Samsung : un trimestre record, mais pas grâce aux smartphones

Mickaël Bazoge |

Samsung avait déjà prévenu de la bonne nouvelle : le premier trimestre allait être juteux (lire : Samsung : vers des profits records pour le premier trimestre). Et les résultats finaux confirment ces bonnes dispositions puisque les profits ont explosé de 48% par rapport au premier trimestre 2016, avec plus de 9 900 milliards de wons, soit un peu plus de 8 milliards d’euros. Le chaebol a engrangé 50 550 milliards de won sur les trois premiers mois de l’année (40,9 milliards d’euros), une hausse de 2% sur un an.

Samsung signe son deuxième trimestre le plus rentable de son histoire, une belle performance à mettre au crédit de l’activité liée aux composants. L’entreprise fournit des mémoires et des écrans à qui veut bien en acheter, comme c’est le cas d’Apple. La demande est d’ailleurs en hausse pour ces deux types de composants.

Par contre, c’est moins bon pour l’activité mobile dont le chiffre d’affaires a piqué du nez. Il faut sans doute y voir le résultat de l’absence du Galaxy Note7, retiré du commerce après deux mois de ventes chaotiques suite aux incendies spontanées de plusieurs batteries. Quant aux Galaxy S8, ils ne sont en vente que depuis quelques jours, les premiers résultats ne se feront donc sentir qu’au second trimestre.

Samsung indique par ailleurs que la croissance devrait être soutenue entre avril et juin, grâce justement aux nouveaux smartphones et à la demande toujours importante en composants. Le constructeur confirme aussi le lancement au deuxième semestre d’un smartphone haut de gamme, qui sera sans aucun doute le Galaxy Note8.

Pour aller plus loin :
avatar NestorK | 

On m'a en tout cas soufflé dans l'oreillette que Doctomac a pris un S8 pour sa femme et sa belle mère et Fousfous est sur le point de craquer.

avatar Mickaël Bazoge | 

@NestorK

avatar zoubi2 | 

Mickaël... Non... Pas vous !! :-(

avatar Paquito06 | 

Pas grâce aux smartphones, grâce au copinage politique. D'ailleurs même au plus haut niveau, les têtes tombent. C'est vilain la corruption ? Pour rappel, Samsung c'est 20% du PIB sud-coréen, donc forcément... les 10 premier chaebols constituent 80% de l'economie du pays, ca laisse peu de place a la concurrence.

avatar CNNN | 

@Paquito06

Vivement que cela arrive en France :)

avatar Malum | 

Ne nous annonçait-on pas le triomphe de Samsung laissant supposer que tout allait bien ? C'est ce qui ressortait de la dernière info sur les bénéfices de Samsung, occultant au passage que c'était les bénéfices du conglomérat (avec aussi ses machines à laver dont le tambour explose la carlingue). Ici on nous ressort que c'est la faute de l'explosif Note bien que cela fait presqu'un an que c'est arrivé, bien que son CA n'est pas le plus importants. En fait cela doit être Apple qui permet de tels bénéfices des composants électroniques ce qui amène une réflexion pour nos amis :
si les composants de Samsung font de si gros bénéfices cela implique que lorsqu'ils les vendent à Apple ils font leur marge mais quand ils les vendent à eux-mêmes ils peuvent diminuer fortement cette marge afin d'arriver à vendre moins cher leurs smartphones et de plus n'ayant qu'à développer une surcouche n'ont pas non plus la charge financière du développement de l'OS. Enfin on a remarqué qu'ils n'étaient pas loin des prix Apple. En conclusion il est beaucoup plus facile pour Samsung de tirer les prix. A noter que 8 milliards sur 40 milliards cela fait des bénéfices à 20 % : ils se gavent chez Samsung, non ?

avatar sachouba | 

@Malum :
"Ici on nous ressort que c'est la faute de l'explosif Note bien que cela fait presqu'un an que c'est arrivé"

Le rappel du Note7 a eu lieu en octobre 2017. Il y a 6 mois. Et le Q1 2017 a commencé 2 mois après le rappel du Note7...

avatar thebarty | 

@sachouba

La calendrier de ton S8 est buggué. Octobre 2017, c'est dans 5 mois.

avatar daxr1der | 

J'ai contribué avec mon Samsung 850 pro de 1 TO, le must des SSD

avatar en ballade | 

@daxr1der

Tu contribueras avec ton prochain iPhone a 1000€

avatar shad30 | 

C'est que moi ou tout le monde à bien lu un profit de 8md sur un trimestre ?. Ca fait beaucoup non ?

avatar marc_os | 

Ceci dit, une entreprise peut faire des bénéfices avec un chiffre d'affaire en baisse...
Un CA en baisse peut être dû à une baisse des coûts et du prix de vente des produits et donc ne pas être mauvais du tout !!
Enfin bref.

CONNEXION UTILISATEUR