Bruxelles veut imposer un quota d'œuvres européennes à Netflix et aux autres
L’Union européenne aimerait que Netflix et les autres services de sVOD opérant sur le vieux continent présentent aux spectateurs et aux internautes au moins 20% d’œuvres européennes. Le catalogue de Netflix contenant déjà 21% de films européens, un pourcentage qui passe à 27% pour l’ensemble des services de streaming vidéo sur abonnement, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Mais Bruxelles souhaite visiblement marquer le coup et dessiner une ligne rouge.
Plus inquiétant en revanche pour les services de sVOD qui voudraient faire des affaires en Europe : les États membres pourront, une fois les nouvelles règles établies, exiger des entreprises établies à l’étranger mais diffusant sur leur territoire, de contribuer au financement des productions nationales et européennes. Netflix n’a pas d’obligation à investir dans la production de films et de séries en France, son siège européen étant basé aux Pays-Bas. Et ce n’est pas une série de temps en temps, à l’instar de Marseille, qui fait réellement la différence. La France exige des services de VoD d’avoir dans leur catalogue 60% d’œuvres européennes… mais uniquement pour les entreprises installées dans l’Hexagone.
Les diffuseurs TV traditionnels, comme les chaînes françaises, participent à hauteur de 20% au financement de la production européenne ; pour les services de vidéo à la demande, ce pourcentage tombe à 1%. Les adversaires de la régulation estiment que c’est à la fameuse "main invisible du marché" de décider seule du contenu qui sera présenté aux spectateurs : après tout, ce sont eux qui ont pouvoir de vie ou de mort sur les contenus. Mais dans ce cas, nous n’aurions alors droit qu’à des ersatz des Experts…
La Commission européenne détaillera ces mesures le 25 mai. On y trouvera aussi une disposition visant à interdire les blocages géographiques, qui empêchent un spectateur français de profiter du même catalogue qu’un internaute allemand, et vice-versa.
Non merci !! ... Et l'avis des consommateurs dans tout ça ?
Les consommateurs consomment ce que les offres commerciales leurs permettent de consommer...
La puissance marketing des majors americaines faussent totalement la consommation, sans parler du fait que les systèmes reposant sur la publicité empirent encore cette situation. On peut aussi évoquer l'aberration du zonage...
Dans le principe l'Europe joue son rôle de régulateur contre les méthodes anticoncurrentielles déloyales. Mais...
«les États membres pourront, une fois les nouvelles règles établies, exiger des entreprises établies à l’étranger mais diffusant sur leur territoire, de contribuer au financement des productions nationales et européennes.»
Comme d'habitude un bon principe devient une vraie imbécilité (sous la pression des rentiers de l'industrie du divertissement???)
Le problème c'est que la mise en oeuvre est conçue encore une fois comme a l'époque de la vente/location des cassettes VHS! C'est aberrant et inadapté. De toute façon, ce sera pas tenable, les USA étant en train de travailler a la dérégulation du marché de la zone atlantique, et les chinois faisant de leur coté ce qu'il faut pour avoir des "lignes" détaxées, pour vendre en Europe.
Chose amusante, avec la sortie de l'Angleterre d'Europe, il suffira donc aux "diffuseurs" de migrer vers Londres et la mesure sera inapplicable. De meme si les diffuseurs sont aux USA ou en Asie, c'est pareil...
Et puis il suffit aux majors de dire «ok, on passe au VPN en masse», ça fait certes sauter les zones, puisque tous les consommateurs seront aux USA, mais aussi les taxes et contraintes...
La seule solution c'est un marché global européen, régulé aux niveau européen, un systeme de taxe et de répartition globale. Le jour ou les USA devront négocier avec un acteur unique - européen - on pourra parler de négociation, pour l'instant l'américain impose en jouant sur les disparités et antagonismes d'une multiplicité d'acteurs incompétents et désorganisés.
+1
Divide et impera.
Cela fait 1500 ans que nous avons oublié que cette leçon romaine s'applique à nous-mêmes. Sauf pendant quelques décennies de l'après-guerre. Mais le souvenir de la guerre s'estompant, partout en Europe on recommence à jouer au plus con.
Les prétendants à ce titre ne cessent de se surpasser.
N'importe quoi !!
Netflix devrait faire exprès de la bouse rien que pour ça.
Quid d'imposer un quota de présence aux parlementaires européens ?
Quid d'imposer un quota de bonnes idées ?
Il y a des tas de trucs que j'aimerais leur imposer, lorsque j'y pense.
«Quid d'imposer un quota de présence aux parlementaires européens ?»
Salaire dégressif en rapport avec le taux d'absentéisme. Et pas qu'au niveau européen, mais surtout national...
Bonne idée : The Walking Dead 6
ho oui ho oui, plein de feuilletons allemands.
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honnêtement, je m'en fiche: je ne paie pas netflix, je n'ai aucune intention de m'abonner à quoi que ce soit
et tout ce que je veux, c'est acheter un bluray de Zootopia, un truc américain. Rien d'autre n'a de considération pour moi. Même si un politicien, un producteur et un artiste pleurent simultanément sous ma fenêtre.
L'UE a entendu votre complainte cher mickael https://www.igen.fr/ailleurs/2016/03/de-moins-en-moins-de-films-francais-sur-netflix-95313 pas sûr que ce soit celle des « consommateurs » que cette UE prétend défendre; c'est quand qu'ils nous imposent leurs câbles https://www.igen.fr/iphone/2014/03/le-chargeur-universel-arrivera-peut-etre-dici-2020-84633 ?
«mais en même temps le risque c'est de se retrouver avec la même vision du monde»
La meme vision, la meme culture/produit, la meme langue, la meme production, les memes besoins,...
C'est l'idée de base en fait: cela permet d'augmenter la rentabilité en jouant sur les économies d'échelle et sur les standardisations. Cela a toujours été la politique US (cause de la guerre de Sécession), et cela marche très bien: Hollywood augmente ses bénéfices chaque années et sa rentabilité, Monsanto impose ses toxiques et polluants toujours plus, ExxonMobil fait ses très sales affaires toujours mieux.... Bon l'Asie a bien compris aussi le modele.
Si, dans le même temps, Bruxelles impose à la France de supprimer le régime des intermittents du spectacle, si nocif pour tous les futurs retraités que nous sommes, pourquoi pas...
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, si ça permet aussi à Netflix et autres d'avoir leur mot à dire sur la chronologie de diffusion et de briser l'omnipotence de Canal .
Mais malheureusement, Bruxelles cherche sans doute à conforter le système visant à permettre à de nombreux navets, dans lesquels jouent des artistes politiquement engagés du "bon" côté, de promouvoir l'idéologiquement correct... Pas d'inquiétude, Mickaël, tu vas pouvoir continuer à regarder Plus belle la vie ;-)
C'est vrai que les séries Netflix et Amazon, et plus généralement les séries du moments en provenance des US ressemblent à "ersatz des Experts". On peut considérer que la diversité est importante (reste à prouver que le futur naturel est à des catalogues monotones) mais pas obliger ce qui ne pensent pas pareil à payer pour financer cette diversité. D'autant plus avec les possibilités actuelles de financement et de création de communautés au tour de thèmes précis, moins que jamais on a besoin d'une culture décidée par un ministère ou une commission.
Au lieu de chialer les européens devraient créer leur propres services, issus des devs pas des institutions (genre Qwant): Soundcloud et même Spotify sont européens (à la base) il me semble;
20 ans après on peut tirer un constat (chose que personne fait) sur ces lois de quotas: on en a une en France sur la musique, regardons le classement France d'iTunes par exemple: Alonzo, Christophe Mae, PSO THUG (sic), Djadja & Dinaz… A-t-on sauvé la musique française (l'argument de l'époque, le même qu'utilisé aujourd'hui pour la vidéo) avec ces lois de quota ?
@spece92
Complètement d'accord.
En Europe ca se tourne les pouces ca en branlent pas une et apres ca vient juste imposer aux entreprises qui ont réussi.
Pourquoi y a pas un Netflix européen?? Il est où le moteur de recherche qui devait concurrencer Google?
Y a rien, c est UE est en fait un simple centre des impôts européens... Que c est triste
joshual
Pourquoi , ben parce ca fait des dizaines d'années qu'on nous assassine 24/24 de series us à la télé , et désormais les moyens de production et de financement sont là bas.
Ou est donc le cinema italien , britannique, allemand, espagnol ?
Encore faut il avoir de la volonté politique face aux us ..
@rikki finefleur :
Encore faut-il arrêter de nous faire des films d'Intello moralisateurs chiants, et de nous en imposer le financement. Je vais au ciné pour m'évader. Pour le choses sérieux les docs de la BBC et cie sont parfaits sur la TV ;)
@melaure
Faut pas exagérer, il n'y a pas que des films d'intello moralisateurs. Il ne faut pas oublier les films "vérité" montrant la vie d'un garçon de ferme, d'un ouvrier d'usine ou les aventures sentimentales d'un professeur d'école hésitant entre courtiser la postière ou une collègue. zzzZZZZzzz ...
@melaure:
Tu ne connais pas "l'orphelinat""L'échine du diable" ou encore "Le jour de la bête?" chez les espagnols? "Run Lola run""La vie des autres" ou "Goodbye Lenine" chez les allemands? On se refait "La cité des enfants perdu"?,
J'aime beaucoup le cinéma Us, je trouve qu'il y a vraiment des chefs d'oeuvres, peut-être même que mes 5 films préférés sont américains (enfin, non, un est français;)), mais sérieusement JAMAIS un film américain m'a fait me tordre de rire comme en est capable un film français ou anglais... Sérieusement il y a des films américains qu'y t'on fait plus rire que "Bernie", "Un diner de con"ou "Le sacré Graal"?
Je ne suis vraiment pas cinéphile, mais même de ma position de béotien, je saisi l'importance de contrer le soft power américain, histoire de garder un semblant de culture... Et franchement 20% c'est cadeau...
En général, on impose des contraintes !
Dans ce cas, qui dit contrainte, sous-entend pas de talent voire aucun talent
Donc en gros 80% d'us et 20% d'européen sur le sol européen..
L'inverse aurait été plus créateur d'emplois en europe.
Les us étant obligés de délocaliser.
Mais on va pas trop en demander à l'ue pour soutenir l'emploi sur le long terme en europe.
Continuons donc à affaiblir notre culture, nos emplois.
Continuons a être des consommateurs coca cola comme le disait Mr Lelay.
PS : Me Lelay avait des mots un peu plus durs d'ailleurs.. Des propos issus du monde de la production..
20 % c'est un tout petit quota.
Amateur de "vieux" films (beaucoup en noir et blanc), je suis convaincu (mais qu'on n'hésite pas à me dédire, je ne suis pas client) que Netflix ne propose quasiment rien dans ces eaux.
Et pourtant, le cinéma français était autrement plus qualitatif en ce temps-là. Mais c'est sûr que si l'on se contente de la production actuelle, vu que ce sont les chaînes de télé qui financent le cinéma français et qu'à part les comédies de bas étage, ils préfèrent ne prendre aucun risque donc les autres genres se meurent, ça se comprend.
Mais c'est pas une raison pour que ça reste comme ça.
Les fournisseurs de contenus ont une responsabilité vis-à-vis de l'accès à la culture. Je vis à l'étranger et mes amis adorent découvrir les vieux films français, comme Quai des Orfèvres, Hôtel du Nord, Les Quatre Cents Coups, Les Bons Vivants, Razzia sur la Chnouf, ou même Le Voyage dans la Lune (dont certains doivent être obligatoirement piratés car les éditions officielles ne comportent pas de sous-titres… voire ne sont carrément pas distribués en France ; magistral !).
Mais si ces films ne sont pas proposés, si même les Français n'y ont pas facilement accès, alors oui, selon moi, il y a un souci.
@Yohmi
Tu as raison, ces "vieux" films n'apparaissent pas sur Netflix.
Ce n'est pas les fournisseurs de contenu qui ont une responsabilité, mais les ayants-droits possédant les droits de diffusion. Je suis certain que Netflix aimerait proposer les vieux films cultes du cinéma français, mais sans ces droits de diffusion c'est mission impossible.
Non, ce que Netflix veut, comme toutes entreprises américaines qui réussissent, c'est de ne plus avoir à payer de royalties... Par là s'entend proposer à terme un maximum de leurs productions au détriment évidement des autres (mêmes américaines)...
Certes les ayants droits sont assez cons, mais si tu payes tu obtiens les droits... La le seul truc, c'est que ce serait pas assez rentable.
Seul la fin est intéressante. Si on peu enfin s'abonner a Sky Sports en ligne et ne pas etre poussé vers C+ pour la F1 !
Vivement qu'on sorte de l'UE.....
@ flo3183
En prenant en compte, évidemment, que la France impose (d'elle même, sans que l'Union Européenne ne dise son mot) que 60% des œuvres proposées soient européennes, j'ai bien compris ?
« Vivement qu'on sorte de l'UE.....»
L'équivalent d'un dindon souhaitant que Noël arrive plus vite…
J'ai pas les mots devant tant de conneries (Bruxelles).
@Moumou92 :
Plus de 9 millions d'entrées (12 millions dans le monde), 3 Césars, 2 prix Lumières, 7,1/10 sur senscritique, 4,2/5 sur allociné, 7,7/10 sur IMDB.
L' idée d'une offre plus importante de contenu européen dont les œuvres françaises sur Netflix en France me paraît crédible sans pour autant imposer des quotas ... Chacun est libre de consommer ce qu'il veut !
Il est aussi nécessaire d'harmoniser les catalogues entre les pays y compris au delà de l'UE..
Pour cela, il convient de revoir les accords liés aux droits de diffusion car ils ne sont pas en phase avec les attentes des clients.