Malgré le Galaxy Note7, un quatrième trimestre record pour Samsung

Mickaël Bazoge |

Tout va très bien pour Samsung, qui a présenté les résultats d’un excellent quatrième trimestre 2016. Le géant coréen de l’électronique a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards de dollars, pour des bénéfices de 7,2 milliards. Il s’agit du trimestre le plus rentable pour l’entreprise en trois ans. Et ce, malgré le fiasco industriel du Galaxy Note7, sur lequel Samsung s’est expliqué hier (lire : Galaxy Note7 : Samsung donne les clés de l'enquête).

Cliquer pour agrandir

L’impact de l’arrêt de la production et de la commercialisation du Note7 s’est surtout fait sentir au troisième trimestre de l’an dernier (lire : Comme prévu, Samsung a gagné moins d'argent au troisième trimestre). Le constructeur avait alors accusé une baisse de son résultat opérationnel de 30%. Ce coup de mou n’a pas duré bien longtemps.

Les ventes de smartphones se sont portées plutôt bien durant les trois derniers mois de l’année, tout comme les profits (2,2 milliards de dollars, soit +4% par rapport à l’an dernier). Samsung explique surtout que les résultats des écrans (OLED et dalles 4K) et des mémoires ont aussi porté le chiffre d’affaires du groupe. La force du dollar américain face au won coréen représente également une aubaine, même si l’entreprise facture beaucoup dans la devise US.

avatar iVador | 

Tant mieux pour une concurrence saine ... rien ne serait pire qu'un monopole d'Apple

avatar Orpioo | 

Même quand Apple n'avait pas de rivalité matérielle face aux iPhone, ils étaient très loin d'une situation de monopole. Alors, maintenant que les capacités matérielles se sont nivelées par le haut (aussi pour les prix, dommage pour les clients), ça ne risque pas d'arriver.

avatar Leodaggan | 

@iVador :
Si un monopole de Google qui après avoir donné les armes au htc,samsung, etc pour s entretuer finira par récolté ce qui reste et après ...

avatar C1rc3@0rc | 

Google ne peut pas etre en situation de monopole, Android est opensource et la production de device de Google est loin d'etre majoritaire sur le marché.

Apple est en monopole sur l'iPhone uniquement... mais en tres forte concurrence avec Android.

Ce qui est problematique, ce sont les tarifs. Parce que 1000€ pour un smartphone c'est quand meme du delire total.

Apres, l'histoire du Note7 n'est pas un fiasco industriel, c'est un fiasco mediatique. Faut quand meme rappeler que les Note7 c'est 4 millions d'unités livrées et qu'au sommet de l'optimisme delirant Samsung prevoyait d'en livrer 10 millionssur l'annee, une goutte dans la masse de ses smartphones...

avatar XiliX | 

@iVador

"...rien ne serait pire qu'un monopole d'Apple"

Ha ha... Et le monopole d'Androîd ?

avatar NAVY7GAS | 

C'est Le A7 2017 que tiens la fille

avatar DG33 | 

@NAVY7GAS

Je note avec malice qu'il semble suggéré de s'en servir avec casque et lunettes.
(Je sors pour exploser de rire)

avatar Crunchy_mouss | 

C'est normal, les S7/edge se sont vendus comme des petits pains

avatar fte | 

@Crunchy_mouss

Ils sont excellent pour un prix raisonnable il faut dire.

avatar Arcetnathon | 

A quand un AndroidGen ? Serieusement a force de poster et de s y interessé vous seriez pertinent sur le sujet.

avatar newiphone76 | 

@Arcetnathon

Savoir où en est la concurrence ça a du bon !

avatar Florian Innocente | 

@Arcetnathon

Il faudrait s'équiper en smartphones Android et les envies de le faire sont moyennes ou inexistantes selon les individus.

avatar sachouba | 

@Florian Innocente :
C'est mieux de critiquer sans les avoir essayés. ;)

avatar fte | 

@innocente

Ne pas avoir envie peut être une excellente chose pour un regard différent.

En tout cas si ça arrivait je vous lirais avec plaisir. Une raison de plus de s'abonner.

avatar Arcetnathon | 

@innocente

C est sur, mais regardez l etat du journalisme en France sur Android, entre les deux clickbait Frandroid et Phonandroid, qui fond plus d articles sponsorisés que de fautes d orthographes, y a une place pour des vrais journalistes.

avatar alfatech | 

@Arcetnathon

"A quand un AndroidGen ? Serieusement a force de poster et de s y interessé vous seriez pertinent sur le sujet"

Si les troll en profiteraient pour quitter le navire je signe de suite.

avatar macfredx | 

@alfatech

"Si les troll en profiteraient pour quitter le navire je signe de suite."

Tu as le droit de rêver... ?

avatar Malum | 

Il y a bien des mélanges dans cette information. On parle ici du CA du groupe qui a progressé grâce â la vente des composants et si ces composants ont augmenté de fortes façons cela veut dire que les appareils numériques autres que Samsung se sont aussi beaucoup vendus. Il faudrait avoir la progression mondiale globale des smartphones pour comparer aux 4 % de croissance de ce secteur de Samsung et on verrait alors que a été l'impact du fiasco du Note 7. 4 % c'est déjà de la croissance. Quel aurait-elle été sans le problème du 7 ?

On va attendre les chiffres d'Apple pour les téléphones et alors on verra ce qu'il en est. Ce qui est sûr c'est que Samsung tient son cap à un très haut niveau de vente.

avatar Hideyasu | 

@Malum

C'est sur que les chiffres sont à relativiser, ça ne comprend pas uniquement la division mobile.
Dans ce cas là, la comparaison n'est pas vraiment possible.

avatar malcolmZ07 | 

@Crunchy_mouss

oui bon ça c'est moins vendu que les S6 ou encore les S4 qui détient le record de vente de samsung. C'est surtout leurs activités annexes qui les poussent vers le haut et des ventes de smartphones solides...

avatar fte | 

@malcolmZ07

Samsung souffre de sa propre concurrence. En Suisse la série A 2016 s'est très bien vendue au détriment de la série S, qui s'est bien vendue quand-même disons-le.

Les A 2017 sont déjà en vente alors que la sortie officielle était le 2 février. Et ils sont magnifiques. Le modèle pèche est à tomber.

CONNEXION UTILISATEUR