Netflix ferme ses locaux en France

Mickaël Bazoge |

Les bureaux parisiens de Netflix vont fermer et seront transférés aux Pays-Bas, a appris L’Express. Qu’on se rassure, le service de vidéo à la demande sur abonnement reste disponible pour les utilisateurs français ; mais ce départ tranche avec les ambitions affichées par le groupe quand il a lancé son activité en France il y a deux ans.

À l’époque, il avait fallu montrer patte blanche à des autorités (et un secteur du cinéma et de la production télévisuelle) qui voyaient d’un mauvais œil l’arrivée du géant américain. Dans le genre, Netflix a su y faire avec la production d’une série de prestige, « Marseille », et des locaux flambants neufs rue de l’Université, dans le 7e arrondissement.

Ce déménagement ne signifie pas que Netflix cesse le financement de nouvelles productions françaises. Mais le poids de la régulation et des taxes a visiblement pesé dans la décision de regrouper les activités françaises au Pays-Bas, où le siège de Netflix Europe s’est installé — plus pour des questions fiscales que pour le bon air du pays.

On se souvient des fortes réticences du gouvernement, alors que Netflix tâtait le terrain tricolore. La ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, avait demandé sans succès aux producteurs de ne pas céder les droits de leurs créations à Netflix (lire : Netflix en France : entre la carotte et le bâton). En dehors de la production de contenus et des 2% du chiffre d’affaires dus au CNC, Netflix était assujetti à la TVA sur ses recettes françaises depuis le 1er janvier. En tout, l’entreprise a versé aux caisses de l’État un total de 600 000 € de taxes.

Tags
avatar Madalvée | 

Super, ça veut dire qu'ils vont baisser leurs prix, j'ai bon ?

avatar frankm | 

Non, la marge va augmenter. C'est les lois de la finance produire à bas coût et vendre cher. Entre les 2 : la marge !

avatar Benitochoco | 

Non, le prix ne risque pas de descendre. En revanche NetFlix n'arrive pas détecter mon VPN donc j'en profite avec le catalogue de pays étrangers. Pour le même prix, on se fait bien niquer. Attention c'est pas la faute de NetFlix mais des accords de distribution digne de 1998 en France.

avatar Sup3rTroll | 

@Benitochoco :
A mon avis ils doivent pas faire beaucoup d'efforts pour detecter ton VPN car aucun interet pour eux: tant que tu payes ils s'en fputtent que tu regardes leur catalogue étranger, si tu peux pas sans VPN c'est à cause des législations.

avatar jerry75 | 

Moi la seule chose que je souhaite c'est de pouvoir accéder au sites us et Canada.
Mon VPN est grillé, j'en cherche un autre pour septembre ... J'avais tunnel bear

Des idées ?

avatar Ramlec | 

"une série de prestige"

J'ai ri.

avatar iRobot 5S | 

@Ramlec :
Pareil

avatar bonnepoire | 

Question moyens, le prestige y est. Après, ça reste une série française..

avatar Liena | 

Ou comment faire dans la novlangue...
Bref, ça passe par les Pays-Bas pour finir au Luxembourg ?

avatar DouceProp | 

Bon, il est temps que la France devienne un paradis fiscal.
#Netfisc

avatar Macmania | 

@DouceProp' :
Lol, j'ai adoré ton com'‼️

avatar C1rc3@0rc | 

Idiot, la France est deja un paradis fiscal pour les multinationales et surtout les industriels chinois!
La motivation de Netflix n'est pas tellement fiscal que le "cadre légal" des "ayants droits" étouffant la création!

La fiscalité n'a pas changé depuis le moment ou Netflix avait decidé de s'instaler. Par contre, la realité de l'enfer administratif et les contraintes de terrain pour ce qui est de produire et distribuer, ça ils pouvaient pas savoir avant de mettre les pieds dans le purin!

Maintenant, il n'empêche qu' il faut considérer rapidement au niveau européen une fiscalité global et communautaire! Et arrêter avec la concurrence fiscale qui ne sert que les intérêts de l'industrie financiere!

avatar Paquito06 | 

@C1rc3@0rc :
... De l'industrie financiere et des 3 politiques qui les hebergent. Si demain le Benelux, l'Irlande et Monaco ne peuvent plus jouer sur les taxes, ca leur fera un second trou au ***. On peut pas dire que ces pays sont des destinations touristiques par excellence, ils existent de toute piece a des fins fiscales et ne produisent rien, on leur coupe eau gaz electricite et c'est fini. C'est just voulu pas qq pourris et pis c'est tout.

avatar frankm | 

Toutes les lois (mêmes les fiscales) ont des portes dérobées !

avatar SMDL | 

@DouceProp' :

C'est le cas.

avatar Sup3rTroll | 

Sympa le socialisme pour l'emploi...

avatar bonnepoire | 

Exactement. Bien fait pour la France de mollande.

avatar warmac33 | 

@ bonnepoire
purée on est pas souvent d'accord mais comme je te soutiens sur le coup !

avatar jackhal | 

Le niveau d'imposition des entreprises a à peine bougé depuis 2012.
600 k€ d'impôts pour Netflix, ça n'est pas énorme et la société est rentable.
http://www.societe.com/analyse-financiere/netflix-services-france-sas-804610715.html

Le truc c'est que la logique de Netflix n'est probablement pas de créer des emplois mais plutôt de gagner un max de blé.
Et pour ça, il y aura toujours un petit pays qui viendra proposer un taux plus faible. Regarde le Luxembourg : avec un nombre d'habitants équivalent à celui de Lyon (juste la ville, hein, pas la métropole), ils peuvent pratiquer une fiscalité très basse, pour attirer les multinationales. Vu qu'ils sont 115x moins nombreux que nous, ils pourraient même proposer un taux d'imposition 115x plus bas pour avoir une contribution/habitant identique à la notre.
Mais ils n'ont pas besoin de le faire : il leur suffit d'être suffisamment attractifs pour siphonner une bonne partie des revenus de l'Europe. C'est pas pour rien qu'ils ont (de loin) le PIB/habitant le plus élevé au monde.

C'est impossible de concurrencer des petits pays qui ont leurs propres règles et qui font partie du marché commun, avec les règles actuelles. Totalement impossible.

avatar Hideyasu | 

@jackhal :
Les États Unis ont une meilleure politique fiscale que nous, ils sont 5 fois plus nombreux.
On ne peut pas tout excuser

avatar jackhal | 

Mais tu sais, eux aussi ont des taux variables selon les états. Tu as déjà entendu parler du Delaware ? C'est un peu le Luxembourg des USA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delaware#.C3.89conomie

Sinon, tu n'as jamais entendu parler d'Apple qui ne veut pas rapatrier ses gains aux USA parce que la fiscalité est trop élevée ?
Lis MacG, tu vas en entendre parler régulièrement.

avatar warmac33 | 

@ jackhal
"Le niveau d'imposition des entreprises a à peine bougé depuis 2012."
au contraire elle change sans arrêt depuis 4 ans : un nouveau cap minimum tous les 6 mois sans compter les annonces contradictoires dans un gouvernement champion du monde de couacs et d'incohérence. Alors bien sûr au final ça a peu bougé mais on n'y comprend plus rien.
Pour faire fuir les investisseurs et qui ont besoin d'une vision à long terme y'a pas pire...

avatar jackhal | 

Ca oui, la visibilité est un gros problème. Et pas que depuis 4 ans : on est des champions de la bougeotte depuis trèèèèèèès longtemps... surtout dans les annonces. Puis on annule. Puis on refait en allégé. Puis on change de gouvernement et on défait mais on relance l'idée d'un nouveau système, et ça repart pour un tour, indéfiniment.

avatar hrurussia | 

@Sup3rTroll : D'où Netflix a "créé" de l'emploi en France?

avatar Sup3rTroll | 

@hrurussia :
Ben, j'imagine que dans leur bureau, il y avait des employés, non? Et les raisons pour lesquelles ils partent s'appliquent a beaucoup d'entreprises qui sont ou auraient pu venir en France, et pour qui il est plus interessant de plutot embaucher en Allemagne Pays bas ou que sais-je encore qu'ici.

avatar C1rc3@0rc | 

@Sup3rTroll
Ah il y a des socialistes au pouvoir? Ou?

avatar macnewbie007 | 

Et du coup ça met fin à la.chronologie des médias applicable en France ??

avatar Hideyasu | 

"La ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, avait demandé sans succès aux producteurs de ne pas céder les droits de leurs créations à Netflix "

Encore une belle connerie à la française, on veut toujours aider le bon vieux DVD à se vendre, laissez moi rire.
Le Streaming fait baisser le téléchargement illégal. Perso j'ai Netflix, ça m'évite de télécharger illégalement ce qu'ils proposent le soucis c'est que le contenu est encore trop faible.

avatar capelovici | 

@Hideyasu :
Arrête, ils sont déjà aux films de 1995. ;)

avatar eastsider | 

@Hideyasu :
Serieux ... Lol ca t evite de telecharger? Mais ya que dalle sur netflix ca a 5 ans voir plus les trucs dessus c est retrograde au max mdr .

avatar Hideyasu | 

@eastsider :
Ca évite de télécharger certaines séries, celle qu'il n'y a pas je les télécharge.
Mais au final si on permettrait à Netflix ou au streaming en général (payant ou financé par là pub mais légal) d'avoir plus de contenus ca limiterai encore plus le téléchargement.

avatar @ymeric | 

C'est dingue le pouvoir de la France pour faire fuir les sociétés..

avatar 0MiguelAnge0 | 

@@ymeric :
A vrai dire, Fiat en a fait de même en devenant FCA: siège aux Pays-Bas avec une partie de l'activité en Angleterre. Sur ce coup là, la France n'est pas la seule...

avatar Gandalf | 

Je pense que Netflix c'est foutu de nous. Ils sont venu s'installer en France pour amadouer le gouvernement et pouvoir s'implanter. Maintenant qu'ils ont une base d'utilisateurs suffisante, ils s'en vont pour optimiser leur revenus, sachant qu'ils ne pourront plus être mis à la porte.

avatar reborn | 

@Gandalf :
J'aurais fait pareil à leur place.. La législation en place en France est stupide.

avatar Paquito06 | 

@Gandalf :
J'ai pensé à ca aussi. Maintenant, soit le gouvernement a des cou***es et leur dit vous partez on ferme les comptes, soit il y a vraiment un manque a gagner pour Netflix et il est tres favorable pour eux d'aller aux Pays Bas (que propose de plus ce pays?).

avatar bonnepoire | 

T'oublies que la France n'a rien à dire, on est en Europe. Ces communistes...

avatar oomu | 

La France a tout à dire et peut tout dire: Elle est en Europe. Une part des commissaires sont proposés par la France. Elle siège à l'eurogroupe. Est l'une des principale force armée de l'union et elle a tout un tas de députés à l'assemblée européenne.

Elle est avec l'Allemagne un des pilliers. Bref, on EMMERDE le reste des pays. Par exemple sur la PAC.

donc oui, la France peut; SI elle a envie ! Les autres pays ont aussi la possibilité d'envoyer bouler la France. Car voyez vous, tout est dans les deux sens.

Halala, ces communistes totalitaristes. "ferme ta guOle, c'est l'UE ici"

avatar bonnepoire | 

T'as beau gesticuler, ça fait longtemps que la France n'a plus rien à dire et n'a aucun poids. C'est encore pire depuis que hollande gesticule, lui aussi, sans aucun effet!

avatar daxr1der | 

@Gandalf :
Il faut boycotter Netflix

avatar madaniso | 

@Gandalf :
C'était prévisible c'est toi qui te fait avoir...

avatar Morad Belkadi | 

Le vrai problème de netflix en france c'est la chronologie des médias. Le catalogue de films sur netflix est ridicule. Il ne mérite même pas qu'on s'abonne.

avatar fkdev | 

La chronologie des medias n'explique pad la mauvaise qualité des vieux films.
Je me désabonne. Cela fait un moment que je suis déçu. Je regarde trois séries par an.

avatar bonnepoire | 

Avant de te désabonner, regarde Stranger Things!

avatar xavier25 | 

@niro

Netflix c'est surtout pour les séries en VO et parfois quelques bons docs, spectacles et j'en passe notamment beaucoup de contenus pour les enfants.

avatar Morad Belkadi | 

@xavier25 :
D'accord avec toi, mais on aimerai bien aussi voir les productions américaines récentes. Les grands blockbusters. Le catalogue de netflix aux us fait saliver...

avatar Paquito06 | 

@Niro :
Le catalogue Netflix US est bien plus garni mais le probleme reste le meme, quand tu l'as vu, tu attends les nouveautes comme dans tous les pays. Pour ma part, si je veux de la news c'est un film sur Uverse (at

avatar marenostrum | 

y a pas d'argent ici.

avatar LordJizzus | 

"Ah ? Vous voulez mettre des bâtons dans les roues ? Ok, on se casse. Gérez vos chômeurs. Bye."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR