube, Hulu, Netflix, Google Play Music, etc).

La tablette/télécommande sur son support de recharge

Rien n’empêche d’utiliser son iPhone en plus de cette télécommande, puisque l’app de Vizio existe sur iOS, de même que des apps compatibles Google Cast. Et depuis un ordinateur, Chrome pourra envoyer le contenu de pages web sur le grand écran du salon. Il y a bien une petite télécommande plastique et tristounette dans la boite mais elle n’est là que pour palier ponctuellement l’absence de la tablette et accéder aux réglages de base du téléviseur le cas échéant.

L'app Vizio sur iOS

Puisque le téléviseur est réduit à sa fonction élémentaire, c’est du côté de la tablette, de son système et des logiciels que les principales évolutions se feront. Vizio s’est surtout attaché à fabriquer un téléviseur apte à gérer un flux 4K avec la technologie Google Cast, c’est aussi une première.

Ces TV sont le prélude à l’arrivée chez Vizio de quelques enceintes et barres de son compatibles Google Cast, comme le sont déjà de petites enceintes Wi-Fi chez Sony. Cette gamme de télévisions démarre à 1000 $ pour un modèle 50“ et grimpe jusqu’à 3800 $ pour une diagonale de 75”

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


6 Commentaires

avatar bobytron 22/03/2016 - 17:09via iGeneration pour iOS

C'est un moniteur plus qu'une tv non ?

avatar Jswat 22/03/2016 - 21:08

donc plus de redevance TV logiquement.
Si plus de tuner.

avatar madeinphoto 22/03/2016 - 23:12via iGeneration pour iOS

@Jswat :
Normalement la redevance s'applique déjà sur tout appareil permettant l'accès aux chaînes de télévision... Donc une personne avec un accès internet et un ordi ou un smartphone devrait être redevable car il peut accéder aux flux internet des chaînes télé...en pratique l'écran reste la règle mais en cas de contrôle si un écran trône dans le salon tu seras amendé et redevable de la redevance... J'ai eu le cas avec une télé dont le tuner était HS et aucun câble d'antenne télé ni d'antenne ou autre système de réception mais ça a été considéré comme de la fraude quand même alors il vaut mieux faire gaffe et même si c'est pénible je recommande de payer cet impôt sans discuter car la discussion avec certains agents est plus que penible...

avatar flux_capacitor 22/03/2016 - 19:04via iGeneration pour iOS

XBMC, Plex, Infuse, etc… existent-ils sur cette plate-forme ?

Je persiste à croire qu'Apple devrait passer un accord avec un grand constructeur (type Sony, LG, Philips ou… Foxconn/Sharp) pour proposer un module Apple TV indépendant à intégrer dans le châssis du téléviseur. Indépendant parce qu'on renouvelle plus souvent son Apple TV que son téléviseur 50" ou 70 ", et surtout intégré parce qu'à l'heure actuelle l'Apple TV fait triple emploi avec les OS intégrés de base dans les téléviseurs récents (comme webOS chez LG) et avec les services offerts par les box ADSL/fibre. Sans compter la multiplicité des télécommandes.

La partie chaines TV en hertzien/câble/satellite pourrait très bien rester gérée par le constructeur et coexister avec une icône Apple TV pour la partie "smart" (apps), le tout contrôlé par l'unique télécommande de l'Apple TV.

Un principe similaire est déjà en place dans les autoradios CarPlay, avec une icône d'app "tuner radio" (gérée par Alpine ou Pioneer) positionné à côté de l'icône de CarPlay dans laquelle il y a tous les services de l'iPhone.

avatar 513 23/03/2016 - 11:02

Euh... Android TV donc, utilisé par Sony, Philips, B&O, Sharp, TCL, etc etc ?

avatar etlomb77 23/03/2016 - 14:49via iGeneration pour iOS

@madeinphoto: un agent de contrôle de la redevance n'est autorisé à pénétrer dans ton appartement que si tu en donnes le droit. Tu n'es pas obligé de le laisser rentré. Et donc, pas de redevance :-)
Aussi, si tu peux prouver que tu n'avais pas de TV ou box AU 1er JANVIER, ils n'ont pas le droit de te sanctionner, car la loi parle de cette date là uniquement. Pour moi, c'était tout mes appareils chez ma grand mère à cette date, avec photo à l'appui. En cas de contrôle, ils en seront pour leurs frais.
PS: j'habite au Canada maintenant.