L'interdiction des tablettes et portables en cabine motivée en partie par un projet d'attentat à l'iPad piégé

Florian Innocente |

L'interdiction en cabine de gros appareils électroniques tels que les tablettes, ordinateurs portables, liseuses ou consoles a été motivée en partie par un projet visant à dissimuler un explosif dans un faux iPad. Tout ce qui est plus gros qu'un iPhone 7 Plus (pour faire simple) doit rester en soute. Au grand dam des familles qui voulaient occuper leurs enfants pendant un long trajet ou les voyageurs privés de leurs portables pour travailler.

Tout ce qui fait plus de 16x9,3 cm doit rester en soute

Des contacts du Guardian expliquent que cet iPad aurait eu tous les traits d'un modèle parfaitement normal. Quant aux autres détails sur le pays concerné, la date d'exécution de cet attentat ou le groupe à la manoeuvre ils sont restés confidentiels.

Il y a eu un précédent du même ordre il y a un an en Somalie, où un portable piégé avait créé en cabine une ouverture d'environ 2 m de haut par 1 m dans la carlingue. L'avion, qui n'était pas à trop haute altitude au moment du décollage, avait pu atterrir en catastrophe mais il y a avait eu un mort et deux blessés légers.

Ce projet impliquant une tablette ne serait toutefois pas le seul motif à l'origine de cette décision qui touche de nombreux vols à destination ou en partance du Moyen-orient et de l'Afrique du nord. Selon qu'il s'agisse du décret signé aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, les pays et aéroports ne sont pas les mêmes. Ils regroupent la Jordanie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Maroc, le Quatar, le Koweit, les Emirats arabes unis, la Tunisie, la Turquie ou encore le Liban.

La soudaineté de décret ainsi que le manque de concertation de part et d'autre de l'océan Atlantique quant au choix des pays et compagnies choisis intrigue. De même que l'absence pour le moment de suivi dans d'autres pays. Comme si le gouvernement américain avait choisi cette option à la hussarde, frustré de ne pouvoir appliquer celui qui bloque temporairement l'entrée de certains étrangers dans le pays.

La France réfléchirait à une interdiction aussi de ces appareils mais aucune décision n'a été prise. Aux Pays-Bas le gouvernement ne voit aucune raison à ce jour de faire de même, idem pour l'Australie. Quant à la Belgique elle veut d'abord une décision de l'Agence européenne de la sécurité aérienne avant de décider quoi que ce soit.

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avatar fousfous | 

Ça va être bien pour les bagagistes, ça fera plus d'objet de valeur à voler!

avatar Antho60 | 

@fousfous

Et de balancer les valises également....
pour le vol j'avais vu un reportage les gars ouvre les bagages sans peter la fermeture été referme sa ni vu ni connu !!!!

avatar Lestat1886 | 

@fousfous

Oui et bien sûr en cas de vol ou de casse bon courage pour te faire rembourser...

avatar PierreBondurant | 

Ça fait vraiment chier cette interdiction! je pars en Egypte dans une semaine et j'ai besoin de mon mac pour une formation de plongée Tec.
Quand tu vois comment Hercule et Conan le barbare chargent les bagages dans l'avion, ca donne vraiment pas envie de mettre un mac dans un bagage qui va en soute...

avatar C1rc3@0rc | 

Moais, c'est clair. J'ai vu quelques fois aussi le chargement des bagages dans la soute de l'avion ou j'etais deja installé. En general ils lancent tout ce qui peut l'etre, au chargement et au dechargement. Depuis je met un strap systematiquement autour de mes bagages...

Apres, il n'y a pas que le risque de destruction du contenu et du contenant... : il y a tous les risques de vol et d'interceptions (piratage, installation de malware,..)

Et pourquoi les portable et tablettes et pas les smartphones? Le terroriste peut aussi mettre des explosifs dans un smartphone, peut etre pas assez pour endommager l'appareil mais assez pour disperser un produit toxique.

Ce qui me semble tres surprenant, c'est que si on peut mettre des explosifs dans une tablette ou un PC, ces appareils passent au scanner et je vois pas comment les modifications necessaires pourraient passer inaperçus. D'autant plus qu'il est facile de rendre obligatoire la presentation de la machine allumée au portail de securité.

Je sais pas comment ça va evoluer, mais je vois pas la majorité des passagers accepter de mettre leurs tablettes et portable en soute.
Si cette interdiction devait se generaliser, a part le transport maritime comme alternative a l'avion, je vois pas de solution et on peut anticiper une chute des voyages vers et depuis les USA.

D'ailleurs le transport maritime c'est une solution que je commence a envisager depuis un petit moment mais en transatlantique, a part les croisières j'ai pas encore vu du transport de passagers simples et a prix raisonnables... peut etre un marché a redevelopper.

avatar PierreBondurant | 

@Pas-un-philosophe

1.5 cm d'épaisseur maximum

http://www.blueotwo.com/News-FCO-Advice---Update

avatar iPop | 

...et ça va changer quoi qu'il explose en soute ?
Je dis ça ...

avatar gwen | 

@iPop

Je me posais la même question pour la soute.

avatar DarKOrange | 

@iPop

C'est plus dangereux...

avatar bibi81 | 

Ca va changer que les containers de bagages sont capable d'absorber tout ou partie d'une explosion contrairement à la cabine.

avatar jackhal | 

Suppositions : les hublots sont peut-être (je ne sais pas et des fois on a des surprises avec ce genre de suppositions) plus fragiles et quelqu'un en cabine pourrait le coller contre un hublot avant de déclencher l'explosion afin de maximiser les chances de trouer l'avion ?
Ou bien faire exploser l'appareil contre la porte qui mène au cockpit ?

avatar occam | 

@jackhal

Il est difficile de concevoir un type et un volume d'explosif dissimulable dans une tablette et qui ne peuisse pas être distribué sur deux, trois ou quatre smartphones de moins de 16x9.3x1.5 cm. Avec, à la clé, un effet probablement plus destructeur sur l'intégrité du fuselage si les charges sont disposées dans des endroits sensibles et leur détonation synchronisée — ou décalée en chaîne — moyennant les fonctionnalités des smartphones manipulés.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui et la soute peut ne pas etre pressurisée et pauvre en oxygène, donc l'impact de l'explosion est moindre que dans une cabine ou la pressurisation amplifie l'effet de souffle.

Ceci dit, en multipliant les appareils electonique en soute cela implique aussi une augmentation des risques et donc cela oblige a passer plus de temps a verifier les bagages.
Je pense qu'il faut donc s'attendre a une augmentation des temps de chargement et transbordages. Autrement dit, on risque de voir le depot des bagages de soute plusieurs ou meme la veille devenir obligatoire.

avatar gbasile | 

@iPop

c'est exactement ce que je me disais

avatar Link1993 | 

@iPop

Je pense que c'est lié aux passagers. En soute, il y a des valises pour absorber l'explosion, et le premier passager est a au moins 2m de la valise piégée.
Comme ca, si ca explose, ca ne tue personne (au meilleur des cas) et on a un trou correcte dans l'appareil, qui dans le pire des cas aura détruit un circuit hydraulique sur 3.
C'est pour moi la seul raison, a moins que les containers à bagages soit a présent recouvert de Kevlar, mais ca, je n'en sais strictement rien.

avatar iPop | 

@Link1993

Et bien sûr les terroristes auront tout misés sur UN ipad. Bah voyons...

avatar iSimon12 | 

@iPop

En fait en soute les bagages sont disposés dans des containers souples qui peuvent contenir une explosion.

avatar Abd Salam | 

@iPop

La soute n'étant pas pressurisée... l'effet d'une éventuelle explosion n'est pas démultiplié.

Donc si l'objet qui contient la bombe est relativement petit les chances de "survie" sont beaucoup plus élevées !

avatar iSimon12 | 

@Abd Salam

De mémoire quasi toutes les soutes sont aujourd'hui pressurisées.

avatar simnico971 | 

@iSimon12

Toutes sans exception sur les avions de ligne. Les raisons sont principalement structurelles. La forme cylindrique du fuselage lui permet de supporter les efforts liés à la pressurisation, le sol plat de la cabine pas du tout.
Il n'y a pas de véritable intérêt à avoir une soute non pressurisée, et le contraire est beaucoup plus simple à concevoir.

avatar iSimon12 | 

@simnico971

?
Merci pour la précision.

avatar iPop | 

@iSimon12

Les deux Simon sont d'accord ...

avatar LWayne | 

La justification invoquée ne tient pas : il est déjà demandé sur certains vols de prouver que l'appareil fonctionne, et même un iPhone éteint ne serait pas accepté. Je vois mal un iPad démarrer si on remplace sa batterie par de l'explosif.

avatar stahle | 

'Unlock to kaboom'

avatar iPop | 

@stahle

???? excellent , Samsung devrait s'en inspirer.

avatar cheif34 | 

Complètement idiot. Les terroristes prendront des vols avec escale. Ensuite je comprends mal comment un iPad ou un laptop piégé ne peut pas être détecté aux rayons X.

avatar Mac13 | 

@cheif34

La pile et la pate explosive ont la même consistance à la vue du rayon X donc pas évident !
Pour le relais d'escale c'est un vrai problème, ceci dépend des surveillances des aéroports de relais.

avatar Abd Salam | 

@cheif34

Aucune mesure de sécurité n'est infaillible...

Pour les professionnels de la sécurité aérienne, tôt ou tard quelqu'un parviendra à leurrer son monde (et introduira un matériau dangereux)... c'est leur certitude !

(pour eux, la question n'est pas : quelqu'un peut-il réussir ? mais quand ?)

D'où la nécessité de rajouter une sécurité en limitant la taille des objets autorisés à bord... pour limiter les conséquences d'un raté en amont !

avatar Mac13 | 

Article bien détaillé et fourni. J'en ai informé à une connaissance qui veut visiter arizona.

avatar gral94 | 

On ne peut plus mettre les mac et autres idevice en soute à cause des batteries au lithium qui sont dorénavant interdites en soute et on ne peut plus non plus prendre ces mêmes dispositifs en cabine! Donc on fait comment????!!!!!....

Je suis désolé mais quand on prend l'avion avec un portable ou une tablette on nous fait sortir les dispositifs du sac et de leurs housses de protection pour les passer individuellement sur les tapis a rayonX. Et je pense que la sécurité aéroportuaire doit pouvoir faire ma différence entre un vrai ipad et un faux bourré d'explosifs . Et s'ils ont un doute ils peuvent toujours demander d'allumer le device pour le tester comme c'est prévu depuis plusieurs années!

avatar DarKOrange | 

Mettez votre iPad en soute dans votre valise et vous avez 50% de chances de vous le faire voler...

avatar iPop | 

@DarKOrange

50 ? C'est comme la poste , beaucoup, voire sûrement.

avatar fornorst | 

"L'avion, qui n'était pas à trop haute altitude au moment du décollage" : j'aurais même tendance dire qu'il était au niveau du sol au moment du décollage ;)

avatar DG33 | 

@fornorst
Bah ça dépend si l'aéroport est au niveau de la mer ou en montagne ?

avatar jackhal | 

Bah non ^^

avatar Crkm | 

Il y a une solution très simple pour éviter que les bagagistes jettent vos sacs sans ménagement : faites en sorte d'avoir un sac très,très lourd. Juste sous la limite de poids.

avatar jeremiou | 

Vive la voiture

avatar jeantro | 

Je suis favorable à ces mesures si elles peuvent éviter un attentat tout est bon à prendre même si le risque zéro n'existe pas

avatar en ballade | 

@jeantro

Ça ne serait pas mieux d'interdire les armes aux USA? Combien de morts à cause du terrorisme? Face au tabac, soda, voitures etc....il faut arrêter cette parano

avatar jojo5757 | 

@en ballade

C'est mieux d'interdire les voitures que les armes: ya plus de problèmes de voitures qu'avec les armes. Et le jour où les armes seront hors la loi, seuls les hors la loi seront armés...

avatar EBLIS | 

C'est exactement ce que je répète à mon entourage, mais non, les médias leur ont lavé le cerveau.

avatar fte | 

@jeantro

Pour ma part, je suis pour l'interdiction des voitures. Tu imagines le nombre de vies sauvées ?

Et ça va bien emmerder les terroristes aussi.

avatar occam | 

@fte

Ou même ne serait-ce que les vaches.

Au Royaume-(ex-)Uni, les vaches ont tué 74 personnes entre 2000 et 2015.

Dans le même laps de temps, les terroristes islamistes ont fait 53 victimes.

Voici le rapport de ministère UK de l'agriculture :
http://www.hse.gov.uk/aboutus/meetings/iacs/aiac/090615/aiac-paper-150601.pdf

Le rapport ne précise pas si les vaches étaient motivées par un hindouisme militant.

avatar Bigdidou | 

@occam

"Au Royaume-(ex-)Uni, les vaches ont tué 74 personnes entre 2000 et 2015.
Dans le même laps de temps, les terroristes islamistes ont fait 53 victimes."

Eh oui.
Or il existe une diminution constante de la consommation de viande bovine au Royaume Uni depuis 10 ans, qu'on peut statistiquement corréler de façon significative à l'augmentation de la mortalité recensée liée aux vaches.
Les statisticiens, forts de cette corrélation, peuvent donc déduire que la stratégie des vaches est parfaitement efficace (hindouisme militant ou pas ;))

avatar C1rc3@0rc | 

«Dans le même laps de temps, les terroristes islamistes ont fait 53 victimes.»

Entre 2000 et 2015 il me semble que le terrorisme islamisque a fait plusieurs milliers de victimes en UE et aux USA: attentat de masse du World Trade Center, en Espagne, a Londres, en Belgiques, en France,... plus les attentats commis par des individus ou petits groupes. J'ai pas le decomptes mais rien que les attentats du 11 septembre 2001 c'est plus de 3000 victimes...

Qu'il y ait des accidents mortels causés par des vaches (ou chevaux ou cochon ou mouton ou meme des autruches), ok, mais de la a atteindre les chiffres du terrorisme islamique... je ne le pense pas.

avatar EBLIS | 

Il a dit "au Royaume-Uni​".

avatar NerdForever | 

@fte

Oui enfin les voitures ne tuent presque plus... C'est surtout les cancers et autres maladies... Rien que le suicide par pendaison tue plus de monde en France chaque année... Interdisons les cordes!!! XD

avatar MacGruber | 

À quand le slip piégé et son interdiction ?

C'est tellement ridicule !!! ???

avatar Bigdidou | 

@MacGruber
"À quand le slip piégé et son interdiction ?"
Pas la peine de chercher beaucoup pour voir que c'est déjà un risque ;)
Et il me semble qu'il y a une histoire encore plus récente.

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/29/1862194_tentative-d-attentat-il-avait-confectionne-des-sous-vetements-explosifs.html

C'est compliqué, ces histoires, puisque rien que là, avec de simples rumeurs ou projets, le terrorisme a gagné, en nous faisant nous auto-infliger des punitions, et en altérant notre vie quotidienne.

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