Galaxy Note7 : la Chine gronde contre le sort que lui a réservé Samsung

Mickaël Bazoge |

Samsung n’est pas au bout de ses peines avec ses Galaxy Note7 explosifs. Le constructeur a mis en place un rappel mondial des 2,5 millions d’unités vendues, avec des possibilités d’échange et de remboursement selon les pays. Partout donc… mais pas en Chine. La chaîne nationale CCTV en a pris ombrage et a posté sur son site web une adresse acide à Samsung : le comportement du constructeur au pays est « plein d’arrogance », ce qui « provoque le mécontentement chez les consommateurs chinois ».

Cliquer pour agrandir

Il est vrai que Samsung s’est contenté d’une note dans laquelle l’entreprise explique que la plupart des Note7 vendus en Chine n’avaient pas besoin d’être remplacés. La batterie qui équipe les phablettes chinoises provient d’un fournisseur différent ; de plus, après une réunion début septembre avec les autorités en charge de la sécurité des consommateurs, Samsung avait annoncé que les Galaxy Note7 distribués en Chine avant le lancement à proprement parler seraient rappelés. Cela ne concerne que 1 858 unités.

Comme bon nombre de constructeurs étrangers, Samsung doit continuellement montrer patte blanche pour ne pas provoquer la colère des autorités. Apple continue occasionnellement d’en faire les frais, pour des raisons dont on ignore tout (lire : Apple subit une nouvelle pression des autorités chinoises).

Le chaebol joue de malchance, car un de ses Galaxy Note7 supposément fonctionnel a explosé, détruisant au passage un MacBook Pro (lire : Un Note 7 explose en Chine et fragilise encore Samsung). Samsung s’est excusé du problème, en admettant n’avoir pas suffisamment communiqué sur cette affaire.

avatar matchat16 | 

On ne parles surtout pas du gâchis environnemental que cela va provoquer à terme...

avatar frankm | 

Chaque fabricant à sa façon se fout de la gueule de son consommateur. Chacun son style

avatar macfredx | 

Mon commentaire était une réponse à celui de Gaillard, celui-ci ayant disparu, il n'a plus lieu d'être.

avatar enzo0511 | 

C'est vrai qu'en matière d'arrogance les chinois sont bien placés pour juger

avatar Neufouad | 

Quand on peut être arrogant, l'est on encore vraiment ?

Bonjour, ce sera la question philo du jour. ;))

avatar 0MiguelAnge0 | 

@enzo0511 :
Eux au moins ils ne se laissent pas piétiner. Je sais un état d'esprit en déconfiture par cgez vous...

Mais bordel, il y a déjà eu au total non pas 1 mais 5 explosions en Chine.

avatar grigby | 

boum

avatar Rigat0n | 

D'un autre côté il était prévisible, vu la concurrence féroce des fabricants chinois face à Samsung, que les Chinois n'allaient pas être indulgents face à ce problème d'explosions.
Le bad buzz continue pour Samsung... triste de voir un beau modèle comme le Galaxy Note 7 se manger une telle raclée.

avatar EricdeB | 

@Rigat0n :
Oui... c'est un peu comme si un entrepreneur fabriquant de magnifiques maisons super bien conçues se faisait anéantir la réputation parce qu'il y installe des chaudières qui explosent.
Juste, injuste...

avatar Biking Dutch Man | 

@EricdeB :
L'avantage on trouvera des galaxy note 7 pour des bouchées de pain bientôt!

avatar shadoxas | 

Ahah tu rêve, c'est un des meilleurs smartphone du moment sinon le meilleur (mis à part son problème de batterie) il coûtera toujours aussi cher

avatar asheden | 

@shadoxas :
Alors personne ne l'achètera. La vérité est pourtant bien La. Le Note 7 est un échec commercial retentissant. Le pire fail de Samsung

avatar awk | 

La cible des industriel Chinois sur le smartphone est clairement les Coréens.

CONNEXION UTILISATEUR