Avec Pokémon GO, Niantic a aussi chassé le serveur

Mickaël Bazoge |

Pokémon GO a testé grandeur nature la solidité de la solution Google Cloud sur laquelle s’appuie Niantic pour son jeu de chasse aux créatures de poche. Les équipes du studio, issu de Google dont il s’est affranchi, et celle du fournisseur de l’infrastructure nécessaire au jeu ont été pris de court face au carton phénoménal du titre. Et c’est peu de le dire. Sur le blog de Google Cloud, Luke Stone le directeur de la fiabilité et de l’ingénierie soulève un coin du voile sur les coulisses du lancement de Pokémon GO.

Google Cloud et Niantic avaient deux scénarios en tête pour le lancement : une cible « normale » (x1) et un scénario catastrophe (x5). Comme on le voit, la réalité a dépassé toutes les prévisions ! Quinze minutes après le lancement australien et néo-zélandais, le trafic dépassait les attentes de Niantic. Et les États-Unis devaient être servis dès le lendemain…

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Cette affluence massive a obligé à des ajustements très rapides pour assurer une expérience à peu près correcte pour les joueurs. À la lumière de ce billet, on comprend mieux la stratégie du lancement progressif : si Pokémon GO avait été lâché partout dans le monde en même temps, les serveurs de Google Cloud auraient peut-être bien fondu !

Et même avec cette disponibilité pays par pays (la France a été servie le 24 juillet), les joueurs ont été nombreux durant les premières semaines à rencontrer des problèmes de connexion avec les serveurs du jeu.

avatar huexley | 

Dommage qu'il n'y ait pas les unités… De mémoire, 50x0 ca fait toujours la tête à toto…

avatar pumk1n | 

@huexley :
Pas besoin des unités pour comprendre que si tu as prévu un traffic x5 et que c'est en réalité x50, il y a de nombreux problèmes de connexions.

avatar bobune | 

La courbe est opposée maintenant

avatar totonix | 

Tant d'énergie consommée pour ça...

avatar narugi | 

Je pense qu'on arrive à une stabilisation du nombre de joueurs quotidiens et du temps moyen de jeu. Les MaJ permettront de garder le jeu dans de bonnes proportions.

avatar Paquito06 | 

Pokemon c'est un peu le plus gros succes jeu video des 20 dernieres annees, on etait nombreux a les attendre sur smartphone (environ 10 ans?). Meme pour tester, impressionnant que personne n'ait vu ca venir. L'appli etant gratuite qui plus est. Meme si demain Mario est vendu $5, on va tous l'acheter.

avatar Leodaggan | 

@Paquito06 :

avatar Leodaggan | 

Meme si demain Mario est vendu $5, on va tous l'acheter

Ah on est obligé?! Merde je voulais m en passer... ;-)

avatar Paquito06 | 

@Leodaggan :
Ils ont mis pour l'occaz un bouton "notifier" les petits filou. C'est la premier appli qui n'est pas encore sortie avec un tel bouton, plus mega bandeau en top page du store, histoire d'avoir un vague apercu de l'engouement. Ils savent deja combien ils vont en vendre et a quel prix. Pas mal hein?

avatar Jeckill13 | 

@Leodaggan :
T'as pas le choix ! Tu vas y être obligé sinon ton iPhone va se transformer en galaxy note 7 explosif ! Limite même si tu ne l'achètes pas tu sera responsable du réchauffement climatique !

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