Samsung reprend la première place au classement des constructeurs de smartphones

Mickaël Bazoge |

Avant même la commercialisation officielle du Galaxy S8 qui interviendra le 21 avril, Samsung reprend à Apple la place de premier constructeur de smartphones. Le créateur de l’iPhone avait chipé ce hochet à son grand rival coréen au dernier trimestre de l’an dernier (lire : Smartphones : Samsung a cédé sa première place à Apple à Noël). Mais selon TrendForce, même avec des Galaxy S7 et S7 Edge vieillissants et sans le renfort du Galaxy Note7, Samsung est parvenu au premier trimestre à grignoter les quelques parts de marché qui le séparaient de la pole position.

Le constructeur a en fait bénéficié des bonnes ventes de ses smartphones d’entrée et milieu de gamme. Les Galaxy J ont notamment contribué à la hausse significative du volume des ventes de Samsung : de 18,5% du marché au dernier trimestre 2016, il en détiendra 26,1% au premier trimestre 2017. Dans l’intervalle, Apple dévisse de 3,4 points, à 16,9%.

TrendForce estime néanmoins que Samsung et les constructeurs de smartphones Android ont mangé leur pain blanc : au second trimestre, les consommateurs seront dans l’attente de l’iPhone 8, qui n’interviendra pas avant la fin du troisième trimestre. Avec le Galaxy S8, Samsung a cependant une chance de tirer son épingle du jeu, même si la contribution du haut de gamme ne devrait pas être aussi importante que le voudrait le chaebol — toujours en raison du futur smartphone d’Apple.

Quant à la gamme actuelle d’iPhone, Apple devrait parvenir à réduire la baisse saisonnière des ventes grâce aux modèles RED lancés le mois dernier.

avatar Choquant | 

C'est une bonne nouvelle pour eux et cela prouve que l'affaire Note7 n'a pas vraiment fait ''fuir'' les clients !
Je reste néanmoins fidèle à mon iPhone mais j'avoue que le S8 est joli... reste à voir ce qu'Apple proposera en Septembre (et j'attends avec impatience...) !

avatar Ber16 | 

Bien fait pour Apple.
On nous prend pour des pignons.
J'ai un 6s et ce n'est pas près de changer si Apple ne bouge pas son c**

avatar fousfous | 

C'est l'iPhone 7S, pas l'iPhone 8, il faudra encore attendre un an de plus pour l'avoir celui la.

avatar mikyrox83 | 

@fousfous

Heuuu je crois pas si il y avait du y avoir un 7S il serait deja sorti .....

avatar foxot | 

@mikyrox83

Bah non, l'iPhone 7 est sorti en septembre dernier, si 7s il doit y avoir ce ne sera pas avant septembre ;)

avatar anonx | 

C'est plutôt iPhone 6ssse... ?

avatar Le Perroquet | 

C'est pas xiaomi qui voulait être premier mondial dans les 5 prochaines années ?

avatar Carbonized | 

Oui, c'est ce qu'ils ont affirmé en 2014.
Il ne reste plus que 2 ans :D

avatar Le Perroquet | 

Je viens de lire que leur capitalisation boursière est passé de 45 milliards de $ en 2014 à 4 milliards en 2016...

avatar iRomu84 | 

Les iPhone continuent de bien se vendre en soit, on voit bien que Samsung passe devant Apple grâce aux appareils entrée et milieu de gamme… même si les hauts de gamme de chez Samsung continuent à bien se vendre malgré l'affaire du Note 7.

Ce qui est fort avec les iPhone, c'est qu'ils arrivent à être quasiment au niveau de Samsung uniquement avec les appareils haut de gamme et aux tarifs haut de gamme aussi.

avatar anonx | 

@iRomu84

Ce qui est fort avec Apple c'est iOS point.

Exporte l'os chez d'autres constructeurs et Apple ne serait même pas dans le top 200 ?

avatar Ber16 | 

@anonx

D'accord avec toi.
Si iOS fonctionne (sans bidouille) sur un Samsung, je change tout de suite.

avatar iRomu84 | 

@anonx

Oui quand je dis iPhone je pense forcément aussi à iOS... d'accord avec toi !

avatar ecosmeri | 

@anonx

Ils n'ont plus que ça pour eux apple. Leur os avec l'écosystème autour( et le trackpad des macbook lol) tout le reste c'est de l'alu usiné vendu au prix de l'or

Et la concurrence fait mieux.

Dalleur si des dev se mettait a faire un ios like et un macos like installable sur n'importe qu'elle machine il y a des couille en or a se faire sur le marché noir.

avatar asheden | 

@anonx

Je ne suis pas franchement d'accord parce que si tu lis attentivement les commentaires des gens, tu te rends vite compte que ce n'est pas le software qui les intéresse mais plutôt le hardware. C'est une constante. D'ailleurs il suffit de se balader sur MacGe pour en avoir une démonstration. Lors de l'arrivée d'un nouveau téléphone, 95% des gens émettent un avis sur le hardware et en oubli complètement le soft (waaah l'écran de fou à 8K !! Waaah l'APN de fou ! Waaah 6GB de ram ! Waaah l'iPhone c'est nul ! ^^). La course au kikitoutdur est aussi je trouve un véritable révélateur. L'atout number one de Samsung c'est la fiche technique et actuellement ça retourne bien le cerveau du consommateur. Samsung bosse bien sa com. Je trouve la firme très performante depuis un temps

avatar ecosmeri | 

@asheden

Ca ne signifie pas poir autant qu'il serait pret a quitter l'os d'apple juste pour avoir un ou plusieur element de la fiche technique d'un produit concurrent

avatar Sindre | 

@iRomu84

10 points de PDM d'écart ce n'est pas quasiment au niveau de.

avatar iRomu84 | 

@Sindre

Je parlais en général pas précisément sur le premier trimestre 2017.

avatar Discus71 | 

Après la différence Samsung propose des tels à 100€...jusqu'à le haut de gamme, ils ont une grosse panoplie de produits...heureusement pour eux qu'ils sont 1er! Pour Apple le droit d'entrer coûte déjà une blinde...si il faut faire une comparaison c'est dans les mêmes gammes de produits...et la se n'est plus Samsung...

CONNEXION UTILISATEUR