Une batterie plus petite pour le Galaxy Note7 reconditionné

Mickaël Bazoge |

Samsung a confirmé qu’un certain nombre de Galaxy Note7 récupérés suite au rappel mondial de l’an dernier allaient connaitre une deuxième vie. Un des smartphones reconditionnés a fait surface sur le site vietnamien SamsungVN, qui livre quelques clichés de l’appareil — sans surprise, il s’agit sans aucun doute d’un Galaxy Note7 — mais aussi plusieurs informations intéressantes.

Cliquer pour agrandir


Cette phablette, baptisée Galaxy Note7R (pour « refurbished », on imagine), intègre une batterie d’une capacité de 3 200 mAh. C’est moins que sur le modèle d’origine qui embarquait une batterie de 3 500 mAh. Mais puisque c’est ce composant et sa capacité trop importante qui ont occasionné les gros soucis explosifs de l’appareil, Samsung a joué la prudence en réduisant la batterie (lire : Galaxy Note7 : les détails sur les conclusions de l'enquête).

Cliquer pour agrandir

L’appareil, qui porte le nom de code SM-935 (SM-930 pour l’original), sera vendu au Vietnam visiblement, ainsi que dans d’autres pays asiatiques. Si les États-Unis semblent exclus de cette nouvelle commercialisation, certains marchés européens pourraient être servis.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Une fois de plus, le tiers-monde sert de poubelle pour des produits jugés dangereux en Occident.
Auront-ils le droit d'être embarqués à bord des avions de ligne ?

avatar Paquito06 | 

@Jean-Jacques Cortes

Meme les humains n'embarquent plus dans les avions... ?
#united #easy

avatar JadEstuaire | 

Doit on jeter son automobile après un rappel du constructeur et remplacement de la pièce défectueuse ? ?

avatar jazz678 | 

@JadEstuaire

Jeter peut-être pas mais je songerais sérieusement à la vendre ?

avatar noooty | 

@Jean-Jacques Cortes

Parce que tous les pays d'Asie font parties du tiers-monde?

avatar macinoe | 

@Jean-Jacques Cortes

Cette remarque est vraiment de la pure démagogie tiersmondiste.

Cet appareil demeure un appreil très haut de gamme qui ne présente plus aucun risque, qui est vendu à prix cassé.

Il est donc absolument logique qu'il soit maintenant vendu sur un marché différent. Pour ne pas entrer en concurence avec le futur modèle, pour ne pas trop faire baisser le prix moyen, pour ne pas raviver un triste épisode en terme d'image.

Personnellement je trouve que les marchés qui l'auront sont chanceux.

Je vais tout faire pour essayer d'obtenir ce bijou technologique à prix cassé et comme l'indique la news il est même possible qu'il soit vendu en europe.

avatar Titeuf208 | 

+1

avatar CorbeilleNews | 

Je pense qu'ils sont juste moins regardant et moins impardonnables que les autres pays.

Je trouve que c'est une bonne chose de le recycler si on est sûr d'avoir trouvé le problème.

On imagine mal les constructeurs d'avion jeter des avions qui ont eu des soucis si ils peuvent s'assurer de le régler en changeant uniquement les quelques pièces défectueuses et tant que l'image de marque n'est pas trop écornée.

Samsung a probablement attendu de voir ce qu'il en était de ce point pour voir si cela pouvait se tenter.

avatar C1rc3@0rc | 

«Cette phablette, baptisée Galaxy Note7R (pour « refurbished », on imagine), intègre une batterie d’une capacité de 3 200 mAh. C’est moins bien sûr que sur le modèle d’origine qui embarquait une batterie de 3 500 mAh. Mais puisque c’est ce composant et sa capacité trop importante qui ont occasionné les gros soucis explosifs de l’appareil,»

Pour rappel le Note7 a 2 problemes:
- une serie de batteries défectueuses pouvant prendre feu.
- un probleme de design du a la trop grande finesse conduisant systématiquement a une dégradation dangereuse de la batterie a moyen terme.

Face a la trop grande finesse et pour que le Note7 ait une autonomie acceptable Samsung a maintenu une puissance de batterie qui impliquait une marge de variation dans la production trop faible. En gros Samsung a sacrifié la marge de securité pour maintenir l'autonomie.
Ce qui devait arriva, une serie de batterie depassait la marge de variation et cette variation etait trop faible pour etre verifié systematiquement lors de la production

Ca c'est le probleme le moins grave et celui qui a ete le plus mediatisé.

L'autre probleme, qui lui est bien plus grave, c'est la trop grande finesse du design. L'espace de dilatation de la batterie est beaucoup plus faible que necessaire. La seule solution c'est donc de mettre une batterie beacoup plus fine et donc moins puissante pour qu'elle est assez d'espace sans que les composants soient degradés.

Le premier probleme a ete resolu avec le rappel et le retrait des 4 millions de Note7 commercialisés. Mais il faut savoir que s'il reste des Note7 dans la nature, ils vont finir par avoir des problemes, la batterie finira par se degrader dangereusement au fur et a mesure.

Le second probleme consiste donc a mettre une batterie plus petite dans les Note7 reconditionnés. Est ce que Samsung a reussi a gagner assez d'espace en passant de 3500 mAh a 3200 mAh ? L'avenir le dira.

En tout cas cela demontre que la course a la finesse est dangereuse.

avatar DarKcWiZ | 

Samsung n'est pas assez idiot que pour prendre le moindre risque. Le soucis venait du manque d'espace de la batterie donc il n'y a plus de danger.

Si le problème persisterait je sais pas combien de temps il faudrait pour que Samsung s'en remette.

avatar Guillaume06 | 

C'est fou ca, l'année dernière je le trouvais magnifique. Maintenant que le S8 a été présenté, il lui a donné un coup de vieux monumentale

avatar en ballade | 

J en veux un!

avatar enzo0511 | 

Purée, commercialisation dans certains comme le Vietnam où la protection du consommateur est quasi inexistante, quelle bande de salauds quand même.
Si un note 7R pète à la figure d'un vietnamien ou autre client asiatique concerné, en gros, il n'aura quasiment aucun recours si ce n'est seulement de me faire savoir via les réseaux sociaux.
Au moins avec Apple la garantie est internationale et peu importe le problème il est reconnu partout. Certes la plainte d'un vietnamien donnera lieu à moins que celle d'un américain dont le système judiciaire est ultra punitif mais au moins tout le monde aura à peu près les mêmes droits.

Raison de plus pour ne pas acheter auprès d'une entreprise aussi malhonnête que Samsung. De toute façon rappelons au passage que son actuel PDG est actuellement incarcéré en attendant son procès pour corruption ?

avatar Quintus | 

@enzo0511, redescends sur terre, on n'est pas au pays de bisounours, comment peux-tu mettre dans le même sac une entreprise de plusieurs milliers de personnes et les agissement d'un seul homme à la tête de celle-ci.

S'il arrive en France à un prix cassé, je considérerai sérieuse l'option d'achat.

avatar yasuo87 | 

@Quintus

+1 j'aimerais beaucoup qu'il arrive en France à prix cassé surtout quand on voit le prix des S8

avatar jazz678 | 

@Quintus

Le PDG de Samsung a été écroué dans le cadre d'un traffic d'influence directement en lien avec son poste. Ce qu'il a fait engage la société et donc on peut décemment les mettre dans le même sac.

Pour le reste tu seras le 1er à porter plainte s'il t'arrivait un soucis avec un Note 7 reconditionné...si tu es en état de la faire

CONNEXION UTILISATEUR