L’Union européenne veut abolir les limitations géographiques des contenus

Mickaël Bazoge |

Après avoir — de haute lutte — mis fin aux frais d’itinérance mobile sur le vieux continent (ce sera le cas à partir du 15 juin), l’Europe s’attaque à un autre irritant, à savoir le géoblocage des contenus. Le Parlement européen a voté à une large majorité la fin des restrictions pour les abonnés à des services de contenu en ligne qui ne peuvent en profiter dans un autre pays de l’Union. C’est tout particulièrement le cas pour les services de sVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video, mais aussi dans une moindre mesure pour la musique, voire les jeux vidéo en ligne.

©AP Images/European Union-EP. Cliquer pour agrandir

Les nouvelles règles adoptées par le Parlement suppriment purement et simplement ces restrictions pour les abonnés à ces services : ils pourront en profiter dans n’importe quel autre pays de l’UE, qu’ils soient en vacances, dans le cadre de leur travail ou qu’ils étudient. Les fournisseurs pourront toutefois vérifier si l’abonné n’habite pas de façon permanente dans un autre pays tout en profitant de contenus dont les licences peuvent varier d’un État membre à un autre.

Cette portabilité transfrontalière des contenus en ligne s’applique aux services payants, mais le Parlement précise que les fournisseurs de services gratuits pourront s’ils le souhaitent prévoir une portabilité identique. « Les citoyens européens attendent depuis longtemps ces nouvelles dispositions, qui représentent une avancée vers un marché numérique commun », se réjouit Jean-Marie Cavada, le rapporteur du texte. « Ces règles renforcent la mobilité et permettent la portabilité du contenu en ligne pour les utilisateurs en Europe, sans pour autant affecter le droit d’auteur ».

Ce projet doit encore passer par le Conseil des ministres ; s’il est adopté, alors les États membres de l’UE auront neuf mois pour appliquer ce règlement.

avatar jfvit77 | 

On est encore loins de la fin de la chronologie des média en France... :/

avatar flo3183 | 

@jfvit77

Oui, malheureusement

avatar bonnepoire | 

Les dinosaures socialistes ne vont pas lâcher le bout de gras...

avatar Abd Salam | 

@bonnepoire

Les "dinosaures socialistes", ça nous changerait des "dinosaures libéraux" (pour rappel : le capitalisme est plus ancien que le socialisme), qui veulent nous faire revenir à (l'absence de) droit du travail de 1854...

Et les "dinosaures libéraux" qui veulent démolir les acquis... des autres ; mais dépensent des milliards pour verrouiller leurs privilèges, et en obtenir de nouveaux (lutter contre le droit de réparer ; par ex).

Au final, le libéralisme est redevenu une forme d'aristocratie...

Qui pousse son avantage jusqu'à pouvoir gouverner à la place du gouvernement !

avatar bonnepoire | 

Sauf que le cinéma français est tenu par la gauche, de près comme de très loin!

C'est cool d'être hors-propos mais ça apporte quoi????

avatar Abd Salam | 

@bonnepoire

Les professionnels du cinéma français ont le cœur à gauche, et le portefeuille bien à droite.

Quand Apple fait du "lobbying" pour protéger ses intérêts (notamment lutter contre le droit de réparer), on ne qualifie pas les dirigeants d'Apple de... gauchistes !

avatar bonnepoire | 

La bonne blague! Au delà de toutes ces considérations pompeuses, les détenteurs des subventions et les décideurs sont affiliés ou très liés au parti lui-même. La subvention et la taxe cinéma a été créée par mittérand pour protéger le microcosme parigot. Tout un travail que la propagande!

avatar Abd Salam | 

@bonnepoire

L'anti-socialisme ne doit pas être un aveuglement idéologique...

Bien sûr que les professionnels du cinéma sont protectionnistes... mais seulement pour leur secteur !

Ils sont totalement libéraux... pour les autres !

Nombreux sont les professionnels du cinéma qui vivent à Neuilly-sur-Seine (et tant mieux pour eux), et qui en toute logique vote très à droite... notamment dans un souci anti-impôt !

Beaucoup d'entre eux sont potes avec des élus LR... comme Christian Clavier (ami de Sarkozy)... simples faits. On a les amis que l'on veut...

Faudrait juste pas que l'aveuglement idéologique fasse peindre en gauchiste des gens de droite... souvent très à droite !

Comme disait Jean Yanne : Le cœur à gauche, et le portefeuille bien à droite.

Faut pas oublier que le protectionnisme est en vérité tout autant de droite (modérée)... que de gauche ! Les professionnels du cinéma n'ayant aucun souci à se faire entendre par des élus de droite !

P.S. : faudrait arrêter de qualifier par principe tout avis différent de propagande... du seul fait qu'il est différent !

N.B. : pour finir, seuls les (pires) idéologues de droite voit le Parti Socialiste comme "socialiste"...

avatar bonnepoire | 

La propagande c'est l'outil cinéma que les socialistes ont protégé des décennies durant.
Pour ce qui est de clavier, il s'est fait insulter pour être de droite et à eu du mal à trouver des rôles. Même Depardieu s'est fait démonter, ce qui nous a valu une montée en puissance de provocation de sa part.
Le cinéma reste un objet de propagande pour la gauche.

avatar Abd Salam | 

@bonnepoire

Le cinéma a été protégé autant par des élus de droite que de gauche...

Tout comme beaucoup d'industries en général sont subventionnées (et même de nombreux titres de presse) ! ce n'est pas seulement une affaire de gauche.

Ce sont les élus libéraux de droite et de gauche qui envisagent de supprimer le principe de "protectionisme"... pas les politiciens de la droite traditionnelle !

Le principe de "protectionnisme" ne peut pas servir de marqueur de gauche...

Mais de fracture entre la droite (modérée) et les libéraux de gauche comme de droite !

avatar flo3183 | 

@bonnepoire

Moi aussi je plussoie

avatar Chazi | 

Ce projet concerne-t-il également la télé « en direct » ? ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça rentre dans le cadre des plateformes gratuites qui pourront appliquer la portabilité… ou pas, au choix.
avatar pumk1n | 

@Chazi

Je l'espère car j'en ai marre d'utiliser un VPN pour regarder MyCANAL à l'étranger, pour un abonnement que je paye 59,90 par mois... par exemple, interdiction de regarder TF1 depuis les Pays-Bas... Souvent c'est pareil avec des matchs.
Pourtant je paye... je devrais pouvoir regarder quand même, même si je pars quelques jours à l'étrangers parfois...

avatar Powerdom | 

@pumk1n

Payer 60€ par mois pour regarder TF1...?

avatar bonnepoire | 

@ Powerdom

Pas nécessaire de le faire passer pour un con. Déjà, il regarde s'il le veut et en plus myCanal ce n'est pas que TF1. Il y a aussi du sport sur TF1...

avatar iwizzz | 

@Chazi

Pour en avoir discuté avec une personne qui a bossé sur le dossier, apparemment au niveau vidéo seuls seront concernés les abonnements à titre onéreux. La consultation a l'étranger de contenus soumis au droit d'auteur mais proposés à titre gratuit (sport sur une chaîne publique par exemple) ne devrait pas être concernée... malheureusement.
Sinon, la lecture de la proposition devrait t'éclairer sur sa portée exacte et les nuances à apporter.

avatar ifranz67 | 

Fin des 36 mois alors si ratifié et si Le contenu est disponible Hors de la France (mais en Europe) ?

avatar Paquito06 | 

Tout ce que j'ai sur mon apple tv depuis l'etranger, c'est bfm tv et LCI. Hardcore de suivre l'actu fr. Virez moi ces barrieres en dehors de l'UE ???

avatar DerFrancois | 

@Paquito06

Tout à fait d'accord

avatar zoubi2 | 

Je plussoie

avatar MacGruber | 

Yes !

avatar CorbeilleNews | 

Quand il s'agit de délocaliser dans un pays dont la main d'œuvre est moins chère on ne peut pas l'empêcher mais quand les utilisateurs peuvent en profiter c'est toute une histoire.

Une Europe à deux vitesse ? Non non je ne l'ai pas dis ?

avatar iwizzz | 

@CorbeilleNews

Lol tu sais De quoi tu parles au moins?
La grosse question sous-jacente ici c'est La portabilite transfrontalière du droit d'auteur, ca veut dire bcp bcp d'argent en jeu.

avatar bonnepoire | 

Ca n'empêche que ça reste aberrant à l'échelle européenne.

avatar asseb | 

J'imagine que les restrictions de réseau ne sont pas concernées ?
J'explique : je suis en Belgique avec l'équivalent d'Orange avec un bouquet payant football... qui n'est accessible que en 4G sur leur réseau, Wifi (et FON) sur leur réseau... Donc clairement pas à l'étranger et bien souvent même pas en Belgique !

avatar alfatech | 

Il doit y avoir erreur pour Netflix, j'ai déjà utilisé l'application au Luxembourg sur mon iPhone.

avatar asseb | 

@alfatech

Oui tu peux l'utiliser seulement si Netflix y est proposé et tu ne peux regarder que les contenus proposés aux clients luxembourgeois

avatar alfatech | 

@asseb

"Oui tu peux l'utiliser seulement si Netflix y est proposé et tu ne peux regarder que les contenus proposés aux clients luxembourgeois"

Ha ok, merci pour l'info ?

avatar victoireviclaux | 

Après le roaming, la limitation géographiques des contenus ! ?

avatar flo3183 | 

C'est comme les limitations géographiques des populations ça, tout le monde à le droit de faire n'importe quoi maintenant, tout le monde est libre, c'est génial.

Ceci dit, quand c'est appliqué un numérique, c'est quand même bien.

avatar debione | 

Oh mon Dieu des étrangers!!!! Tous a couvert! Ils vont nous viander notre chère patrie et ces 11 millions de fachos... quelle tristesse....

avatar bonnepoire | 

Crétin!

avatar zoubi2 | 

Abruti !!

avatar umrk | 

A quelle profondeur d'illusion ou de parti pris faudrait-il plonger, en effet, pour croire que des nations européennes, forgées au long des siècles par des efforts et des douleurs sans nombre, ayant chacune sa géographie, son histoire, sa langue, ses traditions, ses institutions, pourraient cesser d'être elles-mêmes et n'en plus former qu'une seule? A quelles vues sommaires répond la comparaison, souvent brandie par des naïfs, entre ce que l'Europe devrait faire et ce qu'ont fait les Etats-Unis, alors que ceux-ci furent créés, eux, à partir de rien, sur une terre nouvelle, par des flots successifs de colons déracinés? Pour les Six, en particulier, comment imaginer que leurs buts extérieurs leur deviennent soudain communs, alors que leur origine, leur situation, leur ambition, sont très différentes?"

Charles de Gaulle - "Mémoires d'espoir", 1970

avatar debione | 

La Suisse.... après c'est clair que quand on rêve d'être un président roi, que le peuple vous regarde ainsi et ne se sente en sécurité que si ils entendent : Francais je vous ai compris, au lieu de prendre part aux choses...

avatar flo3183 | 

@umrk

Et le pire dans tout ça? C'est que tout ces raclures de politiciens qui sont européistes se disent gaulliste.....

avatar koko256 | 

Je n'ai pas lu la news comme vous (mais le titre est trompeur). On aura juste la "chance" d'avoir le contenu français même à l'étranger, pas le même contenu pour tous les européens. Du coup, vu que la France est (à part les cas cités par mes VDD) souvent la pire en terme de contenu restreints, on ne gagne pas tant que ça.

avatar malatesta | 

@koko256

Effectivement, il ne s'agit que d'un accès à l'étranger de l'abonnement que l'on a pris dans son propre pays.
Et donc absolument pas d'un partage des contenus, encore moins d'un Netflix européen.
Intérêt très restreint dans ce cas.

avatar Link1993 | 

Ca m'interesse pas mal, pour pouvoir accéder aux contenus en allemand. C'est énervant de passer par des sites magiques pour pouvoir les voir dans cette langues... heu, au moins c'est gratuit ?...

avatar Ios_What a joke | 

Non ça veux dire que tu pourras voir le contenu français quand tu iras à l'étranger mais tu ne pas voir le contenu étranger...
Je serai prêt à payer plusieurs centaines d'euros par mois pour consulter du contenu originel étranger légalement mais ça n'arrivera jamais.

avatar Paquito06 | 

@Ios_What a joke

Ca s'appelle un VPN et c'est legal, depuis les ?? par ex en tant que ?? j'ai le choix entre
https://www.vpnvision.com/
ou, tres reducteur,
https://www.sling.com/french/service
?

avatar bonnepoire | 

Légal c'est beaucoup dire. Ca contourne le droit.

avatar jerry75 | 

Oui bon je ne suis pas sur d'avoir tout compris ... on peux regarder Netflix France ailleurs en Europe ... super c'est le plus pourri des contenus !
À quand la possibilité d'avoir un Netflix mondial ( surtout US ou Canadien ) !

avatar McDO | 

Temps mieux.
Pas plus tard qu'hier j'ai voulu regarder un débat de France 2 que j'ai loupé. Vu que j'habite en Belgique, l'accès m'est interdit pourtant j'ai accès à France 2 parfaitement légalement via ma box ! Qui sont ces attardés qui mettent des restrictions qui n'ont aucun sens comme ça ?? J'espère que cette loi va faire avancer les choses.

avatar Filou53 | 

+1
Je vis la même expérience...
notamment avec certaines émissions d'Arte et de la BBC 2

avatar Brice21 | 

Cela fait des années que je suis affranchis des limitations géographiques avec SmartDNSproxy (parfait pour Molotov sur Apple TV en Belgique) et le VPN Witopia (pour iOS et macOS) grâce auquel je suis abonne à Netflix depuis l'année du lancement US avec une simple carte Visa belge et je paye toujours 8$/mois. Des comptes iTunes US, FR alimenté en cartes cadeaux. Enfin je conseille Squire sur Apple TV avec les community streams YTS et EZTV et put.io pour accéder littéralement à tous le reste. Budget annuel de l'ensemble : 300€, le prix de la liberté.

CONNEXION UTILISATEUR