Comme prévu, Samsung a gagné moins d'argent au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Au troisième trimestre, Samsung a bien senti le vent du boulet… Et ce boulet, c’est bien évidemment le Galaxy Note7 qui a plombé les résultats du groupe. L’entreprise avait pris soin de prévenir les observateurs et la communauté financière de ses difficultés mi-octobre (lire : Le Galaxy Note7 commence à coûter cher à Samsung), c’est donc sans surprise que Samsung a confirmé la mauvaise nouvelle : avec 5 200 milliards de wons (soit 4,1 milliards d’euros), le résultat opérationnel flanche de 30% par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires accuse un recul de même ampleur, avec l’équivalent de 38 milliards d’euros.

Image Samsung — Cliquer pour agrandir

Samsung pointe du doigt l’arrêt de la commercialisation du Galaxy Note7 pour expliquer ces résultats médiocres. La phablette aurait dû jouer le rôle de produit vedette pour la fin de l’année, mais comme on le sait tout est allé de travers avec ces histoires de batteries explosives. Le constructeur a expliqué qu’il avait beaucoup de travail à accomplir avant de regagner la confiance des consommateurs ; le Galaxy S8, qui sera présenté fin février, sera un premier caillou sur ce long chemin. Mais Samsung ne compte pas abandonner la famille Note, puisqu’un Note8 serait bien prévu.

Cliquer pour agrandir

Les derniers chiffres donnés par IDC ne sont pas tendres pour le leader du secteur. Au troisième trimestre, Samsung comptait 20% du marché du smartphone, un recul de 13,5% par rapport à la même période de 2015. Apple lâche aussi du lest, mais moins que son concurrent (12,5%, -5,3%). Ce qui est d’ailleurs en phase avec les résultats financiers du créateur de l’iPhone, qui a vendu 45,4 millions de smartphones (-5%) entre juillet et septembre. Les deux leaders sont à la dérive alors que le marché continue lui de croître, certes modérément, de 1%.

avatar jazz678 | 

@mickaelbazoge
"Les 2 leaders sont à la dérive"

Vous pensez sérieusement ce que vous écrivez ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Dans le contexte du marché au troisième trimestre avec des croissances à deux ou trois chiffres pour les autres acteurs, je trouve que oui.
avatar awk | 

@MickaëlBazoge

Sur l'analyse de l'économie des acteurs du marché tu as quand même souvent un rien d'outrance ?

Un petit côté "billet d'humeur" plus que présentation froide des résultats

Après c'est un style qui est assumé et qui pour moi donne une pointe d'humour aux propos ?

avatar jazz678 | 

@awk

Pour ma part j'ai remarqué le brin d'outrance.
Et pourtant j'ai l'humour facile...

avatar C1rc3@0rc | 

L'interpretation est libre et de la responsabilitee de son auteur.

Apres il y a les chiffres, en dehors des statistiques qui peuveunt dire ce qu'on veut.

Mettre les mauvais resultats relatifs de Samsung sur le Note7 c'est comment qualifier cela... heu j'ai pas de mots precis en fait.
Le Note7 c'est 4 millions de machines produites, pour un marche qui au paroxisme de l'optimisme delirant se comptait sous les 15 millions.
Une paille dans la masse des ventes de telephones pour le leader mondial qu'est Samsung.
Si le poids mediatique est fort de cette berezina, l'impact est mathématiquement anecdotique sur la production et les benefices.
Les resultats de Samsung sont a chercher ailleurs, comme dans la recession et la monté en puissance des vendeurs chinois...

avatar xx-os | 

-5% par rapport à +30% l'année précédente dont on vous ressasse que c'était une année exceptionnelle et hors norme... on est loin d'une dérive...

avatar awk | 

@xx-os

L'exercice est meilleur que celui de 2014.

2015 était un truc incroyable pour une entreprise de la taille d'Apple connaissant une croissance soutenue depuis 14 ans.

avatar macfredx | 

@xx-os

+1 ?

avatar shadoxas | 

En faite Apple est plutôt le challenger, le leader c'est Samsung et les autres sont suiveurs ( du point de vue ''economique'')

avatar jazz678 | 

@shadoxas
C'est faux. Dans l'électronique grand public et l'industrie high-tech, Apple est leader en chiffre d'affaire en 2015 (234 milliards de dollars vs 200 milliards pour Samsung). Tous les autres suivent...

avatar shadoxas | 

Son article parle du % de marché, et non de CA, ici Apple est bien à 12,5% et Samsung est à 20%, le but étant de savoir qui vend le plus et pas qui vend le plus cher

avatar jazz678 | 

@shadoxas

Lis bien. L'article mentionne également le CA.
Nous pouvons continuer à jouer sur les mots. La part de marché est quelque chose d'incomplet s'il n'est pas relié au CA et aux bénéfices. Le fait est que le CA et le résultat net de Apple sont supérieurs à ceux de samsung. Je doute donc que ça en fasse un suiveur

avatar shadoxas | 

Apple n'est pas suiveur mais challenger, le CA est important, mais pas plus que les chiffres de ventes, exemple: tu vend 1000 gâteaux à 1€ pièce et moi j'en vend 3 à 500€ pièce... Dire que je suis le leader de ce marché serait faux. si on parlait du CA alors là oui Apple est leader, mais pas en chiffres de ventes. Surtout que les chiffres de ventes des concurrents permet d'établir sa stratégie de prix

avatar awk | 

@shadoxas

Au plus tu pédale moins fort, au moins tu avances plus vite ?

avatar shadoxas | 

Si tu veux :-)

avatar awk | 

@shadoxas

Je ne vois pas trop où vos considérations mutuelles sur ce histoires peuvent mener et sur quoi elles reposent de sérieux ?

avatar shadoxas | 

Ahah j'essayais d'être précis mais je pense que jazz678 et moi nous nous sommes embourbé dans la conversation ^^

avatar awk | 

@shadoxas

Il y a de ça ???

avatar Samesoule0 | 

@shadoxas

Comparons ce qui est comparable.

Apple ne fait que du haut de gamme donc tu dois comparer la part de marché d'Apple avec celle de Samsung (uniquement de son haut de gamme) et tu verras qu'Apple vend plus d'iPhone que de Samsung galaxy mais moins de téléphones que Samsung (toutes gammes confondues).

avatar carabat | 

@ Samesoule0:

Et pourquoi est-ce que l'on devrait prendre en compte uniquement le haut de gamme ?

Aucun analyste ne catégorise de cette manière. Un smartphone est un smartphone, qu'il vaille 50 euros ou 1000.

avatar awk | 

@carabat

Les concours de bites dans le noir c'est toujours périlleux ?

Honnêtement votre débat tiens de la détermination du sexe des anges ?

avatar carabat | 

@ awk;

C'est surtout un débat que je trouve absurde, effectivement ça fait concours de bite dans le noir.

avatar awk | 

@carabat

????

avatar jazz678 | 

@carabat

C'est ça...
Et une astronaute femme est une hôtesse de l'air qui va plus haut, c'est tout.

avatar carabat | 

@ jazz678:

Si l'on demandait de faire un classement des compagnies aériennes selon l'importance de leur flotte ou de leur traffic, toutes les compagnies y figureraient, indépendamment du fait qu'elles soient traditionnelles ou low-cost.
Mais je ne pense pas qu'il serait pertinent d'y inclure la Nasa.

Hé bien de la même manière, si l'on demande de faire un classement des fabricants de smartphones, tous les fabricants sont pris en compte, quelques soient les tarifs pratiqués.

avatar awk | 

@carabat

Les classements sont toujours une illusoire façon de réduire la complexité des choses ?

Même là un classement n'a de sens que par rapport à des règles souvent discutable à l'infinie

Perso j'adore les classements par ratio ebitda/unités endues ???

avatar sachouba | 

@awk :
Ce que tu écris sur les classements est absurde.

Avec cette logique, on peut également écrire que le nombre de ventes d'iPhone donné par Apple est une façon illusoire de réduire la complexité des choses, puisqu'il faudrait des statistiques par ville d'achat, minute d'achat, profil de l'acheteur pour avoir des données complètes.
Et parler de smartphone haut de gamme est illusoire, puisque le prix varie selon les pays et avec le temps, la technologie évolue en permanence et les critères du haut de gamme ne sont pas objectifs (pourquoi un bon appareil photo serait-il plus important qu'une résistance aux chocs ?).
Et la définition d'un smartphone est une façon illusoire de réduire les choses. Un téléphone à touches capable de prendre des photos est un smartphone ? Un téléphone à clapet est un smartphone ? Un téléphone sur lequel il y a des jeux est-il forcément un smartphone ?

Bref, je sais tu es plus intelligent que tout le monde, mais je doute fortement que tu sois capable d'appréhender chaque problème par l'ensemble de ses composantes individuelles. Les statistiques ne sont pas aussi absurdes que tu l'affirmes, et tu le saurais si tu avais fait des maths.

avatar awk | 

@sachouba

"Ce que tu écris sur les classements est absurde."

Crois tu ?

Pas certain que tu es compris le sens et la portée de mes propos au vu du reste de ton commentaire qui est totalement à côté de la plaque ?

avatar jazz678 | 

@shadoxas
On tourne en rond mais nous sommes d'accord au fond.
Je ne conteste pas que samsung soit leader en PM. C'est un fait.
Plus le fait que Apple soit challenger "économique".
La PM n'est qu'une illustration de l'occupation du terrain.

avatar jazz678 | 

@shadoxas

...si nous partons du principe que l'objectif est bien sûr de vendre ET de gagner de l'argent

avatar awk | 

@shadoxas

???????????

avatar shadoxas | 

?

avatar carabat | 

@ Mickaël Bazoge:

Oui, mais les acteurs dont tu parles ont des pdm beaucoup plus petites, c'est bien plus facile d'avoir une croissance à trois chiffres.
En fait, tu fais un raisonnement faux, et dire que Apple et Samsung sont à la dérive est (en tous cas pour le moment) inadéquat. Ceci dit, ces deux là devraient se méfier des fabricants chinois, qui proposent désormais une offre intéressante sur le haut de gamme et à des prix attractifs (probablement à coups de dumping avec l'aide du gouvernement chinois).

avatar awk | 

@carabat

Et Samsung est le plus démunis face à la montèe en puissance des Chinois ?

avatar jacques_dh | 

C'est pas un "boulet", c'est un obus incendiaire...

avatar DarKOrange | 

30% de baisse juste à cause du Note 7? Ben voyons...

avatar jazz678 | 

@DarKOrange

Je rejoins vos doutes.
De toutes façons le N7 est le coupable tout désigné en ce moment. Le CEO de samsung est moche, c'est aussi un peu de sa faute...

avatar wilfried50 | 

À 700€ le smartphone comment voulez vous que la classe moyenne 3000€ par mois en couple voir avec un ou plusieurs enfants fassent pour s'acheter le précieux???? Y'a plus que l'occasion qui représente une réelle attractivité ! Je dit 3000€ à deux parcequ'on veut nous faire croire que la moyenne c'est 4400€!!! Nan mais ça va pas bien la tête!?

avatar jazz678 | 

@wilfried50

Rôôlalaaaaa!!!
Il suffit de sauter un repas sur 3 (à deux) par jour et à la fin du mois ça devrait le faire même à 3000€ par mois.
Faut savoir ce qu'on veut

avatar CNNN | 

@wilfried50

Le salaire médian en France est de 2500€ par mois par personne

avatar awk | 

@CNNN

Avec la moitié au dessus de cette médiane il y a de quoi faire ?

avatar jazz678 | 

@CNNN

Faux. Le salaire moyen en France est dans ces eaux là. La médiane est bien plus basse

avatar awk | 

@jazz678

Sur ces chiffres c'est toujours bordélique

Brut/net
Salaire/revenu
Actif/Non actif

... il y a pleins de critères sui peuvent faire changer assez fortement les résultats ?

avatar shadoxas | 

Oui mais ceux qui gagnent 900 000€ par mois faussent un peu le truc

avatar DarKOrange | 

Le salaire moyen net est de 2200€
Le salaire médian net est de 1770€

avatar awk | 

@DarKOrange

Mais comme les revenus salariaux ne sont pas tout en terme de revenus cela ne dit finalement pas tout sur le pouvoir d'achat. ?

avatar bugman | 

@DarKOrange

Au chefs d'entreprises qui traînent dans le coin : certainement ce que cela vous coûte... peut être pas ce que vos ouvriers touchent. Me semble un peu haute cette moyenne. Tant mieux si je me trompe.

avatar horizon | 

Malgré ce pb, je pense que Samsung est tjrs dans une meilleure dynamique qu'Apple ...

avatar awk | 

@horizon

Très discutable, la montée en puissance des acteurs Chinois est bien plus problématique pour Samsung que pour Apple.

avatar jazz678 | 

@horizon

La dynamique s'établit sur le long terme. Ce sont les 1ers résultats négatifs publiés pour Samsung. Attendons quelques trimestres avant de conclure sur une dynamique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR