Smart Glow : le futur flash de notifications malin de Samsung

Mickaël Bazoge |

Sur bon nombre de smartphones Android, on trouve en façade une LED de notification qui s’illumine pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message ou d’une alerte quelconque. Samsung est allé plus loin avec le Galaxy S7, qui a inauguré un écran Always On sur lequel s’affiche en permanence toutes sortes d’informations. Mais ce n’est pas terminé ; le constructeur a l’intention d’aller encore plus loin avec la fonction Smart Glow.

Ce cercle lumineux qui entoure l’appareil photo pulsera à la réception d’une notification. L’utilisateur pourra régler finement l’illumination de l’anneau, par exemple en choisissant une couleur particulière pour un contact, selon la nature de l’alerte ou encore pour prévenir du statut de la batterie. Le Smart Glow pourra aussi servir pour améliorer les selfies : l’utilisateur sera guidé par des signaux lumineux afin de positionner au mieux sa tête au centre de l’appareil photo.

D’autres développements sont en cours autour de cet anneau. Il pourra donner une idée de la météo : en secouant le smartphone, le Smart Glow s’illuminera de la « couleur » du temps, jaune s’il fait beau par exemple. Autre usage plus étonnant, il se murmure que le cercle pourra aussi faire office de moniteur de fréquence cardiaque. On sait que les appareils photo peuvent mesurer le pouls, mais on ne sait pas trop quel rôle jouera l’anneau dans cette histoire.

La fonction devrait être implémentée dans le Galaxy J2 qui sera lancé en Inde sous peu. On peut penser que cette nouveauté fera un jour son apparition sur les smartphones haut de gamme de la marque — le Galaxy S8 pourrait être un bon candidat. Apple propose depuis longtemps d’utiliser le flash de l’appareil photo de l’iPhone pour prévenir d’une notification (Réglages > Général > Accessibilité > Flash LED pour alertes) mais cette fonction reste assez basique.

Source
avatar heret | 

C'est du réchauffé et même du mijoté, voire du faisandé, pendant 14j de frandroid : http://www.frandroid.com/marques/samsung/364202_samsung-veut-reinventer-led-notification
bref, c'est infect, comme d'hab.
Comme on dit sur Classic21 (http://www.rtbf.be/classic21/) : écoutez l'original !

@Mickaël : elle a été réchauffée par un petit feu de poutre.

avatar juju1524 | 

@heret :
Tu sais, c'est peut être dû au fait que ce site est centré sur l'actualité Apple. De ce fait, les petite News comme sa sur un concurrent ne sont peut être pas la priorité des journalistes de ce site.

avatar juju1524 | 

@heret :
Et puis, il font du très bon travail, alors tu devrais peut être aller déverser ta bile ailleurs. Merci d'avance :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, l'info n'était pas aussi complète il y a deux semaines.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Par contre, une info incomplete ou une rumeur un tant soit peu négative, il ne fauit pas attendre 2 semaines... Information à deux vitesses?

avatar byte_order | 

Par exemple de faire de même concernant les pb de performance du One+3 6Go, qui ont été corrigé depuis par une maj ?

avatar shaba | 

une LED de notification pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais au dos de l'appareil ? C'est dommage lorsque l'on pose l'appareil il est quand même le plus souvent sur le dos justement !

avatar byte_order | 

a priori la led de notification a l'avant restera, et ce sont les 2 qui s'activeront en même temps (ou uniquement celle visible si le smartphone sait détecté qu'il est posé sur le dos ou sur la face avant).

avatar JLG47_old | 

Pour les self-induction, je ne comprend pas.
Il n'y a donc pas de caméra côté écran?

avatar NerdForever | 

@JLG01 :
Oui et cette caméra est de qualité toujours plus pourrie que celle du capteur photo mis au dos... CQFD...

avatar fousfous | 

Et sinon il y a l'Apple Watch qui permet de recevoir ses messages en toute discrétion sans ne jamais les louper et sans que d'autres personnes puissent les voir parce que l'écran ne s'active que quand on le veut

avatar byte_order | 

Ca fait cher comme mécanisme de notification, quand même.

D'autant qu'elle ne marche pas avec autre chose qu'un iPhone. Et si on a pas un iPhone mais qu'on aime bien l'Apple Watch, on fait comment ? Ca fait *encore* plus cher !?

avatar fousfous | 

@byte_order :
Bah alors tu restes avec un sytème de notification pourri... Mais bon dire que les iPhone sont chère quand même... En se débrouillant bien ça revient à rien du tout d'avoir un iPhone

avatar Mickaël Bazoge | 
« En se débrouillant bien ça revient à rien du tout d'avoir un iPhone ». Au cul d'un camion dans une ruelle louche ?
avatar fousfous | 

@MickaëlBazoge :
Non, en revendant tout simplement l'autre iPhone...
En 2014 j'avais acheté un 5S a 400€ et mon 4S j'ai réussi à le revendre à 250€, ce qui ne fait pas très chère l'iPhone au final, et sachant que l'iPhone peut tenir 2-3ans minimum ramené à l'année ça ne fait rien, surtout comparé au prix du forfait.

avatar byte_order | 

et, comme je l'ai demandé dans ma question, on a pas *encore* d'iPhone ?
Cela revient pas cher par quel miracle ?

Dans tous les cas, c'est de toute façon nettement moins cher une led de couleur que de devoir acheter une Apple Watch + un iPhone, même d'occasion, même en renvendant autre chose, même avec des subventions.

Et on peut parfaitement argumenter de l'aspect "pourri" ou pas de ce type de notification.
Perso, j'apprécie beaucoup, un coup d'oeil discret sur la couleur de la notif, une simple led qui clignote, m'apparait encore plus discret qu'une vibration ou de devoir toucher ma montre connectée (AW ou Android Gear, peu importe d'ailleurs), tandis que la couleur m'indique simplement si c'est un texto, un email pro, un message telegram, etc.
Le tout, sans coût supplémentaire. Et sans devoir recharger 2 appareils plutôt qu'un seul. Et sans devoir faire attention a ne pas oublier de prendre les deux tout le temps...

avatar CNNN | 

@MickaëlBazoge :
Bah non, il faut juste prendre en compte le prix de revente.
Un iPhone revient largement moins cher qu'un Android HdG acheté à sa sortie

avatar bugman | 

@fousfous :
Incomparable (pas le même tarif au final).

avatar warmac33 | 

@ fousfous
"Et sinon il y a l'Apple Watch qui permet de recevoir ses messages en toute discrétion sans ne jamais les louper"

ah bah c'est sûr c'est vachement discret de regarder sa montre pendant une réunion... et tellement poli..

Avec le mode always on du S7 je peux en permanence savoir l'heure et lire mes sms en le laissant sur la table devant moi, et ça c'est vraiment discret. Et puis surtout ça évite d'acheter un AW qui fait quand même bien cher l'appareil à notifications...

avatar byte_order | 

quand bien meme cela serait aussi discret, cela reste nettement plus cher, necessite d'avoir 2 appareils disctints à recharger et à ne pas oublier de prendre avec soit.

avatar r e m y | 

Tout ça pour faire passer un message à peine subliminal.... C'est quoi le terme juste en dessous de smartglow sur le croquis??? HeadSet Jack? C'est quoi ca? ;-)

avatar byte_order | 

> On sait que les appareils photo peuvent mesurer le pouls, mais on ne sait pas trop
> quel rôle jouera l’anneau dans cette histoire.

Pour mesurer le pouls, la capteur a besoin de distinguer le flux sanguin au bout du doigt. Pour cela il faut un fort éclairage rouge pour le faire ressortir à travers l'épaisseur de la couche dermique.

D'où la présence d'une LED rouge a côté du capteur. Mais l'éclairage n'est pas à incidence égale partout.
De la même manière, en éclairage pour prise de photo, c'est mieux d'avoir un éclairage uniforme autour du capteur que sur un côté uniquement.

Un anneau éclairera de manière plus uniforme.
Ils réunissent toutes les led (blanche + rouge) au dos de leur smartphone dans un seul, et, devenu capable de toutes les couleurs, lui donnent du coup un rôle de notification également.

avatar fousfous | 

@byte_order :
Bah si ils ont mis une led rouge pour mesurer le poul ça doit pas être efficace... À ton avis pourquoi le capteur de l'Apple Watch balance du vert? Peut être parce qu'il faut se rappeler de ses cours de physique de lycée.
Et sinon un capteur cardiaque sur un portable c'est inutile vu que c'est pas tout le temps à mesurer...

avatar byte_order | 

Dans mes souvenirs, le tissu humain est moins opaque aux couleurs proches de l'infrarouge, et c'est même la base de spectroscopie proche infrarouge.
J'ignore pourquoi l'éclairage vert serait plus performant. Si vous avez une explication scientifique, je suis preneur.

EDIT: tout simplement parce que le capteur de l'AW utilise des capteurs d'infra rouge *et* des diodes vertes comme contraste pour détecter le flux sanguin. Les smartphones qui n'ont que le capteur photo ne pouvant mesurer les infrarouges par définition, c'est un peu logique qu'ils n'utilisent pas des diodes vertes pour créer un contraste de mesure d'infra rouge suffisant mais qu'à la place ils utilisent une technologie proche infrarouge classique, certes moins précise mais pas si mauvaise que cela et encore utilisée dans la plupart des hôpitaux du monde...

Par ailleurs, on peut avoir envie de mesurer son pouls juste après un effort, puis 5 minutes après sans pour autant avoir envie de porter en permanence un capteur cardiaque. Parce qu'on a pas ressenti le besoin de suivre son rythme cardiaque en permanence ni qu'une application tweet automatiquement quand on fait du sport, qu'on a un coup de foudre, qu'on dort, qu'on fait un cauchemar ou que sais-je encore. Genre l'application de votre mutuelle d'assurance maladie. Par exemple.

avatar NerdForever | 

@fousfous :
Bah non désolé mais en fonction de la couleur émise ( ou plutôt de sa longueur d'onde...) on peut étudier différents paramètres et si une lumière blanche ou verte suffit pour la fréquence cardiaque, une lumière rouge est parfaitement indiquée pour une oxymetrie... Et en lisant cette News je me suis dit de suite que le grand intérêt serait d'en faire un saturometre en complément des fonctions santé que nous apportent os smartphones avec l'enregistrement des activités sportives ou la fréquence cardiaque par exemple... ( pour ceux qui ne connaissent pas le monde Medical: le saturometre mesure le pourcentage de gaz et en particulier d'oxygène dissous dans le reseau capillaire, la normale est entre 95 et 100%, cela fonctionne depuis longtemps avec une lumière rouge émise et la partie réfléchie ou traversée par la lumière est analysée ensuite...) le pulse de Withings le fait déjà mais ça serait super si c'était intégré sur un smartphone... D'autant que forcément ça donne aussi la fréquence cardiaque en même temps...

avatar Mike Mac | 

Argh ! L'anneau magique !

Mon précieux !

D'ailleurs, vous auriez pu titrer votre article :

"Samsung, le seigneur des anneaux"

avatar byte_order | 

One ring to notify them all.

avatar Dranouss | 

@byte_order :
Mdrrrrrrrr

avatar Mike Mac | 

Excellent enchaînement !

Ainsi, tous sauront !

avatar byte_order | 

Pas de T à Sauron dans ce cas. ;-)

avatar Espcustom | 

Plutôt une bonne idée de la part de Samsung.

avatar Mike Mac | 

Pour poursuivre, c'est donc bien la bague magique qui supplantera les montres connectées par le futur.

Compacte, discrète, avec ce même protocole de couleurs , et peu chère !

avatar byllle31 | 

Si on reçoit une notification pendant qu'on prend une photo ça peut faire un filtre de couleur ?
--> []

avatar Mike Mac | 

Et utile aussi pour l'hypnose de rue très en vogue...

[]

avatar DarKOrange | 

Et après on dit que Samsung n'innove pas... ->[]

avatar bureaun | 

Je me souviens d'avoir eu un portable même pas smart (de type clamshell à l'époque) qui avait déjà une zone en façade qui s'illuminait avec une couleur différente selon le contact appelant (ou envoyant le sms)... C'était déjà un Samsung. Donc parler d'innovation, il faut pas abuser non plus. Ils ont peut-être améliorer le système pour en faire plus, mais c'est tout...

CONNEXION UTILISATEUR