Ubuntu persévère sur smartphone avec le Meizu Pro 5

Stéphane Moussie |

Il faut reconnaître à Canonical une persévérance à toute épreuve. Alors que Mozilla a abandonné en fin d'année dernière le marché des smartphones devant l'échec de Firefox OS, Canonical croit toujours en ses chances, quand bien même Ubuntu est virtuellement inexistant sur ce créneau.

Et si cela changeait avec le Meizu Pro 5 Ubuntu Edition, le nouveau flagship du système d'exploitation libre ? Ce smartphone à écran 5,7" 1080p, qui a des allures d'iPhone 6, est plutôt bien équipé : processeur Samsung Exynos 7420 (le même que celui du Galaxy S6), 3 Go de RAM, appareil photo Sony 21 MP, 32 Go de stockage et port USB-C. Tout ça pour seulement 331 €.

En réalité, on ne se fait pas trop d'illusion sur le succès de ce smartphone vendu uniquement sur JD.com actuellement et qui ne bénéficie d'aucune campagne marketing. Au moins, les aficionados d'Ubuntu ont à leur disposition un téléphone de bonne facture.

Tags
avatar Isdf | 

J'ai bien cette concurrence. Il y a de bonnes idées. Peut-être quand j'en aurai assez des IPhones j'essaierai Ubuntu phone.

avatar Eltigrou | 

Qu'est ce qu'on peut faire avec système ? Y a-t-il un store ?

avatar C1rc3@0rc | 

C'est Ubuntu Linux, donc les memes possibilités que Linux desktop. Certes la taille de l'ecran et l'absence de clavier+souris sont des limitations, mais sinon c'est du Linux.

La différence avec Firefox OS est considérable, car Linux est un systeme bien etablie avec la plus grosse librairie de soft.
Est ce que Canonical se fait des illusions?

Lorsqu'on voit que Microsoft et Intel n'ont jamais réussi a s'installer sur le smartphone malgré des sommes astronomiques dépensées dans tous les sens possibles, on peut penser que Canonical va droit dans le mur, comme Mozilla et Amazon avant, ou encore Samsung avec Tizen.

Mais Canonical a une carte a jouer c'est celle du soft libre. Et a la fois par rapport aux marches émergents et par rapport a l'espionnage de masse des populations par les americains, il y a une opportunité pour Linux.

avatar MooMarama | 

[Mais Canonical a une carte a jouer c'est celle du soft libre]
Ouais, comme MeeGo, Tizen, FirefoxOS (et autres) avant et on voit ce que ca a donné !

[la plus grosse librairie de soft.]
Et donc ? Qu'est-ce que l'utilisateur "normal" en a à faire ?
Est-ce que ca a aidé Tizen ou MeeGo par exemple ?

On sait tous ce que l'on veut sur son smartphone, et ce n'est pas de pouvoir faire tourner GCC!

avatar Eltigrou | 

Avec "ce" système

avatar Isdf | 

Pour le moment tu as la possibilité de faire tous les trucs basiques: e-mail, Twitter, Facebook etc.
Ensuite pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles. Ce qui va arriver plus tard c'est la convergence du système Desktop et mobile et la tu aura accès aux mêmes applications que sur Ubuntu, en théorie...

avatar Isdf | 

Pour le moment tu peux faire tout les trucs basiques : e-mail, Twitter, Facebook etc.
Après lorsqu'il y aura la convergence du système desktop avec le système mobile alors tu auras accès aux applications présente sur Ubuntu Desktop, En théorie...

avatar Apollo11 | 

La convergence est déjà possible.

Avec le téléphone et la nouvelle tablette Ubuntu, chez BQ.

https://www.youtube.com/watch?v=6LGmq38G0to

avatar bonnepoire | 

Comme Windows phone en gros.

avatar reborn | 

Unbutu, Android et ses fork..

Sa reste du linux donc autant prendre un truc basé sur du Android et son play store..

avatar bonnepoire | 

Très très réducteur!

avatar fl0rent | 

@reborn :
Champion!

avatar Ken-de-barbie | 

de toutes les façons un téléphone de Meizu, il ira jamais loin

avatar lager | 

Quelle suffisance ce pseudo article en forme de communiqué de presse.

avatar Bigdidou | 

@lager :
"Quelle suffisance ce pseudo article en forme de communiqué de presse."

Oui, ce communiqué de presse sous forme d'article est tout à fait suffisant : l'info est là, elle est concise et claire. Vous avez bien raison.
Bon, il manque l'âge de monsieur Meizu, les mensurations de sa femme depuis sa réduction mammaire, et on aimerait quelques infos sur le petit dernier qui a fait sa rougeole y a pas longtemps, mais, bon, MacG, c'est plus ce que c'était, mon brave monsieur.

avatar demenla971 | 

Le smartphone a l'air pas mal dommage qu'il ne soit pas compatible avec le playstore. Je me serai laissé tenter. J'ai toujours apprécié l'interface ubuntu et meizu dommage ce manque d'applis.

avatar bebex44 | 

Vu que les GSM passent tous en 64 beat avec maintenant au moins 2 giga de mémoire et un processeur digne de ce nom, bah voilà, le téléphonateur, donc n'importe quelle distribution pour le faire tourner, bientôt un clavier, une souris et un écran et hop.... un téléphonateur de bureau qui peut être baladé partout...

CONNEXION UTILISATEUR