Hulu et YouTube préparent des bouquets de chaînes en ligne

Mickaël Bazoge |

2017 sera-t-elle l’année où les téléspectateurs américains pourront couper définitivement le cordon avec leurs câblo-opérateurs ? L’offensive semble en tout cas bien partie, avec au moins deux grands noms du divertissement en ligne qui préparent leurs offres. Hulu et YouTube sont effectivement sur les rangs, le premier discutant avec la Fox et Disney, le second avec Comcast, NBC Universal, Viacom, la Fox encore, et CBS.

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Du côté de Google, on prépare déjà l’infrastructure qui permettra à YouTube de diffuser les chaînes de télévision qui accepteront de diffuser leurs programmes via ce bouquet IP. Mais les négociations sont difficiles et pour vendre un abonnement mensuel à de la télévision par internet, il faut proposer aux utilisateurs un minimum "vital" composé des principales chaînes du câble (ce qu’on appelle le « skinny bundle »).


C’est ce type de bouquet qu’Apple voudrait aussi proposer au travers de son Apple TV, sans parvenir non plus à faire signer les grands networks. Le prix de cet abonnement tournerait autour de 35 $ (chez YouTube) et 40 $ (chez Hulu). Il faudra y ajouter quelques dollars supplémentaires pour des assortiments de chaînes premium.

Avec notre TNT gratuite ou presque, ce genre d’abonnement paraît très onéreux mais bien souvent, les téléspectateurs américains paient plus cher encore le droit de regarder des chaînes de télévision qui ont généralement la main très lourde sur la publicité.

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avatar C1rc3@0rc | 

Il est difficile de savoir si les americains (et une bonne majorité de la population dans le monde) va pouvoir se libérer de l'asservissement des monopoles du broadcasting (dont font partie les cablo-operateurs), mais en tout cas la tendance a l'équipement de solutions internet comme l'Apple TV ou le Chromecast semble monter vite en puissance, c'est ce que la croissance considérable de l'Apple TV et autres boitier de ce type indique.

Le fait qu'Apple arrive pas a constituer un "bouquet" n'est pas en soi un gros problème. L'intérêt d'Apple c'est de vendre de l'Apple TV, qui est deja en forte croissance depuis pratiquement 2 ans et plus encore avec la 4eme version.

L'intérêt d'Apple c'est de rendre l'Apple TV compatible et simple avec les offres de contenus existantes et a venir. Et cela passe par les applications et leurs installation non régulée par le FAI: par exemple au Canada, les bouquets comme Shomi n'étaient pas utilisables en dehors d'un abonnement a l'opérateur particulier (en l'occurence Shaw)! (je sais qu'il y a eu une plainte mais je sais pas si cela a abouti)

Des solutions comme Netflix sont elles déjà un sacré prometteur de l'Apple TV. Reste a ce que ces diffuseurs arrivent a se libérer des dicktat de la mafia des éditeurs et distributeurs de contenus...

Un des très gros impact de la croissance de ces boitiers et de ses services c'est effectivement l'effondrement de la "surface" de diffusion publicitaire. Le consommateur paye pour ne plus subir de publicité, et on voit que cela modifie déjà la production et le formatage des contenus, qui depuis des années étaient pilotés par l'objectif d'exposition publicitaire.

Est ce a dire que l'on va revenir a des contenus de qualités, audacieux, voire meme des créations originales qu'on pourra qualifier d'artistique et culturelles, c'est un peu tôt pour le dire, mais la tendance est la.

Inconvénient: la pub va être plus intrusive sur les espaces restants et va plus encore les formater...

avatar Minileul | 

modéré

FI

avatar Ajioss | 

Il faudrait que les producteurs de contenus proposent directement leurs émissions / documentaires / talk-show sous forme applicatif et zapper ainsi les networks.

avatar BLM | 

«Avec notre TNT gratuite ou presque, »
Pas vraiment gratuite: plus de 10€/mois (redevance)

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