Crash du MS 804 d’EgyptAir : l'enquête se resserre autour de deux appareils Apple
Il y a un an pratiquement jour pour jour, le vol MS 804 d’EgyptAir qui assurait la liaison entre Paris et Le Caire s’abimait dans la Méditerranée, provoquant la disparition de 66 passagers et membres d’équipage. L’enquête cherche à déterminer si des produits Apple ont pu être à l’origine d’un incendie dans le cockpit, comme nous l’apprenions en début d’année (lire : Une tablette et un smartphone intéressent les enquêteurs du crash de l'Airbus d'Egyptair).
Les deux appareils en question, un iPhone 6s et un iPad mini 4, avaient été repérés par des caméras de l’aéroport Charles-de-Gaulle, posés à droite du cockpit en compagnie d’un sac qui contenait des bouteilles de parfum, dont des aérosols. Ces terminaux appartenaient au copilote. Le Parisien — Aujourd’hui en France écrit que trois experts ont été nommés le 17 mai par les magistrats en charge de l’enquête ; ils ont pour mission de mener une expertise technique.
On trouve un ingénieur chercheur au CNRS, un docteur en physique des solides ainsi qu’une ingénieure spécialiste des batteries, ces deux experts étant rattachés au ministère des Armées. Dans le cadre de leur mission, ils vont acquérir trois iPad mini Wi-Fi + cellular ainsi que trois iPhone 6s, neufs et d’occasion.
Ces appareils subiront des tests poussés qui serviront à déterminer s’ils peuvent être à l’origine du crash du vol MS 804 : la combustion « spontanée » de ces appareils est-elle susceptible de provoquer un incendie ayant asphyxié les pilotes ou rendu l’avion impossible à contrôler ? Les experts devront essayer de provoquer un « emballement thermique », l’objectif étant de calculer le « rayonnement de chaleur produit et d'analyser les suies et les fumées qui se dégagent », précise le quotidien.
Une source proche du dossier explique : « L'équation de cette tragédie est peut-être à trouver dans le branchement de ces appareils entre le courant délivré par les prises situées derrière le copilote et la réception de ce courant par des appareils à batterie au lithium ». Une hypothèse sur laquelle se pencheront les trois experts mandatés par la justice.
Le rapport de cette mission sera remis aux juges avant le 30 septembre. Apple déclare n’avoir pas été contactée par la GTA (gendarmerie des transports aériens, dont la section de recherche a identifié les appareils du constructeur) ou « toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement ». Apple poursuit :
Nous n'avons eu accès à aucun rapport mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils sont conformes aux standards internationaux de sécurité voire qu'ils les dépassent.
Une déclaration identique à celle donnée en janvier, au moment où cet iPhone et cet iPad ont été repérés.
Comme par hasard sachant QU ils ne veulent pas communiqué le contenu des boites noir c est facile d accusé une entreprise qui vaut 254 milliard plus tôt qu egypte air
@DPOUND
Et qui représente le diable américain
@DPOUND
Encore un fanboy décérébré qui tente de défendre Apple a tout prix, sans meme comprendre quoi que ce soit aux problèmes posés par les batteries lithium ... pathétique
J'aurais pas dit mieux ?
Quelqu'un qui fait autant de fautes d'orthographe n'est jamais vraiment crédible.
@ Sharp
Et quelqu'un qui juge un autre sur un seul critère n'est jamais vraiment crédible.
Un bon orthographe n'a jamais prouvé l'intelligence d'une personne, la preuve les personnes dyslexiques par exemple.
UNE orthographe
Étant de la partie, je peux apporter qq précisions ...
On met souvent nos affaires perso sur la casquette du cockpit car c'est le seul endroit où il n'y a pas de bouton ... mais à la mise en route, plus rien ne se trouve là-haut.
Il n'y a qu'une prise sur le panneau derrière le copilote et elle délivre du 400 HZ ...
Pour l'instant le BEA est certain de l'incendie mais ne connaît pas encore la cause.
La seule chose dont on est vraiment sûr aujourd'hui c'est que l'Égypte ne joue pas du tout le jeu, et délivre les infos au compte goutte.
merci pour ces précisions !
@horizon
Merci pour ces précisions, c'est toujours très instructif d'avoir des informations de la part de quelqu'un qui connaît la configuration du cockpit.
@horizon
Du 400hz au lieu du 50 ou 60hz sur les réseaux électriques ?
@noooty
L'aviation n'a jamais fait comme tout le monde. Accessoirement aussi c'est plus facile de produire du 400 Hz à partir des génératrices accolées aux groupes propulseurs que du 50/60 Hz.
@horizon
On peut facilement supposer que des prises délivrant du 400Hz sont spécifiques, ce qui implique un bricolage pour y raccorder des chargeurs.
@JLG01
Non, pour certaines, pas plus spécifiques que ça, seule l'étiquette placée au-dessus alerte l'utilisateur. Mais les PNT sont bien au courant de cette particularité et ne brancheraient pas un appareil normal sur ces prises.
Amis trolleurs...top à la vachette !
Ah merde !
dommage pour les fan... qui pourront pas nous faire une énième blague sur le note7.
@p@t72
Bah si: si cela avait été un Note 7, c'est tout CDG qui aurait été détruit.
Cela donne au moins une chance aux mauvaises langues de se défouler...
Mais il est vrai que s'il s'était agit d'appareils Samsung, les causes auraient été plus évidentes...
?
"Mais il est vrai que s'il s'était agit d'appareils Samsung,"
"s'il s'agissait" est ce que tu voulais dire ou le correcteur orthographique d'ios a encore fait une victime???????
@Ios_What a joke
C'est une action finie dans le passé... donc son emploi est parfaitement correct. Le tien est impropre
(Édité)
@abioninho
Sauf qu'il ne faut pas de "t" à agi.
@p@72
"Ah merde !
dommage pour les fan... qui pourront pas nous faire une énième blague sur le note7."
Si si on pourra continuer à blaguer sur la Note 7...
D'ailleurs si tu lisais l'intervention d'Horizon ci-dessus tu comprendrais que même si c'était le cas, que la combustion est issue des iPhones/iPad, ce serait la faute du pilote de brancher un appareil sur une prise non conforme !
Que je sache l'enquête est en-cours et personne ne peut encore confirmer ou infirmer que les Idevices sont en cause. C'est un article à troll comme certains en raffolent, je prépare le home cinéma et les pop corn :-)
@Vetsa
Oui et non. Ceux genres d'essais est fréquemment réalisé pendant une enquête pour obtenir des pistes. C'est fort probable que le problème ne vienne pas des iBidules, mais tant que l'on est pas sur, il faut suivre toutes les pistes. Celle ci en fait partie.
Par contre, l'extincteur se trouve derrière le commandant de bord, et malgré un gros fourre tout en général derrière le copi, un téléphone qui y charge reste accessible pour éteindre le feu en cas de besoin. Mais j'attends toujours les résultats de l'enquête... :/
on accuse un iPhone maintenant...
quelqu'un a placé une bombe depuis le départ de Paris et évidement c'est un gros scandal on ne le découvrira pas maintenant.
Pour être pareillement au courant, on peut en déduire que tu as des informations pré-accident, donc que tu es au minimum coupable de ne pas avoir averti... qu'est-ce qu'on dit, 20 ans incompressible?
L'Egypte cache les information pour le solde de qui, pourquoi ? Ouf un scandale d'iPhone arrive de bon pied
la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple.
Attend attend, laisse finir l'enquête...
@pn10000
En général la casquette à une inclinaison vers l'avant
Tout le monde pense aux iPhone et iPad mais le sac avec les bouteilles de parfums et d'aérosols, ne sont ils pas suspects aussi ?
Avec la chaleur, le soleil, un bouchon mal fermé etc...
Après que les pilotes ne puissent pas réagir à temps est aussi surprenant. Surtout si c'est devant eux.
@eryllion
Beaucoup moins probables
@eryllion
Oui tout à fait.
Ça choque personne d'avoir 2 aérosols (un produit hautement inflammable) en Cabine... ???
entre deux aérosols certes très inflammable, et des centaines de batteries toutes autant inflammable, c'est rigolo d'accuser le moins probable statistiquement...
@Debione
Des centaines de batterie en cabine ?? ????
On voit que QI moyen baisse...
dans cette histoire la seule chose la plus importante est de trouver la cause de cet accident. Apple, pas Apple, à l'heure actuelle le doute est permis. quoi qu'il en soit, lire des abrutis commenter en disant que c'est complot contre Apple, c'est sidérant.
Ces images sont connues depuis l'accident.
Les flacons de parfum ne sont évidement pas en cause, l'alcool n'explose pas, c'est bien connu.
Une enquête est une enquête, c'est mignon tout plein de voir avant même la conclusion de l'enquête concernant c'est aspect précis, plein de gens s'élever contre le fait de ne serait-ce le fait que l'on cherche... Si on avait parler des moteurs est-ce que les même gens se serait élevé la contre? Bien sur que non... C'est d'un pathétique absolu et il ne faut pas chercher bien loin le pourquoi de l'état du monde actuel... Suffit de lire macg...
@debione
"Suffit de lire macg"
En effet... Qu'est-ce que MacG serait chouette sans 80% des commentaires !
Vous me direz "T'as qu'à pas les lire, eh banane !". Certes... Mais les 20% restant m'intéressent...
"Les experts devront essayer de provoquer un « emballement thermique », l’objectif étant de calculer le « rayonnement de chaleur produit et d'analyser les suies et les fumées qui se dégagent », précise le quotidien."
Abasourdi par cette phrase. Ils vont faire flamber des appareils Apple pour "analyser" les conséquences du brasier afin de déterminer si ces appareils (leurs combustions) sont la cause du plouf de l'avion.
On aurait pu imaginer qu'ils testent dans les mêmes conditions SI les appareils peuvent oui ou non se mettre à prendre feu. Ici il semblerait que ce soit acquis et on donc on passe à l'étape d'après. On fou le feu (n'oublions pas que juste à côté il y a un sac avec 2 aérosols et un parfums...) on "analyse" si c'est gênant...
Je me demande bien quelles seront les conclusions finales de l'enquête !!!
@Spinnozza
"On aurait pu imaginer qu'ils testent dans les mêmes conditions SI les appareils peuvent oui ou non se mettre à prendre feu."
Sauf que ça risque de prendre longtemps pour qu'un iPad, peut-être défectueux, en plus, prenne feu tout seul.
Du coup, on en enflamme un pour voir si les dégâts constatés sont compatibles avec un feu d'iPad.
C'est plutôt malin, comme approche, mais assez classique en médecine légale ou pour la recherche en traumatologie et en accidentologie.
@Pas-un-philosophe
Un coup des illuminatii encore... j'en suis sur.
Pour information, le courant de base généré dans un avion est du 115 volts à 400 Hz. Ensuite, on transforme ce courant en courant alternatif ou continu suivant les équipements. Quant aux prises, ce sont des prises "Souriau" qui n'ont rien à voir avec nos prises électriques.
@Jean-Jacques Cortes
Bonsoir, le courant n'est pas "transformé en courant alternatif ou continu".
Il est généré en courant alternatif et, pour certains équipements nécessitant du courant continu, redressé en courant continu.
J'espère que vous n'êtes pas "de la partie", sinon je vous invite à revoir quand même votre chapitre "électrique".
Enfin, le format des prises est peut-être optionnel, mais le format souriau n'est pas celui utilisé pour les prises restant disponibles. Du moins pas toujours, pas sur nos avions. Attention en aéronautique les configurations diffèrent beaucoup d'un avion à un autre, même sur le même type d'avion. Ne pas prendre "sa" configuration pour universelle.
Il y a, par exemple, une prise derrière le copilote, alimentée en 115V/400HZ avec des fiches plates américaines. Ça diffère sans doute d'un A320 à un autre ? Cependant dans "les nôtres" c'est comme ça.
Pas de conclusions hâtives, mais la piste semble plausible.
PS : je ne travaille pas chez Egyptair, quand je parle "des nôtres" je ne sais pas si leur configuration est identique.
Après le spécialiste en risque terroriste qui estime que bannir les ordinateurs portables ne sert à rien si ça n'est qu'à emmerder le monde et lui en particulier, voici l'Apple fan de base qui s'improvise enquêteur en crash aérien et donne ses conclusions. Plus de plaisir à lire les commentaires que les articles eux-mêmes :)
Tout est possible mais c’est assez étrange de se dire que les enregistrements des boites noires, le pilote ne dise pas un truc du genre se putain d’iPhone ou d’iPad a pris feu.
Etrange aussi de se dire que l’appareil est posé comme ça sur le cockpit, on imagine qu’il risque de tomber au moment ou l’avion décolle avec l’inclinaison, non ?
Et cette phrase >
Les experts devront essayer de provoquer un « emballement thermique », l’objectif étant de calculer le « rayonnement de chaleur produit et d'analyser les suies et les fumées qui se dégagent », précise le quotidien.
Ça doit être une donnée déjà connue non ? Les fabricants de batterie ou Apple doivent la connaitre.
De plus on a déjà eu des cas similaires avec les smartphones Samsung qui ont pu être assez facilement maîtrisés.
Et puis s’ils ont retrouvé les appareils ça doit se voire assez facilement que le batterie a gonflé ou explosé, je suppose.
Bien étrange cette chute de l’avion, sortir comme ça une histoire de batterie de smartphone pour justifier de l’accident, bizarre, bizarre.