La Surface 3 bientôt à la retraite

Stéphane Moussie |

La Surface 3 est en rupture de stock dans certaines boutiques et elle devrait y rester indéfiniment. Microsoft a indiqué à ZDNet que la production de sa tablette allait cesser d'ici la fin de l'année.

Sur le Microsoft Store, où est actuellement offert une station d'accueil pour tout achat d'une Surface 3, les deux modèles Wi-Fi sont en rupture. La disponibilité est aussi limitée chez les revendeurs tiers.

La Surface 3 a été lancée en mai 2015. Représentant l'entrée de gamme de l'univers Surface — elle est vendue à partir de 599 €, quand la Surface Pro 4 coûte 999 € minimum —, elle a marqué la fin de Windows RT conçu pour l'architecture ARM.

« Depuis le lancement de Surface 3 il y a plus d'un an, nous avons constaté une forte demande et une bonne satisfaction client », a commenté la firme de Redmond qui n'a jamais détaillé ses ventes. Tout juste sait-on que l'ensemble des Surface a généré 1,1 milliard de dollars de chiffres d'affaires au premier trimestre 2016, une progression de 56 % sur un an — à comparer aux 4,4 milliards de dollars de l'iPad au cours du même trimestre.

Microsoft n'a pas annoncé ses plans pour le successeur de la Surface 3. S'agira-t-il d'une Surface 4 simplement plus puissante ou bien d'un tout nouvel appareil à la croisée des tablettes et des smartphones, comme le spécule la journaliste Mary Jo Foley ?

Le bracelet Band 2, lancé à l'automne 2015, est également en rupture de stock dans des boutiques. Microsoft n'a pas précisé s'il comptait arrêter sa production et si un remplaçant était prévu.

Pour aller plus loin :
avatar Ast2001 | 

Toujours super content de la mienne. Un de mes meilleurs achats informatiques en terme de satisfaction. J'estime l'utiliser à 70% en mode portable et 30% en mode tablette. La maj de juillet de W10 va encore décupler ses possibilités. Vraiment au top.

avatar Ast2001 | 

Pour moi, c'est presque le meilleur des deux mondes. Presque parce qu'il y a toujours une marge de progression.

avatar C1rc3@0rc | 

L'avantage avec les Surface c'est que ce sont des TabletPC.
L'inconvénient avec les Surface c'est que ce sont des TabletPC.

Le principe d'un TabletPC, c'est de faire tourner du soft Windows sur un format tablette, donc faut que la matériel soit au diapason.
C'est pas comparable avec un iPad et c'est pas comparable avec un notebook: c'est du TabletPC!

C'est pour ça que MS a abandonner RT. l'OS était très bon au niveau performances mais incompatible avec le parc x86 existant, donc pour un TabletPC ça ne pouvait pas fonctionner.

Reste a voir si MS va poursuivre avec cette game ou va rationaliser sur le Surface Book et Surface Pro qui sont eux doté de processeurs de PC et pas de sous processeur indigents. De toute façon MS n'aura pas le choix, c'est soit passer de l'Atom subventionné qu'Intel arrête pour le Core M, son nouvel "Atom" mais plus cher, donc augmentation de prix. Soit arrêter cette gamme et baisser le prix de la Surface Pro en négociant un tarif avec un pauvre Core M, et vu le peu de vente il serait étonnant qu'Intel subventionne suffisamment le Core M, qui équipe tous les netbook du marché...

Enfin les Surface sont le problème de MS.

avatar Dumber@Redmond | 

@Ast2001 :
Dans 5 ans le produit sera mature avec l'upgrade de W10...
Ce modèle est il touché par le Sleep of Death ? Ah oui ce n'est pas un bug mais une "feature". Ça oblige à réinstaller W10 avant qu'il soit devenu trop lent et bouffi donc inutilisable ;)

avatar Ast2001 | 

Sleep of death ? Aucune idée en ce qui me concerne. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai ma tablette et je n'ai pas eu de pbs de ce genre (ce n'est pas plutôt un pb de la Surface 3 Pro ?).

D'autre part, je ne vois aucun ralentissement de W10. Sur tous les PC dont le système est sur SSD, ces ralentissements ne se constatent plus (indépendamment de la Surface 3)

avatar daxr1der | 

@Dumber@Redmond :
Ca se voit que tu as pas touché windows depuis un moment.

Zéro bug sur W10 et je trouve cela énorme en sachant que sur pc tu as une tonne de configurations possible, du faites de pouvoir monter soit même un pc. Que mac c'est restreint la dessus et ils arrivent Apple à avoir un os bugué (Maverick) et nous pouvons parler de prix aussi. Une arnaque un Mac, en terme de prix / puissance.

avatar malcolmZ07 | 

Je suis curieux de voir à quoi va ressembler la futur pro 5, qui sera une tuerie assurément =)
S'il améliore le stylet , je serais peut être client.

avatar Dumber@Redmond | 

@malcolmZ07 :
Oui il paraît que le stylet fera aussi thermomètre...
Il faut effectivement se ruer dessus.

avatar jazz678 | 

@Moumou92 :
Selon votre analyse une répartition d'utilisation inverse aurait été plus logique (30% portable, 70% tablette)

avatar Ast2001 | 

Tu as au moins l'avis inverse de quelqu'un qui en a une depuis plus d'un an :-) C'est le système hybride que j'attendais et mon iPad 3 reste depuis principalement dans un tiroir.

avatar jazz678 | 

@Moumou92 :
Tout à fait :0)

avatar Le docteur | 

@Moumou92 :
Disons que ce n'était pas clair du tout avant. Du coup c'est où enfin clair ou bien rattrapé.

avatar feefee | 

Ils auraient du laisser le marché à Archos ils ont l'habitude ... :-D

avatar Ghaleon111 | 

Pour avoir bien testé la 4 une bonne semaine, j'étais heureux de revenir sur l'ipad pro...
c'est pas mauvais mais en utilisation tablette, w10 est encore loin du compte aussi bien en ergonomie que le coté applicatif faiblard
ça peut être intéressant si on a besoin d'un deuxième pc

avatar arekusandoro | 

@Ghaleon111 :
Je ne comprends même pas comment on peut comparer un iPad à la surface, ce n'est pas parce que c'est un 2 en 1 qui se transforme en tablette que c'est la même chose.

De plus, pour travailler, la surface est 10 fois plus pratique qu'un iPad, ne serait-ce que par la logitheque dispo.

La surface est un ordi tactile et non pas une tablette avec un clavier

avatar iPop | 

@arekusandoro :
Peu importe c'est Windows point. Avec tout ce que cela implique. Mais tout comme sur Mac on aura jamais l'idée de faire de la 3D sur un MacBook Air.

avatar Ghaleon111 | 

C'est windows et tout ce que ça apporte de complexité, c'est vendue comme une tablette, la cover clavier est en option a au moins 129 euros! la logithèque windows desktop est inutilisable en tactile

Hors en usage tablette, l'ipad pulvérise la logithèque tactile du windows store aussi bien en nombre que en qualité avec une ergonomie 100% adapter

J'ai déjà un imac et la symbiose de l’écosystème apple avec un ipad et iphone est top
Au quotidien en usage mobile ou ailleurs dans la maison, l'ipad est bien mieux adapter pour moi sans parler de l'autonomie de très loin supérieur
Je pourrais aussi parler de la simplicité car sur windows entre toute les maj, redémarrages obligatoires, devoir trifouiller les paramètres rien que pour que le clavier tactile s'affiche quant on clic dans un champ (et qui n'est pas multilingue simultané)

La navigation web pose problème aussi, edge est bien inférieur a safari en tout point et si on utilise chrome ou firefox, on perd de l'autonomie (qui n'est déjà pas fameuse) avec en prime une interface non adapter au tactile
Donc on peut bien faire la comparaison sur pas mal de points et sur ceux la je suis beaucoup plus heureux avec l'ipad pro 9,7
Pour le reste j'ai l'imac, pas besoin d'appareils doublons

avatar stéphane83 | 

Une Surface 4 tout simplement

avatar narugi | 

La Surface est nettement plus intéressante que l'iPad Pro... L'iPad Pro est une mauvaise tablette à cause de son OS pas adapté à la production et à la productivité.

avatar stéphane83 | 

J'espère bien un modèle 4 plus fin et plus rapide le top!

avatar Le docteur | 

Le sleep of death, je ne connais pas sur Windows , mais je peux te dire qu'on s un truc du même genre sur Mac. Une veille ou un arrêt je ne sais plus si te colle le MacBook en mode brique et sui nécessite une ouverture de la machine pour redémarrer. Arrivé sur la mienne et bug apparement bien connu de l'APR.

avatar Ginger bread | 

Bienvenue sur Windows génération
(Quand ça les arrange)

CONNEXION UTILISATEUR