Des cinémas pourraient s’ouvrir aux smartphones aux États-Unis

Nicolas Furno |

Le patron d’AMC, l’une des plus grosses chaînes de cinémas aux États-Unis, envisage de créer des salles où les smartphones seront autorisés. Tous ceux qui aiment profiter d’un film tranquillement en ont probablement fait l’expérience : certains spectateurs ne peuvent pas rester loin de leur smartphone, pas même le temps d’une séance. Face à ce constat, pourquoi ne pas dédier des salles et des séances où utiliser son téléphone pendant le film est accepté ?

Photo Craig Dennis (CC BY 2.0)
Photo Craig Dennis (CC BY 2.0)

Dans une interview accordée à Variety, Adam Aaron le dit sans détour. L’objectif est de séduire tous ceux qui ne peuvent plus se passer d’un téléphone, en particulier les jeunes, sans gêner les autres. Certaines salles et/ou certaines séances pourraient ainsi être identifiées différemment des autres, pour signaler aux amateurs qu’ils pourront regarder un film, sans quitter leurs smartphones des yeux.

Ce n’est pas la première fois qu’AMC expérimente pour élargir son public. En 2014, la chaîne a commencé à remplacer les sièges traditionnels dans ses salles par des fauteuils qui permettent de s’allonger. Les gourmands peuvent aussi manger plus que le traditionnel pop-corn et on peut même dîner dans certains cinémas.

Naturellement, cette nouvelle idée ne plait pas à tout le monde et face aux protestations sur les réseaux sociaux, le compte officiel d’AMC a indiqué sur Twitter que l’expérience ne sera menée que dans un petit nombre de salles. Si l’entreprise ne peut pas satisfaire tous ses clients sans exception, elle ne fera rien de plus.

Source
Tags
avatar heret | 

certains spectateurs ne peuvent pas rester loin de leur smartphone

Arrivé à ce point-là, ce n'est plus un smartphone mais une prothèse.

avatar PierreRMX | 

@heret :
Mdrrrr ton commentaire a fait ma journée merci :')

avatar C1rc3@0rc | 

@heret

ou plutôt une affection psychiatrique a soigner.

Mais sans aller jusque la c'est surtout un problème d'éducation et social. La vie en communauté implique de respecter un minimum les membres du groupe dans lequel on se trouve. Le fait de faire usage intempestif et de manière inadaptée de son smartphone constitue une agression grégaire, un dénigrement des autres voire un déni de la réalité. Cela a des conséquences, et le minimum c'est le rejet.

De plus ce comportement asocial existe dans tous les lieux de réunion: cinema, spectacle, conference, présentation, ...
Si l'usage de brouilleurs s'avere indispensable cela ne suffit pourtant pas. On est face a un problème profond de société.

avatar oomu | 

en effet, je ne peux pas rester loin de mon smartphone. J'ai essayé une fois, et je me suis rapidement étiolé, je perdais mes couleurs et mes pétales perdaient de leur flamboyante tenue :(

Mais cela n'a AUCUN RAPPORT avec le fait de rester concentré, silencieux et COURTOIS envers les autres spectateurs en étant discret ! Pas de lumière parasite d'écran pendant le film !

(je garde mon smartphone, éteint, dans la main, et cela me rassure, je me sens en confiance, avec la certitude que l'univers est stable et les protons à leur place face aux électrons)

-
Ho les salles peuvent faire tout ce qu'elles veulent, la technologie se démocratisant toujours plus, y a de moins en moins de raisons de venir en salle. Et on peut tout autant retrouver un fauteuil tâché de coca chez soi avec les potes.

avatar Grizzzly | 

Le smartphone n'est pas le probleme à mon avis. Le probleme c'est le respect des autres. On peut checker discretement son phone sans emmerder tout le monde.
Et on peut emmerder le monde meme sans smartphone.
Bref un peu de savoir vivre suffit.

avatar BeePotato | 

@ Grizzzly : « On peut checker discretement son phone sans emmerder tout le monde. »

Pas vraiment, en raison de l’écran qui s’illumine.

« Et on peut emmerder le monde meme sans smartphone. »

Ça, tout à fait. Le smartphone est juste un moyen supplémentaire de le faire, mais certains ne manquaient déjà pas d’imagination avant ça. :-)

« Bref un peu de savoir vivre suffit. »

En effet. Savoir-vivre qui devrait amener à éviter de se convaincre qu’on « peut checker discretement son phone sans emmerder tout le monde. » ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

+1

avatar Grizzzly | 

@BeePotato :
Disons qu'entre checker une notif sur ecran verrouillé en luminosité basse et ecrire un roman sur face de bouc ya une difference. Ya moyen de s'adapter a la situation et d'etre discret.

avatar BeePotato | 

@ Grizzzly : « Disons qu'entre checker une notif sur ecran verrouillé en luminosité basse et ecrire un roman sur face de bouc ya une difference. Ya moyen de s'adapter a la situation et d'etre discret. »

Il y a une différence, en effet.
Mais ça n’est tout de même pas discret et ça reste donc dérangeant. Se convaincre que ce qu’on fait est suffisamment discret et que ce ne sont que d’autres qui dérangent parce qu’ils ne savent pas, eux, doser correctement leur usage du smartphone, c’est tomber dans le manque de respect des autres que tu dénonçais, tout en se trouvant une excuse pour le faire.

avatar Vanton | 

@BeePotato :
En mettant la luminosité au minimum et en ne lèvent pas trop le téléphone y a moyen de répondre à un message rapidement sans trop déranger... Ne pas tomber dans l'extrémisme non plus... :-)

Après si tu dois le faire toutes les 5min pour répondre à un pote, ça va vite être un problème.

Mais le respect de l'autre ça marche dans les deux sens... :-) Le type qui le plus discrètement possible répondra à un message ou deux pendant les deux heures du film, ça tuera personne ! Et c'était peut-être un message très important... Trop de gens gueulent immédiatement, convaincus qu'ils sont que leur petit confort est au dessus des problèmes des autres.

avatar BeePotato | 

@ Vanton : « En mettant la luminosité au minimum et en ne lèvent pas trop le téléphone y a moyen de répondre à un message rapidement sans trop déranger... »

« Sans trop déranger », ça signifie bel et bien qu’on dérange tout de même et qu’on en est conscient, mais qu’on a décidé de fixer un seuil arbitraire pour arriver à se justifier de le faire tout de même.

« Ne pas tomber dans l'extrémisme non plus... :-) »

Demander à ce qu’on applique les règles élémentaires du savoir-vivre en essayant de ne pas déranger inutilement ses voisins, le tout au prix bien dérisoire de se forcer un peu à se concentrer pendant deux petites heures sur le film qu’on a payé pour regarder, au lieu de jouer avec un gadget à la con sur lequel on passe déjà le reste de sa journée, non, ce n’est pas de l’extrémisme.

Je ne demande pas aux gens de ne pas utiliser leurs smartphones autour de moi dans la rue.
Je leur demande juste de ne pas les utiliser dans un contexte où ils savent pertinemment qu’il ne faut pas les utiliser, contexte où ils ont choisi de se retrouver (et pas gratuitement, en plus), rappelons-le.

« Après si tu dois le faire toutes les 5min pour répondre à un pote, ça va vite être un problème. »

Le souci, c’est que si au lieu d’un gusse qui répond à un message toutes les cinq minutes, on a dix personnes dans son champ de vision qui répondent chacune à un message toutes les cinquantes minutes, on arrive au même taux moyen d’allumage d’écran. Et quand je vais au ciné, la réalité ressemble plutôt à ça.
Avec, je l’imagine, chacune de ces dix personnes qui pense qu’en ne répondant à un message que deux fois durant le film, elle a fait preuve d’un incroyable respect des autres spectateurs —contrairement à ces neuf autres personnes autour d’elle dont les écrans n’ont pas arrêté de clignoter, pfff ! ;-)

avatar BeePotato | 

@ Vanton : « Mais le respect de l'autre ça marche dans les deux sens... :-) »

Dans ce cas de figure, je fais généralement preuve d’un certain respect envers le gadgetophile accro, en ne lui faisant pas immédiatement tester l’usage de son smartphone en tant que suppositoire. :-)

« Le type qui le plus discrètement possible répondra à un message ou deux pendant les deux heures du film, ça tuera personne ! »

On n’a jamais parlé de quelque chose d’aussi extrême que tuer quelqu’un. Juste faire chier.
Ça aussi, c’est une approche classique pour se dédouaner de son manque de respect des autres : se dire que, bien qu’on ait parfaitement conscience d’avoir dérangé, « ça n’a tout de même tué personne ».

« Et c'était peut-être un message très important... »

Et urgent. Tu as oublié cette partie-là. Parce qu’on reçoit tous, régulièrement, des messages très importants mais pour autant suffisamment peu urgents pour qu’ils puissent attendre une heure ou deux avant d’être traités.

La probabilité qu’un message soit réellement important et urgent est tout de même très faible pour la plupart des gens, tu l’admettras. On ne peut donc pas utiliser cette excuse pour « checker discrètement son phone », comme le disait Grizzzly.

« Trop de gens gueulent immédiatement, convaincus qu'ils sont que leur petit confort est au dessus des problèmes des autres. »

Trop de gens se foutent du respect des autres tout en tentant de le masquer derrière des excuses bidons telles que la probabilité infime qu’ils aient un jour à répondre à un message très important et très urgent en plein milieu d’une séance de ciné, le tout en arrivant en plus à rejeter la faute sur ceux qu’ils dérangent, des salauds qui ne pensent qu’à « leur petit confort ». :-P

avatar tsarsmirnoff | 

Il fut un temps j'utilisais tellement mon iPad que mon frère l'appelait "le greffon", par contre je ne l'utilisais que chez moi. C'était l'anecdote inutile du jour :p

avatar BeePotato | 

Cette idée d’AMC n’est intéressante que si c’est en échange de la garantie que dans les autres salles, on se fera mettre dehors au moindre allumage d’écran.
Sinon, ça ne ferait que conforter certains dans leurs mauvaises habitudes.

J’ai comme un doute sur le fait que ce soit ce qui est prévu…

avatar JLG47_old | 

À croire que certains ne connaissent pas les zones blanches (ils n'y vont l'as, ça pue la cambrousse!).
C'est un peut comme la clope, il est certainement possible de résister 2 heures.
Même les plus accros y parviennent en train ou en avion.
Mais en disant ça!

avatar alan1bangkok | 

qu'on les cogne et leurs mette leur smartphone dans l'arrière train

avatar jb18v | 

@alan1bangkok :
Copain !

avatar BeePotato | 

@ alan1bangkok : « qu'on les cogne et leurs mette leur smartphone dans l'arrière train »

Si on en arrive là, alors je propose aussi de faire suivre le smartphone par le seau de popcorn. Mais c’est un autre débat. :-)

avatar MiRouF | 

Ca me fait penser à cette scene de Dikkenek :
https://www.youtube.com/watch?v=4atkK8ITjtQ

avatar Elmediterraneo | 

Et on soutient les gens a etre de plus en plus lobotomisés par leur smartphone. Meme pendant une séance de cinéma.

avatar jb18v | 

Ça s'appelle un salon privé, c'est tout. Pendez ces cons accros à leur téléphone (smart ou pas)

avatar sr19007 | 

C'est tout simplement affligent ! Justement si on va au cinéma c'est pour profiter de la vie , partager un moment en famille .... Je suis désolé mais si vous n'êtes pas capable de mettre en pause pendant 1h30 (pour in film ou autres) il fait envisaged thérapie !! C'est vraiment grave . Ouvrez les yeux !!!

avatar Paquito06 | 

Pour ceux qui ont vu Scary Movie, hehehe

avatar gwen | 

Ber Potato et Vanton sont les exemple flagrant de ce manque de respect.

Il est IMPOSSIBLES de "checker" son téléphone sans gêner les autres. Même pour quelques secondes et avec la lumière basse.

Et ça serait les autres qui ne seraient pas tolérant. Hallucinant.

Un Seul parasite et la société s'écroule. Dommage.

avatar BeePotato | 

@ gwen : « Ber Potato et Vanton sont les exemple flagrant de ce manque de respect. »

Tu n’as manifestement pas bien lu ce que j’ai écrit sur ce sujet. :-)

avatar Vanton | 

@gwen :
Je précise que personnellement je ne le fais pas... Et pour ne pas être tenté de le faire je me mets en mode Ne pas déranger. Mais oui je persiste, je trouve moi aussi honteux, ça n'est pas un sentiment qui vous est réservé, d'aller faire ch**r le pauvre mec qui doit régler une affaire urgente et qui prendra trois secondes pour envoyer un mail ou un SMS en essayant de déranger le moins possible. Vous n'avez visiblement qu'une considération très limitée pour vos semblables. Le monde devrait s'arrêter de tourner pour votre petit plaisir personnel ? :-)

avatar BeePotato | 

@ Vanton : «  Vous n'avez visiblement qu'une considération très limitée pour vos semblables. Le monde devrait s'arrêter de tourner pour votre petit plaisir personnel ? :-) »

Remarque qui s’applique bien plus facilement en sens inverse, au sujet de ceux qui considèrent que le monde doit s’arrêter de tourner parce qu’ils ont envie de lire immédiatement les messages qu’ils ont reçus sur leur smartphone.

À une époque pourtant pas si lointaine, quand on avait déjà des téléphones portables mais qu’ils n’envoyaient pas encore de mails, le « pauvre mec qui doit régler une affaire urgente » durant une séance de ciné, il gardait son téléphone portable en mode vibreur dans sa poche afin de pouvoir sauter dessus en cas d’appel… et sortir de la salle pour prendre l’appel et gérer son affaire.
Est-ce qu’il est soudainement devenu impossible de sortir de la salle depuis qu’on a un smartphone ?
Après tout, si on a une affaire vraiment sérieuse à régler, un vrai problème, tellement urgent qu’il ne peut attendre la fin du film, on a envie d’y consacrer toute son attention dans un environnement plus calme et plus propice à la concentration qu’une salle de ciné avec projection en cours.

Encore une fois, cette excuse est bidon : oui, ça peut arriver qu’un usage de smartphone au milieu d’un film soit pour une raison vraiment valable. Mais on sait parfaitement que ça ne représente qu’une infime minorité des cas.
On s’adresse donc ici aux auteurs des autres cas, l’écrasante majorité, ceux qui se contentent de considérer que leur petit plaisir personnel (pour reprendre ton idée) est plus important que celui de tous les autres autour d’eux, ceux qui n’ont donc qu’une considération très limitée pour leurs semblables.

avatar Paquito06 | 

@BeePotato :
Je resume ton post avec "la liberte de chacun s'arrete la où commence celle des autres" :p
Sinon, y a 20 ans on n'avait pas ce probleme :-(

avatar BeePotato | 

@ Paquito06 : Oui, merci pour cette synthèse à la fois concise et efficace. :-)

« Sinon, y a 20 ans on n'avait pas ce probleme :-( »

En effet. Et on avait beaucoup moins le problème des mangeurs de popcorn.
En revanche, parallèlement à cette dégradation, il y a aussi eu une évolution positive sur le côté technique, il faut bien le reconnaître.

avatar Paquito06 | 

@BeePotato :
On a eu des evolutions techniques avec de meilleurs ecrans, de la 3D, de l'imax, du THX, etc. pour au final se faire pourrir par des ados boutonneux qui stalk sur FB pendant un film car ils ne peuvent pas patienter 2h.
Ce qu'il faudrait ce sont des brouilleurs de reseaux dans les ciné, ca oui. Etre tranquille pendant 2h, meme pas ca...

avatar Vanton | 

@BeePotato :
Là où je suis d'accord c'est qu'ils sont nombreux à abuser du portable. Ça m'est déjà arrivé d'aller au ciné avec des potes qui s'ennuyaient pendant la séance et qui sortaient naturellement leur téléphone pour s'occuper... Dans ces cas là j'avoue que je les engueule. C'est très pénible pour leur entourage direct, et ça n'a aucune forme d'urgence.

Ensuite personnellement voir un type sortir de la salle me gêne autant si ce n'est plus que de voir un écran de téléphone. Ça attire beaucoup plus mon attention. Mais bon... C'est peut-être quelque chose qui m'est propre.

Et je trouve également l'idée de ces salles réservées aux gens qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone assez absurde... À quoi bon aller au ciné si c'est pour n'y consacrer qu'une attention très limitée ?

Reste que je vous trouve vraiment trop dur à l'égard des gens qui savent globalement se tenir en société mais qui auront à envoyer un petit message durant la séance.

Tiens pour l'anecdote je suis allé à l'opéra mercredi, et une femme quelques fauteuils à ma droite a passé la moitié du 4ème acte sur son mobile... Dans ce contexte c'était affreusement dérangeant. Ce n'est pas un bête écran de cinéma qu'elle avait en face d'elle mais des interprètes en train de chanter pour elle, et son attitude avait du coup quelque chose d'affreusement méprisant ! Personne ne lui a visiblement rien dit et j'étais trop loin pour le faire et c'est regrettable.

Note cependant qu'une gamine qui s'emmerdait passablement s'est mise sur un strapontin qu'elle s'est évertuée à balancer d'avant en arrière en le faisant couiner pendant un long moment, c'était également affreusement dérangeant et sa mère qu'elle cherchait visiblement à provoquer n'a pas bronché...

avatar BeePotato | 

@ Vanton : « Ensuite personnellement voir un type sortir de la salle me gêne autant si ce n'est plus que de voir un écran de téléphone. Ça attire beaucoup plus mon attention. »

Ça peut être bien plus dérangeant, mais c’est surtout beaucoup plus exceptionnel ! Arriver à imposer (mais c’est utopique) qu’on ne puisse pas utiliser son smartphone sans sortir, ça réduirait quasiment à zéro l’usage de ces engins durant les séances.

D’autre part, j’excuse beaucoup plus facilement le gars qui sort, même si son déplacement peut être plus dérangeant que le simple allumage d’un écran, parce qu’il a probablement un vrai problème à régler s’il accepte de rater un bout du film.

C’est bien ce que je reproche aux autres : vouloir le beurre et l’argent du beurre, en utilisant leur smartphone mais sans se priver pour autant de la moindre seconde de film.

« Et je trouve également l'idée de ces salles réservées aux gens qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone assez absurde... À quoi bon aller au ciné si c'est pour n'y consacrer qu'une attention très limitée ? »

C’est absurde, en effet, mais c’est leur problème, ainsi que celui des salles décidant de se lancer dans ce principe. Après tout, puisque des gens appliquent déjà ce principe absurde, pourquoi ne pas leur réserver des séances, dans l’espoir qu’ils ne viennent plus polluer les séances des autres ? Vu comme ça, ce n’est pas forcément idiot (mais, comme je le disais, il faut que ce soit à condition d’être bien plus strict à ce sujet dans les autres salles/séances).

« Reste que je vous trouve vraiment trop dur à l'égard des gens qui savent globalement se tenir en société mais qui auront à envoyer un petit message durant la séance. »

Mais le truc, c’est justement que s’ils considèrent vraiment qu’ils ont à envoyer un message, c’est qu’ils ne savent pas se tenir.
Ils en ont envie, mais ils n’en ont pas l’obligation, et pourraient donc résister à leur envie pour mieux respecter les autres.

avatar cecemf | 

Donc si je suis un droguer ils vont faire de écran ce Special ou je pourrait me piquer pendant le film?! S'habituer aux mauvaise habitude dès utilisateur n'est pas une solution !

avatar bitonio | 

Comme la majorité des clients AMC sont des porcs, et qu'ils ne font rien, c'est très bien comme initiative car les salles normales pourraient retrouver leur calme… enfin bon le mieux c'est d'éviter les créneaux trop populaire

avatar marc_os | 

Pitoyable.

CONNEXION UTILISATEUR