Les ambitions de France Télévisions pour son service de vidéo à la demande sur abonnement

Mickaël Bazoge |

France Télévisions veut avancer très vite sur son projet de service de vidéo à la demande sur abonnement (lire : Le « Netflix français » de France Télévisions avance). Baptisé « Yatta » en interne, ce service devrait se lancer le 9 mai, alors qu’il était à l’origine prévu pour le mois de septembre. Il a pour vocation de remplacer l’application et le site web Pluzz, le service de télévision de rattrapage de France Télévisions. D’ailleurs, le catalogue de Yatta s’appuiera en premier lieu sur celui de Pluzz, car il faut bien démarrer quelque part.

Ce projet numérique — emblématique pour Delphine Ernotte, la présidente du groupe — est vécu comme une recomposition des relations entre France Télés et ses producteurs. Le groupe de télévision publique pousse en effet ces producteurs à concevoir des contenus supplémentaires autour de leurs œuvres (bonus, making-of, etc.), afin d’alimenter les bases et enrichir toujours plus le contenu proposé aux abonnés.

« On y verra du cinéma, des séries, des documentaires et de l'animation. Il sera fait pour toutes les fictions, à partir du moment où elles sont françaises », décrivait Delphine Ernotte au Figaro début janvier, qui ajoutait : « On pourra retrouver des fictions produites pour TF1 ou d'autres ». Or, France Télévisions n’a ni les moyens d’acquérir les droits des œuvres (même pour celles financées en partie par le groupe), et encore moins les moyens de les acheter. Pas question donc pour l’entreprise d’obtenir les droits de diffusion des contenus à l’avance pour une diffusion sur le service en ligne, du moins dans un premier temps.

Le modèle que veut mettre en place la direction de France Télévisions pour Yatta repose donc sur un partage des revenus tirés des abonnements. Plusieurs producteurs, qui travaillent déjà avec le groupe, sont dans la boucle mais pour le moment, il n’y a pas grand monde qui a apposé sa signature sur ce contrat. En revanche, les futures commandes passées par France Télés comprennent des droits pour la diffusion en VoD illimité pendant les trois premières années.

Cliquer pour agrandir

La société toute entière se repose donc désormais sur les fondations de ce projet. Un pari ambitieux, aussi bien en termes de contenus que technique : d’après nos informations, Delphine Ernotte a voulu, au dernier moment, lancer le service le 9 mai, deux jours après le second tour de l’élection présidentielle. Peut-être pour mettre le nouvel exécutif devant le fait accompli ? Quoi qu’il en soit, cette fenêtre de lancement pousse les ingénieurs à mettre les bouchées doubles, avec une pression « énorme » qui pèse sur leurs épaules à l’heure actuelle. Le système de recommandation n’est d’ailleurs pas encore mature, selon les petits oiseaux.

Dans un premier temps, il ne faudra sans doute pas s’attendre à un service aussi abouti que Netflix. Yatta sera plus proche de la télévision de rattrapage telle qu’on la connait actuellement. Mais les bases seront jetées pour un service ambitieux, avec du contenu original et, on l’espère, de qualité.

avatar monsieurbilly | 

C'est moi ou ça ressemble à Molotov.tv en moins complet ?

avatar aXk | 

@monsieurbilly

C'est çà. Moins bien, payant et financé avec nos impôts. C'est bien un service français !

avatar Dazoudaz | 

C'est peut-être le Netflix pour les personnes âgées...

avatar phinou | 

Et donc ce sera gratuit pour les contribuables à jour de leur redevance ?

avatar mirando | 

Bonne chance à France Télévision. Quand je vois La mutation dont ils ont été capables avec France Info avec une intégration excellente web/TV/ radio et un contenu meilleur que les concurrents. Alors pourquoi pas sur la SVOD.

S'ils font Du contenu spécifiquement francophone il faudrait que ça soit dispo sur les 5 continents.

avatar Oby1 | 

@mirando

+1
Je trouve que c'est une très bonne idée le concept FranceInfo, avec TV, radio et appli.

avatar h-de-pierre | 

Si ça ressemble aux programmes TV diffusés en ce moment , on va se faire ch...grave !

avatar heero | 

Le problème c'est que là où Netflix/Amazon sont internationaux, FranceTV restera du franco-français et ne décollera pas grandement ...

avatar Mac13 | 

Le Netflix c'est un service de streaming payant aux vidéos indépendants. FTV pluzz est dépendant des émissions diffusées sur FTV dont toujours gratuit, ce qui sera payant c'est pour les films, les séries et autres vidéos non diffusés sur les chaines FTV, voilà ce que je vois.

avatar marc_os | 

1. J'espère que ça ne signera pas la fin du Replay gratuit.
2. Quant à espérer de la part des producteurs qu'ils fournissent des contenus supplémentaires, ils se font AMHA de belles illusions. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur Bluray. Alors qu'on nous a promis monts et merveilles au sujet de l' "interactivité" offerte par les Bluray, ce qui est proposé n'est que rarement autre chose qu'un banal making off prétexte à l'auto-congratulation.

avatar iRobot 5S | 

On paie déjà des impôts mais on devra repayer pour ca ? Merci bien France télé mais ce sera sans moi.

avatar JadEstuaire | 

Peu de chance de viabilité sur le long terme pour cause de marché restreint à la France et pour les films toujours cette saloperie de timing de diffusion.?

avatar Manubzh | 

ah les pleureuses !

je paie la taxe carbone ! je dois aussi payer ma voiture ???

avatar aunisien | 

Plus belle la vie, Maigret ... ouah ça fait rêver !

avatar iPop | 

On signe où le retour de Thierry la Fronde ?

avatar Billytyper2 | 

Bientôt l'homme de Picardie en uhd 4k

avatar davidtuga | 

netflix pour vieux ? VIVE NOS IMPÔTS !!!!

avatar daxr1der | 

Service français = un bon train de retard niveau technologie

avatar Benckes | 

Yatta - Yatta - Yatta - Yatta - [ ? ]

Excusez-moi.

avatar perceval78 | 

Apres Netflix à l'américaine voici Netflou à la française !

avatar Popal | 

Cool je suis déjà abonné je paye une redevance TV supérieure à l'abonnement Netflix (136€ par an). Et je ne peux pas me désabonner.

France TV première entreprise de pay tv de France

avatar jerry75 | 

Whaaa ! J'ai vraiment hâte ! Toues nos séries et superproduction française ! Ils y a un pack avec du xanax ???

avatar henri73 | 

Payer pour voir la tronche de salamé et subir 2-3 mn de pub avant de pouvoir regarder une émission comme avec France pluzz? Non merci. Je hais France télévision, une tv publique au même niveau que les tv poubelles du privé, ou des crétins reçoivent des salaires indécents.

CONNEXION UTILISATEUR