La Switch ne permet pas de transférer les sauvegardes
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Switch, la nouvelle console de Nintendo sortie en fin de semaine dernière, vous avez certainement profité du week-end pour commencer Zelda ou enchaîner les parties endiablées avec 1-2 Switch. Votre progression sera sauvegardée par la console, naturellement, mais attention, elle sera uniquement stockée en interne.
Dans la version actuelle de la Switch, la console stocke toutes ses données dans la mémoire interne de 32 Go et c’est tout. Impossible de les déplacer sur une carte SD alors même qu’elle intègre un lecteur. Impossible aussi de les synchroniser avec un service en ligne… si vous cassez/perdez votre console, vous perdrez en même temps vos données et il n’y a aucun recours. Nintendo précise bien que c’est le cas « pour le moment » et on imagine qu’une solution sera apportée, mais en attendant, faites bien attention à votre Switch.
Il y a d’autres limites en place, essentiellement pour bloquer le piratage. Ainsi, une carte microSD doit systématiquement être formatée quand elle est insérée dans une Switch, même si elle provient d’une autre Switch (ce qui empêche d’utiliser ce moyen pour transférer des sauvegardes). Ensuite, si vous achetez un jeu sur la boutique en ligne de Nintendo, vous ne pourrez l’utiliser que sur une Switch à la fois. Et vous devrez déconnecter une console et vous connectez sur une autre console pour « transférer » le titre.
En attendant, la Switch est dépecée depuis quelques jours. Côté matériel, iFixit a procédé à son habituel démontage. Même si Nintendo a utilisé des vis assez rares sur l’extérieur, sa console est assez facile à démonter et la plupart des pièces pourront être remplacées facilement. Elle hérite ainsi d’une très bonne note de réparabilité : 8/10.
Côté logiciel, on se demandait quelle base avait utilisé Nintendo pour le système d’exploitation de la Switch ; réponse : FreeBSD. C’est une base très courante, on la retrouve dans le noyau de macOS et iOS et Sony l’exploite pour ses PlayStation 3 et 4. Cette découverte a permis à des petits malins d’activer le navigateur web que Nintendo voulait masquer. Comme on peut le constater sur cette vidéo, cela fonctionne assez bien et ce pourrait être une voie d’accès pour le piratage. On imagine que le constructeur voudra combler cette faille rapidement.
Pour finir, le blogueur Pierre Dandumont a essayé de connecter les Joy-Con à un Mac. Les deux manettes utilisent du Bluetooth standard et elles sont correctement reconnues par macOS, mais elles ne fonctionnent pas directement. Un jeu pourrait les prendre en charge néanmoins.
un abonnement à je ne sais quel service résoudra sans doute le problème ;)
les consoles de nos jour c'est plus ou moins la même arnaque que toutes ces application dématerialisés à achats inapp... sauf que la on paie la console
Tu paye pas ton iPhone ?
macOS n'a rien à voir avec FreeBSD, mais alors rien de rien...
Base UNIX pour les deux quand même...
@dscreve
BSD tout de même !
@dscreve
Le Kernel de MacOS X, pour la partie héritée de Next, utilise des parties de freeBSD, meme s'il emprunte aussi à Mach, non?
La console est excellente
J'ai passé 10h sur le formidable Zelda ce week end !
@iVador
Idem, et je pense qu'il va falloir un bon paquet d'heure avant de complètement le terminer, mais c'est un pur régal que d'y jouer
@melvyn71
@iVador
Cette console vaut là coup ?
Même pour quelqu'un qui n'a jamais joué à Zelda ?
Un seul mot : oui. Si tu aimes les jeux d'aventure, la sensation de liberté et les ambiances poétiques, Zelda est fait pour toi.
Surtout que ce Breath of the Wild est particulièrement marquant ! :)
@melvyn71
Je confirme Zelda excellent et finalement les graphismes tres bien aussi que ce soit sur tele ou en portable perso je suis un peu accro le soir en deplacement
@iVador :
Donc c est le jeu qui est excellent ;-)
@Leodaggan
La console aussi même s'il faudra attendre des maj de l'os pour certaines fonctionnalités manquantes
Rin-Kun
Oui mais quand on achète un téléphone on s'attend à avoir des services de base gratuitement, on ne paie pas un service supplémentaire pour synchroniser ses contacts par exemple. (enfin je me tait ça pourrais donner des idées à certains)
@SidFik
C'était le cas avant iCloud, les services de synchronisation étaient réservées aux entreprises ou alors payantes pour le grand public. iTunes était la seule solution.
64Mo la sauvegarde, je trouve ça énorme ! Une sauvegarde de FF 10 sur PS2 prenait moins de 1Mo.
16 ans se sont écoulés. ;)
Je n'ai pas l'habitude de critiquer la ligne éditoriale, mais là j'ai vraiment du mal à voir ce que fabriquent ces articles sur la Switch sur MacG, à part pour dire que les Joycon ne sont pas pris en charge par macOS ?
À la limite, un parallèle lointain entre un iPhone et une console portable, mais à ce moment-là on va avoir des articles sur la 3DS et la Vita ?
Je pense que c'est parce que cette console plaît à la rédac. Il y en a même un qui a mangé les cartouches ;-)
D'un autre côté l'actualité Apple se résume à une news par an pour le dévoilement des nouveaux produits. Pas évident de vivre avec ça.
Le plus énervant c'est que le BT de la Switch ne prend pas en charge les casques BT ! Comme d'habitude Nintendo a un train de retard... je vais être obligé d'acheter (encore) un casque filaire
@DarKOrange
Laissons le temps au temps... pour l'instant, l'OS propose le minimum vital. Mais il y aura forcément des MAJs.
Je préfère ça que l'OS complet (mais horriblement lent et buggué) de la Wii U. ?
C'est particulièrement embêtant pour les gens qui rencontrent des problèmes techniques avec leur console (les premières séries... comme chez Apple), et qui doivent se résoudre à perdre toute leur progression sur Zelda ! ?
@simnico971
Je confirme... C'est rageant... La mienne à la sortie jack qui fonctionne mal... Un parasite audio très aigu dans les écouteurs qui varie en fonction de l'affichage a l'écran.
La nouvelle console de remplacement fonctionne mieux, mais tous les membres de la famille doivent reprendre à zéro leurs quêtes respectives...
Ayayaaaaaaa l'horreur ! Même dans les années 90 c'était plus évolué !
Nintendo est juste frileux par rapport aux piratage.
Pour ceux qui ont eu la wii par exemple, c'était par le lecteur sd et les sauvegardes que du code étaient injectes pour installer Le homebrew
Si je ne me trompe pas le bide de la Sony PS Vita est dû au fait qu'elle n'est pas craquable. Ça sera peut-être le même sort pour cette Nintendo.
Bon ça tombe plutôt bien, j'ai même pas fini celui sur Wii donc la Switch attendra un peu. ^^