Le Crédit Agricole prépare l'encaissement des chèques par smartphone interposé

Mickaël Bazoge |

L’encaissement d’un chèque depuis un smartphone est une opération devenue commune dans plusieurs pays, comme aux États-Unis par exemple. En France, à l’exception de quelques expérimentations (depuis 2011 chez Monabanq, ou encore dans une Caisse d’Épargne régionale), cette opération est une nouveauté que devrait inaugurer le Crédit Agricole.

Selon Le Parisien — Aujourd’hui en France, les 21 millions de clients de la banque vont pouvoir d’ici cet été enregistrer de bons vieux chèques sur leur compte via l’application Ma Banque ! Le principe est le suivant : il faut prendre le chèque en photo, téléverser l’image dans l’app qui va détecter les informations qui vont bien, puis créditer le compte. Le mode d’emploi en vidéo de la banque canadienne Scotia (ci-dessus) donne une bonne idée du principe qu’utilisera le Crédit Agricole.

Si l’argent sera disponible sur le compte le jour même de l’opération, il reste indispensable de signer au dos du chèque et de l’envoyer à la banque, par La Poste ou déposé dans une agence. Toutefois, ce système permet d’alimenter un compte pratiquement immédiatement, ce qui sera bien utile pour éviter les agios si ce dernier est dans le rouge. Le chèque peut sembler un système de paiement un peu ringard, mais il s’en échange encore deux milliards chaque année en France…

Cette nouveauté du Crédit Agricole pourrait bien être suivie par la concurrence dans un paysage en plein bouleversement. La banque a tout récemment fait parler d’elle en laissant miroiter la possibilité du support d’Apple Pay, peut-être d’ici l’été (lire : Apple Pay : pour le Crédit Agricole, ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin).

avatar ddrmysti | 

A l'ère d'apple pay et des applications permettant de faire des virements depuis son smartphone, c'est marrant qu'ils préfèrent intégrer avant tout les vieilles technologies que les modernes.

avatar bibi81 | 

Alors l'application permet déjà de faire des virements et aussi de payer sans contact (sur Android évidemment puisque Apple refuse l'accès au NFC), si si je t'assure.

A croire que ce n'est pas un problème de technologies modernes/vieilles mais plutôt de solutions gratuites/payantes pour la banque.

avatar ddrmysti | 

Ouai, le classique android, un gros bordel où tout le monde fait n'importe quoi, contre l'organisation apple unifié derrière un service commun. Ca serait con de simplifier la tâche à l'utilisateur quand même.

Mais ça ne change rien à mon constat.

avatar xavoo | 

Ça plus Apple Pay ... ils font des trucs sympa ...

avatar DeanLubaki | 

Au Canada, il n'est jamais nécessaire d'envoyer le chèque par la poste.
Dès qu'il est validé par la banque, il suffit de le détruire.

avatar Cric | 

@iPitch93

Oui et vérifier le cas échéant qu'il n'a pas été compromis.

avatar Cric | 

@DeanLubaki

Je serai curieux de connaître le taux de fraude !

avatar zatfco | 

B for Bank, filiale du Crédit Agricole l'utilise déjà.

avatar Mickaël Bazoge | 
Vraiment ? Je vois ça nulle part.
avatar mszy | 

Il est déjà possible de le faire avec la banque pop (pro) !
Qui est d'ailleurs une des rares banque qui compatible Apple Pay !

avatar Mac13 | 

Le chèque est un moyen très sûr de régler les frais aux sommes conséquentes (EDF, Syndic, Garages, Trésor Public...) Dommage que des commerçants refusent les chèques alors qu'il existe le vérificateur de chèques lors d'achats (Fnac par ex mais fini depuis 5 ans).

avatar Cric | 

@Mac13

C'est justement par ce qu'il n'est pas très sûr que les commerçants ne l'acceptent plus...

"Si l’argent sera disponible sur le compte le jour même de l’opération"
Espérons qu'ils ont prévu une réserve d'encaissement en attendant que le chèque arrive.

avatar Theketchupman | 

Je confirme que BforBank le fait, au moins sur l'idée. Via l'application B Check, on Scan le chèque. Tout est détecté quasi systématiquement (zone interbancaire, montant du chèque). Une fois terminé, on envoie le chèque par la poste et le chèque est encaissé une fois reçu par BforBank, mais à la date de valeur du jour du Scan. C'est pas trop mal mais c'est pas aussi instantané.

Mais bon, BforBank est une filiale du Crédit Agricole, et je pense qu'ils font des tests via cette filiale (en tout cas, moi je suis fan de BforBank).

avatar 421 | 

En 2017, à l'heure des virements cet anachronisme du chèque papier me sidère, j'ai 34 ans, suis Français, bris en Belgique depuis 10 ans et n'utilise plus de chéquiers depuis autant de temps...

avatar Cric | 

@421

Hormis une volonté de l'état de faire disparaître le chèque, il faudra un certain temps pour qu'il soit substitué par un autre moyen de paiement.

avatar PiRMeZuR | 

@Cric

C'est justement le cas, à l'échelle de l'Europe. C'est d'ailleurs pour le rendre moins intéressant que le gouvernement français a réduit sa durée de validité successivement à 1 an puis à 6 mois.

avatar NerdForever | 

@PiRMeZuR

Sauf que la durée de validité est repassé à un an suite à de gros problèmes comptables non prévus par la loi...

avatar deodorant | 

C est un des rares moyens de paiement encore non facturé au client ("gratuit"). c'est peut être pour cela qu'il reste encore si populaire. Hors banque en ligne, une carte est facturée quasiment 40€/an! Ou alors des commissions par ci par là, si autre devise ou si pas dans la même banque... Perso, je déteste les chéquiers mais je comprends les anciens réticents à devoir payer pour ... avoir le droit de payer. On s'est bien trop habitués à payer des commissions pour n'importe quoi. 2% pour une autre devise. Pour l'Apple pay, pour PayPal... qui pour un badge télépéage. Bientôt des centre commerciaux avec des parkings payants... Payer pour avoir le droit ... payer!

avatar loloeroket | 

Ah la bonne vieille bureaucratie à la française. Aux USA comme apparemment c'est le cas au Canada, tu gardes ton chèque pendant 14 jours et tu peux le jeter. C'est tellement plus simple. Ça fait déjà plus de 4 ans que j'utilise ça. Je n'ai jamais eu besoin d'envoyer un seul chèque. Par contre ça ne prend pas encore les chèques canadiens. Il y a encore du progrès à faire ;-)

Pareil je n'ai pas de chéquier mais il existe un système qui s'appelle Bill Pay qui me permet d'envoyer des chèques par courrier directement sur l'app ou le site de la banque. Ça aide pour ceux qui prennent que les chèques.

avatar NerdForever | 

@loloeroket

Mais oui c'est ça la solution!!! Il suffit de faire des chèques numériques, mais la France traîne toujours des pieds pour se développer et avancer... Et après les français s'etonnent quand une croisssance molle mais ce sont les premiers à râler dès qu'on veut retirer des papiers... On est au bord de la schizophrénie car il y a une vraie rupture sociétal et culturelle entre ceux qui ont savent tirer bénéfice du numérique et ceux qui en ont peur...

avatar Cric | 

Encore une fois c'est une bonne idée mais le problème reste la fraude.
L'instant payment, plus sécurisé, sera une meilleure solution.

(et oui, le délai d'un an et 8 jours est toujours valable).

Tiens d'ailleurs, quid des circulants ?

avatar radeon | 

Le chèque permet à beaucoup de gens (dont je fais partie) d'acheter à manger à la fin du mois quand on est plus que dans le rouge. On compte sur le temps d'encaissement pour que le salaire soit arrivé sur le compte à ce moment la.

avatar powerjaja | 

@radeon

Même ça ce n'est pas un argument. Il suffit de demander une carte à paiement différé et cela revient au même.

avatar bibi81 | 

Il suffit aussi de payer pour avoir une carte à paiement différé (contrairement au chèques qui sont gratuits).

Donc quand on est juste en fin de mois, on ne perd pas d'argent bêtement dans un moyen de paiement, on prend celui(ceux) qui est(sont) gratuit(s) !

avatar powerjaja | 

Franchement s'il faut de toute façon l'envoyer ou le déposer à la banque, je ne vois pas l'intérêt.
C'est juste une (petite) perte de temps supplémentaire

avatar bibi81 | 

L'intérêt c'est d'avoir l'argent le jour où tu le scannes et non le jour où la banque le reçoit ! Entre les deux dates il peut donc y avoir quelques jours d'écart.

avatar Fanagame | 

Comme déjà dit, ya une grosse divergence avec les USA. La bas, pas besoin de l'envoyer. Si il faut l'envoyer quand même ici en France, j'ai envie de dire à quoi bon ? Chez ING c'est sur mon compte en 2j quznd je l'envoies. C'est pas une grosse différence. Le plus chiant c'est pas le délai tant que ça, c'est l'obligation de bouger ses fesses à la poste. Mais bon c'est la faute à la législation tout ça !

avatar bitonio | 

Je sais pas pour le Canada mais aux USA on peut (doit!) effectivement détruire le cheque.

Il faut savoir que les virements sont presque tout le temps… payants donc les chèques sont une tres bonne solution pour éviter les frais. Les impôts américains (IRS) remboursent les excédents (prélèvement à la source) par chequeS, oui un fédéral un de l'état.

Pour la fraude il y a des assurances, c'est un non problème, les assurances poussent les banques à sécuriser leur système c'est très bien. En général il y a un plafond pour le montant du chèque encaissable (+total par période) qui augmente automatiquement avec le temps.

Et puis faudrait être con pour essayer de frauder une banque non ? Aux Usa ça te ruine ta vie quasiment immédiatement, tous les systèmes étant connectés : même si tu echappes aux autorités tu pourras pas trouver de job, te loger, au moindre contrôle de police c'est dead... bref faux problème.

CONNEXION UTILISATEUR