Google "Project Bloks", la programmation par les objets pour les enfants
Google a dévoilé Project Bloks, un effort visant à aider les plus jeunes à découvrir les rudiments de la programmation. Cette thématique a le vent en poupe, que ce soit au niveau politique ou chez les éditeurs qui y vont tous de leurs solution. Apple a montré la sienne lors de la WWDC, avec l’app Swift Playground sur iPad (gratuite, sortie à l’automne).
Chez Google, il s’agit d’inculquer les fondements de la programmation en utilisant des objets physiques, puisque les enfants adorent assembler et construire de petits objets.
L’ambition du projet est de créer une plateforme matérielle et logicielle qui serve de référence aux fabricants de jouets, aux designers et développeurs qui pourront s’appuyer dessus pour créer leurs propres produits. Avec à la clef, espère Google, une riche collection de solutions toutes différentes mais compatibles.
Project Bloks repose sur trois éléments qui s’additionnent pour ensuite piloter des objets comme des jouets, des robots, des équipements de domotique, etc.
Le Puck est l’unité la plus basique, cela peut être un bouton, un interrupteur, un variateur… il représente l’équivalent d’une action dans un programme (avancer, allumer, tourner à droite, etc). Il peut être conçu dans toutes sortes de matériaux, du plastique au carton. Il ne contient pas d’électronique, juste une “signature” capacitive pour transmettre son information.
Elle est reçue par un capteur capacitif intégré à un Base Board qui va reconnaître la commande. Il pourra y réagir en allumant une diode d’une certaine couleur ou par un retour haptique.
L’information déchiffrée par le Base Board est envoyée au Brain Board qui est, comme son nom l’indique, le “cerveau”. Construit autour d’un Raspberry Pi Zero, il interagit avec le Base Board (lui fournit son alimentation) et dispose d’une puce Wi-Fi, d’un haut-parleur et d’un amplificateur. C’est lui qui va communiquer in fine avec d’autres objets.
Ces éléments rappellent quelque peu les LittleBits, des kits de construction électroniques pour les enfants composés de modules que l’on assemble avec des aimants et qui peuvent communiquer par Wi-Fi avec d’autres équipements.
Google ne donne pas de date de disponibilité pour une première version de cette plateforme. Elle est en phase d’évaluation avec des enseignants, chercheurs et développeurs.
Je viens de découvrir par le biais de de l'article l'application Swift playground.
J'avoue que ça fait vraiment long temps qu'une appli développé par Apple ne m'avait pas parue aussi attirante!
Ça a l'air vraiment bien fichue et très malin de la part d'Apple de vouloir se mettre la future génération de développeur dans la poche :-)
@romainB84 :
J'aime beaucoup Swift Playgrounds aussi
Toujours en mode suiveur Dieu Google ...
Il faut vraiment ne rien connaître à l'histoire de Google pour oser sortir ce genre d'âneries.
@tekikou il paraît que c est a ça con les reconnait...
@malcolmZ07 :
Évidemment. D'ailleurs, Google s'est mis à plancher sur ce projet dès qu'ils ont vu le keynote d'Apple.
Ils ont le brainstorming aiguisé, chez Google !
@malcomZ07 un tant soit peu de culture informatique vous aurai évité de proférer une bêtise plus grosse que vous me semble-t-il.
Marrant, j'avais acheté à mes mômes un jeu de ce type il y a bien longtemps
Dans le même état d'esprit il y a y Osmo Coding Set pour les plus jeunes
https://www.playosmo.com/fr/coding/ Pour compléter ou actualiser l'article https://www.igen.fr/tests/2014/12/test-dosmo-ipad-terrain-de-jeux-pour-les-plus-petits-88887