Assistants vocaux : de la pub dans Google Home, Alexa dans l’application Amazon

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez un Google Home. Comme tous les matins, vous lui demandez « à quoi ressemble votre journée ». Comme tous les matins, il vous répond en vous donnant l’heure, la météo, et la durée du trajet jusqu’à votre bureau. Mais ce matin, avant de conclure par les principaux titres de l’actualité, il ajoute une publicité de 15 secondes pour le nouveau film de Disney, La Belle et la Bête.

C’est précisément ce qu’il s’est passé hier, comme en témoigne Bryson Meunier, expert en SEO et contributeur du site Search Engine Land. Google lui a assuré qu’il ne s’agissait « pas d’une publicité », mais d’une « manière d’inviter nos partenaires à partager leurs histoires ». Sentant venir la crise de communication, la firme de Mountain View a rapidement rectifié le tir, en désactivant la promotion et reconnaissant qu’elle « aurait pu mieux faire ».

Cette sorte de « pop-up vocal », qui restera sans doute comme la première publicité intrusive dans un assistant vocal, a complètement occulté l’annonce de la future intégration d’Alexa dans l’application iOS d’Amazon. La plupart des fonctions disponibles sur les produits de la gamme Echo seront reprises, mais toujours en anglais. Siri domine la concurrence sur ce point : il parle pas moins de 21 langues.

avatar iGeek07 | 

Est ce que ça veut dire qu'on peut quand même activer Alexa en anglais sur l'application Amazon en France?

avatar Jack | 

@iGeek07

J'aimeras bien pouvoir te répondre, mais j'ai l'impression que l'app n'a pas été mise à jour pour le moment. Sur le site iTunes US, la page de l'app ne mentionne nulle part Alexa et je viens de regarder dans les réglages et il n'y a rien non plus.

Logiquement ça devrait fonctionner. J'ai deux Echo à la maison (un US et un UK) et les deux fonctionnent nickel, tout comme sur ma tablette Nucleus, mais pour le moment, pas dans l'app.

KJ'imagien que ca ne devrait pas trop tarder. E revanche, je doute fort que tu puisses l'utiliser avec ton app réglée sur France. Il faudra sans doute que tu bascules sur UK ou US.

avatar ovea | 

Si j'ai bien tout compris, c'est la double peine :
- on paie pour ne pas utiliser en local une techno éprouvée, qu'on perfectionne par notre contribution sans être rémunéré, tout en ayant pas accès au bénéfice libre d'accès à l'état de l'art en la matière, ni même en pouvant être force de proposition pour anoblir notre propre langue ? si elle se trouve délaissée par bien trop d'aspects sinon par volonté de nuire (on fera les calculs après)
- et là … bingo ! Pub … quel intérêt !?!?

avatar horizon | 

Beuuuuurk

avatar AlexG | 

C'est la que je bénis la mentalité d'Apple par rapport à celle de Google (sans oublier qu'ils n'ont pas le même système économique).

avatar ValentBay | 

@AlexG

Il y a tout de même des publicités dans l'AppStore aujourd'hui.

avatar fanchig | 

@ValentBay

Et oui... Car Apple a du mal à joindre les deux bouts à la fin de chaque mois ...

avatar jojo5757 | 

Beurk ces assistants. J'ai désactivé Siri (qui de toute manière ne comprends rien) et je ne veux pas de ça chez moi. Ce truc intrusif qui écoute tout et en plus envoie de la pub. Parce que c'est ce qu'ils feront tous, c'est trop tentant. Et même sans pub j'en veux pas...

CONNEXION UTILISATEUR