Au tour de Xiaomi de construire ses propres puces

Mickaël Bazoge |

Vu de loin, le Mi5c présenté par Xiaomi aujourd’hui est un simple milieu de gamme sans relief. Successeur du Mi5 lancé l’an dernier durant le MWC, ce smartphone de 5,15 pouces a pourtant une particularité qui marque le début d’une nouvelle histoire pour le constructeur chinois : c’est le premier en effet à fonctionner avec le système-sur-puce Surge S1, une conception maison.

Cliquer pour agrandir

Développer ses propres processeurs exige certes beaucoup d’investissements (le S1 a demandé 28 mois de travail), mais cela peut se révéler payant à terme : Comme Samsung (Exynos), Huawei (Kirin) et bien sûr Apple (Ax), Xiaomi veut gagner son indépendance vis à vis des constructeurs de puces comme Qualcomm, MediaTek et consorts. Et comme la concurrence, Xiaomi gagne une plus grande personnalisation du moteur qui meut ses produits, une souplesse supplémentaire indispensable pour se démarquer d’une concurrence toujours plus agressive.

Le Surge S1 est un SoC 64 bits cadencé à 2,2 GHz et équipé de huit cœurs. Le GPU, un Mali-T860, embarque lui quatre cœurs. Xiaomi met en avant la qualité audio pour les appels, ainsi que des améliorations en termes de prises de vue. Les benchmarks partagés par le constructeur donnent des résultats reluisants :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ces performances devront toutefois se confronter au réel et on sait qu’il peut exister une différence entre la puissance affichée par les benchs et l’utilisation au quotidien. Pour le reste, ce Mi5c — dont les formes ne sont pas sans évoquer un certain iPhone — intègre 3 Go de RAM, 64 Go de stockage, un appareil photo de 12 mégapixels au dos, une batterie d’une capacité de 2 860 mAh, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales en façade. Il fonctionne sous Android 7.1, avec la surcouche maison MIUI. Il sera proposé en Chine pour l’équivalent de 206 €.

Tags
avatar Eratic | 

S'il y a bien un constructeur qui peut finir manger les autres, c'est bien Xiaomi!
Du matériel très bon (dans la théorie, même si c'est Android), design intéressant (ba oui, ce sont des copies physiques de choses qui existent, donc non déplaisant au final), et prix plus qu'intéressants!
Entreprise chinoise qui se fout de copier les design... et comme on a peur de la Chine (qui n'hésitera pas à défendre une entreprise locale), et bien les amendes pour brevets, je pense qu'elles ne seront pas payées de suite ?

avatar Jack | 

@Eratic

"Entreprise chinoise qui se fout de copier les design... et comme on a peur de la Chine (qui n'hésitera pas à défendre une entreprise locale), et bien les amendes pour brevets, je pense qu'elles ne seront pas payées de suite ?"

Il ne veut strictement rien dire ton paragraphe. Tu peux nous le refaire ne Français?

avatar hirtrey | 

@blackops

J'ai compris moi LOL

avatar ddrmysti | 

C'est le problème avec les gens limités, ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, ils voient l'instant présent, mais n'ont pas une vision d'ensemble des choses.

Wahou, xiaomi c'est trop bien, on a un terminal certes avec un équipement basique, mais avec un gros processeur et un design pompé sur les leader pour pas grand chose.
Le soucis, c'est qu l'équipement basique d'aujourd'hui (appareil photo, capteur d'emprunte et autre écran retina) sont les innovations d'hier, lancé par des marques qui prenaient des risque et qui investissaient, le tout sortant sur des terminaux haut de gamme. Si des marques qui se contentent de faire du milieu de gamme basique prennent le pas sur le secteur, ça risque d'être une sacré merde.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il y a quelques années, on taxait apple de vouloir brider l'innovation en... poussant les autres marques à proposer quelque chose de différent plutôt que de juste copier iOS jusque dans ses animations. Et aujourd'hui on fait l'éloge de marque dont la philosophie est de proposer le stricte minimum dans des terminaux tout juste moyen.
Déjà qu'actuellement l'innovation est au ralentit faute à des technologies qui n'arrivent pas, alors si en plus des marques qui par nature n'innovent pas et se contentent de copier deviennent les acteurs principaux du marché, on est pas dans la merde...

avatar pat3 | 

@ddrmysti

"Si des marques qui se contentent de faire du milieu de gamme basique prennent le pas sur le secteur, ça risque d'être une sacré merde."

Ben… non. Ça peut aussi pousser les marques qui se veulent premium à plus déprise de risque. Pourquoi toujours reprocher aux gens ce que l'industrie fait tout pour leur fourguer?

avatar Mickaël Bazoge | 
Le hic c'est que les produits ne sortent qu'en Chine…
avatar C1rc3@0rc | 

Pour l'instant... mais d'un autres coté quand on voit les couleuvres qu'avalent a la tonne les entreprises du secteur non chinoises pour rentrer sur le marché chinois, on comprend vite que le marché chinois se suffit en lui-meme.

Apres il y a un autre avantage a produire son propre ARM: ne pas etre dependant d'un constructeur qui peut voir sa production requisitionnée par un concurrent, comme Samsung vient de le faire avec le dernier Snapdragon.

Accessoirement cela permet aussi d'etre certain qu'il n'y a pas de backdoor ou de placer les siennes.

Mais quand meme 28 mois pour develloper un processeur c'est quand meme rapide, meme pour une adaptation du modele de reference d'ARM.

avatar anonx | 

@MickaëlBazoge

?????? Comme leur caméra yi ? Quelle naïveté encore...?

avatar pat3 | 

@MickaëlBazoge

Ben non, il y a même un site en français sur lequel on peut commander (j'en ai offert un à Noël): http://xiaomi-france.com. C'est toutefois une boutique non officielle.
Ce produit ne sera peut-être pas disponible tout de suite en France, mais on ne peut pas dire que LES produits Xiaomi ne le sont pas en général.

avatar CNNN | 

@MickaëlBazoge

Heureusement pour eux... sinon ça serait un procès direct pour plagia..

avatar malcolmZ07 | 

Curieux de voir comment se comporte le Surge sous une charge importante (throttle ?) et s'il chauffe beaucoup. (Gros point faible de la gamme snapdragon

avatar shaba | 

Vu de loin il ressemble surtout fortement à des appareils conçus en Californie :)

avatar IceWizard | 

@shaba
"Vu de loin il ressemble surtout fortement à des appareils conçus en Californie :)"

De prés aussi, sauf la forme du bouton Home.

avatar bugman | 

@IceWizard

Ah non ! La camera ne dépasse pas ! ? (humour, humour...)

avatar C1rc3@0rc | 

A ce titre la quasi totalité des smartphones depuis 5 ans ressemblent a l'iPhone. Du moment qu'Apple a decidé de supprimer le clavier physique, et de faire du multitouch, toute l'industrie a suivie. Et faire un smartphone multitouch sans clavier, ça laisse pas beaucoup d'options: un ecran rectangulaire encapsulé dans une coque la plus fine possible!

La seule chose qui peut vraiment varier c'est l’arrondi des coins (permettant d'augmenter la resistance aux chocs et eviter les frottements) et la taille de l'ecran (et la Apple suit le marché avec la croissance de la taille jusque vers les 6")

Par contre en terme d'interface on peut faire très différent d'Apple, et helas il faut bien reconnaître que s'il y a copiage outrancier c'est bien au niveau logiciel.

avatar SkeletonGamer | 

On en parle de la terminologie 5c avec comme par hasard le c dans un carré ? => http://www.monpetitmobile.com/wp-content/uploads/2015/03/apple-iphone-5c-blanc-16g.jpg

avatar anonx | 

@SkeletonGamer

Bof en quoi ça change pour le consommateur ?

avatar SkeletonGamer | 

@anonx

Rien mais c'est pour le principe.

avatar anonx | 

@SkeletonGamer

Mouais tout le monde se moque des principe a commencer par Apple ;)

avatar Koala30 | 

Apple a inventé le carré j'avais oublié ?

avatar EBLIS | 

Et le carré au coins arrondi aussi.

avatar XiliX | 

Power surge ???

avatar IceWizard | 

@l'orc
"A ce titre la quasi totalité des smartphones depuis 5 ans ressemblent a l'iPhone. Du moment qu'Apple a decidé de supprimer le clavier physique, et de faire du multitouch, toute l'industrie a suivie. Et faire un smartphone multitouch sans clavier, ça laisse pas beaucoup d'options: un ecran rectangulaire encapsulé dans une coque la plus fine possible!

La seule chose qui peut vraiment varier c'est l’arrondi des coins (permettant d'augmenter la resistance aux chocs et eviter les frottements) et la taille de l'ecran (et la Apple suit le marché avec la croissance de la taille jusque vers les 6")"

C'est vrai, j'avais oublié que les lois de la physique ne permettent que 4 couleurs différentes pour tous les smartphones, qu'un seul matériau pour les boitiers, avec le même indice de réflexion de la lumière et la même apparence de surface. Et surtout le même ratio taille écran/ surface totale. Chienne de physique .. qui force tous les smartphones à avoir la même identité visuelle. A se demander comme le S8 de Samsung arrive à avoir sa propre identité artistique. Les coréens l'ont fait venir d'un autre univers, peut-être ? Idem pour le Note 7 avec sa couleur bleue, tellement absent de la physique smartphonique habituelle.

avatar ddrmysti | 

C'est un truc qui m'a toujours fait marrer quand on justifie le clonage d'apple, à l'époque par samsung, aujourd'hui par les chinois. T'as des tas de marques qui arrivent à avoir leur propre identité visuelle, et à ne ressembler ni de près no de loin à un iphone. Mais quand on marque clone apple, ce n'est pas de sa faute, quand tu fais un smartphone t'es obligé de faire un truc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un iphone...

CONNEXION UTILISATEUR