Le patron de Sonos prend du champ

Mickaël Bazoge | | 20:44 |  9

Remue-ménage au sein de la direction de Sonos. John MacFarlane, qui a fondé l’entreprise et qui en est le CEO depuis 2002, a décidé de lâcher les rênes pour les remettre entre les mains de Patrick Spence. S’il reste employé de Sonos pour conseiller son successeur et travailler à d’autres projets, il quitte le conseil d’administration.

Sonos tient une place à part dans le petit monde des technologies. La société a longtemps vécu sur ses propres deniers en se passant de capitaux extérieurs. Ses produits ont créé une véritable communauté d’utilisateurs qui en apprécient les fonctions et les qualités (lire : Test de l’enceinte connectée Play:5 de Sonos). En 2015, le chiffre d’affaires du constructeur tournait autour du milliard de dollars. L’an dernier, les produits de Sonos se sont ouverts à Apple Music, puis récemment à Spotify et à Echo.

Ironiquement, c’est en partie à cause de la concurrence des haut-parleurs connectés d’Echo que McFarlane doit quitter son siège de directeur général. Ce dernier avait annoncé avant le lancement de l’assistant d’Amazon qu’il souhaitait prendre du champ pour s’occuper de sa famille ; mais il a dû poursuivre sa tâche jusqu’à aujourd’hui, alors que les produits Echo égratignent les parts de marché des enceintes Sonos.

Les deux familles de produits sont bien différentes, et la réputation de qualité audio de Sonos n’étant plus à faire ; mais l’absence du constructeur dans le domaine des assistants connectés joue en sa défaveur. « J’ai essayé Echo au début puis j’ai laissé tomber. J’avais trop d’occupations à l’époque, je n’étais pas à mon meilleur niveau pour dire la vérité », explique-t-il au New York Times.

Ces difficultés ont été reconnues au mois de mars : des salariés ont été licenciés et l’entreprise investit désormais dans la reconnaissance vocale.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Biking Dutch Man 10/01/2017 - 21:02 via iGeneration pour iOS

Il va enfin pouvoir s'acheter une vraie hifi avec de vrais haut parleurs:)

avatar deltiox 10/01/2017 - 21:23 via iGeneration pour iOS

@Biking Dutch Man

Mince vous m'avez coupe l'herbe sous le pied
😋

avatar alban42 10/01/2017 - 22:36 via iGeneration pour iOS

@Biking Dutch Man

Les enceintes sonos sont de la bonne hi-fi.

avatar Biking Dutch Man 10/01/2017 - 22:41 via iGeneration pour iOS

@alban42

Absolument, le sans-fil est un bon début! C'est de la sono comme son nom l'indique! Ni mauvais ni bon. La Hi-fi c'est autre chose, Estelon par exemple.

avatar Madalvée 10/01/2017 - 21:11

Tous ces hauts cadres de la high tech qui quittent tout pour élever des chèvres dans le Larzac, c'est le sujet du jour.

avatar occam 10/01/2017 - 22:46 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Gardarem lou Larzac !

avatar MacGyver 11/01/2017 - 00:39

meehh

avatar jean_claude_duss 11/01/2017 - 11:24

@Biking Dutch Man : 25 000 € la paire d'enceinte, il faut arrêter de se tripoter la nouille, y'a de la hifi pour 50x moins cher.

et Estelon, quel horrible design, quel mauvais gout....

avatar Lightman 22/01/2017 - 14:44 via iGeneration pour iOS

Sonos ne m'a jamais séduit à cause d'un manque rédhibitoire : si je pose mon MBP sur la table pour regarder un podcast vidéo avec iTunes pendant mon repas, il m'est impossible de faire sortir le son de cette vidéo sur une enceinte Sonos en wifi.
Rien ne sert de faire des choses compliquées si les trucs de base ne sont pas gérés !